1-Est-ce que les phénomènes dont je parles sont typiquement québécois? Moi je ne vois que ce qui se passe ici sous mes yeux malheureusement.
2-Y a-t-il matière à se poser des questions sur notre futur alors que très très peu de monde s'en préoccupent de nos jours?
Voici différents faits :
1-Bientôt, quand les étudiants du secondaire 3 auront du mal en math enrichie, on leur proposera d'aller directement en formation professionnel plutôt que de terminer son secondaire.
2-Le taux de décrochage atteint maintenant les 50% de notre jeunesse et le système académique s'enfonce sans cesse dans la boue.
3-Une étude que j'ai déjà vu semblait démontrer que la taux de personnes sur le BS risque d'augmenter à 30% (d'ici 20ans seulement) de la population... pour acheter la paix.
4-À long terme, il parrait très difficile de croire que l'on peut rivaliser avec le cheap labor, donc que les industries sont en grande partie vouée à disparaitre dans un avenir assez proche
5-La population est vieillissante
6-Actuellement, environ 60% de la population paye de l'impôt
7-Le domaine de la santé ne va pas très bien... même si on n'en parle plus.
8-Les infrastructure qu'on paye encore sont en piteux états et va demander beaucoup d'argent... sans oublier la construction du pont de la 25.
9-L'endettement atteint des reccord depuis quelques décénies
Pour le fun, je vais brasser ça un peu :
Tous ces points ont une interraction commune. Comment faire une société du savoir (question d'avoir un maximum d'emploie) avec autant de décrocheur? Ce qui mêne au taux de BS à 30%. Qui va payer leur salaire? Le 60% qui paye des impôts. La population est vieillissante et le taux de BS a drastiquement augmenté, donc le 60% risque fortement de diminuer à 40% de la population (selon la même étude que celle du 30% de BS, bien sur). Mais là on se retrouve avec les deux tier de la population actuelle, imposée. Bon, ça va être plus dur, mais bon, on risque de pouvoir vivre avec. Mais c'est vrai, j'oublis une des raisons de cette baisse de proportion, c'est également la population vieillissante qui risque d'engorger davantage le système de santé payé par... le petit 40%. Pour gagner leur argent et payer la société, ce 40% devra aller travailler en passant par des infrastructures refaites, ce qui est également payé par eux. Pas si drammatique, mais les fins de mois vont commencer à être dures. Ah oui, j'oubliais le dernier point... la population d'aujourd'hui vie sur le crédit et non plus sur des économies. Nous sommes plus endettés que pendant les 40dernières années.
Est-ce que j'hallucine ou bien le Québec a un avenir proche plutôt sombre? Est-ce que c'est simplement qu'il y a beaucoup d'autres éléments que je ne prends pas en considérations et que je devrais davantages m'en tenir aux questions qui intéressent davantage le VRAI monde, comme par exemple à savoir ce qui est le mieux pour la santé entre une pizza Pizz ou une Delicio (C'est la Pizz pour les curieux

Nous avons tendance à décortiquer, ce qui est excellent... mais une petite synthèse de temps en temps nous permettrait peut-être d'en tirer une certaines "prophecie"... ou plutôt une évidence.
Si possible ne pas chercher de conspiration là-dedans. Que pouvons-nous en tirer? Est-ce un phénomène local au Québec, ou en Amérique du Nord, ou globale parmis les pays industrialisées?
Je trouve ça dommage que le monde parle trop de l'Irak quand notre belle société québécoise, dont je suis extrêmement fier, pourrait être en périle!!!
Je serais très heureux d'être dans l'erreur, mais j'aurais du mal à le croire. Surtout à notre époque ou tout est instantanné et tout le monde veulent du instantanné... finit les visionnaires... seulement des aveugles qui ne se soucient que de patcher les problèmes actuels. Et d'ailleurs, c'est justement pour ça que j'ai détesté les dernières élections provinciale... de la pure merde à mes yeux, et ce chez tous les partis politiques puisqu'ils se sont battu sur le même terrain!