Galilée était-il zézé ou zozo?
Galilée était-il zézé ou zozo?
.
Salut tout le monde,
Dans une enfilade en cours (impliquant Platecarpus, Louis et quelques autres), on s'arrache Galilée. Est-il un héros zozo ou un héros zézé?
Faudrait trancher ça au Redico.
Sans même argumenter, je commence :
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D1 : Galilée est plus un héros zézé qu'un héros zozo.
Denis : 99.5% | Quivoudra : ?
D2 : Une caractéristique zozoe est de souvent tenter d'expliquer l'inexpliqué par l'intervention active d'un psi extérieur, plus ou moins à notre image.
Denis : 95% | Quivoudra : ?
D3 : Une caractéristique zézée est d'accorder priorité aux observations et aux mesures instrumentales, plutôt qu'au flou artistique.
Denis : 98% | Quivoudra : ?
D4 : Les principaux thèmes paranormaux (prémonitions, communication avec les âmes défuntes, influence directe de l'esprit sur la matière, intervention d'entités-psi exotiques, guérison-psi, etc.) ne sont pas des idées nouvelles. La plupart remontent à (au moins) l'Homme de Cro-Magnon.
Denis : 99.9% | Quivoudra : ?
D5 : N'est vrai que ce qui a été démontré vrai.
Denis : 0% | Quivoudra : ?
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Denis
Salut tout le monde,
Dans une enfilade en cours (impliquant Platecarpus, Louis et quelques autres), on s'arrache Galilée. Est-il un héros zozo ou un héros zézé?
Sans même argumenter, je commence :
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Denis : 99.5% | Quivoudra : ?
D2 : Une caractéristique zozoe est de souvent tenter d'expliquer l'inexpliqué par l'intervention active d'un psi extérieur, plus ou moins à notre image.
Denis : 95% | Quivoudra : ?
D3 : Une caractéristique zézée est d'accorder priorité aux observations et aux mesures instrumentales, plutôt qu'au flou artistique.
Denis : 98% | Quivoudra : ?
D4 : Les principaux thèmes paranormaux (prémonitions, communication avec les âmes défuntes, influence directe de l'esprit sur la matière, intervention d'entités-psi exotiques, guérison-psi, etc.) ne sont pas des idées nouvelles. La plupart remontent à (au moins) l'Homme de Cro-Magnon.
Denis : 99.9% | Quivoudra : ?
Denis : 0% | Quivoudra : ?
Denis
- de_passage
Hawk : va jouer ailleurs s'plait !
Salut Denis,
Partant pour jouer avec moi, malgré ma sale étiquette de comploteur Meyssanique ?
Denis : 99.5% | Alain : 50%*
* j'en sais encore trop rien. Je verrai au fur et à mesure du jeu (merci la loi 15)
Denis : 95% | Alain : 50%*
* c'est quoi un "psi extérieur" ? Sinon j'aurais mis comme toi...dommage !
Denis : 98% | Alain : 90%
Denis : 99.9% | Alain : 90%
Denis : 0% | Alain : 0%
*********** ma salve
A1 : A l'époque de Galilée, la science dispensée par les autorités religieuses était une pseudo-science, enfermée dans des dogmes issus d'un livre "révélé" (la Bible).
Alain : 99%
A2 : A l'époque de Galilée il existait une science laïque (universités, "savants", étudiants), distincte de la science religieuse
A3 : Une même personne peut être à la fois zozo sur certains sujets et zézé sur d'autres
Alain : 100%
A4 : Newton croyait à l'Alchimie et y a consacré une grande partie de son temps et de ses recherches, même après avoir publié les principes de la gravitation.
A5 : Croire à l'Alchimie c'est zozo
Voilà, j'ai fait court, à toi la baballe

Salut Denis,
Partant pour jouer avec moi, malgré ma sale étiquette de comploteur Meyssanique ?
