Bonjour.
LiL'ShaO a écrit :
J'aurais peut-être du écrire "mouvements d'air" plutôt que "courants d'air". Dommage qu'il n'y ait pas eu de fumées d'encens autour du mobile. On y aurait vu plus clair.
J'essayerai ca un jour pour te faire plaisir.
Je pense que c'est une expérience intéressante, même pour un partisan du psi. Ecarter tous les possibles biais physiques environnant n'est vraiment pas un geste inutile
si on veut vraiment être le plus objectif possible.
Rien que de prendre l'initiative de faire des tests ayant pour but de mettre en evidence les biais physiques extérieurs pouvant jouer sur le système bout-de-papier-sur-aiguille est une démarche bien plus scientifique~raisonnable que de corréler tes ressentis aux mouvements en concluant sur le "psi".
D'ailleurs, j'irai même plus loin. Le fait que tu n'ais pas pris cette initiative, montre, dans une certaine mesure, que quelque part tu as peur de mettre en doute ce que tu as réalisé et enfin, peur de mettre un peu plus en doute la réalité du psi dans le cadre de cet exercice connu de presque tout zozo.
D'ailleurs, pour en revenir à ta démarche, dans plusieurs de tes interventions sur le forum, tu prétextes toujours
que les mouvements que tu avais créés sur tes vidéos ne pouvaient être reproduits dans des conditions "non-psi". Est-ce que pour dire cela, tu as reproduit justement ton expérience
plusieurs fois (autant de fois à peu près que tes expériences "vrai-psi") dans des conditions tests, soit "non-psi" ? Juste une chose, soit de bonne foi.
Lil'Shao a écrit :
JF a écrit :Dites, Lil'Shao, si l'idée de la cloche vous indispose pourquoi ne pas tenter en interposant simplement une barrière entre vous et le mobile? (En plaçant un objet sur la table, s'intercalant entre votre corps et le mobile; pas besoin qu'il soit haut au point de vous empêcher de voir le mobile, c'est juste pour briser d'éventuels mouvement d'air.) Il me semble que le mouvement du mobile est plus fluide quand vous placez les mains autours, ce qui canalise certainement mieux les mouvements d'air.
Puisque tu sembles chercher vraiment a comprendre et que c'est aussi mon intention j'essayerai cette idée quand j'aurai le temps.
Bonne initiative. J'espère que tu voudras bien nous faire part de tes résultats.
Lil'Shao a écrit :
En défaveur de l'hypothèse tricherie, il y a le fait que le mobile ne semble absolument pas contrôlé (il bouge mais sans donner l'impression d'être guidé) et que ces mouvements sont bizarrement saccadés.
Il n'est pas vraiment controlé c'est vrai, mais on voit qu'il y a une force qui s'exerce sur lui, c'est ce que je cherche a identifier et moi je suis convaincu que cette force venait de mon esprit pour avoir réalisé l'expérience des centaines de fois.
Là est tout le problème. Pour moi, tu aurais dû changer le "convaincu" par "persuadé". Tu dis que tu cherches à identifier la force qui s'exerce sur le mobile, puis ensuite tu dis que tu es convaincu que ça vient de ton esprit (contradiction ? ou bien j'ai mal compris ?).
D'un coté tu as peut-être raison, c'est peut-être ton esprit~désir qui te pousse à croire que le fait que tes pensées~sensations corrélées aux mouvements du mobile soit dus à un effet "psi".
Ce n'est pas un élément suffisant pour conclure au psi. Si tu n'es pas prêt à mettre en doute tes propres sensations physiologiques, alors effectivement, le débat tournera à jamais en rond.
Le plus raisonnable est : chercher à mettre en évidence les biais physiques extérieurs avec plusieurs expériences dans plusieurs conditions. Une fois les biais écartés vis-à-vis des mouvements que tu créés dans les même conditions, alors à ce moment là, on pourra s'intéresser au "phénomène" sans toutefois encore se prononcer sur du "psi" à proprement parlé. Qui te dit que ce phénomène, s'il est réel, n'est peut-être pas dû au "psi" ?
Bref, l'ouverture d'esprit ça n'est pas que dans un sens, il faut savoir parfois raisonner avant de mettre sa foi en avant, ça évite bien souvent des leurres.