Mars & Vie extra terrestre

Tous les sujets qui concernent la vie extraterrestre et les objets volants non identifiés.
ti-poil

Message par ti-poil » 09 févr. 2004, 21:57

Messieur,

Raisonnement de Jose,

Non-demontre=non-demontre=malade mental=asile psychatrique.

Quand je vous dit qu'il est quantique et qu'il se parle en faisant le contraire de ce qu'il dit. Il possede deux etats mais il ne communique pas entre eux,il n'ont point connaissance l'un de l'autre. :roll:

A y reflechir j'aime autant le non-demontre = faux de Jean-Francois.

José K.

Message par José K. » 11 févr. 2004, 08:17

Ti-poil:
>Raisonnement de Jose,
>
>Non-demontre=non-demontre=malade mental=asile psychatrique.

Rien qu'à ce que tu écris, je pense que tu intéresses les psychiatres
de ce forum, vois-tu. :lol:

"non-démontré=non-démontré" est une tautologie. On n'en apprend
rien. mais il vaut mieux ne rien apprendre que d'apprendre des
choses fausses. C'était l'objectif de ce que j'ai signalé.

>Quand je vous dit qu'il est quantique et qu'il se parle en faisant le
>contraire de ce qu'il dit. Il possede deux etats mais il ne communique
>pas entre eux,il n'ont point connaissance l'un de l'autre.

Traduction en français intelligible, svp ?

>A y reflechir j'aime autant le non-demontre = faux de Jean-Francois.

Un honneur dont JF et Stéphane se seraient certainement passé. :lol:
"The skeptic does not mean him who doubts, but him who investigates or researches, as opposed to him who asserts and thinks that he has found."
--Miguel de Unamuno, “My Religion,” Essays and Soliloquies (1924).

José K.

Message par José K. » 11 févr. 2004, 08:24

JF:
>Je me sens assez honnête avec moi-même quand je déclare "faux"
>quelque chose auquel on ne m'a donné aucune raison de croire, pour
>lequel on ne m'a pas fait de démonstration.

Ca n'est malheureusement qu'une impression, une croyance.

>Je n'irai toutefois pas jusqu'à le déclarer "puant" (sauf quand il s'agit de
>principes haineux). Mais, il faut dire que je ne suis pas un adepte, et
>certainement pas aussi intransigeant que vous, du "faites ce que je dis,
>pas ce que je fais".

Tu confonds aussi "puant" et "faux", je crois. Une expérience style
Péoc'h et ses conclusions à la va-vite ça "pue". Ses affirmations
restent non-démontrées, mais pas nécessairement fausses. Rassure-toi,
je n'y crois pas plus que toi, mais j'admets que ce ne soit qu'une
croyance.
"The skeptic does not mean him who doubts, but him who investigates or researches, as opposed to him who asserts and thinks that he has found."

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 11 févr. 2004, 10:33

José K. a écrit :Une expérience style Péoc'h et ses conclusions à la va-vite ça "pue"
Ce n'est malheureusement qu'une impression, une croyance.

Jean-François

José K.

Message par José K. » 11 févr. 2004, 11:29

JF:
>Ce n'est malheureusement qu'une impression, une croyance.

Non, c'est une 'image' (ou une odeur). Les expériences style Péoc'h sont bâclées et leurs conclusions nulles et non-avenues. Ce n'est pas que
une impression ou une croyance.

Albert_einstein09

Message par Albert_einstein09 » 18 déc. 2006, 04:37

SAlut a tous

Je n'ai pas lu tout le topic et pour revenir au sujet principale,

La vie sur mars en surface est fort improbable ;)

Parcontre dans ses sous-sol qui sait???

Voici un article interessant qui en parle;

http://www.futura-sciences.com/news-mar ... _10114.php

amicalement

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 18 déc. 2006, 15:51

Il paraîtrait même que des vers des sables existeraient dans le sous-sol martien. J'ai lu une série de bouquins qui expliquent tout à ce sujet, (ouais bon, je les ai pas lus en entier, zzzzzzzZZZ).

