Les Sceptiques du Québec divisés!

Ici, on discute de sujets variés...

Les Sceptiques du Québec devraient-ils aussi chercher à démystifier les croyances religieuses?

oui
29
66%
non
12
27%
nsp ou autre
3
7%

Nombre total de votes : 44

Denis
Modérateur
Modérateur

Je parlais des idées RÉELLEMENT folles

Message par Denis » 23 juil. 2007, 19:43

Salut Tourblanche,

Tu dis :
Déja l'expression " idée folle " me semble indigne d'un sceptique honnète , la relativité , la théorie quantique , l'absorbtion des médicaments a travers la peau , le mouvement des plaques techtoniques etc ont déja été des idées folles .
Tu aurais pu ajouter l'héliocentrisme et l'évolution des espèces.

Et tu aurais dû écrire "ont déjà été consensuellement considérés comme étant des idées folles" plutôt que "ont déjà été des idées folles".

On s'est mal compris. Quand je parle d'idées folles (i.e. de modèles du monde qui correspondent mal à la réalité de ce monde), je parle d'idées réellement~objectivement folles (i.e. de modèles du monde qui correspondent réellement~objectivement mal à la réalité de ce monde). Par exemple, croire que l'Arche de Noé (avec un couple de girafes et un couple de pingouins) est une réalité historique.

Tu trouveras ici une liste (officieuse) d'idées folles. La spiritualité n'est pas dans la liste, mais le spiritisme y est.

Quant à "juger" si une idée est folle ou pas, le meilleur truc que je connais, c'est de promener la loupe mentale sur les arguments pour ou contre l'idée en question. Plus le "combat" est inégal, plus le classement est fiable.

Parmi les 261 thèmes de la liste, y en a-t-il plusieurs qui, à ton avis, ne devraient pas y être ?

En particulier, penses tu que le thème "Mental organisé, sans organe pour l'organiser" devrait être enlevé de la liste ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Tourblanche

Re: Les Sceptiques du Québec divisés!

Message par Tourblanche » 23 juil. 2007, 22:18

"...Et tu aurais dû écrire "ont déjà été consensuellement considérés comme étant des idées folles" plutôt que "ont déjà été des idées folles". .... Ben ça , j'aurais donc du , mais je ne suis qu'un aspirant sceptique , pas un pro .

De la liste , rapide coup d'oeil , la Chasse Galerie est une authentique légende , un conte traditionnel , je ne savais pas que ça causait problème de nos jours , Est-ce qu'il y a vraiment des sceptiques du Québec qui essaient de démystifier la question ? Des agents de voyages peut-être ?

Il y a des années que j'entend parler des Sceptiques du Québec mais j'étais pris par le boulot ainsi que par la maladie de ma conjointe , aujourd'hui je suis a la retraite , ma conjointe va mieux , j'ai un peu de temps libre , mais pas assez pour me joindre a Nestor et ses amis
http://www.cyberpresse.ca/article/20070 ... 8/CPARTS01
dont je respecte la démarche , je tient a le préciser .

Parmis les traditions populaires et folkloriques de notre société , il y a la liberté de religion
( ou de ne pas en avoir ) Il y a encore assez de pays dans le monde ou cette liberté n'existe pas encore , pour ne pas pas commencer a la combattre ici.

Si les Sceptiques prennent le virage religieux , je retourne dans mon jardin .
Ça me plairait bien de lancer le dernier présentoir de produits homéopathiques à la tête
du dernier Rabin d' Outremont , mais je ne pense pas vivre assez vieux .
Désolé de vous avoir dérangé.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 24 juil. 2007, 00:21

Bonjour Tourblanche

Je pense que tu dramatises. Les propos officiels des Sceptiques, ainsi que de Denis, sont cléments envers la religion en tant que choix personnel.

J'ai déjà exprimé mon opinion sur le sujet dans un message passé:
La seule façon d'empêcher la religion d'exister, c'est d'abord de brûler ou bannir tous les livres religieux, détruire les lieux de culte ou empêcher leur accès, interdire les regroupements de plus d'une personne - ou du moins, surveiller / espionner les propos qui sont tenus, infiltrer les organisations susceptibles, dénoncer ceux qui prient / méditent chez eux, arrêter les gens, emprisonner..

