Il me semble qu'il faudrait faire un compromis
Il me semble qu'il faudrait faire un compromis
D'abord il faut croire que l'homme vient du singe. (Edit : On ne peut pas le savoir)
Maintenant, pourquoi ne pas savoir que l'univers ne peut exister sans création?
(J'ai hate de voir vos réponses)
Je ne crois pas qu'on ne peut pas croire, d'où ma croyance au fait qu'on peut croire.
- Hallucigenia
- Modérateur
Re: Il me semble qu'il faudrait faire un compromis
Salut FenixEden,
On sait que l'homme et le chimpanzé avaient ensemble un ancêtre commun, un singe anthropoïde.
On sait que l'homme est un singe, tout comme on sait que le chat est un félin. C'est une question d'observation, de déduction, de logique : les traces fossiles dont on dispose ne nous laissent aucun doute là-dessus.
Voilà pourquoi il ne s'agit pas d'une question de croyance, mais d'une question de faits. Elle se situe là, la différence entre la réalité et l'imagination. Libre à toi bien sûr de préférer vivre dans un monde imaginaire, peuplé d'anges et gouverné par un barbu omniscient. Personne ne peut t'obliger à regarder la réalité telle qu'elle est.
C'est comme "2 + 2 = 4" : certains (comme en Eurasia) voudraient nous faire croire que "2 + 2 = 5" : mais si tu es raisonnable et que tu observes les faits, tu vas t'apercevoir que quoique tu fasses... "2 + 2 = 4".
Hallucigenia
On sait que l'homme et le chimpanzé avaient ensemble un ancêtre commun, un singe anthropoïde.
On sait que l'homme est un singe, tout comme on sait que le chat est un félin. C'est une question d'observation, de déduction, de logique : les traces fossiles dont on dispose ne nous laissent aucun doute là-dessus.
Voilà pourquoi il ne s'agit pas d'une question de croyance, mais d'une question de faits. Elle se situe là, la différence entre la réalité et l'imagination. Libre à toi bien sûr de préférer vivre dans un monde imaginaire, peuplé d'anges et gouverné par un barbu omniscient. Personne ne peut t'obliger à regarder la réalité telle qu'elle est.
C'est comme "2 + 2 = 4" : certains (comme en Eurasia) voudraient nous faire croire que "2 + 2 = 5" : mais si tu es raisonnable et que tu observes les faits, tu vas t'apercevoir que quoique tu fasses... "2 + 2 = 4".
Hallucigenia
Pourquoi cet ancêtre commun serait-il un singe ? Parce qu'on a décidé de l'appeller ainsi ?Hallucigenia a écrit : On sait que l'homme et le chimpanzé avaient ensemble un ancêtre commun, un singe anthropoïde.
Selon ta logique, on pourrait tout aussi bien dire que l'homme est un félin, puisque l'homme et le chat ont un ancêtre commun.On sait que l'homme est un singe, tout comme on sait que le chat est un félin. C'est une question d'observation, de déduction, de logique : les traces fossiles dont on dispose ne nous laissent aucun doute là-dessus.
Ce n'est pas une question de faits; c'est une question de définition.Voilà pourquoi il ne s'agit pas d'une question de croyance, mais d'une question de faits.
Sommes-nous des singes ? À mon avis, la question est mal posée. On peut répondre OUI avec de bons arguments comme on peut répondre NON avec d'autres arguments tout aussi valables.
Aussi valables mon oeil.
Salut Raphy.
Tu dis :
Les arguments du OUI sont décisivement plus fort que ceux du NON.
Denis
P.S. Évidemment, je prends "singe" dans le sens de "primate". Illustration.
Tu dis :
"Aussi valables" mon oeil.Sommes-nous des singes ? À mon avis, la question est mal posée. On peut répondre OUI avec de bons arguments comme on peut répondre NON avec d'autres arguments tout aussi valables.
Les arguments du OUI sont décisivement plus fort que ceux du NON.