Albert_einstein09

Message par Albert_einstein09 » 18 déc. 2006, 16:09

SAlut

Pour te repondre my C. is rich;
Il paraîtrait même que des vers des sables existeraient dans le sous-sol martien. J'ai lu une série de bouquins qui expliquent tout à ce sujet, (ouais bon, je les ai pas lus en entier, zzzzzzzZZZ).
Avec l'envoie des futur sondes martiennes bientot , on en aura le coeur net ;)

Voici un bon lien sur la planete mars (un incontournable);

http://www.nirgal.net/main.html

amicalement

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 18 déc. 2006, 16:15

Ah ben dis donc ! Ton lien dit tout ce qu'il faut savoir et penser sur mars !
Merci copain !

Albert_einstein09

Message par Albert_einstein09 » 18 déc. 2006, 16:26

Salut

Merci "my clone is rich" ;)

Je l'ai lu au complet :roll: excellent sites tout y est ;)

amicalement

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 18 déc. 2006, 17:45

Tout sauf l'essentiel... L'essentiel est ce qui n'y est pas.

Capitaine Bonhomme

Message par Capitaine Bonhomme » 18 mai 2007, 01:15

Salut, ma gang de sceptiques!

C'est mon premier post sur ce site, alors ne me tombez pas trop sur la tomate...

Ce topic semble avoir été abandonné pendant longtemps, mais j'ai quelques liens à vous soumettre, en rapport avec Mars (et la Lune), qui pourraient relancer le débat... Ces liens pointent sur un site intitulé marsanomalyresearch.com, dont la présentation est très professionnelle, en passant, contrairement à beaucoup de sites de zozos montés à la va-vite. Dommage seulement que le texte soit en blanc sur fond noir, ce qui fait qu'il devient très difficile à lire... Mais bon, on ne peut pas tout avoir...

Le premier lien pointe sur des photos de Mars visiblement retouchées par la NASA (du moins c'est ce qu'il me semble à première vue):

http://www.marsanomalyresearch.com/evid ... usions.htm

Pour ceux que ça intéresse, ce ne sont la plupart du temps que des portions de photos officielles qui sont présentées sur ce site (l'original étant beaucoup trop gros). Cependant la référence est donnée au bas de la page et si on se donne la peine de vérifier sur la photo originale comme je l'ai fait (sur le site même de la NASA), on voit très bien que les mêmes anomalies s'y trouvent.

Même chose pour le lien suivant, qui montre aussi des choses bizarres, mais cette fois-ci sur la Lune:

http://www.marsanomalyresearch.com/evid ... bjects.htm

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il est clair pour moi que la NASA a des choses à cacher... À moins qu'elle cherche simplement à nous faire croire qu'elle a des choses à cacher... Ce qui serait encore plus absurde, avouez-le...

Votre avis?
Les sceptiques seront confondus... dus... dus...

Denis
Modérateur
Modérateur

Il est impossible de TOUT dire

Message par Denis » 18 mai 2007, 02:06

Salut Capitaine,

Tu dis :
il est clair pour moi que la NASA a des choses à cacher...
À quel point "clair" ?

Je veux bien admettre qu'il soit clair que la NASA ne dit pas tout, pour la simple raison qu'il est impossible de tout dire.

Par exemple toi, capitaine, dis-tu tout ?

Or la nuance est fine entre "ne pas tout dire" et "cacher quelque chose".

Je suppose que tu as peau-de-banané sur cette nuance.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Capitaine Bonhomme

Re: Il est impossible de TOUT dire

Message par Capitaine Bonhomme » 18 mai 2007, 04:03

Tu joues sur les mots, Denis. Et en ce faisant, tu évites habilement (ou honteusement) de me dire ce que tu penses de ces photos qui, selon moi et selon toute vraisemblance, ont été sciemment retouchées par la NASA. T'es-tu seulement demandé pour quelle raison au juste la NASA aurait eu besoin de retoucher les photos de la Lune et de la planète Mars? Et l'a-t-elle vraiment fait? C'est ça qu'il est important de savoir... Pas la fine nuance entre ne pas tout dire et cacher quelque chose... Tu essaies de détourner la conversation, c'est tout... et ce n'est pas joli joli...

