Parce que ça vous étonne qu'on réponde à un "petit pamphlet contre les sceptiques" bourré de sophismes et autres "arnaques rhétoriques" de manière plus critique? Pour vous, "contre" ça n'indique pas une volonté d'antagonisme?Silence a écrit :Bon ben sinon tu vois que quand tu y mets du tien on peut "discuter" sans proférer d'arnaque rhétorique ?
Pour moi, c'était évident dès le départ qu'il s'agit d'une sorte de chorégraphie (rien qu'à voir comment les "coups" sont portés). Mais je ne crois pas que nous entendions "dans la combine" de la même manière: je pense que s'ils jouent la comédie, ce n'est pas entièrement volontairement. Ils ont appris à le faire plus à leur insu qu'autrement. C'est une manière de respecter l'autorité du maître (et les élèves plus gradés doivent attendre des réactions similaires des débutants).Sinon pour les élèves du Kiai Master, re-regarde la vidéo... On voit clairement qu'ils sont dans la combine
Et, je note que vous avez changé d'avis, vous disiez à vidal26: "La vidéo est d'une trop mauvaise qualité pour que je puisse juger quoi que ce soit. La démonstration était-elle truquée ?? Je ne sais pas. Ensuite, peut-être que la démonstration n'était pas truquée du tout, mais tout simplement que lors du combat singulier, l'opposant savait résister, parce que vous vous doutez bien que si on peut apprendre à attaquer comme ça, on peut aussi apprendre à s'en défendre. On ne sait rien du niveau de l'opposant, si ça se trouve c'est un guet-apens d'une école rivale qui a envoyé son meilleurs élève. En tout cas, si il n'y a aucun trucage, la première partie suffit largement à faire de ce maitre quelqu'un de très très respectable, et ce serait être partisan que de se concentrer que sur son échec". La première partie est pourtant celle avec les élèves dans la combine.
Je ne crois pas que le maître soit un escroc: c'est sans doute plus quelqu'un qui a une très mauvaise perception de la réalité (mauvaise perception qu'il enseigne à ces disciples) et qui prend ses rêves de ki pour la réalité. Quand confronté à la réalité, les rêves en prennent un coup.
Dans une autre enfilade, vous disiez que les prix comme celui de Randi doivent attirer des escrocs, des charlatans, selon vous c'est même "évident". Ben, la réalité est plutôt ces prix attirent surtout des gens honnêtement convaincus d'avoir des talents particuliers mais parce qu'ils analysent mal les choses. Les charlatans, les vrais, les professionnels ont appris à se méfier des situations où ils ne peuvent pas aider leur prétendus pouvoirs par des moyens autrement plus conventionnels.
Comme celle-là (ce n'est probablement pas le même maître). On nous indique même le trajet du "ki"Chercher d'autre vidéo sur lui, vous verrez que les autres sont encore plus fendardes. Le fraude est _vraiment_ mal faite, il aurait mieux fait d'embaucher des acteurs martials, ça aurait été plus crédible.

Jean-François
P.S.: la partie de Redico a été transférée sur cette page.