Raphaël a écrit :Jean-Francois qui croit savoir d'avance ce que je vais répondre a écrit :Merci, je n'avais pas pensé à ces oiseaux. Par contre, Raphael va prétendre que les manchots ne se déplacent pas "continuellement" à la "verticale", ce qui est vrai mais n'est pas de très bonne foi.
Comme ça, je ne suis pas de très bonne foi à cause d'une réponse que tu as donnée à ma place ?

Non, parce que tu as insisté sur "continuellement" pour éviter de remettre en cause ton critère. Le plus amusant c'est de voir que c'était effectivement de la mauvaise foi puisque le mode de locomotion "vertical" des manchots n'est pas leur principal mode de locomotion (ils sont nageurs avant tout et se propulsent souvent en glissant sur le ventre*).
De plus, maintenant tu restreins ta définition de manière à ce qu'il soit encore plus impossible de te répondre. Tout à fait le "face je gagne, pile je ne perds pas". C'est peut-être ce que tu appelles être de bonne foi? Mais:
P.S. Un autre
exemple auquel personne n'a pensé.
Un animal sans main ni jambes, donc incapable de marcher** (selon une défintion conventionnelle de ce terme), peut correspondre à ta définition? Dans ce cas, tous les singes qui marchent (eux) en position bipède, quelque soit la distance, sont de meilleurs exemples (chimpanzés, bonobos, gorilles, siamangs, etc.).
Jean-François
* Admettons que les manchots sont recevables selon
ta défintion, parce qu'ils ont des appendices homologues aux mains et pieds (même si
leur squelette n'est pas aussi "vertical" que tu penses), mais si tu veux être aussi strict sur le "continuellement", ils ne sont pas recevables sur le plan de la locomotion.
** Sans compter que les hippocampes nagent rarement parfaitement à la vertical, le plus souvent ils avancent avec un certain angle.