P.S. Évidemment, je prends "singe" dans le sens de "primate". Illustration.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
- Hallucigenia
- Modérateur
Non.Raphaël a écrit : Selon ta logique, on pourrait tout aussi bien dire que l'homme est un félin (...)
SalutFenixEden a écrit :D'abord il faut croire que l'homme vient du singe. (Edit : On ne peut pas le savoir)
Qui donc oblique qui que ce soit à croire ?
les gens qui croient font ce qu'ils veulent, les gens qui savent aussi.
Les problèmes surviennent quand ceux qui croient voudraient bien qu'on leur fiche la paix, qu'on arrête de les troubler avec des faits qui les forcent à remettre en cause leur foi.
Ceux qui savent n'ont aucune crainte de voir leurs connaissances remises en question, mais ceux qui croient ont une inertie intellectuelle phénomènale dans ce domaine.
Donc, ils ne cherchent pas à savoir, ils cherchent seulement à continuer de croire.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
Salut curieux et FenixEden,
La question de FenixEden est mal rédigé ou j'ai mal compris ou je ne comprends rien de rien...
Ça serait plutôt:
"Pourquoi ne pas reconnaître que l'univers ne peut exister sans sa création?"
Si je me trompe...Klaxonnez svp!
Et puis...
"Pourquoi ne pas reconnaître que l'univers a toujours existé et existeras toujours?"
Santé à tous et à toutes!
*Quand les croyants mettent la main sur le pouvoir...
**Saint-Julien nous prouve régulièrement le contraire!
La question de FenixEden est mal rédigé ou j'ai mal compris ou je ne comprends rien de rien...
Ça serait plutôt:
"Pourquoi ne pas reconnaître que l'univers ne peut exister sans sa création?"
Si je me trompe...Klaxonnez svp!
Et puis...
Pour en revenir à la question de FenixEden, je la trouve bizarre...Et j'y répondrai par une autre question.curieux a écrit :Les problèmes surviennent quand ceux qui croient voudraient bien qu'on leur fiche la paix, qu'on arrête de les troubler avec des faits qui les forcent à remettre en cause leur foi.
Ici, curieux, j'en arrache avec ton analyse des faits. D'après les briques historiques que j'ai gobé...Le problème survient bien plus quand c'est les croyants* qui forcent les autres à croire.
Ceux qui savent n'ont aucune crainte de voir leurs connaissances remises en question**, mais ceux qui croient ont une inertie intellectuelle phénomènale dans ce domaine.
Donc, ils ne cherchent pas à savoir, ils cherchent seulement à continuer de croire.
Hummmmm....Parles pour toi curieux, mais beaucoup de croyant$ cherchent à imposer leurs croyances aux autres et ce même au prix du sang! Ceci dit, il ne me viendrait pas à l'idée de te traiter de terroriste ou d'intégriste, loin de là.
"Pourquoi ne pas reconnaître que l'univers a toujours existé et existeras toujours?"
Santé à tous et à toutes!
*Quand les croyants mettent la main sur le pouvoir...
**Saint-Julien nous prouve régulièrement le contraire!
Mike Godwin a écrit :Je m'inquiète pour le jour où, dans 10 ou 15 ans, ma fille me demandera : "Papa, tu faisais quoi quand ils ont censuré la liberté de la presse sur Internet ?