En ce qui me concerne, si retouche il y a eu, c'est évidemment pour cacher quelque chose, ne t'en déplaise. Quelque chose que la population ne devrait pas voir... À moins que la NASA n'ait eu pour objectif d'améliorer la qualité des images et ait confié cette tâche à un parfait imbécile qui ne savait pas se servir de Photoshop... Possible, après tout... Il y a tellement d'incompétents sur Terre... :lol:

Pour ta gouverne, une explication possible se trouve peut-être dans une lettre envoyée au webmestre de marsanomalyresearch.com par un supposé employé anonyme de JPL (Jet Propulsion Laboratory). Clique sur le lien suivant pour en savoir plus :

http://www.marsanomalyresearch.com/gene ... om-jpl.htm

Un extrait :

"Yes, we do conceal some areas of Mars because of the mining rights the United States wants to secure there. If we do not conceal certain photographic areas sent by MRO or more detailed probes, our competing nations such as China, Russia, and other more capable spaceflight nations will no doubt recognize the presence of oil, precious minerals, ores and other profitable mining possibilities and attempt to begin mining operations on Mars before us. Proximity is why we must conceal certain areas of Mars. A skilled geologist can identify ore and mineral deposits simply by studying sedimentation and the types of geology in a detailed photograph or by spectroscopic analysis."

Personnellement, j'ai un peu de misère avec cette explication, même si elle peut paraître logique à première vue. Pourquoi taire cette découverte de minerais précieux sur Mars longtemps après que la sonde Mars Express de l'Agence Spatiale Européenne ait transmis des photos de cette planète en couleurs et de bien meilleure qualité que celles des Américains? La raison ne tient plus! À moins que le webmestre de marsanomalyresearch.com ait inventé cette histoire de lettre de toute pièce, histoire de se donner de l'importance? Mais pourquoi avoir attendu aussi longtemps?

Je ne sais pas qui cherche à cacher quoi, dans cette affaire, mais on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'il y a quelque chose qui cloche... Comme on dit : I smell a rat...

Wait and see... On finira bien par tout savoir en temps et lieu...

En attendant, Denis, j'aurais une question à te poser : Selon toi, les zones floues sur les photos de Mars et de la Lune auraient-elles pu être causées par autre chose qu'une manipulation effectuée à l'aide d'un logiciel comme Photoshop ou Paintshop Pro? Parce que dans la négative, il devient ÉVIDENT (en tout cas à mes yeux de non-sceptique) que non seulement la NASA ne dit pas tout, mais qu'en plus elle nous cache des choses... ;)

Denis
Modérateur
Modérateur

Bugs de transmission radio

Message par Denis » 18 mai 2007, 05:29

Salut Capitaine,

Tu dis :
tu évites habilement (ou honteusement) de me dire ce que tu penses de ces photos qui, selon moi et selon toute vraisemblance, ont été sciemment retouchées par la NASA.
Selon moi et selon toute vraisemblance, les bouts flous dans certaines photos résultent simplement d'une coquille dans la transmission radio des images qui, après décompression numérique, en a cochonné des bouts.

Tu dis :
L'auteur anonyme de la lettre a écrit :(...)
If we do not conceal certain photographic areas sent by MRO or more detailed probes, our competing nations such as China, Russia, and other more capable spaceflight nations will no doubt recognize the presence of oil, precious minerals, ores and other profitable mining possibilities and attempt to begin mining operations on Mars before us.
(...)
Personnellement, j'ai un peu de misère avec cette explication...
Personnellement, moi aussi. Délirant.

D'après toi, à combien reviendrait l'éventuel pétrole martien, en millions de $ le litre ? Dix ? Cinquante ?

Combien de fois plus cher que du carburant de fusée ?

Même si on n'est pas sur un forum de lecture (on est sur un forum de discussion), j'ai commencé à la lire, la lettre anonyme. Vers le quart, j'ai rencontré ça :
There is a wealth of minerals and ores on Mars that many corporations currently attempting to gain control of Iraq and the Mideast oil would yet again, sadly, kill to obtain. Yet, they do not have the military or industrial means to secure both fronts: Mars and the Mideast.
Je n'ai pas lu plus loin. Trop parano~délirant à mon goût.

Si tu souhaites parler d'anomalies sur des photos de Mars ou de la Lune, n'en lance pas plusieurs d'un coup. Ça engorge les possibilités de dialogue détordant interactif. Commence par le cas qui te paraît le plus fort, le moins insignifiant.