C'est pire qu'une religion organisée, tout ça.
Bref, je ne vois pas quoi tu crains. Personne n'a l'intention d'interdire les religions, mais il y a des cas où les dérives de certains groupes religieux doivent être soulignées, dénoncées. En commençant par certaines sectes. C'est ce débat qui a été rouvert récemment, et portant uniquement sur ce forum (à savoir si une section Sectes devait voir le jour).

Sinon, quiconque ayant passé plus de 10 minutes sur ce forum sait pertinemment que nous discutons de religion environ 75% du temps, même s'il n'y a pas de sujet consacré. C'est que, rien n'est séparé hermétiquement. La religion est abordée par les Sceptiques quand elle touche à d'autres domaines, et non en soi (à part par quelques grandes gueules qui ressentent le besoin de se défouler à chaque message, mais c'est leur droit et en général, ça reste sans réponse).

C'est pourquoi il n'y a pas de sujet d'ouvert pour critiquer les légendes amérindiennes, mais que de temps à autres, il faut critiquer la Genèse parce que des zozos tentent d'introduire le créationnisme dans les écoles ou choisissent de mener un combat avoué contre la science. Il y a des créationnistes qui viennent ici pour discuter de ces sujets. Suggères-tu qu'on les ignore simplement?

Démystifier n'est pas un acte mauvais en soi. Ce n'est pas un synonyme d'interdire.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Tourblanche

Message par Tourblanche » 24 juil. 2007, 04:10

Ce que je crains ? De m'ennuyer tout simplement .

"...Heu, vous voyez régulièrement passer des anges sur lesquels tirer? Ils ont des périodes de migration? Vous utilisez un chien pour ramener ce gibier?... "
Oui , bien sur , enfin , de façon allégorique , symbolique . J'aime parler des anges , ils ne font
généralement pas partie du folklore ou des traditions populaires , ils sont apparus soudainement
comme la poutine et la pizza , comme ils n'ont pas de racines ils "revolent" loin quand on tape dessus . Les créationistes aussis j'aime bien , j'ai déja fréquenté des juifs orthodes dans mon travail, on avait bien du plaisir ... enfin... moi j'en avais .

Bon si on en reste a ce genre de superstition ça me va , on est très loin de la pensée religieuse ou de la spiritualité .

Jonathan l

Message par Jonathan l » 24 juil. 2007, 05:45

Même la spiritualité peut être dangeureuse. Très même. Lorsque ta spiritualité te dit que tu doit boire un jus de raisin avec une dose de poison pour aller rejoindre une navette spatiale dans la qeue d'une comète, je pense que celle-ci doit être dénoncé. De tel ineptie sont véhiculé par beaucoup de personnes. Même au Quebec en 2007. Rapellez-vous la mission de l'esprit saint. Eux croient que les étoiles et le soleil n'existe pas, mais que se sont des manifestations de Satan. C'est certain que vue comme cela cette forme de spiritualité peut semblez anodines et pas destructrice, mais il n'en est rien. Les signes de Satan sont utilisé pour faire peur, et lorsque les gens on assez peur, ils sont prèt a faire n'importe quoi. Comme tuer ou se laisser tuer.

C'est donc la responsabilité des gens "normaux" de remettre les pendule à l'heure et de protégé les plus faibles, et ce malgré eux s'il le faut.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Denis
Modérateur
Modérateur

Redico camouflé

Message par Denis » 24 juil. 2007, 06:10

Salut Tourblanche,

Tu dis :
Bon si on en reste a ce genre de superstition ça me va , on est très loin de la pensée religieuse ou de la spiritualité .
On semble être d'accord pour classer les anges et le créationnisme parmi les idées folles. C'est bon à savoir.

Si on veut discuter, reste à savoir si on est d'accord sur le reste, touchant la spiritualité.

Tiens, je lance une sonde. Es-tu d'accord avec moi qu'il ne peut y avoir de mental organisé sans organe pour l'organiser ?

