Questionnement sur les avis de traitement des centres de pis
-
Bonjour.
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser cette question de piscine qui est peut-etre plus destiner a Protegez-Vous (et Jean-Rene Dufort chimiste), mais comme j'ai vu sur le forum qu'il y a des scientifiques et des gens rigoureux dans leurs demarches et reponses, alors je me risque.
J'ai une piscine chez moi, et je vais regulierement dans les gros centres de piscine pour analyser l'eaux de la dite piscine. En retour, ils m'indiquent quoi mettre comme produits dans ma piscine pour qu,elle soit belle. Ce qu'y m'irrite c'est qu' ils sont en conflit d'interet avec le diagniostique car ils font des $$$ avec la solution. Bref, a chaque que je vais la, je suis sceptique face a leurs recomendations et j'ai l'impression de me faire avoir... mais comme je n'ai pas les connaissances chimique qu'il faut pour porter un jugement, je vous pose la question.
Est-ce qu'on peut suivre les recommendations de ces club les yeux fermes ???
Voici ce qu'il mesure dans l'eau :
+ Alcalinite
+ pH
+ Durete
+ Stabilisateur
+ Chlore
+ Cuivre
Et il y a 2 produits en vente dans le magazin pour ajuster chaqu'un des items (un pour hausser la concentration, et l'autre pour la diminuer).
Mais Alcalinite et pH, n'est-ce pas la meme chose ?
Voila, SVP, ne me juger pas trop severement sur ce sujet pas tres sexy et philosophique. Je vais me reprendre, promi
:-)
Merci
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser cette question de piscine qui est peut-etre plus destiner a Protegez-Vous (et Jean-Rene Dufort chimiste), mais comme j'ai vu sur le forum qu'il y a des scientifiques et des gens rigoureux dans leurs demarches et reponses, alors je me risque.
J'ai une piscine chez moi, et je vais regulierement dans les gros centres de piscine pour analyser l'eaux de la dite piscine. En retour, ils m'indiquent quoi mettre comme produits dans ma piscine pour qu,elle soit belle. Ce qu'y m'irrite c'est qu' ils sont en conflit d'interet avec le diagniostique car ils font des $$$ avec la solution. Bref, a chaque que je vais la, je suis sceptique face a leurs recomendations et j'ai l'impression de me faire avoir... mais comme je n'ai pas les connaissances chimique qu'il faut pour porter un jugement, je vous pose la question.
Est-ce qu'on peut suivre les recommendations de ces club les yeux fermes ???
Voici ce qu'il mesure dans l'eau :
+ Alcalinite
+ pH
+ Durete
+ Stabilisateur
+ Chlore
+ Cuivre
Et il y a 2 produits en vente dans le magazin pour ajuster chaqu'un des items (un pour hausser la concentration, et l'autre pour la diminuer).
Mais Alcalinite et pH, n'est-ce pas la meme chose ?
Voila, SVP, ne me juger pas trop severement sur ce sujet pas tres sexy et philosophique. Je vais me reprendre, promi
:-)
Merci
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant
- Pierre Dac
- Pierre Dac
Re: Questionnement sur les avis de traitement des centres de pis
Salut,Pierrot Lafouine a écrit : Voici ce qu'il mesure dans l'eau :
+ Alcalinite
+ pH
+ Durete
+ Stabilisateur
+ Chlore
+ Cuivre
Je crois que tu es sur le bon forum.
J'ai quelques notions de chimie. Je vais te donner un premier apercu mais je crois que quelqu'un de plus compétent que moi te répondra.
Alcalinité : c'est une mesure du pH
pH : ben c'est le pH, tout est dit.
Dureté : correspond au taux de calcium/calcaire. C'est un critère important pour l'eau potable. Pour une piscine je sais pas. Peut-etre faut-il surveiller ce parametre pour eviter les dépot de calcaire.
Stabilisateur : connais pas. Un tampon pH peut-etre ?
Chlore : ajouter du chlore (acide chlorhydrique) dans une piscine revient à en diminuer le pH (augmenter l'acidité).
Cuivre : je ne sais pas trop quel effet ça peut avoir d'avoir du cuivre dans sa piscine.
