Il est normal et meme souhaitable que l'opposition au rechuaffement global existe. La plupart des gens tiennent le rechauffement pour acquis alors qu'il n'en est rien. On entend beaucoup parler des consequences du rechauffement, mais rarement de sa remise en cause.vinety a écrit : QP. Le problème est si complexe que la position la plus intelligente à adopter est encore de ne pas avoir d'opinion.
RV. C’est ton opinion et je la respecte. Mais quand nos députés voteront sur des lois qui pourraient restreindre notre liberté, il vaut mieux que chaque citoyen responsable connaisse l’ABC de la situation avant d’appuyer un côté ou l’autre. L’opinion d’un citoyen est très importante, car dans notre système démocratique c’est l’opinion générale des citoyens qui façonne les gouvernements. À ce compte-là, seulement l’opinion des spécialistes compterait? Mais leur vote à peu d’influence sur la formation des gouvernements. C’est le pourquoi de la bisbille qui peut exister entre l’opinion de l’un ou de l’autre. Ils savent que chacun d’eux n’a qu’un vote et c’est pour cela qu’ils essaient d’instiller dans la population des croyances visant à soutenir leur vision des choses. Ces groupes ne sont pas scientifiques, mais bien politiques.
Cependant, nous pouvons vérifier l’opinion des scientifiques libres d’attaches politiques.
Il y a trois manières de se positionner :vinety a écrit :Merci de ton implication. Mais toi aussi tu as droit à ton opinion sur le sujet. Je t’invite à la formuler.
- pas de rechauffement du tout
- réchauffement mais naturel
- réchauffement (en partie) due à l'homme
(- on peut ajouter "refroidissement" aussi, mais je ne connais personne qui défende cette hypothèse)
Je suis plutot pro-rechauffement, et je pense que l'activité humaine tient sa part de responsabilité. Cependant je n'ai aucune preuve particulière pour soutenir cette opinion.
Je pense surtout que le débat tourne au faux-débat. Certains critiquent les accord de Kyoto et en particulier la réduction des emmissions de CO2, parce qu'on ne connai pas vraiment l'impact du CO2 sur le climat. Sauf que le CO2 n'est que l'un des produit de combustion du à l'acivité humaine. Les emissions de CO2 sont accompagnées de nombreux autres polluants atmosphériques qui s'accumulent, en particulier dans les grandes villes.
Coté politique, j'ai parfois l'impression que le débat arrange bien nos chers gouvernants. Exemple : le rechauffement etait l'un des grand point du G8 de cette année. Et pendant qu'on parle de réchauffement, on oublie la dévastation des forets, la disparition des especes, la pollution des océans (mais aussi rivières et nappes phréatiques), et autres impacts des activités humaines sur l'écosystème.
En supposant qu'il y ai réchauffement, et que celui-ci soit en partie la conséquence d'activités industrielles, je pense qu'il nous reste encore quelques années pour réagir. D'autres problèmes risquent de ne pas pouvoir attendre.
En fait, le réchauffement, je m'en fout un peu. C'est pour ça que ça a tendance à me faire sourire de voir les gens se taper dessus pour savoir s'il y a réchauffement ou non.
Cordialement.