Selon qu'on est d'accord ou pas, là-dessus, la suite de la discussion, si elle a lieu, n'aura probablement pas la même allure.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 24 juil. 2007, 09:40

Tourblanche a écrit :J'aime parler des anges , ils ne font
généralement pas partie du folklore ou des traditions populaires , ils sont apparus soudainement
comme la poutine et la pizza , comme ils n'ont pas de racines ils "revolent" loin quand on tape dessus .
Je connais des gens, éduqués, bourgeois, qui croient aux anges, du moins, conceptuellement. Ils sont anthroposophes. Un d'eux a même dit, à moi et une amie étudiante, que l'anthroposophie n'était pas une religion, car elle est scientifique... Je lui ai dit que je n'étais pas d'accord, et on en est restés là. Je ne pense sincèrement pas qu'il y ait quoi que ce soit à faire. Autre que peut-être, écrire un peu sur l'origine de la croyance dans les anges. Comme tu dis, c'est apparu un peu de nul part.. Ce n'est pas solidement étayé par un texte ancien quelconque. C'est une combinaison, bien arbitraire, de certains extraits de l'Ancien et du Nouveau Testament qui a permis d'établir l'angéologie communément admise.

Sinon, on voit souvent des offres de cours d'angéologie soi-disant basés sur la kabbale, dans des librairies, restaurants végétariens, etc.. Encore là, rien à faire. Sauf p-ê écrire sur ce qu'est et N'est PAS la kabbale.. et les anges, encore.

Je me fous que ces gens croient à ces sornettes ou non.. Car ça ne me semble pas dangereux.

Pour répondre à Jonathan qui dit que la spiritualité peut être dangereuse, je dirais que ça dépend de ce qu'on entend par spiritualité. Les anges, je ne trouve pas ça très spirituel!! Mais bon.. question de terminologie. Je comprends ici que tu fais allusion à l'Ordre du Temple Solaire (avaler du poison pour se téléporter sur une étoile). De ce que j'ai lu sur le sujet, il y aurait eu lieu de s'inquiéter de cette secte du moment où ses membres se sont mis à vivre en retrait dans une sorte de ferme... L'idéologie du mouvement était improvisée et changeait à tout bout de champ. L'idée transit sur Sirius, c'est venu à la fin, comme dernière mesure face au désespoir. Ça n'était pas quelque chose qui était enseigné par la secte. Leur enseignement était un peu n'importe quoi, souvent copié sur des soi-disant ordres rosicruciens.

C'est du cas par cas. Je crois que les raisons temporelles (civiles) peuvent suffire à casser un groupe sectaire abusif et qu'il n'y a pas vraiment raison de faire la police des idées (à moins que ces idées incitent à la haine ou au suicide).
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Jonathan l

Message par Jonathan l » 24 juil. 2007, 13:27

Non ce n'était pas une référence a L'OTS, mais a une secte des États-Unis qui se sont tous suicidé pour rejoindre un vaisseau dans laqueu d'une ocmète. Ils avait entre autre mis des habits de jogging, avec les souliers de course et un carré de tissu mauve les recouvraient. EN Claifornie si mes osuvenir sont exact. Tous des jeunes hommes, sauf le gourou plus agé.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

CulRéKiPu

Message par CulRéKiPu » 24 juil. 2007, 14:17

Un curé qui pu.
S'tie!

Les fidèles, vous savez pas qui ne faut pas essayer de comprendre les mystérieux mystères.
Le bucher kriss!

Remettre en question les religions! Ben voyons, quelle maudite idée!
Remmettre en question l'infaibilité du pape, tant qu'è y être, s'tie!

Vous voulez que les foudres divines s'abattent sur vous.
Ben vous allez voir que le bon dieu infiniment bon peut être infiniment chien.

Écoutez le Sauvez-mon âme de Luc DeLarochellière.

J'ai voté oui, mais je me suis confessé, fa que l'enfer c'est pas pour moin.

La religion, c'est comme le 11 septembre, faut pas trop en parler, les cul ré sont puissants.
Ils peuvent te farmer la gueule.

Je vous béni gang de cave!

:twisted:
Celui qui se couche avec le cul qui pique, se lève avec les doigts qui puent!

Raphaël

Message par Raphaël » 24 juil. 2007, 14:28

Jonathan l a écrit :Non ce n'était pas une référence a L'OTS, mais a une secte des États-Unis qui se sont tous suicidé pour rejoindre un vaisseau dans laqueu d'une comète.
Voir Heaven's Gate

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 juil. 2007, 14:28

Jonathan l a écrit :Non ce n'était pas une référence a L'OTS, mais a une secte des États-Unis qui se sont tous suicidé pour rejoindre un vaisseau dans laqueu d'une ocmète
Heaven's Gate, 1997.

