Les Sceptiques du Québec divisés!
Re: Les Sceptiques du Québec divisés!
D'accord avec toi vinety mais pourquoi dis-tu alors que "Je ne crois pas que l’association devrait se faire le défenseur de la laïcité. Le choix d’ajouter foi à ou pas à une religion ou à un dieu quelconque est le propre de chaque individu (...)"?
A God of the Gaps is assigned responsibility for what we do not yet understand. (Carl Sagan)
Il ne faut pas oublier non plus que cet organisme existe:
http://www.mlq.qc.ca/
Les Sceptiques ne peuvent pas tout faire...

anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
-
Le problème c'est que le mouvement laïque est né du désir de créer un système d'éducation
hors du controle de l'église catholique , il leur est resté de vieilles habitudes comme l'othographe .
Alors ceux qui sont pas foutu d'écrire correctement déboulent ici .
"ch'u septik , la grammaire je cré pas a sa !"
hors du controle de l'église catholique , il leur est resté de vieilles habitudes comme l'othographe .
Alors ceux qui sont pas foutu d'écrire correctement déboulent ici .
"ch'u septik , la grammaire je cré pas a sa !"
Tourblanche; ton écriture n'est pas des plus soignées non plus...
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
Suggestions d'avatar
Salut Tourblanche,
Si t'es pour t'incruster (rien de péjoratif), tu devrais peut-être penser à te choisir un avatar.
Voici quelques suggestions :
Suggestion 1
Suggestion 2
Suggestion 3
Suggestion 4
Mes suggestions candides, t'en fais ce que tu veux.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Re: Suggestions d'avatar
Denis a écrit :Salut Tourblanche,
Si t'es pour t'incruster (rien de péjoratif), tu devrais peut-être penser à te choisir un avatar.
Voici quelques suggestions :
Suggestion 1
Suggestion 2
Suggestion 3
Suggestion 4
Mes suggestions candides, t'en fais ce que tu veux.
Denis
Denis, tu as oublié la plus importante de toute:
suggestion
Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
-
"... Tourblanche; ton écriture n'est pas des plus soignées non plus..."
Et pourquoi pensez vous que je me retrouve ici ?
Je ne suis pas assez instruit pour faire un vrai laïque , je ne peux même pas me faire excommunier
alors je me contente d'être sceptique , mais de culture chrétienne .
Pour les avatars , j'aime bien la tour de Pise , mais ça ne s'applique pas a mon speudo .
Je vais bien trouver quelque chose .
Et pourquoi pensez vous que je me retrouve ici ?
Je ne suis pas assez instruit pour faire un vrai laïque , je ne peux même pas me faire excommunier
alors je me contente d'être sceptique , mais de culture chrétienne .
Pour les avatars , j'aime bien la tour de Pise , mais ça ne s'applique pas a mon speudo .
Je vais bien trouver quelque chose .
Salut A.T.A.T. a écrit :D'accord avec toi vinety mais pourquoi dis-tu alors que "Je ne crois pas que l’association devrait se faire le défenseur de la laïcité. Le choix d’ajouter foi à ou pas à une religion ou à un dieu quelconque est le propre de chaque individu (...)"?
L’association est un organiste privé qui défend le scepticisme et qui tend à douter de toute idéologie, philosophie et apport scientifique qui prétend apporter quelque chose de positif à l’humanité, mais ne livre pas la marchandise telle que mentionnée dans leur blabla.
La laïcité désigne le principe de séparation du pouvoir politique et administratif de l'État du pouvoir religieux. Le mot "laïque" désigne les personnes ou les institutions qui respectent ce principe.
Si l’association défendait la laïcité, elle appuierait une idéologie ou un principe qui irait à l’encontre de sa philosophie ou sa raison d’être. À ce moment elle serait piégée dans une éternelle controverse sur son existence.
Cela ne veut pas dire que les membres ne peuvent en discuter sur ce forum, loin de là.
L’association n’est pas que le forum.