Bref, y'a 3 trucs qui correspondent à une mesure du pH. Effectivement ça peut paraitre louche. Pour le stabilisateur et le cuivre, je ne sais pas trop quoi te dire.
Enfin, c'est un premier point de vue. Y'a des chimistes dans le coin qui devraient pas tarder à te donner une réponse plus concrète.
Cordialement.
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Je ne suis pas d'accord avec cet essai de définitions.Poulpeman a écrit :Alcalinité : c'est une mesure du pH
L'alcalinité est une mesure des ions négatifs qui se trouvent dans l'eau. Le pH est une mesure de la concentration d'ions d'hydrogène (positifs) qui se trouvent dans l'eau. Les unités et échelles sont différentes, mais grosso modo, c'est ça.
Pourquoi vouloir connaître les deux, indépendamment?
Car le pH n'indique pas combien d'ions négatifs se trouvent dans l'eau. Ces ions servent à neutraliser les acides et doivent être présents en bonne quantité pour que le pH de l'eau soit stable. En ne mesurant que le pH, on peut obtenir une bonne valeur (~7.2) simplement parce que les ions positifs à ce moment précis sont trop dilués.. mais ça ne dit pas si l'eau est "stable". Le lendemain, un évènement se produit et le pH baisse ou monte drastiquement.
Bref, l'alcalinité n'est pas une mesure du pH. On peut changer le pH sans changer l'alcalinité.
Dernière modification par Zwielicht le 27 juin 2007, 17:18, modifié 1 fois.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
Salut Pierrot,Pierrot Lafouine a écrit :J'ai une piscine chez moi, et je vais regulierement dans les gros centres de piscine pour analyser l'eaux de la dite piscine. En retour, ils m'indiquent quoi mettre comme produits dans ma piscine pour qu,elle soit belle. Ce qu'y m'irrite c'est qu' ils sont en conflit d'interet avec le diagniostique car ils font des $$$ avec la solution. Bref, a chaque que je vais la, je suis sceptique face a leurs recomendations et j'ai l'impression de me faire avoir...
Très bonnes questions, naturellement les vendeurs n'ont qu'un seul intérêt, gaver ta piscine d'un maximum de produits coûteux...et multiplier les tests.
J'ai déjà operé des piscines municipales et il y a quelques trucs très simples...
Une bonne "alcalinité" évite une forte baisse de pH quand tu chlore.
Le pH...Je ne me souviens même pas de l'avoir testé!
La dureté signifie que tu as beaucoup de minéraux dans ton eau et que si tu veux t'en servir pour laver du linge, ça va te coûter plus cher de savon...Ça veut aussi dire que tu as une forte alcalinité. C'est pas mauvais (sauf pour les tuyaux qui s'encrassent), mais ça goûte mauvais!
Pour le stabilisateur, franchement, j'ai jamais mis ça dans une piscine. C'est un produit pour maniaque...
Je ne vois pas ce que le cuivre vient faire là-dedans, c'est pas vraiment toxique...Tout le sol de l'Est de Montréal contient beaucoup de cuivre (CCR, Noranda...) et les jardins fleurissent!
LE CHLORE! Ce poison violent...
C'est ça le problème! Au grand soleil, tout le chlore que tu met intoxique les baigneurs et disparait ensuite dans le ciel sans faire sa job! Le jour: je te recommande les doses minimales. La nuit, (s'il n'y a pas de bain de minuit!) vas-y à fond, c'est le temps de désinfecter pour de vrai. Au matin (test du chlore), s'il en reste trop, tu baisse la dose de la nuit prochaîne. Après quelques jours tu va trouver les doses qui conviennent à ta piscine, et économiser plein de produits chimiques!
Un petit traitement à l'algicide (toujours la nuit) quand ça verdit, de la balayeuse (le matin) tous les jours, nettoyer les bords avec un produit non-toxique. Et vlan! J'avais les plus belles piscines et les faveurs des jolies life-guards!
Ahhh! C'est que tu m'as donner le goût de prendre un bain!
Joyeuse baignade!

Mike Godwin a écrit :Je m'inquiète pour le jour où, dans 10 ou 15 ans, ma fille me demandera : "Papa, tu faisais quoi quand ils ont censuré la liberté de la presse sur Internet ?
