Deux poids, deux mesures?

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.

Sur ce Forum: Y-a-t-il une modération digne de ce nom?

OUI
24
51%
Je ne sais pas
5
11%
NON
18
38%

Nombre total de votes : 47

El Kabong

Deux poids, deux mesures?

Message par El Kabong » 03 oct. 2007, 21:52

Salut à tous et à toutes,

Depuis 2 jours, à chaque fois que viens pour répondre au "crotté" de service du Forum, clac! , c'est verrouillé! 2 fois, mince! Dois-je devenir parano? :)

Coup donc! La modération est-elle là seulement pour taper sur les doigts des "Mononk Jacques" et protéger les schizoïds comme le "crotté à Zwieliche"?

Y-a-t-il une modération digne de ce nom sur le Forum?

La question vaut la peine d'être posé.

C'est bien beau les chartes...les belles paroles...les belles intentions....

Mais le fait est que le "crotté" se permet dix fois plus de dérogations que tout autre personne.
Est-il si gros et si important que ça pour que le Forum soit si "à genoux" devant un schizoïde pareil?
Dois-t-on continuer à faire enrager les gens et devenir enragé soi-même?
Alors, que le Forum vote...

Que ceux qui se la ferment nous donnes donc leurs opinions...
SVP!

Santé et modération!
Mike Godwin a écrit :Je m'inquiète pour le jour où, dans 10 ou 15 ans, ma fille me demandera : "Papa, tu faisais quoi quand ils ont censuré la liberté de la presse sur Internet ?

Astaldo

Re: Deux poids, deux mesures?

Message par Astaldo » 04 oct. 2007, 04:41

Je dois admettre que j'hésite...

Je me suis parfois dit demandé si les zozo qui pourrissent les forums de bêtises ne devraient pas être viré / modéré plus systématiquement... Ça éviterait à ceux qui sont capables de discussion raisonnée de finir par s'énerver jusqu'à devenir désagréables devant tant de stupidité...

Red Pill

Message par Red Pill » 06 oct. 2007, 00:28

Astaldo a écrit :Je dois admettre que j'hésite...

Je me suis parfois dit demandé si les zozo qui pourrissent les forums de bêtises ne devraient pas être viré / modéré plus systématiquement... Ça éviterait à ceux qui sont capables de discussion raisonnée de finir par s'énerver jusqu'à devenir désagréables devant tant de stupidité...
Une chose est sûre. Les modos sont moins endormis ces temps-ci que durant l'Ère Petrov.
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Jacques

Message par Jacques » 06 oct. 2007, 00:43

Comment veux-tu que je donne mon opinion ?
Tous mes messages - ou presque - sont censurés par les juges-et-parties.
A quoi bon consacrer du temps à composer ce qui sera étouffé de toutes façons ?
Tout pouvoir corrompt, et le pouvoir absolu corrompt absolument.
- - - - - - -
Cartographier les dénis de réalité d'un petit chef, aboutit à cartographier ses noyaux psychotiques.
Dis Petit-chef, tu l'arrêtes quand, ta guéguerre stupide ?

El Kabong

Deux poids, deux mesures? Un standard!

Message par El Kabong » 09 oct. 2007, 21:53

Hummm! Peu de commentaires pour un sujet aussi piquant...

Les usagers du site ont-ils peur d'éventuelles représailles? :gratte:

À date: 21 votes...C'est pas énorme pour un site aussi ancien...

Le plus désolant, c'est de "voir" le site faire de l'excroissance plutôt que de la croissance.
Une modération digne de ce nom peut-elle tolérer qu'un "enfant-roi" au comportement "sectaire" empêche un débat sain entre les usagers?
Bonus stage: Le sectique* fait même fuir même les habitués...
Certains pseudos au sens de l'humour aiguisé accusent les "Sceptiques du Québec" d'être une secte, donc des sectiques! C'est triste, mais c'est la conséquence directe de la tolérance envers le "chouchou"...

Je suis bien conscient que les "Sceptiques du Québec" ont plus à coeur de combattre les sectes que d'en faire la promotion. C'est un plus, un gros plus!