De plus je me rallie à Zweilicht, avec;
Amicalementl ne faut pas oublier non plus que cet organisme existe :
Vinety
Le MLQ revendique la laïcité de l'Etat mais ne démystifie pas nécessairement les croyances religieuses.
A God of the Gaps is assigned responsibility for what we do not yet understand. (Carl Sagan)
- Science Création
J'ai voté "OUI".
Il est temps de démystifier la croyance religieuse en la macro-évolution (ex: Il y a un ancêtre commun entre le caniche et la tulipe).
Shalom !
Il est temps de démystifier la croyance religieuse en la macro-évolution (ex: Il y a un ancêtre commun entre le caniche et la tulipe).
Shalom !
« Croire au Big Bang reste un acte de foi » de Jayant V. Narlikar, astrophysicien
La Recherche #372 février 2004; LES DOSSIERS de La Recherche #35 mai 2009
- Jonathan l
Heeee L'évolution n'est en rien une croyance religieuse, mais une théorie scientifique. Elle n'a rien a voir avec une croyance. Amalgamé théorie scientifique et croyance vas finir par pousser l'humanité vers un moyen-âge ténébreux.Science Création a écrit :J'ai voté "OUI".
Shalom !
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.
La science n'est pas un système de croyance religieuse. Depuis le temps que tu viens troller ici. Çà ne t'entre toujour pas dans ta tête?l'oxymoron a écrit :J'ai voté "OUI".
Shalom !
(Bitch mode on)J'peux pas dire pour l'ascandence de la tulipe et du caniche mais il y a surement une proche parenté entre toi et le chiendent (Bitch mode off)
さようなら........ 8)
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---
---
Salut A.T.A.T. a écrit :Le MLQ revendique la laïcité de l'Etat mais ne démystifie pas nécessairement les croyances religieuses.
Le rôle de la MLQ est de promouvoir la laïcité de l’appareil étatique et est un mouvement humaniste de promotion et de défense de la liberté de conscience.
Son rôle n’est pas de démystifier les religions et tous les mythes qui ont cours sur cette terre, mais de s’assurer que les gouvernements ne soient contrôlés par un quelconque mouvement ou pensée religieuse ou une théocratie quelconque. Je suis totalement d’accord avec ce principe. Si nous étions gouvernés par de telles instances, à quoi servirait la démocratie.
Je suis agnostique et je m’en porte bien, mais la majorité du monde ont une croyance religieuse. Je fais partie d’une minorité et je ne m’en plains pas. Comme à peu près nous tous, j’ai été éduqué dans une religion. Très jeune, je me suis libéré de ce joug et je dirais au mépris de mon entourage. J’ai appris à penser par moi-même et j’en suis fier. Mais j’ai dû aussi en payer le prix, le prix de la liberté de conscience. Le rejet de tes proches.
Si l’association accepte le mandat de démystifier tous les mythes que l’humanité entretient, je me demande par où va-t-elle commencer. Je crois que c’est le rôle de la science d’expliciter la réalité des choses et non une association quelconque.
Plus personne ne croit au bonhomme sept-heure, que la terre soit plate, que les étoiles soient des trous dans le drap qui entoure la terre, etc. Pourquoi notre association devrait-elle partir en guerre contre les religions. Simplement, en démystifiant les arnaques, les pièges qui nous sont tendus à tous les jours, lui apportent plein de travail.
Une telle campagne de démystification des religions pourrait effectivement avoir un certain succès dans une société démocratique et laïque comme la nôtre, mais pourrait être considérée comme impie par les sociétés contrôlées par des théocraties et durcir plus encore leurs croyances.
C’est d’ailleurs ce qu’utilisent les intégristes pour soutenir leurs mouvements terroristes. En leur fournissant des munitions, nous leur donnons raison et ils bénéficieront de l’approbation de leurs coreligionnaires pour intenter de plus en plus d’actes terroristes. Ils carburent à nos paroles impies pour soutenir leurs causes. Arrêtons de leur fournir des munitions.
