Pour JF... Neurophysiologie appliquée: Les noyaux de Pesch

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Laurent_Outang

Pour JF... Neurophysiologie appliquée: Les noyaux de Pesch

Message par Laurent_Outang » 14 juin 2007, 14:07

Il s'agit d'un document en format Postscript qui doit être téléchargé.

Pour vous mettre l'eau à la bouche...

Experimental Demonstration of the tomatotopic organization in the soprano
(Cantatrix sopranica L.) Georges Perec

Sommaire: (probablement traduit par Ti-Pol)

Demonstration experimentale d’une organisation tomatotopique chez la Cantatrice.

L’auteur etude les fois que le lancement de la tomate il provoquit la reaction yellante chez la Chantatrice et demonstre que divers plusieures aires de la cervelle elles etait implicatees dans le response, en particulier le trajet legumier, les nuclei thalameux et le cure musicien de l’hemisphere nord.

J'avoue avoir un faible pour la section Références. J'en cite un court extrait:

Dendritt, A. & Haxon, B. Synaptic contacts in the Lily Pons. Brain Res., 1975 (in the press).

Donen, S. & Kelly, G. Singing in the brain. Los Angeles, M,G.M. Inc. Press, 1956.

Else, K. & Vire, A. de. 45-years tomato throwing on amateur Singers. New Records Ass. J. 27, 37-38,1974.

Ford, G. Highways and pathways for motor control. J. pyramid. Soc. 30, 30, 1930.

Giscard d’Estaing, V. Discours aux transporteurs routiers de Rungis. C.r. Soc. fr. Tomatol. 422, 6,1974.

Heinz, D. Biological effects of ketchup splatching. J. Food. Cosmet. Ind. 72, 42-62, l952.

Payre, L. & Tairnelle, E. Sur le sursaut tomateux du Baryton leger. C.r. Assoc. Conc. Lam. 45, 6-7, 1916.

Wait, H. & See, C. Balistic requirements in tomato throwing a splatching. Nasa Rept. No 68/675/002/F4, 1-472, 1972.

L'ouvrage contient également une référence à une étude qui permettra peut-être un jour de localiser le cerveau la sauce blanche de Ti-Pol:

Zyszytralyczywsz-Sekrâwszkiwcz, I. The Monte Carlo theorem as use in locating brain and other sites. J. math. Vivisec. 27, 134-144 1974.

Avouez que vous aimeriez bien lire le document original...

Eh bien ! Je ne vous le dirai pas Voici le lien de téléchargement:
He who thinks by the inch and talks by the yard deserves to be kicked by the foot. (Proverbe chinois)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Pour JF... Neurophysiologie appliquée: Les noyaux de Pesch

Message par Jean-Francois » 14 juin 2007, 14:35

Merci pour les autres, car moi j'ai carrément un bouquin assez rare, recueil de 4 textes imitation d'articles scientifiques (dont un hommage à Gotlib). Pérec est un auteur magistral, même si j'ai plus de difficulté avec ses textes trop ludiques ou oulipiens ("La disparition", etc.). "La vie mode d'emploi" est un des romans que je relis avec plaisir, sans même avoir une impression de répétition tellement j'y découvre toujours quelque chose de nouveau.

"Cantatrix" est très drôle, mais toute sa saveur n'apparaîtra qu'à ceux qui ont de bons points de repères culturels français (entre autres pour bien saisir l'astuce derrière certaines références, "Beulott, Rebeloth, & Dizdeudayre" ou "Roux & Combaluzier") en plus d'une connaissance du "style" scientifique*, la neuro ajoute un peu mais pas tant que ça. Certaines des références sont vraiment subtiles**.

Pour ceux qui préfèrent, on trouve le texte sur ce site.

Jean-François

* Ca permet d'apprécier quelque chose comme "Remarquez le point en A, la flèche en B et le triangle noir en C" (légende de la figure 1), dont toute la saveur se perd à l'explication. Aussi, même si ce n'est pas important pour la lecture, on peut savoir que certains auteurs cités sont réels (J. Szentagothai, par exemple).
** Tarama, K. "Acid-base balance". pHD Thesis, San Francisco, 1957.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Jacques

Re: Pour JF... Neurophysiologie appliquée: Les noyaux de Pesch

Message par Jacques » 15 juin 2007, 01:30

A moins que nous n'ayons bousillé quelque chose dans ces damnées foutues structures...

L'expérimentation a porté sur 107 sopranos de sexe feminin, en bonne santé, pesant entre 94 et 124 kg (moyenne: 101 kg)

J'aimais aussi beaucoup Einstein et Al. : Einstein, Z., Zweistein, D., Dreistein, V., Vierstein, F. & St. Pierre, E.

Réactions du public, à la publication par Sciences et Avenir en avril 1984 : les scientifiques se tapaient sur les cuisses. Les ingénieur(e)s de travaux publics éructaient "Bheuh ! c'est quoi ça ? J'y comprends rien !".
Il faut dire qu'un article scientifique avec références, ça n'était pas vraiment leur truc.
Tout pouvoir corrompt, et le pouvoir absolu corrompt absolument.
- - - - - - -
Cartographier les dénis de réalité d'un petit chef, aboutit à cartographier ses noyaux psychotiques.
Dis Petit-chef, tu l'arrêtes quand, ta guéguerre stupide ?

Répondre