Je suis Jonathan Lavoie. Certain d'entre-vous me connaisse certainement au travers des médias. Je suis le grand frère de Jean-Claude lavoie, décédé en décembre dernier après qu'il eu refusé une transfusion sanguine étant Témoins de Jéhovah.
J'ai eu le plaisir de rencontrez Michel Bellemare, que vous connaissez, le 29 juin dernier lors d'une manifestation devant le Colisé Pepsi pour dénoncé les croyances meurtrières des Témoins de Jéhovah.
J'ai aussi ouvert un forum sur primovivere.org. Un de mes participant est arrivé avec un sujet que je considère assez fou. Malheureusement, je n'avait jamais entendu parlez de ce "phénomène" et je suis certain que cela vous interessera au plus haut point. Voici j'explique.
Ce membre de mon forum a écoutez Oprah winfrey et il y connu un livre, "The secret" qui parlerais des lois de l'attraction. Aparament ce livre traite de physique quantique, mais aussi, et surtout, de ces fameuse loi de l'attraction.
Wikipédia defini le tout par ceci:
Proponents of the modern 'Law of Attraction' claim that it has roots in Quantum Physics. According to the 'law of attraction', thoughts have an energy that attracts like energy. In order to control this energy, proponents claim people must practice four things:
1- Know what one desires and ask the universe for it. (The "universe" is mentioned broadly, stating that it can be anything from God to an unknown source of energy)
2- Focus one's thought upon the thing desired with great feeling such as enthusiasm or gratitude.
3- Feel and behave as if the object of one's desire is on its way.
4- Be open to receiving it.
Thinking of what one does not have, manifests it self in the perpetuation of not having. Proponents say that by abiding by these, and avoiding "negative" thoughts, the Universe will manifest a person's desires.
Bon pour moi le tout n'est que de la pensée magique tout ce qu'il y a de plus classique, que l'on retrouve souvent dans les courants new-age. Je l'ai signifiez à la personne qui a ammenez le sujet sur mon forum. Celui-ci m'a fait parvenir un lien des plus intrigant.
http://www.pierremorency.com/index.php
Voici un partie de sa reponse.
C'est moi qui souligne la contradiction.J'ai visioné le dvd de "The Secret" et ma fois je ne sais plus si je suis "trop crédule" mais j'aime le courant de pensée.
J'ai lu les 2 bouquins suivant après avoir entendu l'auteur en interview radio par Paul Arcand et à plusieurs autre émissions:
Auteur: Pierre Morancy (physiciens)
Volume 1: Demandez et vous recevrez
Volume 2: Les masques tombent (suite du volume 1)
Il aborde les "problèmes" de la vie avec un approche sympatique et ne donne aucun conseil mais nous invite a tester nos pensée de toute sortes de manière et c'est plutôt surprenant. Son concept de Dieu, de la prière, de la religion, de l'homme et ces capacitée est très intéressante.
Avez vous entendu parler ou lu sur le sujet?
Personellement je vous recomande les 2 volume. Ils sont écris d'un language usuel et totalement illarant par moment.
Toute cette histoire sent la secte à plein nez. ou du moins ce que j'apellerais une "proto-secte".
J'ai déjà entendu parlez que la physique quantique était associez a certaine théorie parfois complètement hallucinante, univers parallèles, trou noir, voyage dans le temps ect, mais jamais à une quelconque implication au niveau de l'esprit, ni encore moins avec de la croissance personelle. Mais comme je ne suis pas un physicien quantique, je ne peu comprendre même un début d'explication qui pourrait être scientifique. Je ne peu non plus refutez les arguments avancé, n'ayant jamais lu ceci, ou n'ayant pas la formation scientifique requise. La physique quantique c'est assez flou comme concept pour moi.
ALors voici mes questions.
Quelqu'un parmi vous a entendu parlez de ceci, a lu ou assitez a une de ces conférences?
Vous avez étudiez la question?
Et est-ce que l'un de vous est physicien quantique? :P
J'aimerais bien être capable de refutez ce genre de discour qui a prime abord semble scientifique, mais dont je me doute qu'en réalité il ne s'agit que d'un mouvement "sectaire" ou une grosse "passe de cash".
Merci!
P.S. Un jour peut-être que je vous expliquerais comment je suis passez de croyant à sceptique.