Nous ne devons pas dénigrer leurs croyances. Mais si un membre d’une religion quelconque cherche une réponse à un précepte quelconque, nous n’avons qu’a lui dire simplement ce qu’on croit comme étant la réalité. C’est ensuite à lui de trier le grain de l’ivraie.
Moi aussi j’enrage de voir des personnes qui n’ont aucune pensée personnelle. Mai que puis-je y faire, que constater que l’humain que je suis, est pareil à eux et que ce n’est qu’à force de volonté et de recherche que j’ai pu arriver à une paix intérieure qui n’a rien à voir avec une religion quelconque. Ce que je souhaite à tous.
Amicalement
Vinety
- Science Création
La macro-évolution n'est pas une théorie scientifique. Donne moi une expérience qui pourrait falsifier qu'il y a un ancêtre commun entre le caniche et la tulipe.Jonathan l a écrit :Heeee L'évolution n'est en rien une croyance religieuse, mais une théorie scientifique. Elle n'a rien a voir avec une croyance. Amalgamé théorie scientifique et croyance vas finir par pousser l'humanité vers un moyen-âge ténébreux.Science Création a écrit :J'ai voté "OUI".
Shalom !
Shalom !
N.B. : Je comprends que tu es tristes que ton frère soit mort à cause d'une religion mais dit toi bien que l'humanisme séculier (qui est aussi une religion) a tué par l'avortement beaucoup, beaucoup d'humains et les plus sans défense d'ailleurs.
Dernière modification par Science Création le 26 juil. 2007, 13:41, modifié 1 fois.
« Croire au Big Bang reste un acte de foi » de Jayant V. Narlikar, astrophysicien
- Science Création
En incluant la macro-évolution dans la science on fait du scientisme.Red Pill a écrit :La science n'est pas un système de croyance religieuse.l'oxymoron a écrit :J'ai voté "OUI".
Shalom !
Shalom !
-
- Modérateur
Vous qui croyez en un Dieu responsable du monde vous devriez prendre conscience qu'il y a (et a eu) beaucoup plus d'avortements spontanés (parfois avec mort de la mère) qu'il y en a eu de provoqués.Science Création a écrit :N.B. : Je comprends que tu es tristes que ton frère soit mort à cause d'une religion mais dit toi bien que l'humanisme séculier (qui est aussi une religion) a tué par l'avortement beaucoup, beaucoup d'humain et les plus sans défense d'ailleurs.
Votre "argumentation" est réellement pathétique*.
Alors, pourquoi tenez-vous tant à ce que votre créationnisme soit scientifique?En incluant la macro-évolution dans la science on fait du scientisme
Sans doute parce que la science est connotée positivement: il y est associé des notions de rigueur, d'objectivité et d'adéquation au réel. Sauf que votre créationnisme consiste à ne prendre que le terme "scientifique" et à foutre à la poubelle toutes les notions qui y sont associées (exit la rigueur, l'objectivité et l'adéquation au réel) pour en faire un terme vide de sens.
Jean-François
* D'autant, que je ne crois pas une seconde que vous compreniez et soyez capable de comprendre les arguments factuels en faveur de l'évolution (micro- ou macro-).
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Il ne s'agit pas nécessairement de démystifier tous les mythes de l'humanité mais surtout ceux relatifs au Québec en rapport avec le paranormal/surnaturel/pseudo-sciences. Et la croyance en Dieu est sans doute le plus important.vinety a écrit : Si l’association accepte le mandat de démystifier tous les mythes que l’humanité entretient, je me demande par où va-t-elle commencer.
Il ne s'agit pas de dénigrer mais d'informer. Je verrais très bien par exemple un texte démontrant les emprunts du catholicisme aux anciennes religions, aujourd'hui révolues.vinety a écrit :Nous ne devons pas dénigrer leurs croyances.
Je comprends mal cette peur, cette longanimité, dont font preuve les Québécois envers certaines croyances établies. Il faut dire que notre passé y est pour beaucoup. Alors que la France se libérait du joug religieux avec la Révolution française, le Québec s'enfonçait ici avec l'alliance de l'occupant Anglais et de l'Eglise.