Le pire dans le genre reste encore l'histoire du Temple du Peuple de Jones... quoique de dans ce cas (comme pour le Temple Solaire), il est difficile d'affirmer que tous étaient d'accord pour en finir.
Zwielicht a écrit :Sauf p-ê écrire sur ce qu'est et N'est PAS la kabbale.. et les anges, encore
Ca apparaît très "paîen", les anges, très animiste. Une sorte de génies intercessoires, placés entre les dieux ("diables") et humains.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Raphaël

Message par Raphaël » 24 juil. 2007, 14:31

On a posté notre réponse en même temps Jean-François.

On fait un voeu ? ;)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 juil. 2007, 14:41

Raphaël a écrit :On a posté notre réponse en même temps Jean-François.
On fait un voeu ? ;)
Faut pas croiser les petits doigts en même temps? ;)

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Raphaël

Message par Raphaël » 24 juil. 2007, 15:18

Jean-Francois a écrit : Faut pas croiser les petits doigts en même temps? ;)
Faut pas croiser le fer non plus. ;)

:duel:

Zwielicht

Message par Zwielicht » 24 juil. 2007, 16:53

J'avais oublié cet aspect du Heaven's Gate. Par contre, j'ai toujours en mémoire le visage filmé du type chauve .. On aurait dit un mauvais film de science-fiction (Like flaming globes, Sigmund !!! Flaming globes !!!).

Les sectes qui sont d'emblée apocalyptiques ou millénaristes devraient mériter un minimum de surveillance, même si leur présence est tolérée. Qu'on regarde la Branche Davidienne (Waco).. ils originaient d'un mouvement religieux "accepté" (les Adventistes du 7e jour).

vinety

Message par vinety » 24 juil. 2007, 17:50

A.T. a écrit :Lors de la dernière assemblée annuelle une proposition, concernant un ajout aux objectifs de l'association, a été acceptée à 7 voix contre 6. Depuis quelques années, la revue des Sceptiques du Québec publiait différents textes pour et contre la question d'inclure les croyances religieuses dans sa liste des croyances à démystifier.

La proposition suggérait plus précisément d'inclure l'étude des allégations de nature religieuse et d'appuyer les grands principes de démocratie, de justice, de liberté de pensée, de la laïcité de l'État et de ses institutions.

Le débat n'est pas terminé et l'association demande des commentaires à cette adresse: info@sceptiques.qc.ca

Michel Toulouse suggère dans le dernier numéro que "la proposition litigieuse devrait être écartée jusqu'à la prochaine assemblée annuelle, puisque le procès-verbal n'a pas encore été lu et approuvé".

Qu'en pensez-vous?
Bonjour les Sceptiques du Québec.

Je ne crois pas que l’association devrait se faire le défenseur de la laïcité. Le choix d’ajouter foi à ou pas à une religion ou à un dieu quelconque est le propre de chaque individu et de plus, ce droit lui est accordé par la Charte canadienne des droits et libertés. J’appuie et je préconise l’adoption des principes de démocratie, de justice, de liberté de pensée, de la laïcité de l'État et de ses institutions, telles que proposées par votre conseil.

Parmi les nombreuses croyances qui existent en ce bas monde, qui sont en position, même la plus scientifique possible, de décider qui a raison ou pas. Les religions sont du domaine des croyances, des civilisations, des institutions, des cultures et ne peuvent être sanctionnées ou déblatérer sans occasionner des haines et des guerres. C’est à chaque peuple de décider ce qui est bon ou non, pour lui. Ce n’est pas du ressort d’un groupe laïc en particulier de décider s’ils ont raison ou pas. Cela reviendra à dire que ce serait pour la science, du prosélytisme. Un dogmatisme tout aussi néfaste que le dogmatisme religieux. Une position que même les scientifiques ne peuvent prouver.

Si des groupes religieux en particulier, tels que les créationnistes, nous cherchent, nous ne devons pas tomber dans leur piège, en établissant un dialogue scientifique pour prouver qu’ils ont tort et que la science a raison. De nos arguments, ils échafaudent de théories qui utilisent nos propres arguments pour justifier leur vision du monde. C’est le propre des religions et de ses adhérents de faire du prosélytisme et non de la science.

Les faits scientifiques se doivent d’être prouvés par des expériences. Ils ne doivent jamais être dogmatistes. S’ils ne peuvent être prouvés, ils sont alors du domaine des théories et le seront, tant qu’ils ne seront pas prouvés. Tout un et chacun, peut y apporter une piste de réflexion et même s’ils ne sont pas des scientifiques, ils sont tout aussi intelligents et leurs intuitions ou leurs pensées sont tout aussi valables.