Mais... :trois:

Je remercie tous ceux qui ont eu le courage de s'exprimer (les passés et les futurs).
Merci Astaldo pour ton très bon commentaire.
Jacques! Avec modération de part et d'autre, un esprit aussi fort que le tien pourra s'exprimer tant qu'il le désire et vraiment aider les victimes...
Merci à tous ceux qui ont voté et qui voteront.

Pour l'analyse des résultats...
Ça mijote!

Santé, démocratie et bien-être informé.

*Ce terme est relatif au comportement sectaire de certaines grosses têtes pleines de savoir scientifique et vide de tout savoir-vivre.
Mike Godwin a écrit :Je m'inquiète pour le jour où, dans 10 ou 15 ans, ma fille me demandera : "Papa, tu faisais quoi quand ils ont censuré la liberté de la presse sur Internet ?

Red Pill

Message par Red Pill » 10 oct. 2007, 18:12

Quoi? pas de merci pour moi? Ne me dis pas que tu t'ennuie de Petrov quand même. :P:
---

El Kabong

Message par El Kabong » 10 oct. 2007, 20:12

Salut Pill,

Eh oh! Par la bande, je vous ai remercié deux fois! :lol:

El Kabong a écrit :Je remercie tous ceux qui ont eu le courage de s'exprimer (les passés et les futurs).
(...)
Merci à tous ceux qui ont voté et qui voteront.
À moins que tu considère ne pas t'être exprimé et que tu n'as pas voté...

Ce dont je doute! :mefiance:

Santé à ta matrice.

Sprypilot

Message par Sprypilot » 11 oct. 2007, 01:18

Y'a pas un modérateur qui va venir faire un commentaire, ça prouve tout! Ca prouve que t'a raison.
Le site est peut-être trop ancien, justement les modérateurs sont anciens.

Sprypilot :roll:

Sprypilot

Message par Sprypilot » 11 oct. 2007, 01:23

T'a pas encore compris El Kabong! Il faut que tu soit d'accord avec eux à 100% pour qu'il soient gentils avec toi! Même les modérateurs ne respectent pas la charte du forum. Un site cul-cul quoi!

Sprypilt :roll:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 11 oct. 2007, 14:00

[mode="Sprypilot"]Mon dieu que c'est un site plate et cul cul où les modérateurs sont méchants et injustes. Pourquoi j'irais fréquenter un site plus intéressant? Après tout, en postant des niaiseries insignifiantes, j'attire l'attention sur ma petite personne et je fais perdre du temps à plein de monde. Youppi![/mode]

Il y en a, je vous jure :ouch:

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Ptoufle

Message par Ptoufle » 11 oct. 2007, 17:51

Je remarque que le simple fait que 3 fils de discussion puissent perdurer sur la mise en question de la qualité de la modération est déjà un argument pour dire qu'elle n'est pas excessive.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

El Kabong

Message par El Kabong » 15 oct. 2007, 21:21

Bon, après 30 votes, sur la question: Sur ce Forum, y-a-t-il une modération digne de ce nom?

Le résultat est de:
Oui=15
Non=13
Je ne sais pas=2
Pas difficile à analyser... :gratte:
C'est presque l'égalité!

Il est clair que la modération a des problèmes.

Si, comme l'affirme un nouveau venu qui a de bons yeux;
Ptoufle a écrit :Je remarque que le simple fait que 3 fils de discussion puissent perdurer sur la mise en question de la qualité de la modération est déjà un argument pour dire qu'elle n'est pas excessive.
Si la modération n'est pas excessive, il y en a au moins 13 pour dire qu'elle n'est pas digne, ou tout au moins inadéquate.

Et qu'est-ce qui n'est pas digne?!?

1-D'avoir laissé, par le passé, un MCIR faire de l'ophtalmorectologie, un mode d'expression...Dont les conséquences directes ont été une flambée de chicanes, une spirale d'injures où plusieurs ont perdus patience et se sont enragés.
Ce problème, en gros s'est amenuisé. C'est un plus! Mais quels efforts...pour qu'enfin, la modération intervienne.