Je ne veux pas trop m'avancer car je ne suis sur de rien mais l'alcalinité ne reflete-t-elle pas le taux d'ions hydroxyl ? Donc la basicité ? Donc le pH ?Zwielicht a écrit :Je ne suis pas d'accord avec cet essai de définitions.Poulpeman a écrit :Alcalinité : c'est une mesure du pH
L'alcalinité est une mesure des ions négatifs qui se trouvent dans l'eau. Le pH est une mesure de la concentration d'ions d'hydrogène (positifs) qui se trouvent dans l'eau. Les unités et échelles sont différentes, mais grosso modo, c'est ça.
Pourquoi vouloir connaître les deux, indépendamment?
Car le pH n'indique pas combien d'ions négatifs se trouvent dans l'eau. Ces ions servent à neutraliser les acides et doivent être présents en bonne quantité pour que le pH de l'eau soit stable. En ne mesurant que le pH, on peut obtenir une bonne valeur (~7.2) simplement parce que les ions positifs à ce moment précis sont trop dilués.. mais ça ne dit pas si l'eau est "stable". Le lendemain, un évènement se produit et le pH baisse ou monte drastiquement.
Bref, l'alcalinité n'est pas une mesure du pH. On peut changer le pH sans changer l'alcalinité.
J'ai trouvé un site qui parle de la qualité de l'eau et qui dit que pH et alcalinité c'est meme chose (http://www.lenntech.com/fran%E7ais/pH-et-alcalinite.htm).
Désolé d'avance si je me plante.
Cordialement.
Se planter une fois devrait être une raison suffisante pour prendre un profil bas et se renseigner adéquatement avant de réecrire.
J'ai tenté d'expliquer pourquoi, plus haut, de façon bénévole et en peu de temps, l'alcalinité n'est pas une mesure du pH. Si tu ne comprends toujours pas, je te conseille des sites web plus éducatifs ou un manuel de chimie.
Elle le réflète, oui, mais n'est pas la même chose. Bien sûr, alcalinité, basicité et pH sont dépendants. Mais ils ne sont pas la même chose.Poulpeman a écrit :Je ne veux pas trop m'avancer car je ne suis sur de rien mais l'alcalinité ne reflete-t-elle pas le taux d'ions hydroxyl ? Donc la basicité ? Donc le pH ?
On peut trouver des sites web qui disent bien des choses. Petrov était bon pour ça. Ce site web se trompe, le pH n'est pas un synonyme d'alcalinité. Il ne faut pas gober tout ce qu'on lit..Poulpeman a écrit :J'ai trouvé un site qui parle de la qualité de l'eau et qui dit que pH et alcalinité c'est meme chose (http://www.lenntech.com/fran%E7ais/pH-et-alcalinite.htm).
J'ai tenté d'expliquer pourquoi, plus haut, de façon bénévole et en peu de temps, l'alcalinité n'est pas une mesure du pH. Si tu ne comprends toujours pas, je te conseille des sites web plus éducatifs ou un manuel de chimie.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
Merci pour les infos.
Je n'était pas ré-intervenu pour te contredire mais pour avoir confirmation (que je ne pouvait avoir via internet).
La prochaine fois je demanderai à quelqu'un de plus aimable.
Pas cordialement.
Je n'était pas ré-intervenu pour te contredire mais pour avoir confirmation (que je ne pouvait avoir via internet).
La prochaine fois je demanderai à quelqu'un de plus aimable.
Pas cordialement.
-
- Modérateur
L'alcalinité est souvent confondu avec basicité (pH élevé). Mais dans ce cas-ci, l'alcalinité est une mesure de la capacité d'une solution à absorber un acide (les protons, pour être plus précis) avant d'atteindre une mesure de pH donnée. Une forte alcalinité veut dire que la solution sera une sorte de tampon basique: ça prendra une forte dose de solution acide pour la faire atteindre un pH plus faible. Ce site est pas mal.Poulpeman a écrit :Je ne veux pas trop m'avancer car je ne suis sur de rien mais l'alcalinité ne reflete-t-elle pas le taux d'ions hydroxyl ? Donc la basicité ? Donc le pH ?
En passant, le chlore est un gaz. on parle d'ion chlorure.
