il ne s'agit pas de me faire plaisirEn particulier, ce paragraphe devrait te faire plaisir, puisqu'il parle d'une intervention directe de la 'conscience' sur la mesure

Merci pour les liens!
Bien à vous,
Thiews
il ne s'agit pas de me faire plaisirEn particulier, ce paragraphe devrait te faire plaisir, puisqu'il parle d'une intervention directe de la 'conscience' sur la mesure
As-tu déjà essayé de faire bouger ta pyramide sous cloche ?Personnellement, il ne m'a fallu qu'un quart d'heure pour arriver à faire tourner la pyramide![]()
(...)
Et si vous pensez que c'est le vent qui fait tourner la pyramide, alors mettez-là sous cloche, tout simplement ! C'est pas compliqué quand même d'avoir un minimum de sens pratique !
Pour moi, c'est cette attitude qui m'a permis d'écarter l'hypothèse psi. Je te propose donc de l'adopter quelques temps. Je mets mes cartes sur la table : je ne m'attends pas du tout à te convaincre. J'aimerais bien par contre te donner à réfléchir et déstabiliser un peu tes croyances. Même moi, je ne me souviens pas de m'être fait officiellement convaincre par les sceptiques ici qui discutaient avec moi au début (Abel, Denis, Jean-François, etc.). Mais à la longue, j'ai complètement changé de position.Silence a écrit :Dans une vraie discution, les intervenants n'hésitent pas à adopter temporairement des hypothèses qui ne sont pas les leur, pour pousser des concepts jusqu'à leur limite.
Je pense encore plus de mal que toi des stériles échanges de répliques en style libre.La plupart des gens croient à tort en la toute puissance des débats d'argumentation. Les inconvénients de tels débats sont multiples : d'abord il place les personnes en avant des idées qu'ils défendent.
(...)
Le camps qui gagne n'est pas celui de l'idée la plus juste, mais celui du meilleurs rhéteurs, du meilleurs avocat, et ça tourne très vite à la guerre d'égo. Finalement les partis repartent dans la direction d'où ils venaient, sans avoir changé de position d'un iota qu'ils soient "vainqueurs" ou "vaincus".
Si le coeur t'en dit, je commence en douceur avec une petite salve de taille 4 :Loi 14 : En REDICO, quand une proposition est "question de fait", chacun évalue au mieux la probabilité (subjective) que ce prétendu fait soit vrai. Si la proposition à évaluer est plus floue et déborde sur les "questions de goût ou d'opinion", on indique une sorte de "degré global d'accord".
(...)
Caractéristique 18- Le Redico est un jeu de "qui perd gagne". Le véritable gagnant est celui qui s'est le plus détordu.
les trois dernières sont de loin les moins vraisemblables. Avez-vous d'autres hypothèse à ajouter à la liste ? Croyez-vous que l'hypothèse "sceptique" de la chance soit la plus appropriée ? Avant de répondre, acceptez préalablement l'hypothèse que je n'ai pas menti : je vous rappelle, c'est une expérience égoïste, faite pour moi seul.- soit je fais de la psychokinésie
- soit je commande aux vents![]()
- soit je suis incroyablement chanceux,
- soit je suis extra-lucide,
En fait si, le principe n'est pas de monologuer chacun son tour, l'idéale, c'est que chacun son tour a le droit d'imposer sont paradigme, pendant ce temps là, lui et les autres cherchent les limites de ce paradigme (sans chercher à tout prix à la faire voler en éclat, car cela voudrait dire qu'ils ne se sont pas immergés dans le paradigme et son resté dans le leur). Il n'est pas rare d'enrichir ou de préciser le paradigme de quelqu'un sans être d'accord avec cette vision... mais cela demande un grande honnêteté.Mais je ne suis pas d'accord avec ta "solution". Tu dis : « chacun explique sa vision, son concept, son modèle, ses vues d'esprits ». Si on fait ça, on reste dans les échanges de monologues. Ce n'est pas interactif du tout.
