La Bible en soi prouve que le Dieu biblique est un bourreau

Le débat infini se poursuit ici
LiL'ShaO

Re: La Bible en soi prouve que le Dieu biblique est un bourreau

Message par LiL'ShaO » 11 juil. 2007, 04:11

curieux a écrit :Tant qu'on n'avait pas de renseignements sur la façon de fonctionner de l'univers, ça paraissait une possibilité rationnelle, mais le temps a passé et ce n'est plus le cas. Pour un enfant, le Soleil tourne autour de la Terre, c'est parfaitement rationnel pour lui, c'est ce qu'il constate.
Eclaire moi curieux parce que je ne vois pas ce que change notre compréhension de l'Univers a la possible existence d'un créateur. Les planetes tournent autour des soleils, nous sommes composés de milliards d'atomes, en quoi ces connaissances forts intéressantes changent d'elles la rationnalité de l'hypothese divine?
Bein non, nous pouvons être sans pour autant avoir été créé. Grammaticalement, ta phrase est correcte, mais c'est ce qu'on appelle un faux dilemme (vu qu'il y a d'autres choix), on range donc ce type de raisonnement dans les sophismes. Et un sophisme est une construction qui ne permet pas d'aboutir immanquablement aux conclusions qu'elle laisse présumer.
Quels sont les autres choix?
Nous sommes le fruit de l'évolution? Oui, mais ca n'empeche pas que nous ayons été crées car l'évolution a bien commencé a partir de quelquechose. Alors quels autres choix? Nous avons toujours étés? les faits ne prouvent pas ca.
La zététique est une méthode de recherche, ce qui gène ceux qui s'y collent, ce n'est pas qu'on l'appelle Dieu, c'est de lui attribuer des caractéristiques intelligentes au sens qu'on accorde à ce mot. Moi aussi je "crois" que quelque chose nous a "créé" mais je ne l'appelle ni Dieu ni Maître parce que je connais le sens qu'on donne à ces termes.
Hé bien on est d'accords moi aussi ca me gene les caracteristiques qu'on attribue a l'inconnaissable et qu'on impose comme des dogmes. Mais ca ne m'empeche pas d'avoir foi en ce qui m'a crée.
JF a écrit :Pourtant, je vous ai déjà souvent donné une explication: absolument rien n'indique que l'univers ait été créé.
Son existence est un argument tres fort pourtant. Moi je ne connais rien qui soit et qui n'ait pas été crée ou qui soit l'évolution de quelquechose. Connais tu de tels choses?
Si vous voulez invoquer un "dieu absolu", ça reste une croyance. Et, que vous le vouliez ou non, une croyance lourdement influencée par le passé superstitieux de l'humanité, dont les visions de et/ou des "dieux" ne reposent pas sur une réflexion rationnelle.
Bien sur que c'est une croyance, si la vie et l'existence n'étaient pas des mysteres ca se saurait. Hors nous n'avons pas les réponses donc nous entretenons des croyances plus ou moins logiques. Penser que l'Univers vient de quelquechose me semble logique. Que les hommes aient entretenues mythes et dogmes sur cette idée, souvent a des fins biens humaines, c'est une autre histoire.

Ce qui demande une définition précise du terme "dieu" et de la manière de constater son existence. Là, personne n'a avancé d'argument qui ne présuppose pas "dieu" pour prouver "dieu".
ma définition de Dieu implique son existence car je le considere comme le grand tout qui englobe ce qui est et ce qui n'est pas et la maniere de constater son existence n'est possible que par l'esprit car c'est avant tout un concept.

** Et si votre "dieu" n'a pas été créé, mais que vous n'avez aucun argument pour l'affirmer, il demeure plus simple de dire que l'univers n'a pas été créé: il est. Si votre dieu a été créé, vous repoussez encore la question.... vous n'y répondez jamais.
Si l'Univers n'a ni début ni fin, c'est lui que j'appelle Dieu. Si il vient de quelquechose d'autre, c'est cette autre chose que j'appelle Dieu.
Dans tout les cas, ce qui est important de retenir c'est que nous vivons dans un miracle.
Dernière modification par LiL'ShaO le 12 juil. 2007, 03:27, modifié 1 fois.
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Christian

Message par Christian » 11 juil. 2007, 05:51

Salut Lil. peux-tu éditer ton dernier message, il est incompréhensible...

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Jacques

Je vais résumer "LiL'ShaO" à l'usage de Christian :

Message par Jacques » 11 juil. 2007, 10:25

Je vais résumer tout "LiL'ShaO" à l'usage de Christian :

"D'où viennent les bébés, à la fin ?"
Tout pouvoir corrompt, et le pouvoir absolu corrompt absolument.
- - - - - - -
Cartographier les dénis de réalité d'un petit chef, aboutit à cartographier ses noyaux psychotiques.
Dis Petit-chef, tu l'arrêtes quand, ta guéguerre stupide ?

fabrace2541

Message par fabrace2541 » 11 juil. 2007, 17:06

j'espere etre dans le bon forum??

Rebonjour les sceptiques

Je vais être plus clair sur ce qui m’intéresse vraiment sur http://www.zeitgeistmovie.com,
en fait la seule partie sur laquelle je voudrais des infos ,des commentaires, est la partie entre la 10ième minute et la 19ième , peut-on confirmer ou infirmer ces dires astrologiques ou astronomiques?

Quant au reste du film, je doit avoué que avant de l’avoir vu, je ne m’était jamais informer sur le 911 ou le ‘’new world order’‘, et que au vu des discussions sur votre forum m’a fait réfléchir sur la pertinence de ces ‘’conspirations’‘

Je Désir m’en tenir seulement au commentaire astrologique, Astronomique, bref au fait vérifiable

excuser mon français déficient.
Merci
Fabrace

Denis
Modérateur
Modérateur

,

Message par Denis » 11 juil. 2007, 19:18

,

curieux

Message par curieux » 11 juil. 2007, 19:47

curieux a écrit :Tant qu'on n'avait pas de renseignements sur la façon de fonctionner de l'univers, ça paraissait une possibilité rationnelle, mais le temps a passé et ce n'est plus le cas. Pour un enfant, le Soleil tourne autour de la Terre, c'est parfaitement rationnel pour lui, c'est ce qu'il constate.
LiL'ShaO a écrit :Eclaire moi curieux parce que je ne vois pas ce que change notre compréhension de l'Univers a la possible existence d'un créateur. Les planetes tournent autour des soleils, nous sommes composés de milliards d'atomes, en quoi ces connaissances forts intéressantes changent d'elles la rationnalité de l'hypothese divine?
Je me demande vraiment si tu tiens tant que ça à comprendre...
Le point important dans mon raisonnement n'est pas la connaissance mais les perspectives nouvelles qu'elle ouvre dans la façon de l'acquérir.
Quand je compare le raisonnement du croyant avec celui de l'enfant (ou de nos ancètres) qui déduit logiquement que le Soleil tourne autour de la Terre, je réduis le premier au rang de ceux qui ne cherchent pas plus loin que le bout de leur nez.
Croire en un dieu, c'est la solution de facilité. C'est tout. Et c'est vraiment tout parce qu'avec ça, on n'a pas besoin de s'interroger plus, pour le reste, yakafok à suivre les moutons bêlants.

curieux a écrit :Bein non, nous pouvons être sans pour autant avoir été créé. Grammaticalement, ta phrase est correcte, mais c'est ce qu'on appelle un faux dilemme (vu qu'il y a d'autres choix), on range donc ce type de raisonnement dans les sophismes. Et un sophisme est une construction qui ne permet pas d'aboutir immanquablement aux conclusions qu'elle laisse présumer.
LiL'ShaO a écrit :Quels sont les autres choix?
Nous sommes le fruit de l'évolution? Oui, mais ca n'empeche pas que nous ayons été crées car l'évolution a bien commencé a partir de quelquechose. Alors quels autres choix? Nous avons toujours étés? les faits ne prouvent pas ca.
Tu te relis ?
Si nous pouvons être sans avoir suivi le cheminement d'une intelligence, alors nous n'avons pas été créés. Ce n'est pas seulement une question de sémantique mais de finalité dans la construction.
Pour moi, quand je conçois un gâteau, je le crée.
Quand l'atome d'hélium émerge de la fusion d'atomes d'hydrogène, il n'y a pas création mais seulement l'aboutissement d'une suite de réactions thermonucléaires non voulues.
Maintenant si t'appelles ça une création, alors on n'a pas appris la langue dans les mêmes écoles.

