Ca m'étonnerait que tu l'ai fait avec plaisir big egoZwielicht a écrit :Bonjour Denis
Avec plaisir
Voici donc :
........................
Amicalement![]()
Zwielicht

Ca m'étonnerait que tu l'ai fait avec plaisir big egoZwielicht a écrit :Bonjour Denis
Avec plaisir
Voici donc :
........................
Amicalement![]()
Zwielicht
Si ta narration des "faits" est correcte (ni biaisée, ni incomplète), je trouve que le forum en question est fautif.Quelle réaction vous inspire cette expérience vécue ?
Hélas je ne crois pas. D'une part car plusieurs personnes ont été victime de ces abus de modération, et se sont déclarées spontanément. D'autre part je n'en suis pas le personnage principal. Je pourrais être subjectif dans mon jugement sur les messages censurés ou non, mais le fait que plusieurs personnes soient en cause, et plutôt réputées pour leurs efforts de rigueur, amoindrit cette hypothèse.Si ta narration est incorrecte~biaisée~incomplète, c'est une autre paire de manches.
Dans ce cas, je me sens peu concerné et, ne sachant rien de l'histoire, je vois mal comment je pourrais m'en faire une idée claire sans connaître la version adverse.Je précise qu'il s'agit d'un autre forum de sceptiques.![]()
Salut DenisDenis a écrit :Salut Ptoufle,
Tu dis :Dans ce cas, je me sens peu concerné et, ne sachant rien de l'histoire, je vois mal comment je pourrais m'en faire une idée claire sans connaître la version adverse.Je précise qu'il s'agit d'un autre forum de sceptiques.![]()
Denis
AmicalementLe courriel peut nuire au message. «Quand il y a de l'émotivité, le courriel est le pire outil. C'est mieux le face à face», analyse M. Lacroix. Il n'est pas le seul à relever ce problème. Une étude du Journal of Experimental Social Psychology révèle que la communication par courriel renforce les préjugés et les premières impressions erronées. L'absence de non-verbal en serait l'une des principales causes.
C'est sans doute vrai, mais si le but de ce forum n'est pas d'encourager les débats ce n'est pas un problème. Si ce forum est une sorte de blog, l'auteur peut bien faire ce qu'il veut. A l'inverse, si son but est d'encourager les échanges et les débats, c'est contre-productif. Si ce forum ne vous plaît pas, vous en fréquentez un autre. S'il n'y a plus personne qui fréquente son forum, il reverra sa statégie en fonction de ce qu'il recherche.Ptoufle a écrit :Je voulais juste souligner que ce type de modération appauvrit considérablement les débats et décourage les participants...
Ce post, qui passerait visiblement sans problème ici (je n'ai fait que reprendre le départ de cette enfilade et le remettre dans le contexte de l'autre forum), s'est sans surprise fait censurer de l'autre côté.Qualité de la modération sur le forum de zététique
Bonjour à tous,
Puisqu'il est sain qu'une communauté fasse son auto-critique, je souhaite lancer ce débat.
Plusieurs questions se posent ainsi :
- Pensez-vous que les modérateurs soient trop tolérants quant à certains messages directement insultants et non constructifs ?
- Inversement pensez-vous que la censure est trop stricte sur certains sujets ?
- Que pensez-vous de la disparition de la messagerie personnelle ?
merci de vos avis.
Je viens juste de le remarquer...Ptoufle a écrit : - Que pensez-vous de la disparition de la messagerie personnelle ?
Denis a écrit : Une idée qui me passe par la tête : tu pourrais leur poster quelque chose qui ressemblerait à ça :
J'attends le résultat.Forum Z a écrit : Votre message a été créé avec succès, ne repostez pas le message. Ce forum est en mode modération, donc veuillez patienter le temps que le modérateur du forum approuve ce message.