Je lis souvent des abus faits de ce côté là.. La mythologie comparée nous montre que "similitude" n'est pas toujours emprunt ou plagiat. Ce genre de démonstration par l'emprunt donne chez certains l'impression d'une "filliation", ce qui peut ouvrir la voie à plein de croyances "nouvel-âge".A.T. a écrit :Je verrais très bien par exemple un texte démontrant les emprunts du catholicisme aux anciennes religions, aujourd'hui révolues.
Je pense qu'il faut surtout se pencher sur l'histoire de l'Église. Pas nécessairement une compilation des horreurs perpétrées par les papes et inquisiteurs, mais l'histoire de l'implémentation de la religion à Rome, sous Constantin.. Et dans ce cas, les emprunts directs qui ont été faits à la religion qui était en vigueur : le culte du soleil associé à l'empereur.
Si on compare avec la France.. certes. Mais comparons le Québec aux autres provinces, aux États-Unis, aux pays d'Amérique latine, à l'Espagne, au Portugal, l'Italie.. notre cas n'est pas si particulier. Même dans les pays nordiques européens, la religion chrétienne (Luthérienne en majorité) fait bonne figure.A.T. a écrit :Je comprends mal cette peur, cette longanimité, dont font preuve les Québécois envers certaines croyances établies. Il faut dire que notre passé y est pour beaucoup. Alors que la France se libérait du joug religieux avec la Révolution française, le Québec s'enfonçait ici avec l'alliance de l'occupant Anglais et de l'Eglise.
Quand ton QI aura dépassé le nombre qu'on affiche sur les panneaux de limitation de vitesse en France, on fera une tentative pour te l'expliquer. D'abord faut que tu grandisses un peu.Science création a écrit :La macro-évolution n'est pas une théorie scientifique. Donne moi une expérience qui pourrait falsifier qu'il y a un ancêtre commun entre le caniche et la tulipe.
Je connais Jonathan et son combat, je peux te dire que ce n'est pas la religion qui l'attriste, c'est surtout la débilité de ceux qui sont incapables de réflechir plus loin que leurs certitudes bibliques.science creation a écrit :N.B. : Je comprends que tu es tristes que ton frère soit mort à cause d'une religion ...
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
Salut A.T.
A.T. a écrit;
Car à chaque fois qu’un groupe ou un intervenant ressent de l’animosité dans les propos utilisés lors d’une discussion, ils se braquent et plus aucun message n’est perçu comme respectueux ou amical. Cala devient un dialogue de sourds et la porte est fermé à une future échange profitable pour les parties impliqués.
Je parle toujours de l’association et non de forummers, malgré que ce bémol devrait être le lot de tous. Mais, l’association n’est pas responsable des échanges entre les invités du forum. C’est là, la responsabilité des modérateurs de prendre note des échanges qui tournent au vinaigre et de prendre les dispositions pour stopper le plus rapidement possible ce genre de dérapage.
A.T. a écrit;
Quelque soit votre origine, je tenterai de vous expliquer comment les Québécois réagissent à ce dilemme. Le Québec à été conquis par les Anglais en 1759, soit près de 250 ans. La Révolution française à eu lieu en 1789 soit près de 218 ans.
Les Français ont profité de 218 ans pour peaufiner la république et tirer des leçons sur la dominance de l’église catholique et par la laïcité introduite dans leur institution étatique, contrer l’influence du religieux sur l’état.
Depuis la conquête, la province de Québec a été sous la chape de plomb de l’église catholique. Ce n’est que depuis peu, soit à peu près 30 ans que les Québécois ont brisés le carcan de l’église.
En l’espace de 250 ans, la France a laïcisé ses institutions et le Québec, une province et pas encore un pays, travaille sur le sujet que depuis 30 ans, soit 220 ans de moins que la France.
