Pourquoi le scepticisme
Pourquoi le scepticisme
Bonjours à Tous !
Je me suis toujours demander pourquoi il existait une association de sceptiques. Je me le demande toujours. Quel est le but d'être un sceptique ? Pourquoi est-ce si important pour vous ?
Être une personne qui ne croit pas au paranormal ou aux ovni et autres, c'est une chose. Mais créer une organisation de gens qui ne croient en rien et dont le but est de démonter les croyances des autres, c'est une toute autres chose. Qu'est ce que cela peut bien vous faire que quelqu'un croit aux esprits ou aux extraterrestres, si cela peux donner un sens à sa vie, ou bien simplement l'occuper, tant mieux pour lui.
Quel est donc l'intérêt d'investir du temps pour tenter de prouver que les autres ont tort et que vous avez raison ?
Ne serait-ce pas là une forme de narcissisme ? Ou bien non un mal de vivre, n'ayant pas de sens à votre propre vie ennuyante, vous chercher à démonter les croyances des autres ?
Je me suis toujours demander pourquoi il existait une association de sceptiques. Je me le demande toujours. Quel est le but d'être un sceptique ? Pourquoi est-ce si important pour vous ?
Être une personne qui ne croit pas au paranormal ou aux ovni et autres, c'est une chose. Mais créer une organisation de gens qui ne croient en rien et dont le but est de démonter les croyances des autres, c'est une toute autres chose. Qu'est ce que cela peut bien vous faire que quelqu'un croit aux esprits ou aux extraterrestres, si cela peux donner un sens à sa vie, ou bien simplement l'occuper, tant mieux pour lui.
Quel est donc l'intérêt d'investir du temps pour tenter de prouver que les autres ont tort et que vous avez raison ?
Ne serait-ce pas là une forme de narcissisme ? Ou bien non un mal de vivre, n'ayant pas de sens à votre propre vie ennuyante, vous chercher à démonter les croyances des autres ?
Re: Pourquoi le scepticisme
Tiens je sens un troll dans le coin moi.........
Çà ou bien t'as rien compris honnêtement à la vocation sceptique.
J'suis pas trop dispo à t'expliquer présentement. (Mal de tête) Mais t'inquiète. Tu ne devrait pas tarder à recevoir des répliques.
Çà ou bien t'as rien compris honnêtement à la vocation sceptique.
J'suis pas trop dispo à t'expliquer présentement. (Mal de tête) Mais t'inquiète. Tu ne devrait pas tarder à recevoir des répliques.
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---
---
Merci,
Qu'est ce qu'un Troll ?
Honnêtement, je ne suis pas habitué aux termes des forum internet
Tu as raison, je ne comprends pas la vocation sceptisme.
Peux-tu m'expliquer pourquoi des gens utilisent leur temps libre ainsi, en font leur hobbie. Je vois que tu as déjà écris plus de 500 messages ici, et d'autres gens en ont écrits des milliers.
As-tu déjà réussis à convaincre un croyant de peu importe quoi qu'il avait tort ?
Qu'est ce qu'un Troll ?
Honnêtement, je ne suis pas habitué aux termes des forum internet
Tu as raison, je ne comprends pas la vocation sceptisme.
Peux-tu m'expliquer pourquoi des gens utilisent leur temps libre ainsi, en font leur hobbie. Je vois que tu as déjà écris plus de 500 messages ici, et d'autres gens en ont écrits des milliers.
As-tu déjà réussis à convaincre un croyant de peu importe quoi qu'il avait tort ?
- Jonathan l
La réponse est assez simple en fait. La façon donc je vois cela est qu'il faut dénoncé les arnaqueurs, ceux qui profitent de la "faiblesse" ou manque de connaissance des autres. Tant qu'a convaincre un croyant qu'il est dans l'erreur, oui je l'ai déjà fait. Mais c'est long, très long.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.
Jonas a bien résumé.
Non leur vocation est plutôt de mettre les gens en garde contre les dangers de l'ignorance. un aspect qui vient trop souvant avec les croyances.