Pour le cuivre, à part qu'il peut avoir des effets nocifs à des concentrations relativement élevées, je ne vois pas. El Kabong, le cuivre peut causer des dommages neurologiques et hépatiques (entre autres), c'est sûr qu'une plante sera moins affectée qu'un animal... Mais, bon, on grossit probablement le risque dans les mesures gouvernementales.
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
-
Wow
Merci a tous pour la rapidite et la precision des reponses
Je suis deja plus rassurer d'avoir des opinions d'une banque d'experts
Merci a tous pour la rapidite et la precision des reponses
Je suis deja plus rassurer d'avoir des opinions d'une banque d'experts
- Pierre Dac
- Pierre Dac
-
Je chlore tres peu ma piscine, 1 fois semaine en moyenne, sauf dans les periodes plus chaude comme aujourd'hui.
Un observation sur ma piscine, pour ceux (autre que moi qui est curieux de tout) que cela peu interresse
Je suis partie en vacances 2 semaines et revenue avant hier.
L'eau de la piscine de couleur impecable, tres clair (n'avait recu aucun traitement pendant 14 jours)
Je met une dose de chlore hier soir ver 20H00, 2 tasses et je branche le filtreur.
Ce matin, l'eau est verte!!!...
Je balance la durete de l'eau avec 3kg de calcium ce matin 9H00.
A 18H00, l'eau est claire et limpide...
Je poserais une autre question, sur le meme sujet.
Dans quel ordre d'importance placeriez-vous les tests ?
+ Alcalinite
+ pH
+ Durete
+ Chlore
En d'autres mots, y en a t ils qui sont moins important que d'autres, et qui peuvent etre ignorer (et sauver des kg de produits et des $$$) ?
merci
Un observation sur ma piscine, pour ceux (autre que moi qui est curieux de tout) que cela peu interresse
Je suis partie en vacances 2 semaines et revenue avant hier.
L'eau de la piscine de couleur impecable, tres clair (n'avait recu aucun traitement pendant 14 jours)
Je met une dose de chlore hier soir ver 20H00, 2 tasses et je branche le filtreur.
Ce matin, l'eau est verte!!!...
Je balance la durete de l'eau avec 3kg de calcium ce matin 9H00.
A 18H00, l'eau est claire et limpide...
Je poserais une autre question, sur le meme sujet.
Dans quel ordre d'importance placeriez-vous les tests ?
+ Alcalinite
+ pH
+ Durete
+ Chlore
En d'autres mots, y en a t ils qui sont moins important que d'autres, et qui peuvent etre ignorer (et sauver des kg de produits et des $$$) ?
merci
- Pierre Dac
- Pierre Dac
Salut Pierrot,
Le chlore...
J'ai un peu exageré pour le test du pH...Les grands volumes d'eau ne se traitent pas exactement comme les petits volumes. Un test de pH avec du papier tournesol suffit amplement. Après la chloration, bien sur.
De toute facon, si je dis des bêtises, d'autres foromeux vont me corriger assez vite. C'est le charme de cet agora!
Joyeux été!
Le chlore...
J'ai un peu exageré pour le test du pH...Les grands volumes d'eau ne se traitent pas exactement comme les petits volumes. Un test de pH avec du papier tournesol suffit amplement. Après la chloration, bien sur.
De toute facon, si je dis des bêtises, d'autres foromeux vont me corriger assez vite. C'est le charme de cet agora!
Joyeux été!
Mike Godwin a écrit :Je m'inquiète pour le jour où, dans 10 ou 15 ans, ma fille me demandera : "Papa, tu faisais quoi quand ils ont censuré la liberté de la presse sur Internet ?
J'y connais rien en piscine, mais j'ai parfois eu de bon résultat avec une démarche tout simple : faire évaluer chez quelqu'un, et acheter/vendre ailleurs 

- Hallucigenia
- Modérateur
Salut Zwielicht,
Je trouve que t’as été dur avec Poulpeman, il m’avait semblé que justement il jouait “profil bas”.
M’enfin, c’est un pb entre vous...
Amicalement (à tous les deux)
Hallucigenia
Je trouve que t’as été dur avec Poulpeman, il m’avait semblé que justement il jouait “profil bas”.
M’enfin, c’est un pb entre vous...

Amicalement (à tous les deux)
Hallucigenia