C’est le propre du scepticisme.

Amicalement

vinety

CulRéKiPu

Message par CulRéKiPu » 24 juil. 2007, 20:52

La religion, c'est s'attaquer à gros, faut pas toucher à ça.

La religion c'est le carrefour de l'ignorance pis y faut pas rire des ignorants, faut surtout pas leur dire leur niaiserie.

C'est à chaque cave de décider ce qui est bon pour lui.
"Can I kiss your bag?" comme dirait Chrétien (Jean de son petit nom)

Faut pas salir les beaux soutes rouges ou blancs.
Faut leur sucer la bague.

On ne peut pas être sceptique en religion s'tie, c'est comme les tours pis les avions du 11 septembre, S'tie, faut pas être scptique, faut y croire pis pas chercher à gratter les mystères.

La religion c'est sérieux... :D :D :D
Celui qui se couche avec le cul qui pique, se lève avec les doigts qui puent!

El Kabong

Les Sceptiques du Québec divisés!

Message par El Kabong » 24 juil. 2007, 22:23

Salut Vinety,

Alors là, on est vraiment pas d'accord!

Une des seules chances que l'humanité a de passer au travers la crise écologique qui s'annonce, c'est bien de jeter la religion par la fenêtre! Elle est derrière toutes les entreprises capitalistes sauvages de ce Monde.

L'éveil passe par l'éducation, et au Québec, la religion est encore enseignée à l'école...Alors que l'école devrait enseigner exactement le contraire. Va-t-on continuer à fabriquer des crédules sans cervelles pour faire plaisir à un quarteron de sépulcres blanchis? C'est violer le droit à l'éducation que de remplir la cervelle de nos enfants avec les pires déchets hypocrites et destructeurs jamais imaginés par l'homme*.

La religion est un outil de domination, rien d'autre. Je ne vois aucun espoir de monde meilleur si personne ne prend la responsabilité de s'attaquer à cette pieuvre.

Quant à la Charte canadienne des droits et libertés: Je n'y crois pas. La caste des Juges est directement branché sur un pouvoir corrompu. Sans avocat et $$$, la justice vous écrasera comme une coquerelle. Avec du fric, vous pouvez violez des enfants pendant 10 ans et obtenir une peine-bonbon... :monstre:

Les beaux discours....Pour moi c'est fini depuis longtemps! Les beaux principes...Il faut les appliquer, sinon c'est un exercice vide. :rip:

Je suis heureux que tu ai passé de bonnes vacances!
Rebranche-toi SVP! :bienvenue:

Santé et longue vie Yves!

*L'immense majorité des religions étant mysogine, il faut bien avouer qu'elles ont été créées par l'homme plutôt que par sa blonde...
Mike Godwin a écrit :Je m'inquiète pour le jour où, dans 10 ou 15 ans, ma fille me demandera : "Papa, tu faisais quoi quand ils ont censuré la liberté de la presse sur Internet ?

vinety

Message par vinety » 25 juil. 2007, 02:05

Salut Vinety,

Alors là, on est vraiment pas d'accord!

Une des seules chances que l'humanité a de passer au travers la crise écologique qui s'annonce, c'est bien de jeter la religion par la fenêtre! Elle est derrière toutes les entreprises capitalistes sauvages de ce Monde.
Salut El Gabong