2-
Le favoritisme.
Certains pseudos, un en particulier, profitent d'une indulgence inacceptable. Tous ces commentaires méprisants au possible, il les a fait sans se faire "modérer" d'une quelconque façon...Ses interlocuteurs, eux, se sont fait sermonner!
Ce triste constat a un nom: Deux poids, deux mesures!
C'est comme ça que ça se nomme...
À moins que ce soit de
l'ostracisme. Un gros diplôme a le droit d'injurier et de diminuer les autres, tandis que "les autres" ont le droit de se la fermer...
Du déjà vu...
Pire, prenons le cas de "vinety", dont la boîte "mp" est toujours bloquée et dont les messages passent encore par la censure...
Et pourtant, vinety, ce n'est pas le dernier des crétins...
Voici ce qu'il m'a posté, c'est tout frais.
un pseudo censuré m' a écrit :Je crois que nos actions non concertées, mais bien honnêtes ont une influence sur le cours des discussions et sur les modos. Je crois que notre présence avec notre style personnel très différent contribue à changer les choses. Je constate sur le forum un ton plus modéré et respectueux des autres.
Voilà une déclaration tout a fait "modératrice", d'ailleurs cette personne est modérateur sur un autre site...
La "grosse tête diplômé" qui a ciblé avec ses injures plusieurs pseudos: moi, vinety, invité* et bien d'autres, a créé des chicanes stériles. Eh bien, la "grosse tête diplômé" ne fera JAMAIS ce genre de déclaration. Car...
Pour la "grosse tête diplômé", s'humilier, être humble ou avouer une erreur, est une attitude méprisable!

Et c'est ce genre de comportement qui a été favorisé par nos modérateurs...

Il y a un gros problème, si la modération favorise ce genre de comportement ouvertement méprisant, je suis en droit de parler de "clique". Avec l'esprit borné et sectaire qui va de pair avec les comportements de "clique"...
La modération se "mitraille" dans le pied, au lieu de "mitrailler" le pied. :ouch:

3-L'avenir.
Il existe un réel besoin de "défaire" des tonnes d'idées reçues qui sont dangereuses ou dommageables pour la population. Le site doit promouvoir la "déprogrammation" des mythes qui ne servent qu'à enrichir des crapules ou à pousser les gens à s'autodétruire ou à faire la guerre à leurs voisins...Ce site est là pour AIDER, pas pour détruire...
Si la modération ne peut pas faire les choses proprement et avec savoir-vivre, elle met en danger l'avenir et la croissance normale de ce site. Le besoin dont j'ai parlé est immense. Peut-être faudrait-il passer à autre chose...qu'à des chicanes avec des orgeuilleux qui n'admettront jamais aucun tort.

Votre site doit sortir de l'enfance et vieillir!

C'est mon opinion. J'invite tous ceux que ça intéresse à faire valoir leurs points de vue.

Poliment, svp! :mrgreen:

Santé, sécurité et bien-être spatial.

*"Invité" a plutôt clairement fait savoir qu'il rejetait ce genre de comportement et qu'il quittait le site...

Red Pill

Message par Red Pill » 15 oct. 2007, 22:44

C'est drôle mais la dérnière fois que j'suis passé sur ce topic, deux jours maximum, les "non" étaient à 7 alors que les "oui" étaient déjà au nombre actuel.

(Mode parano on) On a de nouveaux zozos inscrits recemment. Coincidences?(Mode parano off). :roll:
Dernière modification par Red Pill le 16 oct. 2007, 00:43, modifié 1 fois.
---

Poulpeman

Message par Poulpeman » 15 oct. 2007, 22:47

Salut El Kabong,

Je ne fréquente pas le forum depuis assez longtemps pour me faire une idée de la modération.

Je trouve juste que les modérateurs laissent parfois passer des messages encombrant et inutiles, genre les récents flooding de Preuve Ovni. Je serai modo ca passerai direct à la trappe.

Mais je prefere une modération trop laxiste que trop autoritaire.

Cordialement.
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Zwielicht

Message par Zwielicht » 15 oct. 2007, 22:50

El Kabong a écrit :C'est presque l'égalité!
Il est clair que la modération a des problèmes.
Il y en a peut-être qui ont voté "non" parce que la modération permet tes messsages répetés de victimisation non-fondée et d'acharnement sur un tiers membre de ce forum ?
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

clerks

Message par clerks » 16 oct. 2007, 15:57

Poulpeman a écrit :Salut El Kabong,

Je ne fréquente pas le forum depuis assez longtemps pour me faire une idée de la modération.