Alors on peut comprendre la longanimité des Québécois. Si les Québécois semblent si lent à réagir, c’est qu’ils ont eu peu de temps pour y parvenir et que les mentalités demandent beaucoup de temps pour changer. Mais maintenant nous y allons à un rythme accéléré et je ne serais pas surpris que bientôt nous dépasserons la France dans ce domaine.
Aussi, il ne faut pas perdre de vue, que nous sommes assujetti à la charte canadienne des droits et libertés, qui tente de freiner nos ardeurs dans ce domaine.
Amicalement
Vinety
A.T. a écrit;
Je suis d’accord avec votre texte. Informer sans dénigrer est une façon non haineuse de discuter de religion. Mais j’insiste, nous devons toujours mesurer la portée des mots utilisés.Nous ne devons pas dénigrer leurs croyances.
Il ne s'agit pas de dénigrer mais d'informer. Je verrais très bien par exemple un texte démontrant les emprunts du catholicisme aux anciennes religions, aujourd'hui révolues.
Car à chaque fois qu’un groupe ou un intervenant ressent de l’animosité dans les propos utilisés lors d’une discussion, ils se braquent et plus aucun message n’est perçu comme respectueux ou amical. Cala devient un dialogue de sourds et la porte est fermé à une future échange profitable pour les parties impliqués.
Je parle toujours de l’association et non de forummers, malgré que ce bémol devrait être le lot de tous. Mais, l’association n’est pas responsable des échanges entre les invités du forum. C’est là, la responsabilité des modérateurs de prendre note des échanges qui tournent au vinaigre et de prendre les dispositions pour stopper le plus rapidement possible ce genre de dérapage.
A.T. a écrit;
D’après votre profil, vous habitez à Laval, mais j’ai l’impression que vous êtes peut-être un nouveau venu parmi nous. Si c’est le cas, je vous souhaite la bienvenue au Québec, sinon je ne comprends pas votre réflexion sur la France.Je comprends mal cette peur, cette longanimité, dont font preuve les Québécois envers certaines croyances établies . Il faut dire que notre passé y est pour beaucoup. Alors que la France se libérait du joug religieux avec la Révolution française, le Québec s'enfonçait ici avec l'alliance de l'occupant Anglais et de l'Eglise.
Quelque soit votre origine, je tenterai de vous expliquer comment les Québécois réagissent à ce dilemme. Le Québec à été conquis par les Anglais en 1759, soit près de 250 ans. La Révolution française à eu lieu en 1789 soit près de 218 ans.
Les Français ont profité de 218 ans pour peaufiner la république et tirer des leçons sur la dominance de l’église catholique et par la laïcité introduite dans leur institution étatique, contrer l’influence du religieux sur l’état.
Depuis la conquête, la province de Québec a été sous la chape de plomb de l’église catholique. Ce n’est que depuis peu, soit à peu près 30 ans que les Québécois ont brisés le carcan de l’église.
En l’espace de 250 ans, la France a laïcisé ses institutions et le Québec, une province et pas encore un pays, travaille sur le sujet que depuis 30 ans, soit 220 ans de moins que la France.
Alors on peut comprendre la longanimité des Québécois. Si les Québécois semblent si lent à réagir, c’est qu’ils ont eu peu de temps pour y parvenir et que les mentalités demandent beaucoup de temps pour changer. Mais maintenant nous y allons à un rythme accéléré et je ne serais pas surpris que bientôt nous dépasserons la France dans ce domaine.
Aussi, il ne faut pas perdre de vue, que nous sommes assujetti à la charte canadienne des droits et libertés, qui tente de freiner nos ardeurs dans ce domaine.
Amicalement
Vinety
Et tu serais d'accord pour que les Sceptiques du Québec se penchent là-dessus?Zwielicht a écrit : Je pense qu'il faut surtout se pencher sur l'histoire de l'Église. Pas nécessairement une compilation des horreurs perpétrées par les papes et inquisiteurs, mais l'histoire de l'implémentation de la religion à Rome, sous Constantin.. Et dans ce cas, les emprunts directs qui ont été faits à la religion qui était en vigueur : le culte du soleil associé à l'empereur.
