Les OVNIS, une espèce menacée ?
Les OVNIS, une espèce menacée ?
Bonsoir a tous
Je suis novice sur ce sujet mais une question sans doute stupide me taraude. Alors que les moyens d'enregistrements photo et vidéo se sont multipliés et perfectionnés ces dernières années, ainsi que leur qualité, il ne semble pas que cela ait conduit à davantage d'observations d'OVNIS. Je me trompe ?
Je suis novice sur ce sujet mais une question sans doute stupide me taraude. Alors que les moyens d'enregistrements photo et vidéo se sont multipliés et perfectionnés ces dernières années, ainsi que leur qualité, il ne semble pas que cela ait conduit à davantage d'observations d'OVNIS. Je me trompe ?
Re: Les OVNIS, une espèce menacée ?
Sans doute parceque les rush sont sur la table de montage et que les effets spéciaux sont en cours d'élaboration.

Un singe de rang élevé, est incapable de rien apprendre qui lui vienne d'un singe de rang hiérarchique inférieur. Cela a été amplement prouvé chez les macaques du Japon, et c'est vrai aussi des humains...
il y a des centaines de vidéos d'ovnis et encore plus de photos, maintenant pour analyser ce qu'on voit sur toutes ces images et te forger ta propre opinion, je te souhaite bien du plaisir!
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»
A. De Humboldt
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»
A. De Humboldt
Je n'ai qu'une confiance très modérée dans ce genre de "preuves" (les photos, vidéos...) je dois avouer... Je suis davantage troublé par les témoignages d'astronautes, pilotes de chasse ou de ligne. Comme ils sont supposés être des "expert" du ciel, cela pose des questions. Je pense à John Glenn notamment.
-
je ne vois pas en quoi les ebe's seraient une espece menacée d'autant qu'on n'a aucune certitude, bien au contraire je crois qu'on est une espece menacée par tant de mensonge et bêtise 

DE OMNI RE SCIBILI
- de_passage
Oui._Bruno_ a écrit :Alors que les moyens d'enregistrements photo et vidéo se sont multipliés et perfectionnés ces dernières années, ainsi que leur qualité, il ne semble pas que cela ait conduit à davantage d'observations d'OVNIS. Je me trompe ?
D'une part il n'y a pas a priori de corrélation entre les moyens _d'enregistrement_, et le nombre de signalements d'OVNI. Ou alors vous avez un scoop planétaire : le simple fait d'acheter un camescope dernier cri et un reflex avec pellicule infrarouge suffit à faire apparaitre un OVNI !
D'autre part il est faux de croire (ce que sous entendait peut être votre message) que le nombre de signalements d'OVNIS aurait décru au cours du temps (disons, depuis les années 50), comme par hasard en corrélation avec la généralisation (bas coût) et la sophistication des moyens de capture d'images (appareils photos et video).
Voir par exemple cette celèbre base de références : http://www.larryhatch.net/ qui en recense un paquet.
Le nombre de signalements est toujours très grand. Et même d'ailleurs le nombre de photos et vidéos (truquées le plus souvent). Mais la mode est passé (depuis en gros les années 70), on n'en parle plus dans les medias, sauf à de rares occasions pour boucher un trou en période creuse et se payer une bonne tranche de rigolade (quelques exceptions notables toutefois, notamment suite à la pub que s'est faite le GEIPAN).
Ce qui a disparu en revanche, ce sont les magnifiques photos en "gros plan" , faite par truquage assez grossier (style enjoliveur lancé en l'air), et données comme authentiques à l'époque par les pionniers des "contactés" (style Adamsky ou Meier). Le public est aujourd'hui bien plus averti sur ces sujets, et les moyens d'analyse plus sophistiqués. Ces truquages trop grossiers, "trop beau pour être vrais", ne passeraient plus, et donc ne circulent plus. Mais il y a toujours foison de videos et photos indécidables car bien trop pauvres en informations (une vague tachounette tremblotant qq secondes dans une obscurité totale, avec de temps en temps un bel effet de zoom).
D'autres documents, plus "riches" et ambigus, apparaissent également de temps en temps, et sont ensuite identifiées (Cf. les lumières de Campeche).
Il reste qq documents non identifiés (Cf. la video de "Pekin" ou la photo de "Petit Rechain" dans les années 90, ou la soucoupe de Vancouver dans les années 80). Mais beaucoup sont sujets à caution depuis l'avènement des appareils numériques (censés plus faciles à truquer que les appareils argentiques).
Ah, mince ! Bin pourquoi avoir posé la question là dessus alors ?_Bruno_ a écrit :Je n'ai qu'une confiance très modérée dans ce genre de "preuves" (les photos, vidéos...) je dois avouer...