Je trouve juste que les modérateurs laissent parfois passer des messages encombrant et inutiles, genre les récents flooding de Preuve Ovni. Je serai modo ca passerai direct à la trappe.

Cordialement.
Pareil.
La modération est très correcte ici.

El Kabong

Message par El Kabong » 16 oct. 2007, 20:18

Dans l'ordre...
Red Pill a écrit :C'est drôle mais la dérnière fois que j'suis passé sur ce topic, deux jours maximum, les "non" étaient à 7 alors que les "oui" étaient déjà au nombre actuel.

(Mode parano on) On a de nouveaux zozos inscrits recemment. Coincidences?(Mode parano off). :roll:
Hummm...
Humour ou provocation? :lol:
De toute façon, cette affirmation est fausse. T'es-tu trompé de couleur de pilule ce matin?

;)

Next!
Poulpeman a écrit :Je ne fréquente pas le forum depuis assez longtemps pour me faire une idée de la modération.

Ahhhh! Il y a tout de même des commentaires intelligents sur ce sondage...
Poulpeman, as-tu lu le topic sur "le nombre d'or" qui a dévié sur "coriolis"...
Il est très instructif d'après moi sur le malaise qui pourrit parfois les discussions.
Merci, Poulpeman!

Au tour de clerks!
Comme tu es un nouveau-venu, je te fais la même recommendation qu'à Poulpeman...
En attendant: Sois le Bienvenue sur ce site!
Merci clerks!

Et maintenant, le noeud...
MCIZ a écrit :Il y en a peut-être qui ont voté "non" parce que la modération permet tes messsages répetés de victimisation non-fondée et d'acharnement sur un tiers membre de ce forum ?
Je suis toujours fasciné par la titanesque puissance cérébrale que vous mettez en batterie pour remplir ce site de sujets qui n'ont de rapport avec quoi que ce soit que dans la mesure où votre propos sort de tout sujet étranger à l'ensemble des matières qui s'écartent des thèmes voisins de tout embryon d'étude sur le moindre dossier digne d'intérêt.
:dizzy:

Santé sans pilule! :langue:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 oct. 2007, 16:17

El Kabong a écrit :De toute façon, cette affirmation est fausse
Qu'est-ce que vous en savez?

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur vos propres affirmations, El Kabong, surtout que sur la question du "deux poids, deux mesures", vous ne laissez pas votre place. Par exemple, dans votre manière d'appuyer "certains pseudos" qui se vantent de venir ici "nous niaiser"*, tout en prétendant ne pas savoir pourquoi on ne tient pas à leur présence. Vous trouvez ça louable, vous, une telle puérilité?

Jean-François

* Et qui, pour ce faire, tentent de s'incruster en multipliant les pseudos. Multiplication qui permet(trait) de voter plusieurs fois.

Ptoufle

Message par Ptoufle » 17 oct. 2007, 17:26

El Kabong a écrit :le topic sur "le nombre d'or" qui a dévié sur "coriolis"...
Il est très instructif d'après moi sur le malaise qui pourrit parfois les discussions.
Comme moi aussi je suis nouveau sur ce site j'ai suivi le conseil et suis allé voir ces merveilles du nombre d'or et de Coriolis.

El Kabong, ton masochisme t'honore. Demander à ceux qui ne te connaissent pas de se faire une idée sur tes interventions "amicales" de cette enfilade, et ce dès ta première contribution), c'est courageux. :ouch:

Maintenant que je me suis fait une idée sur le personnage, je te trouve un peu idiot de venir pleurnicher sur la modération dans cette enfilade. La modération, tout au plus, aurait dû censurer certains passages de Zwielicht autant que les tiens. Mais au moins ça m'aura permis de rigoler un peu. :mrgreen:

J'ai pu voir des messages vulgaires de Gedehem censuré sur le 9/11. Rien à redire.

Dans tous les cas je préfère que la modération soit juste un peu trop laxiste que trop stricte...
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

spaceman1

Message par spaceman1 » 17 oct. 2007, 19:40

Bonjour

Je suis nouveau ici,mais j'ose pas trop dire ce que je pense car je constate après avoir lu quelques post.
que ça avait l'air "électrique" à mon goût,je me promène sur de nombreux forum,où croyez moi,les modos sont strict,puis fair play,mais si y en avait un que dérappait,il se fesait avertir,il recommence,barré.

mais ici,je constate qu'il y a plusieurs personnes qui se déteste mutuellement, il y a comme une guerre entre européen et québecois?????

