JF a écrit :Et, comment savez-vous que votre "conscience de ne pas être dans ton corps physique ni dans un rêve" n'est pas de l'ordre du rêve ("conscient" ou non) ou de l'hallucination?
Exactement pareil que quand je suis dans la réalité je sais que je ne suis pas dans un rêve.
Mais ptetre bien que la "réalité" n'est qu'une vaste hallucination collective...
Il est vrai que la plupart du temps quand on rêve, on ne sais pas qu'on rêve. Mais, comme vous le dites: ce n'est pas toujours le cas. Et, comme on se souvient d'une faible proportion de nos rêves (autant en termes de nombre de rêves que du contenu), il est difficile d'affirmer que les rêves "non conscients" sont plus nombreux que les rêves "conscients".
Dans un rêve conscient par définition, notre conscience est claire au moment du rêve, on s'en souvient donc toujours a son réveil. Comme tu te rappelle aujourd'hui ce que tu as fait hier.
Les rêves qu'on oublie sont donc toujours inconscients et je suis d'accord avec toi pour dit qu'ils sont majoritaires ( et les reves inconscients et les reves que l'on oublie ) quoi que cela dépend des personnes et de leur "entrainement" au rêve.
Quels indices observables, quels argument avez-vous qui permettent d'affirmer que vous n'êtes pas dans un rêve*?
Dans un rêve je n'ai pas conscience de mon corps physique endormi, je crois réellement être mon "corps onirique".
Dans un voyage astral j'ai pleine conscience de mon corps endormi, d'autant plus quand j'arrive a rester conscient durant le moment ou mon corps s'endort et ou ma conscience en "sort" car il n'y a pas d'autres mots pour le décrire. Et j'ajouterai que c'est une sensation très physique que celle de la "sortie de la conscience du corps".
Et cette expérience est un argument fort dans ma croyance en la dichotomie corps/esprit.
C'est ce que disent tout ceux qui affirments des choses entièrement subjectives: qui ne permettent aucune distinction entre rêve et expérience.
affirment avec un S c'est un peu fort quand même, je ne suis moi même pas tres regardant sur l'orthographe, je ne met pas les accents etc.. Mais venant de toi une faute aussi laide ca m'épate!!
Pour en revenir a nos moutons, tout ce qui touche a la conscience est forcément subjectif.
Z a écrit :Techniquement on peut parler tout seul, mais sur les forums, ça sert à quoi ?
Pourquoi tu poses la question, se faire mousser t'en connais un rayon non?
Aussi, remarque que j'ai posé une question à Vinety Pas à toi! Cesse de te prendre pour le centre du monde, espèce de lil'shaocentriste !
Reprendre exactement la même pique que je t'ai lancée, c'est nul! J'ai toujours dit que les zézés avaient un manque flagrant d'imagination, merci de l'illustrer de si belle manière!
Et que tu parles a Vinety a JF ou a qui que ce soit, a partir du moment ou je peux trouver un truc a redire, tu me verras pointer le bout de mon nez t'inquiete!
Mes 2 zézés préferés d'un coup, ca fait plaisir. 8-) Joie et prosperité!