Cordialement,

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Il est impossible de TOUT dire

Message par Jean-Francois » 18 mai 2007, 14:57

Capitaine Bonhomme a écrit :En attendant, Denis, j'aurais une question à te poser : Selon toi, les zones floues sur les photos de Mars et de la Lune auraient-elles pu être causées par autre chose qu'une manipulation effectuée à l'aide d'un logiciel comme Photoshop ou Paintshop Pro?
Très contradictoires vos sous-entendus: vous pensez qu'il n'existe aucun espace ne montrant d'"anomalies" à cacher? Et si non, pourquoi la NASA ne pourrait-elle photographier des espaces vides de ces anomalies? D'ailleurs, la lettre que vous amenez prétend que la NASA cachait des images.

Vous êtes en train de dire que si la NASA cache des photos, elle triche, et si elle montre des photos, elle triche aussi. Bref, vous ne cherchez pas "ce qui est important de savoir", vous savez qu'elle triche. Et comme aucun organisme astronomique d'un autre pays ne regarde la Lune ou Mars, personne ne peut savoir qu'il y a eu tricherie. Il y a pas à dire, votre position est hautement crédible.

Si vous voulez savoir, c'est normal en science (comme dans beaucoup d'autres domaines) de "retoucher" des photos dans le but d'augmenter le rapport signal/bruit. Ce qui est important, c'est de ne pas faire des manipulations qui changent les résultats et de bien dire ce qu'on a fait. Et, ces informations sont plus souvent qu'autrement disponibles (mais ceux qui croient qu'"on" leur cache quelque chose, ne sont pas très intéressés à les chercher). Mais, comme il y a des limites à ce qu'on peut faire en gardant des changements sans manipuler les résultats, il arrive que le résultat ne soit pas parfait... c'est pain béni pour ceux qui ont des pensées paranoes a priori, le style:
En ce qui me concerne, si retouche il y a eu, c'est évidemment pour cacher quelque chose, ne t'en déplaise. Quelque chose que la population ne devrait pas voir...
Sont vraiment cons, hein, à la NASA, de publier des photos compromettantes sans y être le moindrement forcés.
Il y a tellement d'incompétents sur Terre...
Oui. D'ailleurs, il n'y a aucune raison pour que ceux qui pensent que la NASA est intégrée dans une conspiration visant à cacher des choses importantes soient épargnés. En fait, il y en a proportionnellement plus dans cette dernière catégorie que chez les professionnels de la NASA.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

El Kabong

La tombe...

Message par El Kabong » 18 mai 2007, 16:10

Salut,

Moi je sais!

Ce qui est caché...

C'est la tombe secrète de "Freddy Washington"!!!

C'est "Oncle Pierre" qui me l'a dit.

Santé Capt.
Mike Godwin a écrit :Je m'inquiète pour le jour où, dans 10 ou 15 ans, ma fille me demandera : "Papa, tu faisais quoi quand ils ont censuré la liberté de la presse sur Internet ?

Capitaine Bonhomme

Re: Bugs de transmission radio

Message par Capitaine Bonhomme » 24 mai 2007, 04:31

Denis a écrit : Tu dis :
tu évites habilement (ou honteusement) de me dire ce que tu penses de ces photos qui, selon moi et selon toute vraisemblance, ont été sciemment retouchées par la NASA.
Selon moi et selon toute vraisemblance, les bouts flous dans certaines photos résultent simplement d'une coquille dans la transmission radio des images qui, après décompression numérique, en a cochonné des bouts.
As-tu déjà vu des photos numériques sauvegardées en format JPG à un très haut taux de compression (donc à un très bas niveau de qualité)? Moi oui. Souvent. Et ça produit le même genre d'"effet de damier" que l'on peut observer sur les photos du cratère Kaiser. MAIS cet effet de damier n'est alors JAMAIS limité à une partie de l'image, on le retrouve partout. Fais-en l'expérience toi-même et tu verras. C'est ça qui me fait dire que les photos de Mars ont été retouchées. Car pour parvenir à simuler cet effet localement et non globalement, il faut utiliser un logiciel comme Photoshop.

Regarde les photos comme il faut et tu verras que l'effet de damier est surtout localisé sur les dunes, comme par hasard...

Quant aux photos de la Lune (celles que j'ai téléchargé du site de la Marine américaine, partenaire de la NASA dans la mission Clementine), c'est une toute autre histoire. Elles sont en format GIF, un format "lossless", c'est-à-dire qui ne se dégrade pas avec la compression. Mais comment expliquer les zones floues un peu trop bien placées, comme par hasard? Tu ne te poses donc pas de questions?

