Les volcans de l'Haruj

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
DDL

Les volcans de l'Haruj

Message par DDL » 15 juil. 2007, 22:07

Y a t-il des volcanologues parmi vous ?

En me baladant sur google earth (j'espère pas faire de pub illégale) je suis tombé par hasard sur une région étonnante en Lybie, localisation 27° nord, 17° est. C'est une région circulaire d'écoulements basaltique récents (10000 ans ? d'aprés ce que j'ai pu en lire)

Wikipedia :
Haruj (Arabic: هروج) is a large volcanic field spread across in central Libya. It contains about 150 volcanoes, including numerous basaltic scoria cones and about 30 small shield volcanoes, along with craters and lava flows.

D'aprés les images satellites d'autres caractéristiques étonnantes
- ces cones sont nombreux mais peu élevés, 30 à 50 mètres pas plus, d'ou éruptions courtes.
- La région se présente comme un dome gigantesque peu accidenté de 100 à 150 km de diamètre, dont les bords vont de 400 à 600 mètres d'altitude, et la région centrale à un peu plus de 900 mètres

Ma conclusion et ma question: On a donc un point chaud dans cette région. Mais est-ce que l'Haruj ne répond pas aux critères d'un super-volcan comme le Yellowstone ?

A vous. Amicalement. DD
"On m'a dit un jour : Quand les cons voleront... vous connaissez la suite ? Depuis je fais gaffe, j'ai pas envie de me retrouver sur orbite !" - Coluche

Christian

Re: Les volcans de l'Haruj

Message par Christian » 17 juil. 2007, 21:26

DDL a écrit :Y a t-il des volcanologues parmi vous ?

En me baladant sur google earth (j'espère pas faire de pub illégale) je suis tombé par hasard sur une région étonnante en Lybie, localisation 27° nord, 17° est. C'est une région circulaire d'écoulements basaltique récents (10000 ans ? d'aprés ce que j'ai pu en lire)

Wikipedia :
Haruj (Arabic: هروج) is a large volcanic field spread across in central Libya. It contains about 150 volcanoes, including numerous basaltic scoria cones and about 30 small shield volcanoes, along with craters and lava flows.

D'aprés les images satellites d'autres caractéristiques étonnantes
- ces cones sont nombreux mais peu élevés, 30 à 50 mètres pas plus, d'ou éruptions courtes.
- La région se présente comme un dome gigantesque peu accidenté de 100 à 150 km de diamètre, dont les bords vont de 400 à 600 mètres d'altitude, et la région centrale à un peu plus de 900 mètres

Ma conclusion et ma question: On a donc un point chaud dans cette région. Mais est-ce que l'Haruj ne répond pas aux critères d'un super-volcan comme le Yellowstone ?

A vous. Amicalement. DD
Il ne faut pas confondre provinces ignées comme les Trapps du Deccan en Inde avec les caldeiras comme Yellowstone. Les premières est une éruption avec une coulée massive à la surface avec dégagement de gaz mais sans explosion et formes des plateaux. Les secondes qui sont les supervolcans, sont plus explosives et forment une vaste dépression. Les deux formes de volcans sont aussi destructrices l'une que l'autre avec un impact volcanique de niveau 8.

D'après ce que tu décris, la région de Haruj correspond plus à une province ignée.

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Répondre