Salut Vinety,
Alors là, on est vraiment pas d'accord!
Une des seules chances que l'humanité a de passer au travers la crise écologique qui s'annonce, c'est bien de jeter la religion par la fenêtre! Elle est derrière toutes les entreprises capitalistes sauvages de ce Monde.
Salut El Gabong
La crise écologique que nous vivons aujourd’hui est le propre de notre société de consommation et aussi, causé en partie par l’explosion démographique de l’humanité.
Parce que l’homme, qui avec son intelligence façonne la nature à sa volonté et a ses besoins de survie, introduit des déséquilibres climatiques et naturels, qui nous causent aujourd’hui tant de soucies. Quand un organisme publique ou privé invente une façon de régler un problème immédiat, il se soucie plus de régler le problème et souvent ne connaît pas l’impact futur de ses actions. La majorité des entreprises capitalistes sont de petites entreprises qui essaient tant bien que mal de survivre et d’en tirer un profit. Le profit est à l’entreprise ce que le salaire est au salarié. Malheureusement, il y a toujours des humains qui tentent de s’accaparer des richesses, en exploitant les hommes et la nature sans tenir compte des retombés malfaisantes.
Ces tyrans ont toujours existés et existeront toujours. Mais par contre avec un système démocratique, il arrive parfois que les tyrans tombent ou sont forcés de réparer les dégats qu’ils ont causés. Que veux-tu, je crois que l’homme n’est ni bon ni méchant, mais essait par tous les moyens de survivre. C’est ce que nous faisons tous.
L'éveil passe par l'éducation, et au Québec, la religion est encore enseignée à l'école...Alors que l'école devrait enseigner exactement le contraire. Va-t-on continuer à fabriquer des crédules sans cervelles pour faire plaisir à un quarteron de sépulcres blanchis? C'est violer le droit à l'éducation que de remplir la cervelle de nos enfants avec les pires déchets hypocrites et destructeurs jamais imaginés par l'homme.
Un système d’éducation idéal est d’apprendre aux enfants à penser par eux-mêmes. Mais avant d’apprendre à penser, ils doivent se farcir l’esprit avec un tas de connaissances générales incluant les religions, qui font partie des particularités humaines de toutes les civilisations.
Je ne crois pas qu’une religion en particulier soit enseignée dans les écoles du Québec. Je crois que l’on enseigne une morale civique plus près du laïcisme que d’une religion en particulier. Il y a sûrement sur ce forum, un individu qui est plus près du système éducatif du Québec que moi, et pourrait nous apporter son expertise.
Quant au cursus éducatif de nos écoles, il est le reflet de notre société démocratique et laïque, de nos croyances et de notre culture en général. Si notre société entretient une forme de pensée plus près de croyance religieuse en particulier, hé bien, notre système éducatif sera ce que la société en général entretient comme forme de pensée. Je crois que notre système d’éducation est très loin d’une pensée religieuse en particulier, mais plus près de la pensée chrétienne qui colore notre civilisation occidentale. Mais par contre, on est très loin du béni-béni qui a teinté notre éducation. La chape de plomb de l’église catholique du temps qui supplantait la politique est très loin de la politique démocratique et laïque en usage aujourd’hui. Elle n’a pratiquement aucune influence notable sur le comportement de nos élu et des politiques adoptées par eux.
La religion est un outil de domination, rien d'autre. Je ne vois aucun espoir de monde meilleur si personne ne prend la responsabilité de s'attaquer à cette pieuvre.
La religion peut-être un outil de domination mais aussi une consolation et parfois un guide de vie. Là encore, tout n’est ni noir ni blanc, mais d’un gris allant du blanc au noir. Personnellement, je préfère entretenir un doute sur toutes les religions.
Quant à la Charte canadienne des droits et libertés: Je n'y crois pas. La caste des Juges est directement branché sur un pouvoir corrompu. Sans avocat et $$$, la justice vous écrasera comme une coquerelle. Avec du fric, vous pouvez violez des enfants pendant 10 ans et obtenir une peine-bonbon...
Si j’ai mentionné la Charte canadienne, c’est qu’elle a préséances sur celle du Québec. Mais j’aurais tout aussi bien parlé d’une charte mondiale des droits et libertés, mais elle n’existe pas. Une charte est une création humaine et sujette aux aléas des comportements humains et est aussi perfectible.
Les beaux discours....Pour moi c'est fini depuis longtemps! Les beaux principes...Il faut les appliquer, sinon c'est un exercice vide.
Je crois aussi que les principes sont des béquilles. Mais parfois ils peuvent êtres des références pour ceux qui ont peu de temps à consacrer à la réflexion. Quelqu’un m’a dit un jour, si tu as beaucoup de principes, c’est que tu ne peux réfléchir par toi-même et tu décides de tes actions en fonction des réflexions des autres. J’adhère à cette réflexion.
Je suis heureux que tu ais passé de bonnes vacances!
Rebranche-toi SVP!
Merci de tes bons souhaits. Je n’ai jamais été aussi branché depuis.
Santé et longue vie Yves!
Amicalement et de même pour toi.
Vinety