Une trace (photo, video, echo radar) n'est pas une preuve absolue. Mais c'est un élément, un indice fort qui, associé à des témoignages crédibles, vérifiés et concordants, peut fortement contribuer à rendre un PAN D "solide". A ne pas négliger donc, car ce type de "preuve" permet d'objectiver un cas d'ovni, par définition basé essentiellement sur un matériau subjectif (les témoignages).
Les Zets et "Sceptiques" vous diront qu'un pilote de chasse ou astronaute n'est pas plus expert que vous et moi, et qu'ils prennent tout aussi souvent des vessies pour des lanternes. Par exemple le fameux cas historique du Capitaine Mantell qui aurait pris un ballon Skyhook pour un ovni._Bruno_ a écrit :Je suis davantage troublé par les témoignages d'astronautes, pilotes de chasse ou de ligne. Comme ils sont supposés être des "expert" du ciel, cela pose des questions. Je pense à John Glenn notamment.
En réalité, si ces professionnels de l'observation aérienne ont bel et bien une crédibilité supérieure au témoin lambda, cela est très loin de suffire à classer un cas comme "solide". C'est un critère parmi beaucoup d'autres (ex : étrangeté du cas, plusieurs témoins, interviewés rapidement par des enquêteurs aguerris, contexte psycho-sociologique neutre, aucune méprise connue avec un phénomène connu, traces ou photos ou echo radar, ...).
Quant au témoignage de l'astronaute (puis sénateur) John Glenn, il vaut ma foi assez peu de choses (lire : http://www.webzinemaker.com/admi/exec/p ... &id=292103) selon moi. C'est plus une intime conviction qu'un témoignage d'ailleurs. Et ce qu'il a vu en 1962, dans sa capsule Frienship 7, est très loin d'être un PAN D, probablement des particules de glace et de débris divers autour de sa capsule, illuminés par le soleil (voir : ufologie.net/htm/astronautsf.htm)
A+
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.
Salut de_ passage
D'abord merci pour cette réponse documentée et pédagogique.
Ne connaissant rien à ces phénomènes, je ne sous entendais rien de particulier : j'imaginais assez l'explication, que vous avez d'ailleurs donnée, concernant un effet de mode qui serait passé et qui expliquerait la moindre publicité donnée aux observations.
Quant à mes doutes sur les photos, je n'exprimais qu'un sentiment personnel. A ce sujet, merci pour les liens que vous avez transmis ;-). Quand je disais "confiance modérée" cela ne veut pas dire que je n'estime pas ce type de preuve comme nécessairement invalide, mais seulement que je m'en méfie.
@ +
D'abord merci pour cette réponse documentée et pédagogique.
Ne connaissant rien à ces phénomènes, je ne sous entendais rien de particulier : j'imaginais assez l'explication, que vous avez d'ailleurs donnée, concernant un effet de mode qui serait passé et qui expliquerait la moindre publicité donnée aux observations.
Quant à mes doutes sur les photos, je n'exprimais qu'un sentiment personnel. A ce sujet, merci pour les liens que vous avez transmis ;-). Quand je disais "confiance modérée" cela ne veut pas dire que je n'estime pas ce type de preuve comme nécessairement invalide, mais seulement que je m'en méfie.
@ +
Dommage le site ne répond plus on dirait (http://www.larryhatch.net/ ) - impossible de me connecter...
-
JE CROIS QU'IL EST GRAND TEMPS DE DÉCLARER AU PHÉNOMÈNE OVNIS (et ses occupants) comme MORTS
SEULEMENT LES NIGROMANTS POURRONT LES FAIRE MARCHER À NOUVEAU

SEULEMENT LES NIGROMANTS POURRONT LES FAIRE MARCHER À NOUVEAU

DE OMNI RE SCIBILI