On entend souvent, sur ce forum et ailleurs, le poncif qui dit que "les sceptiques ne sont que des rétrogrades", qu'ils "se moquent de la science de demain" et qu'ils jouent le rôle d'"inspecteurs des travaux finis" (insérer ici un parallèle foireux avec Galilée, Darwin, Einstein ou Wegener au choix).
Il me paraîtrait intéressant pour contrer cet argument courant de disposer de cas d'applications "positives" du scepticisme, c'est à dire d'exemples d'affirmations "extraordinaires", apparemment douteuses et qui ont été validées par les tests des sceptiques. Je ne parle pas de la parapsychologie ou de l'ufologie, qui restent de solides cibles de critiques, mais de cas plus discrets.
Evidemment, je sais très bien que la méthode rationnelle qu'utilisent les sceptiques est la même que celle qui a permis de valider toutes les théories scientifiques. Là n'est pas le problème : les zozos répondront toujours que les découvertes de la science sont "de leur côté" et que les sceptiques n'ont rien à voir avec les chercheurs qui ont vraiment trouvé quelque chose. Je sais qu'un exposé épistémologique basique peut suffire à balayer cet argument inepte, mais je pense qu'un cas concret de résultats positifs de la méthode sceptique serait encore plus efficace. Pour donner un exemple, si l'expérience avec Randi et Benveniste avait confirmé la mémoire de l'eau (qui n'a a priori rien à voir avec les pseudo-sciences les plus célèbres et les plus délirantes), il s'agirait d'un cas de ce genre. Cela permettrait d'en finir avec la caricature du sceptique "gardien du statu quo et de la pensée unique" et de dire : vous voyez, là, l'attitude sceptique a fait avancer les choses.