La crise écologique que nous vivons aujourd’hui est le propre de notre société de consommation et aussi, causé en partie par l’explosion démographique de l’humanité.
Parce que l’homme, qui avec son intelligence façonne la nature à sa volonté et a ses besoins de survie, introduit des déséquilibres climatiques et naturels, qui nous causent aujourd’hui tant de soucies. Quand un organisme publique ou privé invente une façon de régler un problème immédiat, il se soucie plus de régler le problème et souvent ne connaît pas l’impact futur de ses actions. La majorité des entreprises capitalistes sont de petites entreprises qui essaient tant bien que mal de survivre et d’en tirer un profit. Le profit est à l’entreprise ce que le salaire est au salarié. Malheureusement, il y a toujours des humains qui tentent de s’accaparer des richesses, en exploitant les hommes et la nature sans tenir compte des retombés malfaisantes.
Ces tyrans ont toujours existés et existeront toujours. Mais par contre avec un système démocratique, il arrive parfois que les tyrans tombent ou sont forcés de réparer les dégats qu’ils ont causés. Que veux-tu, je crois que l’homme n’est ni bon ni méchant, mais essait par tous les moyens de survivre. C’est ce que nous faisons tous.
L'éveil passe par l'éducation, et au Québec, la religion est encore enseignée à l'école...Alors que l'école devrait enseigner exactement le contraire. Va-t-on continuer à fabriquer des crédules sans cervelles pour faire plaisir à un quarteron de sépulcres blanchis? C'est violer le droit à l'éducation que de remplir la cervelle de nos enfants avec les pires déchets hypocrites et destructeurs jamais imaginés par l'homme.
Un système d’éducation idéal est d’apprendre aux enfants à penser par eux-mêmes. Mais avant d’apprendre à penser, ils doivent se farcir l’esprit avec un tas de connaissances générales incluant les religions, qui font partie des particularités humaines de toutes les civilisations.

Je ne crois pas qu’une religion en particulier soit enseignée dans les écoles du Québec. Je crois que l’on enseigne une morale civique plus près du laïcisme que d’une religion en particulier. Il y a sûrement sur ce forum, un individu qui est plus près du système éducatif du Québec que moi, et pourrait nous apporter son expertise.
Quant au cursus éducatif de nos écoles, il est le reflet de notre société démocratique et laïque, de nos croyances et de notre culture en général. Si notre société entretient une forme de pensée plus près de croyance religieuse en particulier, hé bien, notre système éducatif sera ce que la société en général entretient comme forme de pensée. Je crois que notre système d’éducation est très loin d’une pensée religieuse en particulier, mais plus près de la pensée chrétienne qui colore notre civilisation occidentale. Mais par contre, on est très loin du béni-béni qui a teinté notre éducation. La chape de plomb de l’église catholique du temps qui supplantait la politique est très loin de la politique démocratique et laïque en usage aujourd’hui. Elle n’a pratiquement aucune influence notable sur le comportement de nos élu et des politiques adoptées par eux.
La religion est un outil de domination, rien d'autre. Je ne vois aucun espoir de monde meilleur si personne ne prend la responsabilité de s'attaquer à cette pieuvre.
La religion peut-être un outil de domination mais aussi une consolation et parfois un guide de vie. Là encore, tout n’est ni noir ni blanc, mais d’un gris allant du blanc au noir. Personnellement, je préfère entretenir un doute sur toutes les religions.
Quant à la Charte canadienne des droits et libertés: Je n'y crois pas. La caste des Juges est directement branché sur un pouvoir corrompu. Sans avocat et $$$, la justice vous écrasera comme une coquerelle. Avec du fric, vous pouvez violez des enfants pendant 10 ans et obtenir une peine-bonbon...

Si j’ai mentionné la Charte canadienne, c’est qu’elle a préséances sur celle du Québec. Mais j’aurais tout aussi bien parlé d’une charte mondiale des droits et libertés, mais elle n’existe pas. Une charte est une création humaine et sujette aux aléas des comportements humains et est aussi perfectible.
Les beaux discours....Pour moi c'est fini depuis longtemps! Les beaux principes...Il faut les appliquer, sinon c'est un exercice vide.
Je crois aussi que les principes sont des béquilles. Mais parfois ils peuvent êtres des références pour ceux qui ont peu de temps à consacrer à la réflexion. Quelqu’un m’a dit un jour, si tu as beaucoup de principes, c’est que tu ne peux réfléchir par toi-même et tu décides de tes actions en fonction des réflexions des autres. J’adhère à cette réflexion.
Je suis heureux que tu ais passé de bonnes vacances!
Rebranche-toi SVP!
Merci de tes bons souhaits. Je n’ai jamais été aussi branché depuis. :D :D
Santé et longue vie Yves!
Amicalement et de même pour toi.

Vinety

Tourblanche

Message par Tourblanche » 25 juil. 2007, 04:28

Je suis d'accord avec les propos de Vinety .

Pour les entreprises comme le Temple solaire , Heaven's Gate , machin Jones etc.
c'est du domaine de la criminalité , on est loin de la spiritualité.
Avec un peu de cynisme on pourrait dire que ce sont de bons candidats pour le Darwin's Award Le cynisme peut , a petite dose , être une forme d'humour , mais a forte dose on ne saurait en faire un mode de vie car ça ne va nulle part a long terme . Un imbécile qui marche va toujours plus loin qu'un génie assi .