curieux a écrit :La zététique est une méthode de recherche, ce qui gène ceux qui s'y collent, ce n'est pas qu'on l'appelle Dieu, c'est de lui attribuer des caractéristiques intelligentes au sens qu'on accorde à ce mot. Moi aussi je "crois" que quelque chose nous a "créé" mais je ne l'appelle ni Dieu ni Maître parce que je connais le sens qu'on donne à ces termes.
LiL'ShaO a écrit :Hé bien on est d'accords moi aussi ca me gene les caracteristiques qu'on attribue a l'inconnaissable et qu'on impose comme des dogmes. Mais ca ne m'empeche pas d'avoir foi en ce qui m'a crée.
Tu es décidement incorrigible, comment est-ce que tu peux mettre ta foi dans une chose que tu ne connais pas ?
C'est idiot.
Et ne me réplique pas que je mets bien ma foi dans la théorie de l'évolution, parce que c'est faux, je ne personnalise pas plus une théorie que je ne personnalise ma voiture quand je lui fais confiance dans son rôle de véhicule. Confiance n'est pas synonyme de foi.

Ton dieu n'est rien de moins que le dieu des agnostiques, pousse un peu plus loin tes interrogations et tu verras qu'un problème sans solution n'est fort probablement qu'une absence de problème.

(Pas moyen de prouver ou non qu'il y a un dieu ? Non. Alors c'est fort probable qu'il n'y en a pas
=
pas moyen de prouver que le cyclope existe ou pas ? Non. Alors c'est fort probable que le cyclope n'existe pas
=
pas moyen de prouver que le boson de Higgs existe ou pas ? Non. Alors c'est fort probable qu'il n'existe pas. Mais ça, ce sera la conclusion à tirer d'une expérience encore en cours.
Tu commences à comprendre ou pas ?
Si tu réponds : Non. Alors c'est fort probable que tu ne comprendras jamais.)
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

fabrace2541

Message par fabrace2541 » 11 juil. 2007, 20:16

rancunier le denis!

Christian

Re: Je vais résumer "LiL'ShaO" à l'usage de Christian :

Message par Christian » 11 juil. 2007, 22:29

Jacques a écrit :Je vais résumer tout "LiL'ShaO" à l'usage de Christian :

Des cigognes?

