Les "fameuses" psiballs, New Age ?

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Les "fameuses" psiballs, New Age ?

Message par Jean-Francois » 03 juil. 2007, 15:15

Silence a écrit :Bon ben sinon tu vois que quand tu y mets du tien on peut "discuter" sans proférer d'arnaque rhétorique ?
Parce que ça vous étonne qu'on réponde à un "petit pamphlet contre les sceptiques" bourré de sophismes et autres "arnaques rhétoriques" de manière plus critique? Pour vous, "contre" ça n'indique pas une volonté d'antagonisme?
Sinon pour les élèves du Kiai Master, re-regarde la vidéo... On voit clairement qu'ils sont dans la combine
Pour moi, c'était évident dès le départ qu'il s'agit d'une sorte de chorégraphie (rien qu'à voir comment les "coups" sont portés). Mais je ne crois pas que nous entendions "dans la combine" de la même manière: je pense que s'ils jouent la comédie, ce n'est pas entièrement volontairement. Ils ont appris à le faire plus à leur insu qu'autrement. C'est une manière de respecter l'autorité du maître (et les élèves plus gradés doivent attendre des réactions similaires des débutants).

Et, je note que vous avez changé d'avis, vous disiez à vidal26: "La vidéo est d'une trop mauvaise qualité pour que je puisse juger quoi que ce soit. La démonstration était-elle truquée ?? Je ne sais pas. Ensuite, peut-être que la démonstration n'était pas truquée du tout, mais tout simplement que lors du combat singulier, l'opposant savait résister, parce que vous vous doutez bien que si on peut apprendre à attaquer comme ça, on peut aussi apprendre à s'en défendre. On ne sait rien du niveau de l'opposant, si ça se trouve c'est un guet-apens d'une école rivale qui a envoyé son meilleurs élève. En tout cas, si il n'y a aucun trucage, la première partie suffit largement à faire de ce maitre quelqu'un de très très respectable, et ce serait être partisan que de se concentrer que sur son échec". La première partie est pourtant celle avec les élèves dans la combine.

Je ne crois pas que le maître soit un escroc: c'est sans doute plus quelqu'un qui a une très mauvaise perception de la réalité (mauvaise perception qu'il enseigne à ces disciples) et qui prend ses rêves de ki pour la réalité. Quand confronté à la réalité, les rêves en prennent un coup.

Dans une autre enfilade, vous disiez que les prix comme celui de Randi doivent attirer des escrocs, des charlatans, selon vous c'est même "évident". Ben, la réalité est plutôt ces prix attirent surtout des gens honnêtement convaincus d'avoir des talents particuliers mais parce qu'ils analysent mal les choses. Les charlatans, les vrais, les professionnels ont appris à se méfier des situations où ils ne peuvent pas aider leur prétendus pouvoirs par des moyens autrement plus conventionnels.
Chercher d'autre vidéo sur lui, vous verrez que les autres sont encore plus fendardes. Le fraude est _vraiment_ mal faite, il aurait mieux fait d'embaucher des acteurs martials, ça aurait été plus crédible.
Comme celle-là (ce n'est probablement pas le même maître). On nous indique même le trajet du "ki" :lol:

Jean-François

P.S.: la partie de Redico a été transférée sur cette page.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Silence

Message par Silence » 03 juil. 2007, 16:16

Parce que ça vous étonne qu'on réponde à un "petit pamphlet contre les sceptiques" bourré de sophismes et autres "arnaques rhétoriques" de manière plus critique? Pour vous, "contre" ça n'indique pas une volonté d'antagonisme?
Peut-être que le ton du forum accès sur une croisade anti-zozo, les invitant à venir se faire humilier suffit de lui même à justifier un pamphlet. Pour le reste, on va pas recommencer :D J'ai pris soin de ne pas froisser votre égo, notez-le :D
J'aime bien en vrai, mais sur un forum, c'est trop chronophage :D

Sinon j'ai surtout changé d'avis parce qu'entre temps, j'ai visionné la vidéo dans son entier.
Toi par contre tu appuies un peu trop la thèse de l'illusion collective.

Pour le rédico, ton PS est dans le mauvais sujet.
Mon mot d'ordre : Pas de dogme. Ce qui inclut le dogme scientifique.

Les faits précèdent et surpassent en importance les explications.
Moi

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 juil. 2007, 16:40

Silence a écrit :Sinon j'ai surtout changé d'avis parce qu'entre temps, j'ai visionné la vidéo dans son entier. Toi par contre tu appuies un peu trop la thèse de l'illusion collective
Aucune idée d'où vous sortez cette histoire d'illusion collective... je parle plutôt de quelque chose comme du renforcement collectif.

S'il y a une illusion - individuelle - c'est votre manière de croire que le forum est une croisade anti-zozo :lol:

Jean-François

MadLuke

Message par MadLuke » 04 juil. 2007, 04:14

Dans la dernière vidéo de Jean-Francois, on voit un maitre Ki capable de faire sonner une cloche en donnant un gros coup de pied sur le sol, il est vraiment très fort

Silence

Message par Silence » 04 juil. 2007, 13:32

S'il y a une illusion - individuelle - c'est votre manière de croire que le forum est une croisade anti-zozo
En fait, tu es bien la dernière personne qui est en droit de proférer une telle phrase, vu la façon systématique avec laquelle tu engages la conversation avec lesdits zozo.
Quand à l'hallucination collective, il me semble (je peux me tromper) que tu en parle dans un sujet. Maintenant, ce n'était peut-être pas toi. (si ce n'est toi, c'est donc ton frère).

Moi

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 juil. 2007, 14:13

Silence a écrit :En fait, tu es bien la dernière personne qui est en droit de proférer une telle phrase, vu la façon systématique avec laquelle tu engages la conversation avec lesdits zozo
Vous êtes en croisade anti-zézé, M. "Je prétends être là pour discuter"?
Quand à l'hallucination collective, il me semble (je peux me tromper) que tu en parle dans un sujet
Ah, d'accord, c'était une remarque hors sujet :roll:

Jean-François

Silence

Message par Silence » 04 juil. 2007, 15:40

JF a écrit :S'il y a une illusion - individuelle - c'est votre manière de croire que le forum est une croisade anti-zozo
Donc pas si hors-sujet que ça. :roll:

Moi

Répondre