Un troll c'est quelqu'un qui fréquente les forums pour semer le trouble ou provoquer les autres. J'ai pensé au trollisme à cause du ton général employé dans ton premier post. Disons qu'on a souvant eu à traiter avec des visiteurs malveillants qui aimaient bien agacer les sceptiques.
Le nombre de message ne représente pas nécessairement l'anciéneté. Pour ma part je laisse l'"éducation" des crédules aux autres. Je préfères parler aux gens face à face et non à travers des posts anonymes..
Voilà. Bonne soirée.....
La vocation des sceptiques ce n'est pas de dire aux gens de ne jamais réver ou de s'inventer des peurs au coin du feu.La réponse est assez simple en fait. La façon donc je vois cela est qu'il faut dénoncé les arnaqueurs, ceux qui profitent de la "faiblesse" ou manque de connaissance des autres. Tant qu'a convaincre un croyant qu'il est dans l'erreur, oui je l'ai déjà fait. Mais c'est long, très long.
Non leur vocation est plutôt de mettre les gens en garde contre les dangers de l'ignorance. un aspect qui vient trop souvant avec les croyances.
Un troll c'est quelqu'un qui fréquente les forums pour semer le trouble ou provoquer les autres. J'ai pensé au trollisme à cause du ton général employé dans ton premier post. Disons qu'on a souvant eu à traiter avec des visiteurs malveillants qui aimaient bien agacer les sceptiques.
Le nombre de message ne représente pas nécessairement l'anciéneté. Pour ma part je laisse l'"éducation" des crédules aux autres. Je préfères parler aux gens face à face et non à travers des posts anonymes..
Voilà. Bonne soirée.....

---
---
[quote="Jonathan l"]La réponse est assez simple en fait. La façon donc je vois cela est qu'il faut dénoncé les arnaqueurs, ceux qui profitent de la "faiblesse" ou manque de connaissance des autres. quote]
Pourquoi sens-tu le besoin de dénoncer les 'arnaqueurs'
Qui t'a donner cette mission ?
Il y a quelque chose qui cloche là dedans. Vous faites tous cela pour aider les pauvres gens idiots et naif qui se font entourlouper par des arnaqueurs sans scrupules qui font fortune sur le dos des pauvres gens ?
En fait , je ne pense pas que c'est pour les autres que vous faites tout cela, mais pour vous-même.
Pourquoi sens-tu le besoin de dénoncer les 'arnaqueurs'
Qui t'a donner cette mission ?
Il y a quelque chose qui cloche là dedans. Vous faites tous cela pour aider les pauvres gens idiots et naif qui se font entourlouper par des arnaqueurs sans scrupules qui font fortune sur le dos des pauvres gens ?
En fait , je ne pense pas que c'est pour les autres que vous faites tout cela, mais pour vous-même.
moi je suis sceptique pour cruiser les filles...
Salut beauté, je doute que ce soit des vrais.
"What the hell you starin' at!!"
- Jonathan l
Personne ne m'a donner de mission. Par contre, le faire, donne un sens à la mort de mon frère.
La citation sous la photo explique bien mon point de vue.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.
- Jonathan l
Lol c'est la meilleur que j'ai entendu :PBeRReGoN a écrit :moi je suis sceptique pour cruiser les filles...
Oh Jonathan......Les témoins m'ont volé un ami. Je comprend trop bien.
Scientologie.
Heaven's Gate.
Rael.
Jim Jones.
Jojo savard.
Et si çà suffit pas comme raison d'être sceptique pour notre petit nouveau. Qu'il ailles jeter un oeil dans les archives des sceptiques.
Scientologie.
Heaven's Gate.
Rael.
Jim Jones.
Jojo savard.
Et si çà suffit pas comme raison d'être sceptique pour notre petit nouveau. Qu'il ailles jeter un oeil dans les archives des sceptiques.
---
---
Salut Inferno,inferno a écrit :Bonjours à Tous !
Pourquoi le christianisme ?
Quel est le but de la croyance en Dieu ?
Et pourquoi est-ce si important de se raccrocher à une religion ?
Les croyances (religieuses ou esoteriques) s'etendent et font leur propagande.
Le scepticisme, c'est un peu le mouvement inverse.
Personnellement, je "pratique" le scepticisme pour ne pas voir un jour le créationnisme ou l'astrologie enseignée à l'école.
Quelque part il s'agit bien d'une demarche egoiste (mais pas nefaste).
Le scepticisme te dérange-t-il ?
Cordialement ?
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
oh l'autre, tu vas pas me faire croire que certaines te disent, "bein si, takatatétuvérak'sépadéfo" ?BeRReGoN a écrit :moi je suis sceptique pour cruiser les filles...
T'essayes qu'avec des blondes.

Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
Jonathan, je dois avouer que ta cause est légitime. C'est gens là (Témoins) sont une plaie pour la société et j'ai de la difficulté à croire que des gens se font encore attraper, marlgré leur mauvaise réputation.
Par contre, ce ne sont pas toutes les croyances qui sont dangeureuses ou fausses. Je vois d'où viens ta croisade. Elle part de la souffrance de la perte de ton Frère et de l'humiliation subite d'avoir cru en ces gens là et à leur religion.
Par contre, ce ne sont pas toutes les croyances qui sont dangeureuses ou fausses. Je vois d'où viens ta croisade. Elle part de la souffrance de la perte de ton Frère et de l'humiliation subite d'avoir cru en ces gens là et à leur religion.
Bonjour infernoinferno a écrit :En fait , je ne pense pas que c'est pour les autres que vous faites tout cela, mais pour vous-même.
Je ne viens pas sur ce forum pour convaincre des gens que je ne connais pas et qui n'ont pas encore écrit, que leurs croyances sont fausses.
Je viens ici pour écrire des bouts de texte qui serviront à refuter des croyances fausses et souvent indésirables, lorsque celles-ci sont émises soit en société, soit sur le forum par un intervenant qui cherche à imposer ses croyances.
La raison de cela est qu'il m'apparait plus agréable de vivre dans une société où des croyances pré-fabriquées ne me sont pas imposées. Je crois que mes actions sur ce forum permettent de déconstruire certaines croyances qui sont véhiculées comme ça et, par un effet domino, auront dans un avenir plus ou moins rapproché un impact sur ma vie. Ce n'est pas la raison majeure. Je viens pour lire les arguments des autres et apprendre de leurs raisonnements, en voyant la structure de ceux-ci, en lisant les arguments qu'ils amènent. Ça me fait apprendre des choses utiles. Et pour contribuer à garder ce forum vivant, j'écris de temps à autres. Enfin, un autre point que je trouve avantageux, c'est que de faire mes propres recherches pour argumenter contre un cas ou une personne me permet de tester la cohérence de mon argumentation et mes connaissances. Parfois je réalise que je suis dans l'erreur, parfois j'apprends des nouvelles choses ou je fais des liens que je n'avais pas fait avant et dont je me souviendrai assez longtemps. Tout ça répond à mes besoins de curiosité, de compréhension, et à mon aspiration de vivre dans un monde plus libre.
La mission des Sceptiques est surtout d'arriver dans des histoires d'escroqueries paranormales et dire "Wooooooo là..!!!". Surtout dans les médias. Je crois qu'on a besoin d'un groupe comme ça, car la stupidité s'empare facilement des médias. Que les motifs soient personnels ou altruistes, je m'en fous assez. C'est la même chose dans presque tout, il faut bien le reconnaître.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
Les Témoins ou les sectes ne sont pas le seul problème.inferno a écrit :Jonathan, je dois avouer que ta cause est légitime. C'est gens là (Témoins) sont une plaie pour la société et j'ai de la difficulté à croire que des gens se font encore attraper, marlgré leur mauvaise réputation.
Les charlatans qui pretendent soigner les maladies graves avec des tours de passe-passe peuvent etre dangereux aussi (risque de se detourner de traitements efficaces).
Il y a aussi les consequences psychologiques des gens qui se sont fait ruiner par des voyants ou autres huluberlus.
Et les propos moyenageux véhiculés par certaines religions, qui vont à l'encontre de la tolérance, du progrès, de l'évolution culturelle.
Sincerement, je pense que le scepticisme est d'utilité publique.
Pour ma part je suis en rebellion avec l'Eglise (et meme les autres religions, excepté le bouddhisme) parce que je me suis fait embrigadé (baptème, communion, cathéchisme, profession de foi, etc..) sans qu'on me demande mon avis et dès mon plus jeune age (un enfant peut-il faire des choix d'ordre spirituel ???). Une fois l'illusion passée, je t'explique pas la rancoeur qui reste.
Bref, ça plus mon interet pour la science, voila la raison de ma conversion au scepticisme.
Ceci dit, je respecte et tolère les croyances de chacun (dans la mesure où celles-ci ne bouffent pas ma liberté)
Cordialement.
Salut Jonathan l,
M'enfin, chacun a ses histoires d'horreurs, n'abandonne pas ton combat, ta cause est supérieure à celle de toute les religions mises ensemble...
Santé et bonheur!
*Puisqu'on est à coté de l'urgence, pourquoi se priver?
Je te félicite pour ton immense courage et pour ta détermination. Tu es plus fort que moi! Personnellement, j'aurais fracassé quelques os de TJs sur le trottoir en face de l'hopital*...Jonathan l a écrit :Personne ne m'a donner de mission. Par contre, le faire, donne un sens à la mort de mon frère.
M'enfin, chacun a ses histoires d'horreurs, n'abandonne pas ton combat, ta cause est supérieure à celle de toute les religions mises ensemble...

Santé et bonheur!
*Puisqu'on est à coté de l'urgence, pourquoi se priver?
Mike Godwin a écrit :Je m'inquiète pour le jour où, dans 10 ou 15 ans, ma fille me demandera : "Papa, tu faisais quoi quand ils ont censuré la liberté de la presse sur Internet ?
Personnellement, lorsque je suis arrivé sur ce site, mon premier avis sur son "but" était de "promouvoir" l'esprit critique. Car sans esprit critique dans la vie...
-
" ....Pour ma part je suis en rebellion avec l'Eglise (et meme les autres religions, excepté le bouddhisme) parce que je me suis fait embrigadé (baptème, communion, cathéchisme, profession de foi, etc..) sans qu'on me demande mon avis et dès mon plus jeune age (un enfant peut-il faire des choix d'ordre spirituel ???). Une fois l'illusion passée, je t'explique pas la rancoeur qui reste..... "
Entre temps , tu a écouté des oratirios de Bach , des messes de Mozart , vu des peintures de Léonard de Vinci , El Greco, De la Tour , des sculptures de Michelange , des cathédrales gothiques
utilisé un calendrier efficace , en science tu as étudié la génétique de Mendel, l'astronomie de Kepler, la prèhistoire du père Machin etc.etc.
Je trouve que tu quitte la boutique avec un bel héritage sous le bras , pour un gars qui claque la porte .
Tu aurais préféré fréquenter un collège rabbinique ? Une madrassa Pakistanaise ?
ou encore l'école de la rue a NewDelhi ?
En science on est grand que lorsq'on est soutenu par des géants , c'est pas de moi , c'est de Newton .
Entre temps , tu a écouté des oratirios de Bach , des messes de Mozart , vu des peintures de Léonard de Vinci , El Greco, De la Tour , des sculptures de Michelange , des cathédrales gothiques
utilisé un calendrier efficace , en science tu as étudié la génétique de Mendel, l'astronomie de Kepler, la prèhistoire du père Machin etc.etc.
Je trouve que tu quitte la boutique avec un bel héritage sous le bras , pour un gars qui claque la porte .
Tu aurais préféré fréquenter un collège rabbinique ? Une madrassa Pakistanaise ?
En science on est grand que lorsq'on est soutenu par des géants , c'est pas de moi , c'est de Newton .
Tourblanche a écrit :En science on est grand que lorsq'on est soutenu par des géants , c'est pas de moi , c'est de Newton .
Ce n'est pas la même chose.Newton a écrit :If I have seen further it is by standing on ye shoulders of Giants.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
-
Que veux tu , je suis sceptique , pas laïque .
Je pense que l'idée était assez semblable , j'aime pas quand les gens crachent dans la soupe ,
Nous avons la chance d'un héritage culturel considérable , c'est bête de tout bazarder pour
des rancunes qui datent de l'enfance .
Erratum : Newton a pas dit qu'il était grand , juste qu'il était un voyeur.
Je pense que l'idée était assez semblable , j'aime pas quand les gens crachent dans la soupe ,
Nous avons la chance d'un héritage culturel considérable , c'est bête de tout bazarder pour
des rancunes qui datent de l'enfance .
Erratum : Newton a pas dit qu'il était grand , juste qu'il était un voyeur.
-
- Modérateur
Ce que Newton a écrit - avec beaucoup de feinte modestie à mon avis - c'est que s'il a vu plus loin que d'autres, c'est parce qu'il s'est appuyé sur les pensées de ses illustres et grands prédécesseurs.Tourblanche a écrit :Erratum : Newton a pas dit qu'il était grand , juste qu'il était un voyeur.
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Bravo, tu viens de nous pondre un magnifique straw man...Tourblanche a écrit :"
Si j'apprecie Mozart ou l'architecture romane, c'est par gout de l'art, pas pour leur origine religieuse. Et ce n'est pas à la messe du dimanche matin ou aux cours de catéchisme que j'ai appris à aimer l'art ou la science.
Et ca ne m'empeche pas de défequer sur l'Eglise et son mode de fonctionnement sectaire.
TourBlanche a écrit : Entre temps , tu a écouté des oratirios de Bach , des messes de Mozart , vu des peintures de Léonard de Vinci , El Greco, De la Tour , des sculptures de Michelange , des cathédrales gothiques
Dans mon cas, je n'ai pas (non plus) découvert les oratorios de Bach ni les messes de Mozart dans les cours de catéchèse.. Quand j'ai suivi ces cours, la matière enseignée était une sorte de morale au symbolisme religieux et ne comportait que très peu d'éléments religieux traditionnels. C'était Jésus jouant de la flûte habillé en robe blanche qui parlait de partage.. C'était François d'Assise mélangé avec John Lennon, qu'on nous proposait comme Jésus. Notre animatrice de pastorale jouait de la guitare et les nouvelles églises qui se bâtissaient dans les années '70 et '80 utilisaient une sorte de bois franc avec des motifs post-modernes.Poulpeman a écrit :Si j'apprecie Mozart ou l'architecture romane, c'est par gout de l'art, pas pour leur origine religieuse. Et ce n'est pas à la messe du dimanche matin ou aux cours de catéchisme que j'ai appris à aimer l'art ou la science.
Dans les cours de catéchèse on ignorait 95% de la Bible pour se concentrer sur les quelques passages des Évangiles et des Actes qui ne se contredisent pas trop. À part une vue succinte des 10 commandements et de l'Exode, on ne s'est pas trop attardé sur l'Ancien Testament ni sur l'histoire des Juifs. On parlait toujours de partage et de pardon.
Bref, ces cours ne m'ont pas permis d'apprécier l'histoire religieuse ni de comprendre le symbolisme que l'on retrouve dans les églises. C'est par moi-même que j'ai fait ces recherches, et c'est par mon frère que j'ai découvert les oratorios de Bach.. Lui-même les ayant découverts à cause de leur utilisation dans des films de Tarkovsky et Pasolini. Le requiem de Mozart, c'est indirectement aussi que je l'ai découvert. À l'église de mon village, on avait une chorale qui ne connaissait pas un mot de latin.
Donc qu'on ne me dise pas que ces cours m'ont enseigné des choses sur l'art religieux ou même l'histoire religieuse. Idem pour la vie paroissiale.. Elle n'a rien fait de ce côté là.