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 12 juil. 2007, 03:42

christian a écrit :Salut Lil. peux-tu éditer ton dernier message, il est incompréhensible...
C'est fait :oops: J'ai eu un souci dans les quote.
curieux a écrit :Croire en un dieu, c'est la solution de facilité. C'est tout. Et c'est vraiment tout parce qu'avec ça, on n'a pas besoin de s'interroger plus, pour le reste, yakafok à suivre les moutons bêlants.
Je ne vois toujours pas en quoi croire en Dieu est incompatible avec chercher a comprendre scientifiquement le fonctionnement de l'univers. Une preuve est que nombre de scientifiques sont croyants.
Tu te relis ?
Si nous pouvons être sans avoir suivi le cheminement d'une intelligence, alors nous n'avons pas été créés. Ce n'est pas seulement une question de sémantique mais de finalité dans la construction.
Bah si, nous avons été crées, meme selon ton hypothese. Selon toi, ca serait des circonstances voulues par rien ni personne apparues on ne sait comment qui nous aurait crée. Je vois pas ce qu'il y a de plus logique dans cette explication que de croire que c'est du a la volonté d'un Dieu absolu.
Quand l'atome d'hélium émerge de la fusion d'atomes d'hydrogène, il n'y a pas création mais seulement l'aboutissement d'une suite de réactions thermonucléaires non voulues.
Bah moi j'appelle ca une création et personne ne sait si elle a été voulue ou non.
Et les atomes d'hydrogene eux ils viennent d'ou?
Maintenant si t'appelles ça une création, alors on n'a pas appris la langue dans les mêmes écoles.
C'est probable. :mrgreen:
CRÉATION, subst. fém.
I.− L'acte, le fait de créer.
A.− [En dehors de l'ordre hum.]
1. Acte consistant à produire et à former un être ou une chose qui n'existait pas auparavant.
L'atome d'hélium est donc bien crée par la fusion d'atomes d'hydrogene selon le sens des mots de la langue francaise. 8)
Tu es décidement incorrigible, comment est-ce que tu peux mettre ta foi dans une chose que tu ne connais pas ?
Je ne la connais pas mais je lui fais confiance car en observant la beauté et l'ordre de l'univers je contemple sa grandeur.
Et je trouve qu'il est plus agréable pour l'esprit de vivre en ayant foi en l'amour de son créateur que de vivre en pensant être une erreur non voulue, ca rend souvent aigri et cynique, y en a pas mal de preuves vivantes sur ce forum.
Dans le doute, autant choisir l'hypothese la plus belle nan?
Et ne me réplique pas que je mets bien ma foi dans la théorie de l'évolution, parce que c'est faux, je ne personnalise pas plus une théorie que je ne personnalise ma voiture quand je lui fais confiance dans son rôle de véhicule. Confiance n'est pas synonyme de foi.
Tu mets ta foi dans la science humaine, pourquoi pas.
Ton dieu n'est rien de moins que le dieu des agnostiques, pousse un peu plus loin tes interrogations et tu verras qu'un problème sans solution n'est fort probablement qu'une absence de problème.
Mais je n'ai aucun problemes.
Pas moyen de prouver ou non qu'il y a un dieu ? Non. Alors c'est fort probable qu'il n'y en a pas
Moué l'argument est loin d'etre convaincant désolé. :mrgreen:
Pendant longtemps il n'y avait pas moyen de prouver que l'atome existe, fallait en conclure que c'était fort probable qu'il n'existe pas? C'est débile ton raisonnement.
jacquot a écrit :Je vais résumer tout "LiL'ShaO" à l'usage de Christian :

Va jouer ailleurs Jacquot.
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Christian

Message par Christian » 12 juil. 2007, 08:08

LiL'ShaO a écrit :
christian a écrit :Salut Lil. peux-tu éditer ton dernier message, il est incompréhensible...
C'est fait :oops: J'ai eu un souci dans les quote.
Merci.
LiL'ShaO a écrit :
curieux a écrit :Croire en un dieu, c'est la solution de facilité. C'est tout. Et c'est vraiment tout parce qu'avec ça, on n'a pas besoin de s'interroger plus, pour le reste, yakafok à suivre les moutons bêlants.
Je ne vois toujours pas en quoi croire en Dieu est incompatible avec chercher a comprendre scientifiquement le fonctionnement de l'univers. Une preuve est que nombre de scientifiques sont croyants.
Peut-être, mais la proportion d'athées est plus grande parmi les scientifiques que parmi la population en général.
LiL'ShaO a écrit :
Tu te relis ?
Bah si, nous avons été crées, meme selon ton hypothese. Selon toi, ca serait des circonstances voulues par rien ni personne apparues on ne sait comment qui nous aurait crée. Je vois pas ce qu'il y a de plus logique dans cette explication que de croire que c'est du a la volonté d'un Dieu absolu.
Je veux bien, mais elle fonctionne comment la volonté de "Dieu"? C'est quoi son but?
LiL'ShaO a écrit :
Bah moi j'appelle ca une création et personne ne sait si elle a été voulue ou non.
Et les atomes d'hydrogene eux ils viennent d'ou?
Bof, si on avait eu cette discussion au XVIIIe siècle, tu aurais dit que les atomes d'hydrogène et d'hélium proviennent de la volonté de "Dieu"... On peut remonter la chaîne des composantes aussi que tu veux et tu diras, quand on arrivera au bout des connaissances scientifiques actuelles, que c'est la volonté de "Dieu". En fait, c'est toujours la même rengaine: le "Dieu" des trous...
LiL'ShaO a écrit :
C'est probable. :mrgreen:
CRÉATION, subst. fém.
I.− L'acte, le fait de créer.
A.− [En dehors de l'ordre hum.]
1. Acte consistant à produire et à former un être ou une chose qui n'existait pas auparavant.
L'atome d'hélium est donc bien crée par la fusion d'atomes d'hydrogene selon le sens des mots de la langue francaise. 8)
Tsss, Tsss, Tsss. Tu prends la définition qui fait ton bonheur... dans mes dictionnaires (Robert et Larousse), il y a plusieurs sens au verbe "créer", dont le premier:

