Bible et Création. Dieu?

Le débat infini se poursuit ici
Jonathan l

Bible et Création. Dieu?

Message par Jonathan l » 19 juil. 2007, 04:39

Je ne sait pas si cela à déjà été mentionner, mais voici quand même.

Décortiquons l'histoire le la création selon la Genèse.

3 Et Dieu dit alors : “ Que la lumière paraisse. ” Alors la lumière parut. 4 Après cela Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu opéra une séparation entre la lumière et les ténèbres. 5 Et Dieu appelait la lumière Jour, mais les ténèbres, il les appela Nuit. Et vint un soir et vint un matin : premier jour.

Donc jour 1, création de la lumière, du jour et de la nuit. Notez que jour et nuit ne peut s'appliquer à l'univers, mais seulement à nôtre boule bleu.

11 Et Dieu dit encore : “ Que la terre fasse pousser de l’herbe, de la végétation portant semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leurs espèces, dont la semence est en lui, sur la terre. ” Et il en fut ainsi. 12 Et la terre produisait de l’herbe, de la végétation portant semence selon son espèce et des arbres donnant du fruit, dont la semence est en lui selon son espèce. Alors Dieu vit que [c’était] bon. 13 Et vint un soir et vint un matin : troisième jour.

Jour 3 les plantes aparaissent. Les fruits ect.

14 Et Dieu dit encore : “ Que des luminaires paraissent dans l’étendue des cieux pour faire une séparation entre le jour et la nuit ; ils devront servir de signes et pour les époques et pour les jours et pour les années. 15 Et ils devront servir de luminaires dans l’étendue des cieux pour éclairer la terre. ” Et il en fut ainsi. 16 Et Dieu se mit à faire les deux grands luminaires, le grand luminaire pour la domination du jour et le petit luminaire pour la domination de la nuit, et aussi les étoiles. 17 Ainsi Dieu les mit dans l’étendue des cieux pour éclairer la terre, 18 et pour dominer de jour et de nuit, et pour faire une séparation entre la lumière et les ténèbres. Alors Dieu vit que [c’était] bon. 19 Et vint un soir et vint un matin : quatrième jour.

Jour 4 aparition des astres, soleil, lune, etoile.

24 Et Dieu dit encore : “ Que la terre produise des âmes vivantes selon leurs espèces : animal domestique, animal qui se meut et bête sauvage de la terre selon son espèce. ” Et il en fut ainsi. 25 Et Dieu se mit à faire la bête sauvage de la terre selon son espèce, et l’animal domestique selon son espèce, et tout animal qui se meut sur le sol, selon son espèce. Et Dieu vit que [c’était] bon.

Jour 6, création des animeaux, les insectes

Donc si je resume,
Jour 1 création de la lumière, du jour et de la nuit.
Jour 3 les plantes
Jour 4 les astre, donc le soleil
Jour 6 les plantes.

Remarquez bien l'ordre.
Dabord la lumière, mais aucun astre pour produire la lumière. s'il n'y avait pas d'astres, cela veut dire qu'il n'y avait que la Terre. La Terre, perdu toute seule dans le vaste immense de l'univers. Pourquoi Dieu aurait-t'il créer les galaxies qui sont tellement éloigné de nous, qu'elle n'ont aucun effet sur nôtre planète?

Les plantes ont besoin de la photosynthèse. Pourtant elle sont là avant la lumière du soleil. Le soleil est le seul à produire les bonnes ondes lumineuse pour aider les plantes a grandir. Ok, si Dieu a tout créer, il aurait pus avoir le pouvoir de maintenir les plantes en vie, mais pourquoi se casser la tête à faire une miracle, il aurait pus simplement commencé par le soleil. De plus, les plantes ont besoin très souvent des insectes pour se reproduire. Certaines espèces d'orchidés, par exemple, ne peuvent se reproduire sans une espèce d'insecte en particulier. Même question que précèdemment, pourquoi Dieu se casserait t'il la tête pendant 3000 ans (pour les chrétiens un jour divin=1000 ans) pour aidez les plantes à se reproduire alors qu'il aurait pus créer les deux en même temps? En fait, si Dieu est omnipotent, il aurait pus tout faire aparaitre instatanément.

On voit bien là que l'auteur de la genèse ne savait pas de quoi il parlait. S'il avait vraiment été inspiré par Dieu, n'aurait t'il pas raconté quelque chose qui se tient debout? Dieu ne lui aurait-t'il pas raconté exactement comment la création c'est produite? S'il la fait, mais que se soit l'auteur de la Genèse qui est mal compris ou mal transcrit, quels preuves avons-nous que le restant de la bible n'est pas bourré du même genre d'erreur?

Donc on se retrouve devant une question importante. Quel crédit peut-t'on accordé à la bible, sachant que, soit elle n'est pas inspiré, soit elle l'est, mais que les auteurs se sont trompé en retranscrivant le tout?

Je m'attaquerais au prochain évenement important dans la bible après la création et vous demontrerais pourqoi le déluge n'est jamais arrivée. Du moin, pas comme décrit dans la bible et certainement pas un déluge planétaire.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Bible et Création. Dieu?

Message par Jean-Francois » 19 juil. 2007, 13:56

Jonathan l a écrit :Remarquez bien l'ordre
Avant de passer au déluge, regardez l'ordre de la création dans Genèse 2. Vous verrez qu'il n'est pas tout à fait le même.

Aussi, vous remarquerez que dieu fait produire les animaux et plante à la Terre (ou l'eau, ou le ciel). Si on excepte l'homme - et seulement dans le 2e version de la Genèse - l'intervention divine peut être vue comme un coup de pouce aux lois naturelles et non une création ex nihilo. Pas que je défende l'historicité du texte biblique, mais c'est juste pour souligner combien les créationnistes purs et durs se basent sur des prémisses bancales.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

DDL

Re: Bible et Création. Dieu?

Message par DDL » 19 juil. 2007, 21:47

Les deux versions de la génèse m'ont fait pas mal gamberger. Prises dans leur sens général (faisant donc abstraction des détails a la lettre), la première raconte l'histoire de la Terre depuis sa formation, la seconde semble commencer aprés un cataclysme planétaire.
Donc deux textes trés différents, écrits va savoir quand, à quelle époque et par qui. Comme je considère nos lointains ancètres pour pas forcément plus bètes que nous, je pense que le premier résume ce que des "savants" de l'époque ont imaginé de l'histoire de la Terre et de l'évolution de la vie. Je ne sais pas quoi penser du second, sauf que dans les deux cas, des copistes ont pris la grosse tète et introduit l'intervention de Dieu (*).

(*) Si on pouvait cesser de le mettre à toutes les sauces celui là, çà le reposerait je crois :D
"On m'a dit un jour : Quand les cons voleront... vous connaissez la suite ? Depuis je fais gaffe, j'ai pas envie de me retrouver sur orbite !" - Coluche

Répondre