Dommages, car il y a plusieurs sujets que j'aimerais participer,mais je n'ose pas,car j'ai peur de me faire ridiculiser par les européens , car je suis québecois..
Image
:ouch: sans rancoune

Denis
Modérateur
Modérateur

Plutôt entre lez zozos et les zézés

Message par Denis » 17 oct. 2007, 19:54

Salut spaceman1,

Tu dis :
il y a comme une guerre entre européen et québecois?????
Drôle d'idée. Je n'ai jamais remarqué ça.

S'il y a une guerre (plutôt, des frictions vigoureuses) elle est plutôt entre les zozos et les zézés.

Et même là, ce n'est pas tout à fait exact. La guéguerre est plutôt entre ceux qui sont incapables de discuter~dialoguer rationnellement... et les autres.

Et de ça, il y en a des deux côtés de l'Atlantique. Pas de jaloux.

:) Denis

P.S. Bienvenue sur le forum et bonnes discussions.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

El Kabong

Message par El Kabong » 17 oct. 2007, 20:35

Salut J-F,
Jean-Francois a écrit :
El Kabong a écrit :De toute façon, cette affirmation est fausse
Qu'est-ce que vous en savez?
J'ai observé le sondage presque tous les jours...
Est-ce qu'il faut faire des captures d'écrans régulières afin de vous clouer le bec? Quand on est frusté par l'évidence d'un résultat, vaut mieux avaler la pilule et agir en conséquence plutôt que d'essayer de diminuer l'autre et d'insinuer que ces résultats ont été obtenus malhonnêtement.

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur vos propres affirmations, El Kabong, surtout que sur la question du "deux poids, deux mesures", vous ne laissez pas votre place. Par exemple, dans votre manière d'appuyer "certains pseudos" qui se vantent de venir ici "nous niaiser"*, tout en prétendant ne pas savoir pourquoi on ne tient pas à leur présence. Vous trouvez ça louable, vous, une telle puérilité?
Encore des insinuations! La modération se déshonnore allègrement et ce, avec insistance. Si vous avez des preuves de quoi ce soit , exposez-les...
Pour ma part, je n'ai qu'un seul "pseudo" et cela me suffit amplement, vous et les autres modos, n'avez-vous jamais joué à ce jeu donc vous accusez les autres?

Voyez comme c'est facile d'insinuer...
Le fait est que le résultat est un désaveu.
Un désaveu du mépris avec lequel vous et MCIZ traitez les "pseudos" qui vous niaisent (supposément...). Les "niaiseux" n'ont pas tous vos connaissances et ne méritent pas d'être traités avec un mépris condescendant qui frise souvent la haine...
En passant, qui a fait fuir des "pseudo" de qualité tel "invité" ?

Jean-François

* Et qui, pour ce faire, tentent de s'incruster en multipliant les pseudos. Multiplication qui permet(trait) de voter plusieurs fois.
Le Forum est un outil, pas un exutoire. :mefiance:

Santé et respect!

Red Pill

Message par Red Pill » 17 oct. 2007, 20:48

spaceman1 a écrit :Bonjour

Je suis nouveau ici,mais j'ose pas trop dire ce que je pense car je constate après avoir lu quelques post.
que ça avait l'air "électrique" à mon goût,je me promène sur de nombreux forum,où croyez moi,les modos sont strict,puis fair play,mais si y en avait un que dérappait,il se fesait avertir,il recommence,barré.

mais ici,je constate qu'il y a plusieurs personnes qui se déteste mutuellement, il y a comme une guerre entre européen et québecois?????

Dommages, car il y a plusieurs sujets que j'aimerais participer,mais je n'ose pas,car j'ai peur de me faire ridiculiser par les européens , car je suis québecois..
Salut spaceman.

D'un québecois à un autre je dis qu'Ici il y a que deux genre de confrontations. Les sceptiques contres les "zozos" et ceux comme ce que tu vois ici qui ne sont que des feuds motivé par un conflit d'égos et non par des rivalités nationales. Perso je me tiens généralement loin des deux. Les dommages collatéraux c'est si vite arrivé. :mrgreen:

Tu peux donc t'exprimer sans trop de problèmes.

Et bienvenue. ;)
---

El Kabong

Message par El Kabong » 17 oct. 2007, 20:58

Salut Ptoufle,
Ptoufle a écrit :Dans tous les cas je préfère que la modération soit juste un peu trop laxiste que trop stricte...
Vos interventions sont des plus valables. Sachez que peu importe le sens de votre vote, c'est avec plaisir que je lis vos "posts". Je crois que vous êtes une recrue de choix pour ce Forum et je souhaites que vous persistiez à venir discuter avec nous.

Merci! :star:

Au suivant!

Bienvenue Spaceman1!
Spaceman a écrit :Mais ici,je constate qu'il y a plusieurs personnes qui se déteste mutuellement, il y a comme une guerre entre européen et québecois?????
Hummm! Je suis plus ou moins d'accord avec toi. Je crois que vous n'avez fait que survoler ce Forum...
Effectivement, il y a une guéguerre. Elle a toujours existé. Elle n'est pas basé sur l'origine géographique mais plutôt sur l'origine sociale.
Cette aberration se nomme "ostracisme"...

Dommage, car il y a plusieurs sujets que j'aimerais participer,mais je n'ose pas,car j'ai peur de me faire ridiculiser par les européens , car je suis québecois..
Si tu as une idée ou une opinion à transmettre, ne te prive en aucun cas d'intervenir! Le ridicule ne tue pas, il déshonnore simplement celui qui s'en sert afin de se grandir lui-même (comme dirait Confucius).
À vous de choisir ce qui vous intéresse ici.

Santé, sécurité et bien-être spatial!

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 oct. 2007, 21:35

El Kabong a écrit :J'ai observé le sondage presque tous les jours...
En quoi cela vous permet-il de déterminer qui a voté? De plus, j'ai la même impression que Red Pill: une augmentation assez soudaine du nombre de non.
Quand on est frusté par l'évidence d'un résultat, vaut mieux avaler la pilule et agir en conséquence plutôt que d'essayer de diminuer l'autre et d'insinuer que ces résultats ont été obtenus malhonnêtement.
Qu'est-ce qui vous fait croire que je suis "frustré du résultat"? Un raisonnement circulaire du genre "il essaie d'insinuer que les résultats on été obtenus malhonnêtement, donc il est frustré car seule la frustration explique qu'il essaie d'insinuer..."?

Je me fous des résultats. Ca pourrait être "40 oui - 0 non" que ma réaction devant votre manière de vous y accrocher serait: :roll:
Encore des insinuations!
Je ne parle pas de vous, El Kabong, je parle de Rock/ti-poil/etc. Qui s'est vanté sur Astroclick de venir ici nous "niaiser". Je vais vous citer une partie: "Rock: Sur l'autre [ndJF: le forum des "sectiques du Québec"*] je n'y suis plus car ils voulaient que je m'abaisse a avoir leur consentement avant de poster. De ce fait je les ais tellement niasés qu'ils m'ont banni définitivement jusqu'a la prochaine" (orthographe d'origine, je n'ai pas pu copier les smileys). Ce qui m'étonne le plus, c'est que vous ne vous en souveniez pas: après tout il vous répondait.

* Faut-il que je vous cite, vous-même: "Certains pseudos au sens de l'humour aiguisé accusent les "Sceptiques du Québec" d'être une secte, donc des sectiques!".
En passant, qui a fait fuir des "pseudo" de qualité tel "invité" ?
Sachant que la dernière visite d'Invité remonte au 22 octobre 2006 et que votre inscription date du 07 novembre 2006, difficile de croire que votre manière de brandir Invité n'est pas pur opportunisme. Vous reprenez aveuglément un argument sorti par quelqu'un d'autre. Même si vous avez pu lire ses messages, à Invité, ça reste un argument très ridicule venant de votre part. Vous devriez arrêter de "sticker" dessus.
La modération se déshonnore allègrement et ce, avec insistance
En s'abaissant à répondre à vos récriminations puériles, sans doute. Je ne vais pas continuer à alimenter un sujet aussi inintéressant.

Jean-François

Répondre