Donner l'existence, l'être à; tirer du néant.
LiL'ShaO a écrit :
Je ne la connais pas mais je lui fais confiance car en observant la beauté et l'ordre de l'univers je contemple sa grandeur.
Et je trouve qu'il est plus agréable pour l'esprit de vivre en ayant foi en l'amour de son créateur que de vivre en pensant être une erreur non voulue, ca rend souvent aigri et cynique, y en a pas mal de preuves vivantes sur ce forum.
Dans le doute, autant choisir l'hypothese la plus belle nan?
Tu y vas un peu fort avec "erreur". Il y a erreur si un plan est déjà établi... On parle plus de hasard. Et ça ne me rend pas du tout cynique ou aigri. Même au contraire, à mes yeux, ça rend la vie encore plus précieuse sur cette planète car on ne sait pas si ce hasard qui a généré la conscience peut se reproduire encore...
LiL'ShaO a écrit :
Tu mets ta foi dans la science humaine, pourquoi pas.
Bof, tu joues encore avec les mots. Ici, tu le sais bien que curieux parle de foi dans le sens croyance...
LiL'ShaO a écrit :
Pas moyen de prouver ou non qu'il y a un dieu ? Non. Alors c'est fort probable qu'il n'y en a pas
Moué l'argument est loin d'etre convaincant désolé. :mrgreen:
Pendant longtemps il n'y avait pas moyen de prouver que l'atome existe, fallait en conclure que c'était fort probable qu'il n'existe pas? C'est débile ton raisonnement.
L'atome est observable,lui.
LiL'ShaO a écrit :
jacquot a écrit :Je vais résumer tout "LiL'ShaO" à l'usage de Christian :

Va jouer ailleurs Jacquot.
Avec les cigognes?

Christian

Abraham Maslow

DDL

Message par DDL » 17 juil. 2007, 22:11

Faut prendre la bible comme elle est en réalité. C'est l'histoire d'un peuple a connotation fortement religieuse, c'est tout. Le bouquin en soi est l'assemblage de textes divers ecrits a des époques différentes, recopiés et traduits moultes fois. Et ceci pour l'ancien testament. Quand au nouveau, il s'agit la aussi d'une compilation de textes, ayant en plus passé la censure du fameux concile de Nicée. L'ensemble est historiquement trés interressant (je l'ai lue, souvenir d'un séjour à l'hosto), mais des tas de passages seraient jugés de nos jours juridiquement irrecevable (pas de témoins, beaucoup trop souvent). La bible est donc a considérer logiquement avec beaucoup de méfiance. Que des tas de gens la prennent depuis des siècles au pied de la lettre me laisse réveur sur la capacité de reflexion du genre humain.

NB1: çà vaut aussi pour le coran (j'ai commencé à lire), c'est pas mieux

NB2: je ne veux vexer ni choquer personne, que çà soit clair. :?
"On m'a dit un jour : Quand les cons voleront... vous connaissez la suite ? Depuis je fais gaffe, j'ai pas envie de me retrouver sur orbite !" - Coluche

Répondre