Denis a écrit :N'empêche que le Chili qui, en 1975 avait un IDH équivalent à celui du Venezuela a progressé beaucoup plus. Aujourd'hui, l'indice de Chili est plus près de celui des pays de l'OCDE que de celui du Venezuela
Tu es vraiment amusant de mauvaise foi. Dans
ton tableau, en 1975, l'écart entre le Chili et le Vénézuela est de presque 0,5 unité. En 2004, l'écart entre le Chili et le Vénézuela est d'approximativement 0,1 unité en faveur du Chili. Dire que le Chili est plus près des pays de l'OCDE est grossir une différence relativement minime. Et, le Chili partait de pas mal plus loin normal qu'il ait progressé plus.
Insister sur le pétrole (le Chili n'a pas de richesses naturelles?) est mettre de côté de nombreux problèmes. L'Irak aussi avait du pétrole mais, à cause d'un certain embargo imposé par les américains sur des prétextes très "éthiques" (n'en doutons pas, se souvenir des propos de C. Rice

), n'arrivait pas à profiter de cette richesse. Chavez, à un très moindre degré, subit aussi une forme d'embargo.
Mais encore mieux vaut ne pas être pauvre
Tu dexpliqueras ça aux multinationales qui délocalisent parce qu'il est profitable d'exploiter des conditions de pauvreté.
Je te parie ma gomme (ou ce qu'il en reste) que, dans 20 ans, les 20% les plus pauvres du Chili vivront mieux que les 20% les plus pauvres du Venezuela. Pourquoi ? Grosso modo, parce que le Chili aura développé une classe moyenne plus prospère
Au détriment de qui? A mon avis, ta prédiction est nulle car - prend le "modèle" américain - la création d'une classe moyenne prospère ne va certainement pas améliorer significativement les conditions des plus pauvres même si elle peut améliorer les indices d'un pays.
Denis a écrit :JF a écrit :Tu suggères peut-être une invas... pardon, intervention de libération, comme en Irak?
Demandes-tu ça sérieusement ?
A moitié, oui (l'autre moitié, s'est pourte taquiner). Vue ta réaction devant l'invasion de l'Irak, je me disais que tu pouvais envisager, au moins hypothétiquement, là un moyen de "libérer" les Vénézueliens.
Ben, c'est ce qui se passe. Et, malgré ce que tu sous-entends, tout indique que même l'article 19 n'est pas trop malmené au Vénézuela. As-tu lu la page web que j'ai proposée (celle que Gédéhem rejette par un "clairement biaisée" des plus superficielle)? Il semble que l'article 19 soit nettement mieux respecté maintenant qu'avant (s'il y en avait, des chiffres ne donneraient pas une différence de "0,1" unité).
Toi, es-tu démocrate à tout prix ? Y a-t-il des circonstances dans lesquelles tu ne le serais pas ?
Non, pas plus que je suis anti-censure à tout prix. Des circonstances: celles dans lesquelles la démocratie n'est pas respectée par un jeu de manipulation propagandiste et démagogique de l'opinion, par exemple (cette propagande pouvant être religieuse). Ne me sort pas RCTV, parce que le rôle de cette station lors du putsch avorté me semble, justement, tenir de ce genre de propagande.
Gilles a écrit :Peut-être, mais ils ne sont plus en onde; ils diffusent par le câble et par satellite. Aussi bien dire qu'ils sont à peu près disparus.
Tu me semblais plus catégorique avant: tu disais que cette station allait totalement disparaître, qu'il s'agissait d'un cas de censure totale. Et, si je suis (toujours) d'accord pour dire qu'ils atteignent moins de personnes, il atteignent ceux qui sont connectés: les plus riches. Aussi, les nouvelles peuvent se propager par le bouche à oreille.
Jean-François