Denis : 99.5% | Alain : 50%*
* j'en sais encore trop rien. Je verrai au fur et à mesure du jeu (merci la loi 15)
Denis : 95% | Alain : 50%*
* c'est quoi un "psi extérieur" ? Sinon j'aurais mis comme toi...dommage !
Denis : 98% | Alain : 90%
Denis : 99.9% | Alain : 90%
Denis : 0% | Alain : 0%
*********** ma salve
A1 : A l'époque de Galilée, la science dispensée par les autorités religieuses était une pseudo-science, enfermée dans des dogmes issus d'un livre "révélé" (la Bible).
A2 : A l'époque de Galilée il existait une science laïque (universités, "savants", étudiants), distincte de la science religieuse
A3 : Une même personne peut être à la fois zozo sur certains sujets et zézé sur d'autres
A4 : Newton croyait à l'Alchimie et y a consacré une grande partie de son temps et de ses recherches, même après avoir publié les principes de la gravitation.
A5 : Croire à l'Alchimie c'est zozo
Voilà, j'ai fait court, à toi la baballe

"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.
D6 à D13
Salut Alain,
J'avais complètement oublié cette vieille bouteille lancée à la mer. Je suis bien content qu'elle soit tombée entre bonnes mains.
C'est donc reparti. Yippiyeh!

xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 10 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxxx
Alain : 50% (provisoire) | Denis : 99.5%
Alain : 50% | Denis : 95%
Alain : 90% | Denis : 98%
Alain : 90% | Denis : 99.9%
Alain : 0% | Denis : 0%
Alain : 99% | Denis : 85%
A2 : A l'époque de Galilée il existait une science laïque (universités, "savants", étudiants), distincte de la science religieuse.
Alain : 99% | Denis : 50%
A3 : Une même personne peut être à la fois zozo sur certains sujets et zézé sur d'autres.
Alain : 100% | Denis : 95%
Alain : 100% | Denis : 99.5%
A5 : Croire à l'Alchimie c'est zozo.
Alain : 99% | Denis : 60%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Notre écart moyen est de 22.0% (10/10). Aucun désaccord, ni fort ni mitigé. 4 cas orthogonaux : D1, D2, A2 et A5.
Si on veut avoir un torque plus détordant, faudra se trouver des désaccords. Sinon, on ne cartographiera qu'une rive.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D6 (Réf. D2 et D3) : Les caractéristiques énoncées en D2 et D3 sont des tendances, des corrélations, pas des critères "sine qua non".
Alain : ? | Denis : 95%
D7 (Réf. D2) : Expliquer la foudre ou un tremblement de terre par le courroux d'un dieu, c'est l'expliquer via l'intervention active d'un psi extérieur.
Alain : ? | Denis : 100%
D8 (Réf. D2) : Dans aucun domaine des sciences modernes, on ne se réfère à l'intervention active d'un psi extérieur.
Alain : ? | Denis : 99.999%
Préambule pour D9 :
Dans ce récent message, Alain a écrit :
D9 : Si les ovnis ont un comportement intelligent, alors il y a du psi extérieur en jeu.la spécificité du phénomène OVNI est d'être 1) imprédictible 2) à comportement "intelligent", et non "naturel".
Alain : ? | Denis : 99.9%
D10 : Galilée, Newton et la quasi totalité des savants d'avant Darwin étaient créationnistes.
Alain : ? | Denis : 99.99%
D11 (Réf. D3) : Entre Galilée et ses contradicteurs, c'est Galilée qui accordait le plus priorité aux observations et aux mesures instrumentales.
Alain : ? | Denis : 99.99%
D12 (Réf. A2) : Dans l'Italie du temps de Galilée, il existait des universités laïques.
Alain : ? | Denis : 1%
D13 (Réf. A5) : En 2004, croire à l'alchimie, c'est zozo.
À deux joueurs, une salve de 8, c'est pas exagéré.
Bonne réception et bonne relance.
Denis
P.S. Misère, Alain. Ton 20~25% pour "Le 11 sept. 2001, au Pentagone, il s'est produit un phénomène magique, une disparition d'avion", je l'ai encore sur la vésicule biliaire.

- de_passage
Salut Denis
Moui. Je n'avais pas vu que cette amorce de Redico datait de Novembre. C'est Hawk, avec sa boutade idiote qui m'a trompé. Bah, tant mieux. C'est plus intéressant de discuter de ça, que de lire les sempiternelles et stériles loghorées de ... "certains"
Mes réponses donc (tu vas être content, ça se tord par mal enfin) :
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D6 (Réf. D2 et D3) : Les caractéristiques énoncées en D2 et D3 sont des tendances, des corrélations, pas des critères "sine qua non".
Alain : 99% | Denis : 95%
D7 (Réf. D2) : Expliquer la foudre ou un tremblement de terre par le courroux d'un dieu, c'est l'expliquer via l'intervention active d'un psi extérieur.
Alain : 100%* | Denis : 100%
* je prends cette proposition comme une tentative d'illustration du terme "psi extérieur". Merci.
D8 (Réf. D2) : Dans aucun domaine des sciences modernes, on ne se réfère à l'intervention active d'un psi extérieur.
Alain : 90% | Denis : 99.999%
Préambule pour D9 :
Dans ce récent message, Alain a écrit :Citation:
la spécificité du phénomène OVNI est d'être 1) imprédictible 2) à comportement "intelligent", et non "naturel".
D9 : Si les ovnis ont un comportement intelligent, alors il y a du psi extérieur en jeu.
Alain : 99,9%* | Denis : 99.9%
* ne pourrait-on pas éviter de partir sur les OVNIS ? Si on restait sur Galilée zeze/zozo ?
D10 : Galilée, Newton et la quasi totalité des savants d'avant Darwin étaient créationnistes.
Alain : 90% | Denis : 99.99%
D11 (Réf. D3) : Entre Galilée et ses contradicteurs, c'est Galilée qui accordait le plus priorité aux observations et aux mesures instrumentales.
Alain : 99,9% | Denis : 99.99%
D12 (Réf. A2) : Dans l'Italie du temps de Galilée, il existait des universités laïques.
Alain : 90% | Denis : 1%
Alain : 100% | Denis : 100%
xxxxxxxxxxxx et ma salve xxxxxxxxxxxxxxxxx
A5 (ref D2, et D7) : le "psi extérieur" tel qu'illustré dans D7 est une explication ad ignorantiam, inventée faute de connaitre la véritable nature d'un phénomène, et imprégnée des croyances socio-culturelles (y compris la religion) du moment.
A6 (ref D12) : l'université de Padoue, du temps de Galilée, était Laïque
Alain : 90%
A7 : Aristote n'était pas chrétien
A8 : La science de l'époque Galilée était Aristotélicienne, et plaçait la terre au centre du monde, le soleil lui tournant autour.
A9 : Le système Aristotélicien ne découle pas de la Bible ou de la religion Chrétienne. Il a son origine et sa vie propre.
A10 : L'Eglise du temps de Galilée s'appuyait sur les théories Aristotéliciennes car elles étaient géocentriques et confortaient donc le dogme Chrétien.
Alain : 80%
A10 : En affirmant ses nouvelles idées, Galilée contredisait non seulement le clergé, mais aussi la science Aristotélicienne.
Voilà, à toi le bébé cowboy
Alain
P.S. j'espère que ta vésicule biliaire va mieux ... je n'ai jamais dit que mes doutes sur l'attentat du Pentagone impliquaient un phénomène "magique". Du tout. Je pense que le vol AA77 s'est probablement crashé là. Mais je persiste à trouver, plus j'étudie le sujet, des points "louches". C'est tout. Ex : Tu ne t'es pas mélé de l'escarmouche que j'ai eu avec José sur la chronologie du NORAD : si tu la lis, tu verra un (tout petit) exemple de ces "détails qui ne collent pas" comme dirait l'inspecteur Columbo. Mais STOP ! foin des sujets qui fâchent revenons à Galilée.
PPS : coté OVNI (ma marotte tu le sais), je serais ravi d'avoir ton avis sur la suite de mon dossier "Chauvet" sur lequel je travaille toujours ...
Moui. Je n'avais pas vu que cette amorce de Redico datait de Novembre. C'est Hawk, avec sa boutade idiote qui m'a trompé. Bah, tant mieux. C'est plus intéressant de discuter de ça, que de lire les sempiternelles et stériles loghorées de ... "certains"
Mes réponses donc (tu vas être content, ça se tord par mal enfin) :
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Alain : 100%* | Denis : 100%
* je prends cette proposition comme une tentative d'illustration du terme "psi extérieur". Merci.
Préambule pour D9 :
Dans ce récent message, Alain a écrit :Citation:
la spécificité du phénomène OVNI est d'être 1) imprédictible 2) à comportement "intelligent", et non "naturel".
D9 : Si les ovnis ont un comportement intelligent, alors il y a du psi extérieur en jeu.
Alain : 99,9%* | Denis : 99.9%
* ne pourrait-on pas éviter de partir sur les OVNIS ? Si on restait sur Galilée zeze/zozo ?
Alain : 99,9% | Denis : 99.99%
Alain : 90% | Denis : 1%
xxxxxxxxxxxx et ma salve xxxxxxxxxxxxxxxxx
A5 (ref D2, et D7) : le "psi extérieur" tel qu'illustré dans D7 est une explication ad ignorantiam, inventée faute de connaitre la véritable nature d'un phénomène, et imprégnée des croyances socio-culturelles (y compris la religion) du moment.
A6 (ref D12) : l'université de Padoue, du temps de Galilée, était Laïque
A7 : Aristote n'était pas chrétien
A8 : La science de l'époque Galilée était Aristotélicienne, et plaçait la terre au centre du monde, le soleil lui tournant autour.
A9 : Le système Aristotélicien ne découle pas de la Bible ou de la religion Chrétienne. Il a son origine et sa vie propre.
A10 : L'Eglise du temps de Galilée s'appuyait sur les théories Aristotéliciennes car elles étaient géocentriques et confortaient donc le dogme Chrétien.
Alain : 80%
A10 : En affirmant ses nouvelles idées, Galilée contredisait non seulement le clergé, mais aussi la science Aristotélicienne.
Voilà, à toi le bébé cowboy

Alain
P.S. j'espère que ta vésicule biliaire va mieux ... je n'ai jamais dit que mes doutes sur l'attentat du Pentagone impliquaient un phénomène "magique". Du tout. Je pense que le vol AA77 s'est probablement crashé là. Mais je persiste à trouver, plus j'étudie le sujet, des points "louches". C'est tout. Ex : Tu ne t'es pas mélé de l'escarmouche que j'ai eu avec José sur la chronologie du NORAD : si tu la lis, tu verra un (tout petit) exemple de ces "détails qui ne collent pas" comme dirait l'inspecteur Columbo. Mais STOP ! foin des sujets qui fâchent revenons à Galilée.
PPS : coté OVNI (ma marotte tu le sais), je serais ravi d'avoir ton avis sur la suite de mon dossier "Chauvet" sur lequel je travaille toujours ...
D14 à D21
Salut Alain,
Avec nos 15 nouvelles propositions (8 de D et 7 de A), on est rendus à 25.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 15 dernières propositions xxxxxxxxxxxxx
Préambule pour D9 :
Dans ce récent message, Alain a écrit :
D9 : Si les ovnis ont un comportement intelligent, alors il y a du psi extérieur en jeu.la spécificité du phénomène OVNI est d'être 1) imprédictible 2) à comportement "intelligent", et non "naturel".
Alain : 99.9% | Denis : 99.9%
Alain : 99.9% | Denis : 99.99%
Alain : 90% | Denis : 15% (loi 15 - était 1%)
A6 (ref D2, et D7) : Le "psi extérieur" tel qu'illustré dans D7 est une explication ad ignorantiam, inventée faute de connaître la véritable nature d'un phénomène, et imprégnée des croyances socio-culturelles (y compris la religion) du moment.
A7 (ref D12) : L'université de Padoue, du temps de Galilée, était Laïque.
Alain : 90% | Denis : 15%
A8 : Aristote n'était pas chrétien.
A9 : La science de l'époque Galilée était Aristotélicienne, et plaçait la terre au centre du monde, le soleil lui tournant autour.
Alain : 100% | Denis : abstention
A10 : Le système Aristotélicien ne découle pas de la Bible ou de la religion Chrétienne. Il a son origine et sa vie propre.
A11 : L'Eglise du temps de Galilée s'appuyait sur les théories Aristotéliciennes car elles étaient géocentriques et confortaient donc le dogme Chrétien.
Alain : 80% | Denis : 99%
A12 : En affirmant ses nouvelles idées, Galilée contredisait non seulement le clergé, mais aussi la science Aristotélicienne.
Alain : 100% | Denis : abstention
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Notre écart moyen est de 14.9% (13/15). Aucun D. Codes d sur D12 et A7. Aucun O. Code a sur A11. Accord fort sur tout le reste.
En disant
on dirait que tu as eu tort. On a encore moins de torque dans nos dernières salves (14.9%) qu'on en avait dans celles d'avant (22.0%). Essayons de nous trouver quelques bon gros codes D.Mes réponses donc (tu vas être content, ça se tord par mal enfin)

2)
Je me suis permis de renuméroter (de A6 à A12) tes 7 dernières propositions. Tu avais déjà émis un A5 et tu as émis deux A10.
3)
J'ai modifié (loi 15) mon évaluation de D12. Je change mon 1% pour un 15%.
4)
Je me suis abstenu pour A9 et A12. Je vais essayer d'éclaircir ça dans ma prochaine salve (voir D17 et D18).
5)
J'irai voir ça bientôt. Pas le temps tout de suite. Promis.Alain a écrit :PPS : coté OVNI (ma marotte tu le sais), je serais ravi d'avoir ton avis sur la suite de mon dossier "Chauvet" sur lequel je travaille toujours ...
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D14 (Réf. A7) : Du temps de Galilée, l'Université de Padoue dépendait de Venise plutôt que directement de Rome.
Alain : ? | Denis : 99.9%
D15 : Du temps de Galilée, l'Université de Padoue avait un "département de physique expérimentale" d'avant garde.
D16 : Sur beaucoup de murs de l'Université de Padoue, il y avait des crucifix.
Alain : ? | Denis : 90%
D17 : Du temps de Galilée, la théorie géocentrique (Aristote-Ptolémée) n'avait pas été démontrée.
D18 : La théorie géocentrique n'est pas plus une théorie scientifique que le créationnisme de la terre jeune.
Préambule pour D19 :
Au site suivant (vers 55% de la page), on dit :
"Soucieux de relations publiques, il fait don de l'instrument au Doge, dédie les satellites de Jupiter aux Médicis et organise des soirées astronomiques sur sa terrasse. Le Tout-Venise accourt, suivi bientôt de toute la Péninsule, y compris les prélats comme le puissant cardinal Bellarmin, ou Christophe Clavius, maître des jésuites, qui le cautionnent. De Prague, Kepler, enthousiaste, lui envoie son Astronomie nouvelle. Galilée avait déjà des doutes sur le système aristotélicien, il est définitivement convaincu par les démonstrations du savant protestant."
D19 : Les adversaires de Galilée étaient plus les théologiens de son temps que les savants de son temps.
Alain : ? | Denis : 98%
D20 : Les adversaires de Darwin étaient plus les théologiens de son temps que les savants de son temps.
Alain : ? | Denis : 98%
D21 : Dans le temps des hommes de Cro-Magnon, le corpus scientifique était encore plus rudimentaire que dans le temps d'Aristote-Ptolémée.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À toi le bâton.

Denis
- de_passage
Salut Denis
D14 (Réf. A7) : Du temps de Galilée, l'Université de Padoue dépendait de Venise plutôt que directement de Rome.
Alain : 99.9%* | Denis : 99.9%
* pas eu le temps de vérifier, je te fais confiance pour l'instant
D15 : Du temps de Galilée, l'Université de Padoue avait un "département de physique expérimentale" d'avant garde.
Alain : 50% | Denis : 100%
Alain : 90% | Denis : 90%
D17 : Du temps de Galilée, la théorie géocentrique (Aristote-Ptolémée) n'avait pas été démontrée.
D18 : La théorie géocentrique n'est pas plus une théorie scientifique que le créationnisme de la terre jeune.
Alain : 1% | Denis : 100%
Préambule pour D19 :
"Soucieux de relations publiques, il fait don de l'instrument au Doge, dédie les satellites de Jupiter aux Médicis et organise des soirées astronomiques sur sa terrasse. Le Tout-Venise accourt, suivi bientôt de toute la Péninsule, y compris les prélats comme le puissant cardinal Bellarmin, ou Christophe Clavius, maître des jésuites, qui le cautionnent. De Prague, Kepler, enthousiaste, lui envoie son Astronomie nouvelle. Galilée avait déjà des doutes sur le système aristotélicien, il est définitivement convaincu par les démonstrations du savant protestant."
D19 : Les adversaires de Galilée étaient plus les théologiens de son temps que les savants de son temps.
Alain : 95% | Denis : 98%
D20 : Les adversaires de Darwin étaient plus les théologiens de son temps que les savants de son temps.
Alain : 50%* | Denis : 98%
* J'connais pas bien le dossier. Faudrait que je vérifie si parmi les adversaires de Darwin à son époque, ne se trouvaient pas aussi de nombreux scientifiques. Dès que j'ai 5 minutes ...
D21 : Dans le temps des hommes de Cro-Magnon, le corpus scientifique était encore plus rudimentaire que dans le temps d'Aristote-Ptolémée.
xxxxxxxxxxxxx Ma petite salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
A13 : le terme "département de physique expérimentale d'avant garde", n'avait guère de sens à l'époque de Galilée
A14 (ref D17 et D18) : La "vraie" Science commence à partir de Galilée, puis Newton. Alain : 50%
A15 (ref D18) : la théorie géocentrique était scientifique en son temps, mais elle a été prouvée fausse depuis. Elle était donc réfutable.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Un peu de "libre" pour finir :
1) en fait ce Redico est finalement inutile : je suis d'accord que Galilée était plutôt zézé que zozo. Quelle drôle d'idée d'imaginer le contraire ! Pourqyoi as-tu lancé le machin au fait ?
2) En revanche il apparait un autre sujet : QUAND commence la Science ? A partir de quand acceptes tu de coller l'étiquette de "scientifique" sur un "savant" du passé ou sur une une théorie ? Visiblement pas Aristote et le géocentrisme on dirait.
Tu es donc partisan d'une "rupture" historique, et non d'une évolution graduelle ?
3) Désolé, peu de temps en ce moment. J'essaierai d'être plus productif ultérieurement
Cordialement
Alain
Alain : 99.9%* | Denis : 99.9%
* pas eu le temps de vérifier, je te fais confiance pour l'instant
Préambule pour D19 :
Alain : 50%* | Denis : 98%
* J'connais pas bien le dossier. Faudrait que je vérifie si parmi les adversaires de Darwin à son époque, ne se trouvaient pas aussi de nombreux scientifiques. Dès que j'ai 5 minutes ...
xxxxxxxxxxxxx Ma petite salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
A13 : le terme "département de physique expérimentale d'avant garde", n'avait guère de sens à l'époque de Galilée
A14 (ref D17 et D18) : La "vraie" Science commence à partir de Galilée, puis Newton. Alain : 50%
A15 (ref D18) : la théorie géocentrique était scientifique en son temps, mais elle a été prouvée fausse depuis. Elle était donc réfutable.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Un peu de "libre" pour finir :
1) en fait ce Redico est finalement inutile : je suis d'accord que Galilée était plutôt zézé que zozo. Quelle drôle d'idée d'imaginer le contraire ! Pourqyoi as-tu lancé le machin au fait ?
2) En revanche il apparait un autre sujet : QUAND commence la Science ? A partir de quand acceptes tu de coller l'étiquette de "scientifique" sur un "savant" du passé ou sur une une théorie ? Visiblement pas Aristote et le géocentrisme on dirait.
Tu es donc partisan d'une "rupture" historique, et non d'une évolution graduelle ?
3) Désolé, peu de temps en ce moment. J'essaierai d'être plus productif ultérieurement
Cordialement
Alain
D22 et D23
Salut Alain,
Avec nos 11 dernières propositions (8 de D et 3 de A), on est rendus à 36 (21 de D et 15 de A).
xxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 11 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxx
Alain : 99.9% | Denis : 99.9%
Préambule pour D19 :
Alain : 50% | Denis : 98%
A13 : Le terme "département de physique expérimentale d'avant garde", n'avait guère de sens à l'époque de Galilée
Alain : 99% | Denis : 1%
A14 (ref D17 et D18) : La "vraie" Science commence à partir de Galilée, puis Newton.
Alain : 50% | Denis : 60%
A15 (ref D18) : La théorie géocentrique était scientifique en son temps, mais elle a été prouvée fausse depuis. Elle était donc réfutable.
Alain : 90% | Denis : 25%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Pour ces 11 propositions, notre écart moyen est de 38.5% (11/11). Nous avons 2 codes D (D18 et A13) et 4 codes O (D15, D17, D20 et A15).
Enfin, on a un peu de "torque".

2)
Si on est d'accord sur le principal, c'est probablement pas la peine de poursuivre.Alain a écrit :en fait ce Redico est finalement inutile : je suis d'accord que Galilée était plutôt zézé que zozo. Quelle drôle d'idée d'imaginer le contraire ! Pourquoi as-tu lancé le machin au fait ?
La raison pour laquelle j'ai lancé ce machin était pour essayer de "mettre des dents aux engrenages (et faire débloquer)" une discussion en style libre déjà en cours entre quelques forumeurs. Dans mon "post de lancement" (le vieux message auquel, après Hawk, tu as répondu), j'ai écrit :
Tu connais la suite aussi bien que moi.Dans une enfilade en cours (impliquant Platecarpus, Louis et quelques autres), on s'arrache Galilée. Est-il un héros zozo ou un héros zézé?

3)
Non. Je suis partisan d'une évolution graduelle.Alain a écrit :En revanche il apparait un autre sujet : QUAND commence la Science ? A partir de quand acceptes tu de coller l'étiquette de "scientifique" sur un "savant" du passé ou sur une théorie ? Visiblement pas Aristote et le géocentrisme on dirait.
Plusieurs savants de l'antiquité on fait des découvertes scientifiques lumineuses. Archimède, par exemple. Ou Euclide, Aristarque, Eratosthène, Hipparque, Pythagore, Thalès, etc.
Moi, ma définition préférée de la science est : l'ensemble de tout ce que l'on sait sur la Nature.
Dans le temps des hommes de Cro-Magnon, on n'en savait pas grand chose. Je ne vois pas vraiment de "rupture", plutôt une évolution graduelle avec, quelquefois, des reculs (comme Ptolémée-Aristote, par rapport à Pythagore-Thalès qui étaient héliocentristes).
Métaphoriquement, je vois l'affaire comme l'exploration d'un terrain inconnu. Plus le "terra cognita" s'étend (merci à la science), plus le "terra incognita" diminue. Mais, comme le "terra incognita" est (je présume) infini, il nous reste toujours des choses (des vérités) à découvrir.
4)
J'hésite à salver, étant donné ton "je suis d'accord que Galilée était plutôt zézé que zozo".
Tiens, je vais simplement mini-salver, sans grande ambition.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Mini-salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D22 (Réf. D17) : Du temps de Galilée, la théorie géocentrique (Aristote-Ptolémée) avait été démontrée.
Alain : ? | Denis : 0%
D23 : Si une proposition P est fausse, alors toute démonstration que P est vraie est nécessairement incorrecte.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Joie, bonheur, prospérité.

Denis
- de_passage
Salut Denis,
C'est à désespérer. Non seulement je suis d'accord avec toi sur Galilée, mais également avec toutes tes explications suivantes sur l'évolution de la science.
Misère (comme vous dites au Québec) ! Je crois donc que ce Redico est effectivement terminé !
Bah, nous trouverons bien d'autres sujets de détordage.
Respect et Robustesse !
(Petit jeu "BONUS" : Sauras-tu retrouver d'où vient ce salut "inhabituel" ??? Je t'aide : c'est dans un film Français)
C'est à désespérer. Non seulement je suis d'accord avec toi sur Galilée, mais également avec toutes tes explications suivantes sur l'évolution de la science.
Misère (comme vous dites au Québec) ! Je crois donc que ce Redico est effectivement terminé !
Bah, nous trouverons bien d'autres sujets de détordage.
Respect et Robustesse !

(Petit jeu "BONUS" : Sauras-tu retrouver d'où vient ce salut "inhabituel" ??? Je t'aide : c'est dans un film Français)
Mission Cléopatre
Salut Alain,
Tu dis :
J'ai dû faire une petite recherche Google. Je pense avoir trouvé:Respect et Robustesse !![]()
Astérix et Obélix : Mission Cléopatre.
Ma recherche Google a rapporté ça.
Dans cette récolte, le filon le moins stérile a été celui-ci.
Il y a aussi celui-là.
Je donne donc 99% à "Mission Cléopatre". Ça me satisfait comme "degré de confiance". Si un jour un scrupule m'étreint, j'irai louer le film et je le passerai au peigne fin.
Mystère et psi positif !
Den
- de_passage
Salut Denis
Le monde moderne a un nouveau Dieu et il s'appelle : GOOGLE !
Bravo, tu as gagné, c'est effectivement "Astérix et Obélix : Mission Cléopatre.".
Bon, bin, fin définitive de ce Redico. Snif
A+
Alain
PS : tu peux regarder ce film, sans avoir besoin du prétexte de vérifier la citation. Il est vraiment drôle tu sais. A moins que l'humour type "Les Nuls" ne soit pas ta tasse de thé ?
Le monde moderne a un nouveau Dieu et il s'appelle : GOOGLE !
Bravo, tu as gagné, c'est effectivement "Astérix et Obélix : Mission Cléopatre.".
Bon, bin, fin définitive de ce Redico. Snif

A+
Alain
PS : tu peux regarder ce film, sans avoir besoin du prétexte de vérifier la citation. Il est vraiment drôle tu sais. A moins que l'humour type "Les Nuls" ne soit pas ta tasse de thé ?
- de_passage
Hawk :
Je suis peut être facile à tromper, et un petit penseur, mais vous ? Quel a donc été votre apport majeur aux discussions de ce forum depuis que vous le squattez ? En quoi êtes vous donc si supérieur, pour le prendre ainsi de haut ?
PS : vous n'êtes même pas obligé de répondre
Tant de mots compliqués pour un si petit penseur ...
Qu'est-ce qu'il y a ? Un problème ? Vous aussi vous préférez faire dans l'ad hominem, le petit post court et perfide, sans aucune valeur ajoutée, mais très fréquent (troll, quoi) ?T'es pas bien difficile à tromper
Je suis peut être facile à tromper, et un petit penseur, mais vous ? Quel a donc été votre apport majeur aux discussions de ce forum depuis que vous le squattez ? En quoi êtes vous donc si supérieur, pour le prendre ainsi de haut ?
PS : vous n'êtes même pas obligé de répondre