Jean-Francois a écrit : De manière générale, je ne trouve très irrationnel de crier à la censure lorsqu'il y a modération sur un forum. Un message modéré, ce n'est pas comme si on privait l'intervenant de toute possibilité d'expression: le net est vaste et il existe une autre réalité. Perdre de vue ce fait conduit souvent à agir très irrationnellement. Par exemple, sur notre forum, il y en a plusieurs qui comparent la modération de leurs propos à une "censure totale" (à lire leurs exagérations, c'est comme si on les avait foutu en prison pour délit d'opinion). Je comprends que certains - surtout les esseulés, pour différentes raisons* - prennent très à coeur leur vie virtuelle, et que la modération doit être douloureuse, et pas seulement pour leur égo. Parmi ceux-ci, surtout ceux qui s'analysent très mal eux-même et qui pensent avoir tous les droits et n'avoir aucun effort à faire**, vont jusqu'à prendre ça pour une forme d'injure personnelle et vont tenter de se venger en s'incrustant (multiple changements de pseudo, etc.), comme si ça allait finir par les rendre respectables. Ce genre de comportement aussi "appauvrit considérablement les débats et décourage [d]es participants", surtout ceux qui aurait les moyens de rendre les débats plus intéressants.
Il n'est pas facile de maintenir l'équilibre entre convivialité et discussions sérieuses (i.e., sans tomber dans la mièvrerie, le "tout le monde il a raison"). Je comprends que certains n'essaient même pas.
Jean-François
* Dont le manque de talents sociaux. Comme si ce problème disparaissaît dès qu'il s'agit de discussions "virtuelles".
** Un forum qui abord des sujets controversés, comme ce forum, attire pas mal de "cas" très irrationnels. Evidemment, ceux qui crient le plus haut à la censure sont souvent ceux dont l'apport aux discussions est, qualitativement parlant, le moindre.
J'ai tenté (comme dit juste au-dessus de ton message) l'idée de Denis (à savoir le message plus haut) avec le lien qui vient vers cette enfilade...mon sujet n'a toujours pas été posté.clerks a écrit :
PS:Je vais mettre un lien vers ce sujet, sur le FZ, Vido va être vert de rage.
Et il fera tout pour que personne sur le FZ ne le sache...Pas grave, je sacrifierai encore un pseudo et je ferai un baroud d'honneur avec un "edit".Alexandre a écrit : En tout cas, ils ont déjà probablement connaissance de cette enfilade.
Peut-être. Mais ce n'est pas en confrontant les modérateurs que vous le changerez.clerks a écrit :Ce que tu dis est tout à fait pertinent mais la gestion du forum Z pose tout de même plusieurs gros problèmes
Prendre ce que vous trouvez intéressant et laisser le reste. C'est excellent pour le self-controlle problème, c'est qu'il y a une foule de choses intéressantes sur le FZ, très instructives.Que faire?
Ok, je ne vous embêterai plus avec cette histoire. Le but étant de trouver un forum où l'on puisse librement argumenter.Jean-Francois a écrit :Bienvenue aux déçus (de certains aspects) du forum Z*. Mais, si vous voulez discuter de ce problème allez-y. Mais, s'il vous plaît, essayez d'éviter les confrontations puériles, le genre "[j]e vais mettre un lien vers ce sujet, sur le FZ, Vido va être vert de rage.". Ca, ça risque de ne faire que déplacer une confrontation indue vers notre forum. Essayez plutôt d'établir des listes d'arguments pour et contre - que ce soit sur le 9/11 ou le forum Z-, et de tenir la discussion rationnelle que vous ne pouvez pas avoir sur l'autre forum.
Je ne l'entendais pas ainsi, et je l'ai été à mes dépens.Vous savez, être "fauteur de troubles" n'est pas particulièrement une qualité.
Si, mais ça défoule.Personnellement, je trouve très déplorable ce genre d'attitude: "pas grave, je sacrifierai encore un pseudo et je ferai un baroud d'honneur avec un "edit"". Vous ne trouvez pas ça un peu hypocrite et enfantin?
A ce que j'ai pu voir, votre forum fonctionne selon des règles démocratiques. Il n'y a donc aucune raison. Mais que le seul forum zététique français soit "tenu" de la sorte m'éxaspère.Vous comprendrez que si vous êtes prêt à faire ce genre de comportement contre le forum Z, nous pouvons parfaitement croire que - le cas échéant - vous le feriez contre notre forum.