-
- Modérateur
C'est quoi le rapport avec votre titre? Vous annonciez: "il me semble qu'il faudrait faire un compromis", c'est quoi le compromis?FenixEden a écrit :(J'ai hate de voir vos réponses)
-------
Non, puisque Hallucigenia fait remarquer que c'est grandement une question d'observation des espèces actuelles. De plus, selon les connaissances actuelles, l'ancêtre commun à l'homme et les autres singes actuels avait les traits caractéristiques d'un primate alors que l'ancêtre commun au chat et à l'homme n'avait pas les traits caractéristiques d'un félin (ni d'un primate, d'ailleurs).Raphael a écrit :Selon ta logique, on pourrait tout aussi bien dire que l'homme est un félin, puisque l'homme et le chat ont un ancêtre commun
Lesquels? Faut des arguments qui font que l'homme ne peut absolument pas être un primate, hein, sinon ils ne sont pas "tout aussi valables".On peut répondre OUI avec de bons arguments comme on peut répondre NON avec d'autres arguments tout aussi valables
C'est possible dans un système de représentation qui ne se base pas sur des faits. Mais dans un tel système, il est parfaitement creux de prétendre que l'homme est ou n'est pas un primate. Dans un tel système, on ne se pose pas trop de questions sur l'homme, on sait qu'il est l'élu de dieuCe n'est pas une question de faits

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
À partir de quand peut-on dire que le chat est devenu un chat et le primate devenu un primate ?Jean-Francois a écrit :De plus, selon les connaissances actuelles, l'ancêtre commun à l'homme et les autres singes actuels avait les traits caractéristiques d'un primate alors que l'ancêtre commun au chat et à l'homme n'avait pas les traits caractéristiques d'un félin (ni d'un primate, d'ailleurs).
Pas facile de trouver la ligne de démarcation...
Tu en connais beaucoup de singes qui marchent continuellement en position verticale sans que leurs mains touchent le sol et qui sont plus habiles en marchant de cette façon que de n'importe quelle autre façon ?Faut des arguments qui font que l'homme ne peut absolument pas être un primate, hein, sinon ils ne sont pas "tout aussi valables".
Le compromis c'est Oui l'homme descend du singe, mais non l'univers n'est pas éternel dans le passé.
Comment l'univers pourrait-il exister sans création?
J'attends vos réponses...
Je ne crois pas qu'on ne peut pas croire, d'où ma croyance au fait qu'on peut croire.
Salut FelixEden,
Tu dis :
Moi, je l'inclus. Ça fait du problème des origines une sorte d'indétermination zéro/zéro.
Ceci dit, j'admets qu'il est bizarre qu'il y ait quelque chose plutôt que rien, et que ça soit comme c'est plutôt qu'autrement. Et qu'on y soit tous plongés, chacun de son côté. Chats inclus.
Si c'était autrement, on ne se poserait probablement pas exactement les mêmes questions.
Au moins tu t'es détordu sur l'évolution.
As-tu fait de même sur l'homéopathie ?
Denis
Tu dis :
Dans ton "univers", inclus-tu le temps ?l'univers n'est pas éternel dans le passé.
Moi, je l'inclus. Ça fait du problème des origines une sorte d'indétermination zéro/zéro.
Ceci dit, j'admets qu'il est bizarre qu'il y ait quelque chose plutôt que rien, et que ça soit comme c'est plutôt qu'autrement. Et qu'on y soit tous plongés, chacun de son côté. Chats inclus.
Si c'était autrement, on ne se poserait probablement pas exactement les mêmes questions.
Au moins tu t'es détordu sur l'évolution.
As-tu fait de même sur l'homéopathie ?

-
- Modérateur
Effectivement, c'est même un métier que d'étudier les lignées fossiles. Et puis? Ca change quoi au fait que les arguments avancés par ceux dont c'est le métier ne permettent pas de dire que l'homme est un félin?Raphaël a écrit :À partir de quand peut-on dire que le chat est devenu un chat et le primate devenu un primate ?
Avec des arguments pareils, tu pourrais aussi défendre qu'une table aussi est un félin parce que ses quatres pattes touchent par terre*. C'est une manière caricaturale de procéder: les similitudes entre l'homme et les autres primates ne se résument pas à la seule position bipède** (sinon l'homme serait plus probablement un oiseau). A moins de faire comme Julien et poser un problème de robinet simpliste, tu ne peux ignorer d'autres traits anatomiques, physiologiques et génétiques. Personne ne dit que l'homme n'est pas une espèce particulière de primate, avec ses caractéristiques propres, mais il demeure qu'il partage pas mal de traits communs avec les autres primates et beaucoup moins avec les félins.Tu en connais beaucoup de singes qui marchent continuellement en position verticale sans que leurs mains touchent le sol et qui sont plus habiles en marchant de cette façon que de n'importe quelle autre façon ?