Tu vois, c'est ça que je n'aime pas chez vous, les sceptiques: votre manque d'imagination. J'ai parfois l'impression que vous prenez pour argent comptant tout ce que la science officielle affirme, et que vous rejetez automatiquement toute opinion divergente. Comme si la science officielle avait le monopole de la vérité... Ne le prends pas mal, mais dans ce sens-là, votre association ressemble un peu à une secte où les membres suivent aveuglement leurs leaders, sans prendre la peine de réfléchir eux-mêmes... Un peu comme les bons catholiques québécois suivaient le clergé dans les années quarante et cinquante... Tous ont la même opinion et marchent d'un même pas, comme si on leur avait lavé le cerveau... Je ne parle pas nécessairement de toi, remarque... Juste une constatation... C'est ça qui me choque, je croyais qu'on en avait fini avec ce genre d'attitude... Il faut croire que je me trompais...

Remarque, je ne suis pas toujours d'accord non plus avec tous les "zozos" qui viennent sur ce site, mais eux au moins ont des idées personnelles et n'ont pas peur de se contredire les uns les autres... C'est bien pour ça qu'ils ont bien plus de chances que vous de trouver la vérité: parce qu'ils la cherchent, au lieu d'attendre passivement qu'elle leur soit dévoilée par leurs leaders... C'est ça qui fait la différence, au bout de la ligne...

M'enfin, comme dirait Gaston... Tu en penses ce que tu veux, ce n'est pas mon problème...

Sainte NASA priez pour nous... :(

Denis
Modérateur
Modérateur

La réciproque est symétrique

Message par Denis » 24 mai 2007, 05:59

Salut Capitaine,

Je ne m'y connais pas du tout en techniques de compression d'image (ou de son). Je ne peux donc pas t'en parler intelligemment.

Bien sûr que plein d'images reçues de sondes spatiales sont traitées pour en augmenter les contrastes. C'est normal. Et c'est normal aussi que quand on force la note, on amplifie aussi le bruit.

Je ne peux pas t'expliquer ce qui a provoqué des gâchis comme celui-là, mais ça ne m'empêche pas de dormir.

En passant, dans la marge du haut on dit : « 1 Pixel = 1 km ». Est-ce une erreur ? Me semble que, avec les télescopes terrestres, on fait mieux que ça.

Tu dis aussi :
je ne suis pas toujours d'accord non plus avec tous les "zozos" qui viennent sur ce site, mais eux au moins ont des idées personnelles et n'ont pas peur de se contredire les uns les autres... C'est bien pour ça qu'ils ont bien plus de chances que vous de trouver la vérité: parce qu'ils la cherchent, au lieu d'attendre passivement qu'elle leur soit dévoilée par leurs leaders...
Ils ont aussi (surtout) beaucoup plus de chances de faire de grosses sorties de route.

Dans le cas de tes photos délibérément trafiquées pour cacher la vérité, je pense que c'en est une belle, sortie de route. Pas toi ?

Tu ne m'as pas dit à combien reviendrait l'éventuel pétrole martien, d'après toi, en millions de $ le litre ? Dix ? Cinquante ? Combien de fois plus cher que du carburant de fusée ?

Et le méthane de Titan ? Et la glace des anneaux de Saturne ?

On y viendra peut-être, mais probablement pas durant le millénaire qui commence.

Tu dis enfin :
M'enfin, comme dirait Gaston... Tu en penses ce que tu veux, ce n'est pas mon problème...
La réciproque est symétrique.

Capitaine Bonhomme

Re: La réciproque est symétrique

Message par Capitaine Bonhomme » 26 mai 2007, 04:09

Denis a écrit : Je ne m'y connais pas du tout en techniques de compression d'image (ou de son). Je ne peux donc pas t'en parler intelligemment.
Moi, oui. Un peu... En tout cas, je peux te dire que ce n'est pas sorcier de reproduire les mêmes effets avec Photoshop. Juste une petite auto-formation d'une heure ou deux et si tu n'es pas complètement nul en informatique, tu vas facilement pouvoir en faire du pareil...
Bien sûr que plein d'images reçues de sondes spatiales sont traitées pour en augmenter les contrastes. C'est normal. Et c'est normal aussi que quand on force la note, on amplifie aussi le bruit.
Tu penses donc que les spécialistes de la NASA sont des incapables, pour ne pas savoir la différence entre des réglages corrects et des réglages cochonnés comme ça? Et là, je te parle de ce que j'ai vu sur la version haute qualité des images. Je ne sais même pas à quoi ressemble la version basse qualité, mais ça doit être affreux...
Je ne peux pas t'expliquer ce qui a provoqué des gâchis comme celui-là, mais ça ne m'empêche pas de dormir.
Ça devrait. La confiance que tu portes à la NASA en tant que dispensatrice de la vérité absolue me semble bien mal placée...

En passant, dans la marge du haut on dit : « 1 Pixel = 1 km ». Est-ce une erreur ? Me semble que, avec les télescopes terrestres, on fait mieux que ça.
Peut-être... Mais la mission Clementine, ça remonte quand même à quelques années...
Tu dis aussi :
je ne suis pas toujours d'accord non plus avec tous les "zozos" qui viennent sur ce site, mais eux au moins ont des idées personnelles et n'ont pas peur de se contredire les uns les autres... C'est bien pour ça qu'ils ont bien plus de chances que vous de trouver la vérité: parce qu'ils la cherchent, au lieu d'attendre passivement qu'elle leur soit dévoilée par leurs leaders...
Ils ont aussi (surtout) beaucoup plus de chances de faire de grosses sorties de route.
Qui risque rien n'a rien...
Dans le cas de tes photos délibérément trafiquées pour cacher la vérité, je pense que c'en est une belle, sortie de route. Pas toi ?
Parce que tu penses avoir prouvé plus de choses que moi, dans cette discussion? Peut-être bien, si on demande seulement leur avis à tes amis sceptiques... Et comme on est sur le forum des Sceptiques, je perdrais peut-être à plate couture. Mais je m'en fous, des concours de popularité, si tu savais...
Tu ne m'as pas dit à combien reviendrait l'éventuel pétrole martien, d'après toi, en millions de $ le litre ? Dix ? Cinquante ? Combien de fois plus cher que du carburant de fusée ?

Et le méthane de Titan ? Et la glace des anneaux de Saturne ?

On y viendra peut-être, mais probablement pas durant le millénaire qui commence.
C'est toi seul qui as parlé de pétrole martien. Moi, je pensais surtout à des choses comme de l'uranium, qui vaut pas mal plus cher et qui prend moins de place dans un vaisseau spatial. Dans ce cas-là, ça vaudrait peut-être la peine, financièrement parlant... Le coût d'une mission va finir par baisser, éventuellement... Dans une centaine d'années, peut-être... Et du reste, je te trouve pas mal pessimiste pour envisager que ce ne sera pas possible avant au moins 1000 ans... C'est toi qui idolâtres la science, et c'est moi le plus optimiste quant à ses réalisations futures... Le monde à l'envers!

En plus, on était d'accord tous les deux sur un point, soit l'authenticité douteuse du message... Tu devrais te relire, des fois...
Tu dis enfin :
La réciproque est symétrique.
Je m'en serais bien douté tout seul.
[/quote]

Denis
Modérateur
Modérateur

Ça coince autant avec l'uranium

Message par Denis » 26 mai 2007, 05:43

Salut Capitaine,

Je ne commenterai pas tout. Par gros bouts je suis d'accord. Ailleurs, je le suis moins. Difficile de décortiquer tout ça sans écrire plus long que toi. Je me contenterai de commenter un seul bout.
Capitaine a écrit :C'est toi seul qui as parlé de pétrole martien. Moi, je pensais surtout à des choses comme de l'uranium, qui vaut pas mal plus cher et qui prend moins de place dans un vaisseau spatial.
C'est plutôt ta référence

http://www.marsanomalyresearch.com/gene ... om-jpl.htm

vers le quart de la page, qui a parlé en premier de "presence of oil". J'avais souligné qu'on était d'accord sur "ce bout-là est délirant".

Mais je pense que ton hypothèse de l'uranium coince pratiquement autant que celle du pétrole. Peux-tu bien me dire de quelle façon cette image débrouillée pourrait suggérer la présence d'uranium ? Par des reflets caractéristiques ? Sur une photo jpeg ?

Et si tu penses que ce qu'on veut cacher, c'est des vestiges E.T., évoquer l'exploitation de l'uranium devient insignifiant.