Si. Mais on ne peut rien aborder sur la gestion du forum. Tout est censuré. Le but de Vido est d'attirer un max de visiteurs sur le site, pour financer le forum. Raison pour laquelle il laisse plein de conspirationnistes tenir des discours incohérents et gratuits sans jamais "boucler" un sujet. Cela crée du trafic.* En passant, ça ne vous choque pas, toute cette publicité pour de la voyance et autres charlataneries qu'on y trouve? Est-ce que ce sujet a été abordé sur le forum Z?
J'ai essayé de lancer un sujet là dessusJean-Francois a écrit : * En passant, ça ne vous choque pas, toute cette publicité pour de la voyance et autres charlataneries qu'on y trouve? Est-ce que ce sujet a été abordé sur le forum Z?
Purée, c'est génial ! Si j'ai bien compris, sur le forum Z on peut être critique sur tout, sauf sur le site Z ?Poulpeman a écrit :J'ai essayé de lancer un sujet là dessusJean-Francois a écrit : * En passant, ça ne vous choque pas, toute cette publicité pour de la voyance et autres charlataneries qu'on y trouve? Est-ce que ce sujet a été abordé sur le forum Z?
=> censuré ! ! !
Manque de professionalisme,c'est pour ça que j'ai voté non au post qui dit qui a un sondage sur le sujet.Vous avez un forum, il est si chiant que ça?
Encore un qui n'a pas compris que les modérateurs sont bénévoles, et pas professionnels.spaceman1 a écrit : Manque de professionalisme,c'est pour ça que j'ai voté non au post qui dit qui a un sondage sur le sujet.
C'est vite dit.Red Pill a écrit :Il vient d'arriver.
voila ce que dit le dico de l'egypteSur la question d28 : « la plupart des egyptiens sont des arabes. »
Je reponds 100% car il y a 100% de chance que « la plupart des egyptiens soient des arabes ».
et le definition demographiqueReligions [modifier]
La majorité des égyptiens se réclament de l'Islam, fondé au début du VIIe siècle par Mahomet et introduit en Égypte en 642. La prière représente une partie essentielle de la vie quotidienne du croyant, que le muezzin (et maintenant les haut-parleurs) appelle cinq fois par jour du haut des minarets. L'autorité religieuse suprême est le sheikh d'Al-Azhar, dont le rôle est de définir la ligne officielle de l'islam sur la plupart des choses.
Les Coptes forment la principale minorité religieuse (15%), avec une forte représentation dans les régions de Haute-Égypte (Beni-suef, El-minya, Assiout, Sohag, Qena, Louxor). Avant l'arrivée de l'islam, le christianisme était la religion prédominante dans le pays, l'un des premiers à avoir embrassé cette nouvelle foi. Les Coptes sont la résultante d'une scission de l'église orthodoxe d'Orient. Longtemps voués à la vie monastique, ils constituent aujourd'hui une élite cultivée (dont le représentant le plus connu est l'ancien Secrétaire général des Nations unies, Boutros Boutros-Ghali) et une minorité économiquement puissante. Il est interdit pour un Chrétien d'épouser une Musulmane, mais l'inverse est possible, et les deux communautés cohabitent à peu près paisiblement. Cependant, le vendredi 28 octobre 2005, à Alexandrie, des milliers de musulmans s'en sont pris à l'église copte-orthodoxe Saint-Georges en jetant des pierres et en criant des injures antichrétiennes[7]. La police a tiré sur la foule en colère faisant trois morts et 80 blessés[8].
Les bahaïs, communauté d'environ 10 000 personnes, ont obtenu le droit, par le tribunal de première instance d'Alexandrie, d’inscrire leur confession sur leur carte d’identité[9]. Cette confession est apparue au milieu du XIXe siècle avec comme premier apôtre Al-Mirza Ali Mohamed Al-Chirazi, né en 1844 ; Hussein Ali Nourri, né en Iran en 1810, est le véritable fondateur du bahaïsme qui compte près de six millions de bahaïs dans le monde, principalement en Iran.
voila qui devrais aller a l'encotre de tes 100 pour cent.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit