Il est évident que l'imagination et l'activité cérébrale sont liées.Donc, pour vous, ce qui "crée une idée" c'est l'"imagination". Défendez-vous un dualisme comme lilshao et Preuve OVNI, ce qui demanderait que l'"imagination" existe sous une forme ou une autre en tant que substance (détachée du cerveau). Ou, pour vous (comme pour moi), les idées, comme l'imagination, sont un ensemble de propriétés émergentes de l'activité cérébrale?
Cela dit ...
... Exemple tiré de l'actualité : "disparition des abeilles"Sur quoi vous basez-vous pour émettre votre hypothèse si ce n'est sur une observation précédente?
Je ne parle pas de ne pas laissez aller son imagination, je parle d'ancrer cette imagination dans le concret. J'aurai pu écrire: "je ne peux évidemment le prouver dans l'absolu, mais je me fie à ce qu'on peut observer (pas ce qui tient uniquement du vouloir-croire)".
Certains chercheurs emettent l'hypothèses que la disparition des abeilles serait due à une perturbation de leur sens de l'orientation qui resulterait d'une trop grande quantité d'ondes emisent par l'activité de l'homme (comme l'utilisation des téléphones portables).
Ils ne se basent là sur aucune observation précédente. Il n'y a pas d'étude qui concretement puisse justifier une telle hypothèse en dehors du fait que de nombreux "spécialistes" pensent que ces ondes sont dangereuses et tentent de le prouver. Ce n'est donc que la vonlonté de croire que c'est l'utilisation de ces ondes qui est responsable de la disparition des abeilles qui leur permettent d'emettre cette hypothèse.
Je suis bien d'accord sur le fait que les propos de lilshao ne peuvent être observés.Je pense, justement, que les propos de lilshao ne permettent aucune observation ou expérimentation.
Par contre s'agissant de la foi (qui par définition est quelque chose de spirituel donc personnel) il est la seule personne qui puisse faire l'expérimentation de sa foi.
Il semblerai que chaque homme soit amené à réfléchir à ce sujet. Libre à chacun de personnellement croire en l'existence d'un dieu ou non et je pense que c'est un fait qui n'a aucun lieu d'être débattu dans des termes de "raison ou tort" puisque c'est une demarche spirituelle et personnelle. A quoi bon vouloir imposer ce que l'on est aux autres ou même convaincre qui que ce soit que sa démarche spirituelle est meilleure que celle d'un autre. A chacun la sienne et les choses sont certainement différente pour chaque individu.
La démarche spirituelle de chacun, qu'elle le mène à la coyance ou non, est une évolution qui mène à la personnalité et je ne vois aucune raison de les comparer pour estimer laquelle est la meilleure.
Pour ce qui est de la religion, là par contre il y a fort à dire.
"Guerre de religion" : paradoxe criant de ce à quoi elle peut mener.
Peut on concilier foi et scientificité ?
Il existe un clivage entre les deux, mais qui je pense résulte d'un manque de tolérence alors que les deux, me semble t'il, ont une même vocation, la connaissance de la vérité.
Il est évident qu'un scientifique doit nécessairement faire abstraction de toutes ces convictions qui ne peuvent être expérimentées pour coller à la réalité perceptible. Il n'est, pour autant, aucunement obliger de fermer son esprit à son imagination, à son intuition et tout ce qui fait le monde spirituel.
Il lui suffit simplement d'être capable de discernement.
De plus, pour moi, le fait d'évoluer dans le monde scientifique (avec le profond respect que je lui accorde) ne m'empêche pas d'avoir de l'estime pour ceux qui ont emis l'hypothèse que le monde pouvait dépasser ce que nos capacités nous permettent d'en percevoir.
Vilib