C'est ça que tu vises comme idéal Zwielicht? Un niveau de croyance semblable à celui des Etats-Unis?!Zwielicht a écrit : Si on compare avec la France.. certes. Mais comparons le Québec aux autres provinces, aux États-Unis (...)
Donc vous seriez d'accord pour que les Sceptiques du Québec s'en occupent?vinety a écrit : Je suis d’accord avec votre texte. Informer sans dénigrer est une façon non haineuse de discuter de religion. Mais j’insiste, nous devons toujours mesurer la portée des mots utilisés.
Je suis né ici. Vous ne comprenez pas ma réflexion sur la Révolution française? L'Eglise a perdu de ses pouvoirs et des prêtres se sont exilés. Plusieurs sont d'ailleurs venus s'installer au Québec.vinety a écrit : D’après votre profil, vous habitez à Laval, mais j’ai l’impression que vous êtes peut-être un nouveau venu parmi nous. Si c’est le cas, je vous souhaite la bienvenue au Québec, sinon je ne comprends pas votre réflexion sur la France.
Il n'est pas question de bannir la liberté de religion mais d'informer ceux qui veulent l'être.vinety a écrit : Aussi, il ne faut pas perdre de vue, que nous sommes assujetti à la charte canadienne des droits et libertés, qui tente de freiner nos ardeurs dans ce domaine.
- Jonathan l
curieux a écrit :Je connais Jonathan et son combat, je peux te dire que ce n'est pas la religion qui l'attriste, c'est surtout la débilité de ceux qui sont incapables de réflechir plus loin que leurs certitudes bibliques.
Effectivement. Surtout en plus que la bible dit le contraire de ce qu'ils pratiquent en réalité. Mais ca c'est un autre débat.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.
Oui, ils pourraient avoir une section sur leur site web, un petit dossier.. ou faire une conférence de temps à autres. Et une genre de fiche contenant des faits tels : date et identification des plus vieux manuscrits bibliques complets que l'on possède, chronologie du développement de la doctrine catholique, etc. Il est parfois difficile à trouver toute cette information. Ça nous changerait des listes à puces recopiées un peu partout et à moitié contradictoires.A.T. a écrit :Et tu serais d'accord pour que les Sceptiques du Québec se penchent là-dessus?Zwielicht a écrit : Je pense qu'il faut surtout se pencher sur l'histoire de l'Église. Pas nécessairement une compilation des horreurs perpétrées par les papes et inquisiteurs, mais l'histoire de l'implémentation de la religion à Rome, sous Constantin.. Et dans ce cas, les emprunts directs qui ont été faits à la religion qui était en vigueur : le culte du soleil associé à l'empereur.
Tu n'as pas lu attentivement mon message. J'y parlais surtout de mon projet visant à établir un petit cirque sur la lune où il y aurait des numéros d'éléphants roses savants.A.T. a écrit :C'est ça que tu vises comme idéal Zwielicht? Un niveau de croyance semblable à celui des Etats-Unis?!Zwielicht a écrit : Si on compare avec la France.. certes. Mais comparons le Québec aux autres provinces, aux États-Unis (...)
C'est ça que tu vises comme idéal A.T.? Que les prêtres français viennent s'installer ici?!A.T. a écrit :L'Eglise a perdu de ses pouvoirs et des prêtres se sont exilés. Plusieurs sont d'ailleurs venus s'installer au Québec.
Je ne réponds pas au trolls.Zwielicht a écrit : C'est ça que tu vises comme idéal A.T.? Que les prêtres français viennent s'installer ici?!
Ça doit être difficile de répondre à qui que ce soit quand on ne prend pas la peine de lire..A.T. a écrit :Je ne réponds pas au trolls.Zwielicht a écrit : C'est ça que tu vises comme idéal A.T.? Que les prêtres français viennent s'installer ici?!