Si tu te donnes la peine de lire mon message, je mentionne que la triode, l'ancêtre du transistor, a été inventée avant l'élaboration de la quantique. Donc inutile d'enfoncer des portes ouvertes à ce sujet.vinety a écrit :Si tu te renseignes uniquement sur le transistor et sa raison d’être et si tu te donnes la peine de vérifier, tu seras surpris de l’absence de la MQ dans son élaboration. Je te laisse ce plaisir de découvrir la vérité. (Transistor WIKI pour commencer)Pour d'abord expliquer cela comme à un enfant de 6, il faut aussi expliquer le fonctionnement d'un transistor. Je ne suis pas tout à fait prêt à me lancer là-dedans. Pour le faire, je devrais le faire différement de comment je l'ai appris (très mal).. et ça me demanderait beaucoup de temps.
Maintenant, si tu refuses d'admettre que la quantique est nécessaire dans l'élaboration des transistors modernes, c'est que tu ne t'y connais pas assez. J'ai appris les transistors avec un "traitement classique" à 95%, mais derrière ce traitement (des petites boules qui rebondissent dans des puits de potentiel, on avait des ingénieurs dans le cours), il y a des effets quantiques qui interviennent dans les propriétés des semiconducteurs et qu'il a fallu connaître et qui nécessitent d'être connus. Je le rappelle, connaître les niveaux de Fermi est essentiel, sans quoi on ne pourrait faire aucun calcul valable des propriétés du transistor. On aurait des transistors faits "au hasard". Et les niveaux de Fermi sont une conséquence de la quantique.
Je le repète: la quantique est essentielle au développement du transistor moderne.
Et ça, c'est sans même parler des transistors à effet tunnel.
Donc je te le redis, comme dans toute enfilade : Fais tes devoirs avant de nous ennuyer davantage. Tu as lancé une question, tu as eu des réponses.. Maintenant, mets-toi le nez dans un livre, et apprends.