Donc , pour l'instant il n'y a pas de décision définitive ?

Denis
Modérateur
Modérateur

Le continuum est trop continu

Message par Denis » 25 juil. 2007, 05:02

Salut Tourblanche,

Tu dis :
Donc , pour l'instant il n'y a pas de décision définitive ?
On dirait bien.

Entre la spiritualité raisonnable et la spiritualité déraisonnable, le continuum est trop continu.

Faut évaluer les idées au cas-par-cas et c'est plus affaire de contenu que de contenant.

La spiritualité "générale", c'est le contenant.

Jonathan l

Message par Jonathan l » 25 juil. 2007, 05:25

C'est exactement cela. C'est le contenu qui importe. Si une religion ou secte prone une croyance qui soit destructrice, celle-ci doit être dénoncé. Croire aux anges, a dieu ect n'est pas le problème. Croire que Dieu a dit de pas mettre de condom, de pas prendre de sang, de battres ces enfants ect, ça c'est dangereux.

Red Pill

Message par Red Pill » 25 juil. 2007, 05:44

Jonathan l a écrit :C'est exactement cela. C'est le contenu qui importe. Si une religion ou secte prone une croyance qui soit destructrice, celle-ci doit être dénoncé. Croire aux anges, a dieu ect n'est pas le problème. Croire que Dieu a dit de pas mettre de condom, de pas prendre de sang, de battres ces enfants ect, ça c'est dangereux.
Et bien sûr que dire de promettre une horde de vierges au paradis à condition de se faire sauter en emportant le plus d'infidèles possible avec soi.
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

A.T.

Message par A.T. » 25 juil. 2007, 13:45

Jonathan l a écrit :Croire aux anges, a dieu ect n'est pas le problème.
Si la personne a été endoctrinée à y croire, il y a problème. La société devrait favoriser la liberté de conscience, à commencer par enlever complètement l'enseignement religieux des écoles. Il ne s'agit nullement de bannir les religions comme telles.
A God of the Gaps is assigned responsibility for what we do not yet understand. (Carl Sagan)

vinety

Message par vinety » 25 juil. 2007, 15:54

A.T. a écrit :
Jonathan l a écrit :Croire aux anges, a dieu ect n'est pas le problème.
Si la personne a été endoctrinée à y croire, il y a problème. La société devrait favoriser la liberté de conscience, à commencer par enlever complètement l'enseignement religieux des écoles. Il ne s'agit nullement de bannir les religions comme telles.
Salut A.T.

Je suis totalement d’accord à 100 % avec l’idée que la société devrait favoriser la liberté de conscience. Le cursus d’enseignement devrait être totalement laïc. Par contre, vu que les religions existent et existeront probablement toujours, pour protéger les étudiants d’un endoctrinement possible, il serait acceptable qu’un cours sur les différentes religions les plus importantes et la base de leurs croyances soit exposé.

Je crois que ça devrait être basé sur l’Histoire en général. Toutes les religions sont historiques dans le temps. Si lié à l’histoire d’un empire ou d’un peuple en particulier, cela aiderait à comprendre le pourquoi des guerres religieuses. Tous les empires ont eu en général comme base d’action ou justification, une religion ou une philosophie quelconque.

Comment mettre au point un tel cours qui serait sans préjugés sur les différentes croyances et sans susciter des haines viscérales? Il y a surement beaucoup de remue-méninges à faire pour y arriver sans créer un remède pire que la maladie.

Pour les sceptiques, nous, concernant les nouvelles sectes qui naissent à tous les jours, il serait bon, que soit démontré le côté malfaisant de ces nouvelles sectes ou religions. Qu’ils promettent ciel et monde aux adhérents, là n’est pas le problème, mais si pour y arriver les adhérents doivent se dépouiller complètement ou tuer quelqu’un ou donner un de leurs enfants ou un des conjoints en servage quelconque, hé bien là, il faut dénoncer haut et fort les abus de cette secte. D'ailleurs, il y a des lois pour contrer ces abus.

Il y va de même pour les sévices des religions établies et cela sans tomber dans le piège des préjugés religieux.

Amicalement

Vinety

Répondre