Jean-François
* Une table, ça marche, mais trop lentement pour qu'on puisse s'en apercevoir

** En passant, je connais plus de primates qui peuvent sans problème se déplacer de manière bipède que de félins.
On est mal parti. Si on ne peut pas dire que l'homme est un félin, comment peut-on dire qu'il est un primate ?Jean-Francois a écrit :Effectivement, c'est même un métier que d'étudier les lignées fossiles. Et puis? Ca change quoi au fait que les arguments avancés par ceux dont c'est le métier ne permettent pas de dire que l'homme est un félin?Raphaël a écrit :À partir de quand peut-on dire que le chat est devenu un chat et le primate devenu un primate ?
Je n'ai pas parlé de position bipède, mais de position verticale.JF a écrit :Avec des arguments pareils, tu pourrais aussi défendre qu'une table aussi est un félin parce que ses quatres pattes touchent par terre*. C'est une manière caricaturale de procéder: les similitudes entre l'homme et les autres primates ne se résument pas à la seule position bipède** (sinon l'homme serait plus probablement un oiseau).Raphaël a écrit :Tu en connais beaucoup de singes qui marchent continuellement en position verticale sans que leurs mains touchent le sol et qui sont plus habiles en marchant de cette façon que de n'importe quelle autre façon ?
Un oiseau ne marche pas à la verticale, mais avec un angle d'environ 45°. Même chose pour les dinosaures bipèdes et les singes.
Alors, quel animal marche à la verticale ?
- Aéroplaneur
L'homme est un singe.Raphaël a écrit : Selon ta logique, on pourrait tout aussi bien dire que l'homme est un félin, puisque l'homme et le chat ont un ancêtre commun.
Le chimpanzé est un singe.
Le chat est un félin.
Le tigre est un félin.
Par contre, l'homme, le chimpanzé, le chat et le tigre sont des mammifères.

Il s'agit de catégories et de sous-catégogies, commes les embranchements d'un arbre.
Toute est question de proximités génétiques.
Napoléon à Laplace :
– Laplace, votre travail est excellent mais il n'y a pas de trace de Dieu dans votre système.
– Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse.
– Laplace, votre travail est excellent mais il n'y a pas de trace de Dieu dans votre système.
- Aéroplaneur
Ma Civic est un Honda.
Une Mustang est une Ford.
Mais ce sont toutes de voitures et non des camions.
Une Mustang est une Ford.
Mais ce sont toutes de voitures et non des camions.
Napoléon à Laplace :
- Aéroplaneur
Aéroplaneur a écrit :Ma Civic est un Honda (singe).
Une CRV est une Honda (singe)
Une Mustang est une Ford (félin)
Une Focus est une Ford (félin)
Mais ce sont toutes de voitures et non des avions.
Napoléon à Laplace :
Non.Aéroplaneur a écrit :L'homme est un singe.
Remplace "singe" par "primate"
Salut Raphy.
Tu dis :
Selon toi, l'homme est-il un primate ?Non.Aéroplaneur a écrit :L'homme est un singe.

-
- Modérateur
OK, j'ai mal tourné ma phrase. Je reprends: "les arguments permettent de dire que l'homme n'est pas un félin". L'homme n'a pas les caractéristiques d'un félin mais celles d'un primate. C'est une variété de singe, ce qui veut dire qu'il a les caractéristiques des primates en général mais aussi des caractéristiques propres. C'est plus clair?Raphaël a écrit :On est mal parti. Si on ne peut pas dire que l'homme est un félin, comment peut-on dire qu'il est un primate ?Jean-Francois a écrit :Effectivement, c'est même un métier que d'étudier les lignées fossiles. Et puis? Ca change quoi au fait que les arguments avancés par ceux dont c'est le métier ne permettent pas de dire que l'homme est un félin?
C'est pire: à partir de quel angle un vieillard courbé n'est-il plus un humain? Vous faites comme vous voulez mais généralement, on parle de bipédie chez l'humain.JF a écrit :Je n'ai pas parlé de position bipède, mais de position verticale
C'est toujours la manière de mettre l'emphase sur un unique critère et de laisser croire que seul ce critère doit être utiliser pour caractériser un groupe. C'est sûr que si on insiste sur un seul critère, on peut en trouver un qui permette de dire que l'homme n'est pas un primate. Mais à force d'insister sur un seul critère, comme la question d'angle, on peut arriver à des aberrations comme le montre ma boutade sur le vieillard ou: doit-on considérer qu'un paraplégique n'est pas un humain? Après tout, il ne marche pas à la verticale (en fait, il ne marche pas du tout). Non, j'imagine, ce qui montre qu'il faut d'autres critères. Idéalement, il faut considérer un ensemble complet de traits dans ce genre de comparaison.
Les gekkos marchent souvent à la verticale: on les retrouvent souvent sur les murs, tête en bas ou en hautAlors, quel animal marche à la verticale ?

Sérieusement, comment vous définissez cette verticale? A la verticale pure et absolue de 90*, aucun à ma connaissance (même l'homme ne le fait pas vraiment*). Contrairement à ce que vous dires, les chimpanzés peuvent marcher presque à la verticale sur de courtes distances, d'autres primates ausis le peuvent (les gibbons ainsi que certains lémures).
En passant, je signale que l'humain était classé dans les primates bien avant que l'idée d'évolution ne se soit imposée.
Jean-François
* Ce qui vous permet de dire que les oiseaux marchent avec un angle, c'est l'angle de la colonne par rapport au bassin. Un tel angle se retrouve aussi chez l'homme, bien que moins prononcé.
- Aéroplaneur
Re: Remplace "singe" par "primate"
Effectivement, je me suis peut-être enfarger dans la terminologie : l'homme est un primate mais pas un singe.Denis a écrit :Salut Raphy.
Tu dis :Selon toi, l'homme est-il un primate ?Non.Aéroplaneur a écrit :L'homme est un singe.
Denis
Napoléon à Laplace :
- Aéroplaneur
Selon Wikipédia :
Donc, L'homme n'est pas un singe, mais un grand singe.Un singe (du latin simius) est un animal de l'ordre des primates. On regroupe sous ce terme un grand nombre d'espèces appartenant à cet ordre et plus particulièrement ceux faisant partie des simiiformes, mais en excluant l'espèce humaine. Il s'agirait donc d'un groupe paraphylétique à ne pas utiliser dans une classification phylogénétique.
En revanche , le terme de grand singe désigne les espèces des hominidés, c'est-à-dire les espèces actuelles gorille, chimpanzé commun, bonobo, orang-outan et être humain, ainsi que des espèces aujourd'hui éteintes. On peut donc parler des grands singes dans la classification phylogénétique des primates.
Napoléon à Laplace :
- Aéroplaneur
Voici un graphique qui illustre sommairement les liens génétiques entre les différentes espèces.
http://hebergement.ac-poitiers.fr/ecole ... _homme.JPG
http://hebergement.ac-poitiers.fr/ecole ... _homme.JPG
Napoléon à Laplace :
Il faut remettre tes connaissances à jour !FenixEden a écrit :D'abord il faut croire que l'homme vient du singe. (Edit : On ne peut pas le savoir)
L'humain et certains singes sont de très proches COUSINS.
Ils appartiennent à la famille des homidés (grands primates).
A différents degrés, toutes les espèces sont cousines, puisque ce n'est qu'une question d'ancêtre commun plus ou moins ancien.
Parce qu'on peut expliquer l'univers sans avoir besoin de faire intervenir un grand magicien immatériel sortant la matière de son chapeau immatériel.FenixEden a écrit :Maintenant, pourquoi ne pas savoir que l'univers ne peut exister sans création?
La science est fondée sur des observations factuelles et, ne pouvant observer ce personnage que serait un prétendu créateur, elle s'en passe très bien.
Il ne s'agit pas d'opinion, mais de savoir.Il me semble qu'il faudrait faire un compromis
Les scientifiques ne cherchent pas à imposer leurs constations. Ce sont elles qui s'imposent à nous, balayant l'ignorance et les croyances erronées.
Les peuples les plus supersticieux sont les moins cultivés ... et réciproquement.
Re: Remplace "singe" par "primate"
Bonjour Denis !Denis a écrit :Salut Raphy.
Tu dis :Selon toi, l'homme est-il un primate ?Non.Aéroplaneur a écrit :L'homme est un singe.
Denis
Si je me fie au Larousse, un primate est un mammifère grimpeur aux mains préhensiles, aux ongles plats, possédant une denture complète et un cerveau très développé, tels que les lémuriens, les singes et l'homme.
Je me considère donc comme un primate.
Par contre, toujours selon Larousse, un singe est mammifère primate arboricole à face nue, à mains et pieds préhensiles et terminés par des ongles.
Étant donné que je ne suis pas arboricole et que je n'ai pas les pieds préhensiles, je m'exclu donc des singes.
Raphaël
P.S. Si une singe sur ce forum est en désaccord avec ce que j'avance, je l'invite à nous faire part de ses arguments...
Oui, merci.Jean-Francois a écrit :OK, j'ai mal tourné ma phrase. Je reprends: "les arguments permettent de dire que l'homme n'est pas un félin". L'homme n'a pas les caractéristiques d'un félin mais celles d'un primate. C'est une variété de singe, ce qui veut dire qu'il a les caractéristiques des primates en général mais aussi des caractéristiques propres. C'est plus clair?
Tu raisonnes à l'envers. On ne se sert pas de ces critères pour savoir si un homme est humain ou non. On sait qu'il est humain parce que ses parents, grand-parents, etc., l'étaient. Quand je parle de position verticale, je parle de caractéristiques générales des humains et non pas de cas particuliers ou d'exceptions.JF a écrit : C'est pire: à partir de quel angle un vieillard courbé n'est-il plus un humain? Vous faites comme vous voulez mais généralement, on parle de bipédie chez l'humain.
Non, sérieux ?! Je croyais que c'était les lémures qui marchaient sur les murs.Les gekkos marchent souvent à la verticale: on les retrouvent souvent sur les murs, tête en bas ou en haut

Plus sérieusement, les gekkos marchent toujours à l'horizontale par rapport au mur sur lequel ils se déplacent.
Même chose lorsqu'il marchent au plafond.
La verticale pure et absolue ? Je ne suis même pas certain que ça existe.Sérieusement, comment vous définissez cette verticale? A la verticale pure et absolue de 90*, aucun à ma connaissance (même l'homme ne le fait pas vraiment*).
Je préfère une approximation, genre 90° ± 5%.
Contrairement à ce que moi dire ?Contrairement à ce que vous dires, les chimpanzés peuvent marcher presque à la verticale sur de courtes distances, d'autres primates ausis le peuvent (les gibbons ainsi que certains lémures).
Moi dire ceci (pour la 3e fois):
Toi pas vouloir comprendre la différence entre "continuellement" et "sur de courtes distances".Tu en connais beaucoup de singes qui marchent continuellement en position verticale sans que leurs mains touchent le sol et qui sont plus habiles en marchant de cette façon que de n'importe quelle autre façon ?
Autrement dit, dans le premier cas c'est la règle, dans le second c'est l'exception.
Je n'ai rien contre les primates. Je dis seulement que l'homme n'est pas un singe.En passant, je signale que l'humain était classé dans les primates bien avant que l'idée d'évolution ne se soit imposée.
Non. Je parle de l'angle de la colonne par rapport à un sol horizontal.* Ce qui vous permet de dire que les oiseaux marchent avec un angle, c'est l'angle de la colonne par rapport au bassin.