Non, il y en a au moins une 5e (et certainement plus, si on va dans le détail):Silence a écrit :En ce moment, j'ai ma pyramide suspendue dans la pièce où je suis, elle était immobile, puis là je viens de la faire bouger. Effectivement, je ne me suis pas bricolé une cloche, et les courants d'air peuvent l'influencer, mais alors il y a 4 hypothèses
Pas la peine de leur dire, c'est souvent le cas: soit ils sont assez lucides sur leurs résultats et restent incertains quant au psi, soit ce sont de "grands parleurs, petits faiseurs" mais particulièrement peu capables de mettre "les preuves sur la table". D'ailleurs, vous en êtes conscient puisque vous dites: "[a]près parce qu'avec le nombre d'insuccès que cela va causer, vous allez plus nuire à la cause que la faire progresser". Bref, vous êtes beaucoup moins "par avance convaincu de [votre] succès" que vous ne le prétendez.Par contre, et là je m'adresse aux pratiquants, ne faites pas le jeu des sceptiques ! Ne venez surtout pas vous inscrire à leur défi sceptique !
Silence a écrit :Avez-vous d'autres hypothèse à ajouter à la liste ?
Preuve n°2 :JF a écrit :Non, il y en a au moins une 5e
Avant de répondre, acceptez préalablement l'hypothèse que je n'ai pas menti : je vous rappelle, c'est une expérience égoïste, faite pour moi seul.
Petit rappel :JF a écrit :- vous êtes un vantard, qui fait l'intéressant en mentant puérilement sur le net.
allez : tchao l'Obtus.Le fonctionnement à Jean-François :
- JF prend dans le texte de l'autre, une citation apparaissant dans un passage que ça l'arrange de critiquer
- Mais JF formule une critique complètement fausse sur une partie du texte de l'autre qui n'apparait pas dans la citation
- Plus JF est en difficulté, plus le bout de texte de l'autre qu'il isole pour faire une citation est minuscule
Je m'y attendais un peu. C'est le discours de pas mal de partisants du psi avec qui j'ai discuté. Par curiosité, viens-tu de psitk?Silence a écrit :
En fait, vous auriez tort de me prendre pour quelqu'un de crédule ! D'ailleurs j'ai parcouru le chemin inverse du votre : il y a 4 ans, j'étais pas mal "scientifique à oeillière", bien-sûr loin du scepticisme qui sévit ici, mais quand on me racontait ce genre de choses là, j'avais tendance à sourire dans ma tête et à me dire "qu'il est naïf".
Celle-là, je l'attendais, tellement que j'ai bien passé près de te battre de vitesse. Les fameuses règles du psi. En fait, je les résumerais en une seule prémisse : "Le psi existe". Le reste, c'est un regroupement de règles qui ont pour but de soutenir cette prémisse. C'est pourquoi vous pouvez expliquer tous les échecs. Ce qui reste étonnant, c'est que tu dis qu'avant, tu étais du genre "scientifique à oeillière" et qu'un peu plus loin, tu dis "pour que ça tourne, il faut y croire". Je laisse la suite du raisonnement à ta discrétion. En tout cas, je vois mal comment on pourrait croire à quelque chose et pense que ça marche pas. Bref, à partir du moment où on décide d'y croire, on est vendu.Silence a écrit : Par contre tu me demandes : "Mets toi dans la peau de quelqu'un qui ne sait pas si le psi existe réellemment", je ne ferais pas ça, parce qu'évidemment là, j'échouerais. Le pré-requis étant que pour que ça tourne, il faut y croire. Il est important de noter qu'un protocole opératoire comportant une clause elle-même en désaccord avec l'hypothèse à tester, conduit forcément à l'échec.
Si vraiment tu étais complètement immobile et assez loin de la pyramide, je ne crois pas qu'il ne puisse y avoir d'explications physiques qui auraient pu te jouer des tours. Mon hypothèse de vraisemblance maximale est que tu n'as pas obtenu les résultats que tu nous as soumis. Je crois que tu as eut une tendance à alléger les erreurs de parcours de ta pyramide. En tout cas, si j'arrivais à de tels résultats, c'est certain que j'irais chercher le million de Randi et ainsi faire progresser la science d'un saut énorme.Silence a écrit : Les conclusions (personnelles) que j'en tire : mon action sur la pyramide ne fait aucun doute.
Je vais peut-être vous choquer, mais moi je dirais "OUI".Silence a écrit :Si Randi me proposait un million de dollar pour manger une crotte de chien, juste une, et hop, je peux subvenir à mes besoins à vie, sans rien foutre, je dirais non. Ca vous choque ? Personne ne m'achète moi. La liberté, c'est pas l'argent, c'est la négation de l'argent.
Si tu peux réaliser ton experience sous cloche, avec ton protocole décrit à l'avance (le sens dans lequel tu fait tourner la pyramide), ca sera largement suffisant.Silence a écrit : Là tu mélanges tout.
Le million à Randi, avec le peu que je sais faire en psi, tu m'expliques comment je le gagne ???
Tu es conscient que l'expérience que je décris n'est pas suffisante ?
Non. Pour plusieurs raisons. La plupart je les expliques plus haut. J'ajoutes à celle-ci : j'ai visionné la vidéo truqué à Lil Shao (qui a joué les faussaires), et une autre de je sais plus qui, qui était un canulare. La deuxième est si bien faite, qu'elle suffit à elle seule pour discréditer n'importe qu'elle expérience vidéo. La dernière raison, c'est que je ne vois pas pourquoi je perdrais mon temps à ça, alors que si ça vous interesse : faites-le par vous même ! Vous me demandez de perdre mon temps à votre place ! C'est quand même incroyable cette façon de penser !!!Si jamais tu arrives a faire tourner ta pyramide sous cloche, je t'invite à filmer l'experience et à mettre ta vidéo sur le net. Ca sera un bon début.
Justement je ne vous le demande pas ! Je me bats contre ce genre d'idée ! Je vous demande d'essayer, c'est pas pareil, et encore je dis ça pour vous, ça m'empêche pas de dormir que vous n'y croyez pas.Parce que nous demander d'accepter la pk sur ta bonne foi, c'est trop demander.
Je ne te demande pas de croire en Randi mais en son défi ainsi qu'au cadre juridique de son défi. Ne pas y croire c'est un peu comme croire que si tu gagnes au loto, on va rechigner à te donner le prix.Silence a écrit :A poulperman :
Ne me demandes pas de croire en Randi, un gars que je n'ai jamais vu. Je pense que je peux me permettre ce petit doute. C'est votre Jesus Christ à vous ? on dirait une sorte de messie.
C'est systématique chez les sceptiques. Question de principe de base.La dernière raison, c'est que je ne vois pas pourquoi je perdrais mon temps à ça, alors que si ça vous interesse : faites-le par vous même ! Vous me demandez de perdre mon temps à votre place ! C'est quand même incroyable cette façon de penser !!!
Peut-être la mise en évidence des biais possibles environnant en tentant de les éliminer un à un. Mais même avec ça, il est très probable qu'un pratiquant ayant de l'expérience* ne doute finalement que de son protocole et non pas de la "PK".Poulpeman a écrit :Une petite question pour finir :
Qu'est ce qu'il te faudrait pour douter le l'existence de la PK ?
Je pense que tu as le matériel intellectuel suffisant pour déduire ce qu'il y a à déduireUne pyramide en alu collé à la patafix sur un rayon d'étagère c'est suffisant ?
Et si ca marche pas (en y mettant de la bonne volonté), que devrai-je en déduire ?
C'est excellent comme vision des choses je trouve (moi j'appèle ça de la Spiridualité)Aussi, il ne sert pas à grand chose de discuter longtemps des points sur lesquels on est d'accord. Pareil pour les points où on est en désaccord. Il faut plutôt viser le mi-chemin entre le "pays de l'accord" et celui du désaccord et essayer de promener ensemble nos loupes mentales sur la frontière étrange entre ces deux pays, là où nos opinions (nos modèles de la réalité) se détachent et commencent à diverger.
J'essayais simplement de tâter le terrain. En début de partie, on y va un peu à l'aveuglette.D4 (Référence : Newton) : À l'échelle des pyramides en alu, F = m a .
Denis : ~100% | Silence : ? | psikod : 99%
Je voudrais que tu me donnes des précisions sur ce que tu as voulus dire par cette dernière proposition. Que le phénomène psychokinètique s'explique par une loi de Newton ?
J'ignore si la psychokinésie est une réalité ou non. Mais j'ai pu constater certains biais que j'ai énoncé ici sur un autre sujet.psikod a écrit :D4 (Référence : Newton) : À l'échelle des pyramides en alu, F = m a .
Denis : ~100% | Silence : ? | psikod : 99%
Je voudrais que tu me donnes des précisions sur ce que tu as voulus dire par cette dernière proposition. Que le phénomène psychokinètique s'explique par une loi de Newton ?
Reprend la balleet dis moi ce qu'il faut faire ensuite.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit