Je vais m'abstenir d'y participer pour le moment pour éviter de donner trop de travail à Denis mais aussi parce que je ne vois pas le résultat. Comment fait-on pour trouver le mi-chemin ?
Je repère alors les propositions avec le code O (opinions orthogonales)chacun essaie (par ses prochaines propositions) de promener le mieux possible sa "loupe mentale" aux alentours du mi-chemin entre les deux pays. Chacun essaie de cartographier les contours de la frontière étrange où nos opinions se détachent.
S9 : Si les sceptiques étaient _généralement_ (dans leur ensemble, je vise personne ici présent) moins hautains et condescendants, des gens honnêtes viendrait plus spontannément leur faire part de leur connaissance dite "occultes".
Denis : 90%* *** | Silence : 100% | Poulpeman : 75%* | JF : 50%**
*Certains sceptiques sont arrogants. Mais les zozos le sont tout autant.
** P't'être qu'ils le sont, p't'être pas. P't'être que les gens viendraient, p't'être pas.
*** L'emploi du mot "connaissances" est discutable car ça implique (presque) que "c'est vrai".
Tout le monde semble plus ou moins d'accord avec ceci. J'en déduit simplement que pour éviter cela il faut garder son calme et être à l'écoute de l'autre.
Une autre proposition semble mettre en avant l'inconvénient de possibles problème mentaux qui peuvent survenir suite à l'acceptation de la pk:
S10 : Si un sceptique était témoin de phénomènes dépassant complètement le cadre de la science, la peur de l'inconnu et de l'effondrement de son paradigme le rendrait victime d'amnésie sélective (favorisant le souvenir de détails scientifiquement explicables et l'oubli des autres)
Denis : 50% | Silence : ~95%* | Poulpeman : 60%** | JF : abst***
* ma réponse met surtout en avant le taux de personne (95%) qui tomberait sous le coup de l'amnésie sélective
**Meme remarque que Silence
*** Proposition trop vague: ça dépend beaucoup de l'intensité des "phénomènes" en question. Selon moi: plus les phénomènes seraient intenses, moins la proposition serait vraie.
C'est clair que c'est un truc qui ne s'oublie pas que d'apprendre que toutes les connaissances ne sont pas acquises et qu'on lui fait comprendre qu'il n'est pas comme il a cru qu'il était (un être humain peut-être ?)
ensuite, dans les Désaccord mitigé (code d) il y a la proposition P3 qui se retrouve mitigée dans les deux pays et qui pourrait être creusé d'avantage (j'évite la P1 qui concerne Randi, c'est pas une base pour moi, je trouve que c'est de la fleimardise de se baser sur lui)
Proposition P3:
P3 : Depuis le temps que la PK est étudiée, et si celle-ci existait, il devrait exister des hypothèses crédibles au sujet du mécanisme de la PK.
Denis : 50% | Silence : <40%* ** | Poulpeman : 99% | JF : 90%
* microcosme toujours...
** ndDenis : J'ai utilisé 20% (le point milieu de l'intervalle) pour les calculs statistiques.
A mon avis les hypothèses crédibles ne se situe pas du côté de la physique mais plutôt du coté de la médecine et des art-martiaux. La physique est pratiquable uniquement lorqu'on laisse le système livré à lui même, sans l'influence de l'être humain (en restant à l'échelle macroscopique). C'est pour cette raison peut-être que la mécanique quantique est très en vogue dans l'explication de la pk puisque la théorie dit que la particule change de comportement par le simple fait de l'observer. S'il n'y avait pas ce comportement à l'échelle atomique j'ai l'impression que la pk n'aurait pas autant de chance de fonctionner.
Sinon, concernant l'évaluation des proposition : je pense qu'aucune évaluation ne devrait avoir la pondération 100%, car le 100% n'existe pas. Plus on est sûr de soi plus il sera difficile de changer d'avis lorsqu'il vient le temps de se rendre compte qu'on avait tord. le 99.9 % c'est peut-être du chipotage mais c'est beaucoup psychologique aussi.
Statistiquement les biais dont tu parles ne sont pas toujours présent. Maintenant si je veux appliquer la mécanique Newtonienne à mon système, je peux connaitre grâce à elle le travail qui a été fourni pour mettre en mouvement la pyramide (un travail qui se calcul en Joule). Ce travail est traduit par la variation de l'énergie cinétique. Mais avec sa je dois faire attention à prendre en compte le travail qui devait être fourni pour vaincre la force d'inertie car même si l'objet est très léger, les foces qui lui sont appliqué sont également très faibles mais suffisantes. Quoi qu'il en soit, les lois de newton sont simplement des outils pour évaluer des paramètres. Elles n'explique en aucun cas le phénomène lui même.J'ignore si la psychokinésie est une réalité ou non. Mais j'ai pu constater certains biais que j'ai énoncé ici sur un autre sujet.
Imaginons donc que ce biais soit la gravité+équilibre de ta pyramide. Le point d'équilibre mal placé, il est tout à fait normal que le poids de la pyramide tombe plus d'un coté et donc, lui donnera un mouvement, une vitesse et plusieurs sens de rotation tout à fait non-contrôlés, et ce, durant une période non-déterminée. C'est-à-dire qu'elle peut s'arrêter pendant quelques secondes (voire minutes) et ensuite "repartir" à cause d'un autre biais indétectable qu'est l'air ambiant (à cause de l'instabilité totale de la pyramide due à son point d'équilibre et son poids...bien trop faible pour écarter les biais envirionnant).
Que penses-tu de cette hypothèse pas banale qu'est la "loi de newton" ? (entre autre)
J'ai pas encore très bien défini ce que je voulais faire pour la nouvelle version du site mais j'ai décidé de refaire le site pour aborder le psi plus en douceur parce que c'était, oui je l'avoue, beaucoup trop brutale la façon dont j'ai exposé les idées.P.S : simple curiosité, quelle est donc cette nouvelle formule que tu prépares ici ? ---> http://www.psi-academy.com/
est-ce que les échanges que tu as eu ici sur le contenu de ton site t'auront fait changer d'avis sur tes premières idées ?
Oui c'est moi.Et sur cette vidéo en page d'accueil, la personne qui se cache derrière ces bras, c'est toi ?