Denis
Modérateur
Modérateur

Ajout

Message par Denis » 26 mai 2007, 06:13

Salut Capitaine,

Je viens de trouver cette page (pdf), sur le traitement des images reçues de Clementine.
Recognition of Ambiguous Shapes: In the above mapping transformation scheme, the discontinuity and ambiguity of shapes in blur and distorted images due to certain sensing conditions such as the resolution and image brightness level appears as the dispersion in frequency distribution in the p-dimensional parameter space. In addition, by the ambiguity of shape, it is not always established that only significant regions which correspond to values of shape parameters that form the shape exist.

For these reasons, noise dependent component in the parameter detection space increases, which leaves the uncertainty. To solve these problems, an effective algorithm is introduced as follows:

f (Vcc=1, p) = 0 (2)

Valuational Experiments: Using the Clementine images, valuational experiments of autonomous recognition have been made. Results of recognition of craters by hierarchical load reduction using a standard size workstation with a small-scaled memory capacity are valid as shown in Fig.2, which shows that even relatively small craters are exactly extracted without depending upon the size and shape of craters.

Furthermore, deterioration of recognized shape of craters due to shadows of outer rims formed by the influence of solar light is little shown. Conversely, the possibility is shown to extract the shape of shadows themselves.
Je ne sais pas à quel point ça explique à fond la façon dont certaines images sont brouillées mais ça dit que les images reçues de Clementine ont été soumises à un traitement automatique sophistiqué (reconnaissance de formes, spécialisé-cratères) qui n'était pas 100% "fool proof".

Capitaine Bonhomme

Re: Ajout

Message par Capitaine Bonhomme » 28 mai 2007, 04:55

Denis a écrit : Mais je pense que ton hypothèse de l'uranium coince pratiquement autant que celle du pétrole. Peux-tu bien me dire de quelle façon cette image débrouillée pourrait suggérer la présence d'uranium ? Par des reflets caractéristiques ? Sur une photo jpeg ?
On va en finir une fois pour toutes avec cette histoire de pétrole (ou d’uranium, ou de ce que tu voudras) sur Mars, si tu veux bien, en disant une fois pour toutes que c’est hautement improbable qu’on ait pu voir ça sur une photo, surtout une photo en noir et blanc. On est parfaitement d'accord là-dessus.

À moins que la photo dont tu donnes le lien, tu sais, cette photo-là, ne nous fournisse un indice capital à ce sujet... Je viens juste de réaliser que si elle n'était pas aussi floue, ça pourrait peut-être ressembler à un puits de pétrole... Ça t'en bouche un coin, hein?

Rassure-toi, je plaisante... (et puis, ce n'est pas sur la bonne planète, en plus) :lol:

Quant à ton lien sur le traitement d’images, je suis allé voir à quoi ça ressemblait, mais on n’y parle que de reconnaissance de formes, ce qui n’a rien à voir avec ce qui nous occupe. Et on ne dit pas si les images publiées sur le web ont été traitées pour ça AVANT ou APRÈS publication...

Finalement, on n’est pas plus avancés...

DDL

Re: Mars & Vie extra terrestre

Message par DDL » 13 juil. 2007, 14:32

En ce qui concerne le sujet initial, la vie telle qu'on la connait sur terre (*)repose sur trés peu de chose:
-de l'eau a l'état liquide
-du carbonne sous formes de molécules organiques simples avec quelques autres éléments annexe (azote, oxygène, banal...)
-de l'énergie (solaire ou thermale)

Du coup, les candidats ne manquent pas dans le système solaire: Mars (en profondeur), Europe, ganymède, Callisto (s'ils recèlent vraiment des océans sous-glaciaires), certains satellites de Saturne.
Le cas de Titan est un peu à part. Sa teneur en molécules carbonnées indique une intense chimie. Dire qu'elle est biotique est prématuré.

Le seul moyen de trancher est d'y aller. Comme dit ... dans sa signature, le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas les chercher

(*) je passe sous silence "une vie" hors critères terrestre. On sait faire en laboratoire des molécules trés complexes à base d'azote ou de silicones dans certaines conditions de température et de pression. De là a dire que çà pourrait donner quelque chose répondant à la définition de vivant, çà...
"On m'a dit un jour : Quand les cons voleront... vous connaissez la suite ? Depuis je fais gaffe, j'ai pas envie de me retrouver sur orbite !" - Coluche

Répondre