Ceci dit, je ne regrette pas cet enseignement religieux, si je relativise avec les autres cours relativement inutiles que j'ai suivis (Enseignement au Choix de Carrière, etc) à l'école. Mes parents auraient pu choisir de m'envoyer en classe de morale non-religieuse, où j'aurais été avec quelques fils et filles de Témoins de Jéhovah. Mais j'aurais passé à côté de cette expérience hétéroclite que constituèrent les cours de relish (comme on les appelait). Néanmoins, je ne peux que souhaiter que cela disparaisse des écoles vu que dans la majorité des cas, ces cours introduisent une confusion dont il peut être difficile de se remettre.
- Jonathan l
Même les ocur de morale à 99,99% cest de la merde. C'est presque toujours des prof de cathéchèse frustré de pas pouvoir donner leur cour de cathéchisme. PLus d'un nous l'on d'ailleur signifier. En plus, comme on était toujours obligé d'expliqué pourquoi moral et non religion, nous les enfants TJ devions devant tout le monde avouer que nous étions TJ. Imaginez l'enfer à toutes les fois. J'ai vue des ado TJ avoir les larmes aux yeux en le disant, d'autre même sêché le premir cour pour pas avoir à l'annoncé publiquement. à toutes les fois on en avait pour plusieur minutes à se faire crié des insultes, et même un prof une fois.
Salut Jonathan 1Jonathan l a écrit :Même les ocur de morale à 99,99% cest de la merde. C'est presque toujours des prof de cathéchèse frustré de pas pouvoir donner leur cour de cathéchisme. PLus d'un nous l'on d'ailleur signifier. En plus, comme on était toujours obligé d'expliqué pourquoi moral et non religion, nous les enfants TJ devions devant tout le monde avouer que nous étions TJ. Imaginez l'enfer à toutes les fois. J'ai vue des ado TJ avoir les larmes aux yeux en le disant, d'autre même sêché le premir cour pour pas avoir à l'annoncé publiquement. à toutes les fois on en avait pour plusieur minutes à se faire crié des insultes, et même un prof une fois.
Mon impression sur les TJ est très bonne, malgré le fait qu’ils vivent dans un univers hors contemporain.
Je m’explique, j’ai assumé pour quelque temps, par intérim, la direction générale d’une succursale québécoise d’une compagnie américaine qui est représentée à travers le monde entier.
Après quelque temps, je me suis aperçu que la moitié de mes employés étaient des TJ. Ils avaient été engagés par mon prédécesseur, un TJ aussi, mais d’une honnêteté proverbiale.
Ces TJ étaient les employés les plus fiables et les plus honnêtes que j’ai rencontrés dans ma carrière de gestionnaire. Jamais je n’ai eu à me plaindre de leur prestation. Par contre, l’autre moitié, les non TJ, me donnait souvent du fil à retordre. Mais en général, tout allait très bien.
Le seul TJ que j’ai eu quelques problèmes avec, est un vendeur. Il devait faire des estimations pour les commandes des clients. Toutes les données concernant les couts de fabrication étaient sur un programme d’ordinateur. Il refusait de l’utiliser prétextant que sa religion lui interdisait de visualiser un écran cathodique (TV). Il faisait faire ses estimations par ma secrétaire, qui à son tour m’a informé de cette situation.
Alors j’ai dû le confronter à la dure réalité, ou bien il utilisait la programmation à cet effet ou il devait démissionner. Il a démissionné, malgré qu’il avait une famille à faire vivre et que sa femme ne travaillait pas à l’extérieur à cause de prescription de sa religion. Cette décision a été une des plus difficiles à prendre de ma carrière.
Ces TJ sont confrontés à une dure réalité, ou ils fonctionnent selon les prescriptions de leur religion ou doivent se contenter de ce que la vie leur apporte ou ils jettent tout par-dessus bord en sachant qu’ils vont perdre la considération de leur famille et de leur proche et en assument le cout. Par contre, les TJ sont une communauté tissée serrée, où l’entraide est omniprésente. Je ne connais pas de TJ qui est sans emploi, il a toujours quelqu’un pour le pistonner.
Amicalement
Vinety