La rumeur perçue plus fiable que les faits

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Christian

La rumeur perçue plus fiable que les faits

Message par Christian » 16 oct. 2007, 21:10

Des chercheur de l'institut Max-Planck ont démontré que les rumeurs peuvent être perçues plus fiables que les faits:

http://www.cyberpresse.ca/article/20071 ... CPSCIENCES

Je commence à comprendre bien des choses concernant le comportement des adeptes de la théorie conspiration gouvernementale pour le 911...

Si quelqu'un trouve l'article, dites-le moi car j'ai cherché dans PubMed et sur le site du PNAS et je n'ai rien trouvé. Ah! Les résumé dans les foutus journaux populaires, quelle plaie! :(

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Zwielicht

Re: La rumeur perçue plus fiable que les faits

Message par Zwielicht » 16 oct. 2007, 21:28

Ça me paraît assez tordu comme méthodologie... enfin, c'est peut-être juste mal expliqué.

Un biologiste marin qui fait du béhaviorisme humain, j'ai hâte d'en savoir plus.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Christian

Message par Christian » 16 oct. 2007, 21:31

Zwielicht a écrit :Ça me paraît assez tordu comme méthodologie... enfin, c'est peut-être juste mal expliqué.

Un biologiste marin qui fait du béhaviorisme humain, j'ai hâte d'en savoir plus.
C'est souvent (toujours???) le cas avec les résumés dans les journaux. C'est pour ça que je cherche l'article originale.

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Christian

Message par Christian » 16 oct. 2007, 22:15

J'ai trouvé un autre résumé dans le New York Times:

ICI

Christian

Abraham Maslow

Christian

Message par Christian » 17 oct. 2007, 15:52

Mouais, ça ben l'air que ce genre de sujet n'intéresse pas les zozos!

Christian

Abraham Maslow

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 oct. 2007, 15:56

Hello,

J'ai trouvé que c'est un article à paraître bientôt dans PNAS, dont le titre sera "Gossip as alternative for direct observation in games of indirect reciprocity", par Ralf D. Sommerfeld et al.

L'article de Cyberpresse tient lui-même plus de la rumeur que d'autre chose ("des chercheurs", etc.), celui du NY Times n'est pas tellement mieux même si Sommerfeld est cité.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Christian

Message par Christian » 17 oct. 2007, 17:58

Jean-Francois a écrit :Hello,

J'ai trouvé que c'est un article à paraître bientôt dans PNAS, dont le titre sera "Gossip as alternative for direct observation in games of indirect reciprocity", par Ralf D. Sommerfeld et al.

L'article de Cyberpresse tient lui-même plus de la rumeur que d'autre chose ("des chercheurs", etc.), celui du NY Times n'est pas tellement mieux même si Sommerfeld est cité.

Jean-François
Merci. Je vais attendre dans ce cas.

Christian

Abraham Maslow

Zwielicht

Message par Zwielicht » 17 oct. 2007, 18:00

La version MSN me paraît plus claire que celle de l'Agence-Presse

http://www.msnbc.msn.com/id/21311730/
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

yvesduc

Message par yvesduc » 19 oct. 2007, 21:29

Christian a écrit :Des chercheur de l'institut Max-Planck ont démontré que les rumeurs peuvent être perçues plus fiables que les faits
Les médias défaillent sur nombre de sujets majeurs (11 septembre, Pic Pétrolier, bulle immobilière, élections truquées, actuellement l'Iran, etc.) donc pas étonnant qu'on ne les croie plus. Ne pensez pas que je me satisfasse de la situation : le succès des “rumeurs” internet est le symptôme de l'état catastrophique de nos médias, et l'internet ne constitue pas une réelle alternative. Les journalistes n'enquêtent plus : ils trient les dépêches d'agence...

Trinity

Message par Trinity » 25 oct. 2007, 22:09

yvesduc a écrit :
Christian a écrit :Des chercheur de l'institut Max-Planck ont démontré que les rumeurs peuvent être perçues plus fiables que les faits
Les médias défaillent sur nombre de sujets majeurs (11 septembre, Pic Pétrolier, bulle immobilière, élections truquées, actuellement l'Iran, etc.) donc pas étonnant qu'on ne les croie plus. Ne pensez pas que je me satisfasse de la situation : le succès des “rumeurs” internet est le symptôme de l'état catastrophique de nos médias, et l'internet ne constitue pas une réelle alternative. Les journalistes n'enquêtent plus : ils trient les dépêches d'agence...

Quand même inquiétant qu'aucun média sérieux ne s'est penché sur le cas du 11 septembre...
je veux dire d'envoyer leurs ordes de journalistes enquêter tout les aspect entourant cet évènement...
c'est quand même pas rien... plus de la majorité des américains de croit pas à la VO et personne en parle.
Il est trop facile intellectuellement de balayer du revers de la main l'argument de ceux qui vont à contre courant des positions officiels.

Gédehem

Message par Gédehem » 26 oct. 2007, 08:02

Si tu crois que les médias n'en parlent pas c'est que tu as des œillères ! Ils ne parlent pas beaucoup de vos théories bidons, parce que la plupart sont assez intelligents pour comprendre que c'est de la pure propagande !
Il n'y a pas "une majorité" qui ne croit pas "la VO", il y a surtout des sondages bidonnés par des gens malhonnêtes. :roll:

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 26 oct. 2007, 13:16

Gédehem a écrit :Si tu crois que les médias n'en parlent pas c'est que tu as des œillères ! Ils ne parlent pas beaucoup de vos théories bidons, parce que la plupart sont assez intelligents pour comprendre que c'est de la pure propagande !
Il n'y a pas "une majorité" qui ne croit pas "la VO", il y a surtout des sondages bidonnés par des gens malhonnêtes. :roll:
De la propagande? La propagande est utilisée a des fins politiques. Quelles fins visent les conspirationnistes selon toi? Le désavouement du gouvernement Bush? Y a pas vraiment besoin de théorie du complot pour les désavouer.
Les excuses bidons pour attaquer l'Irak, les 500 milliards de dollars investit dans la guerre, les tortures a Guatanamo, la non ratification du protocole de Kyoto, la gestion de la catastrophe en nouvelle Orléans j'en passe et des meilleures. La liste est longue pour celui qui cherche des arguments pour désavouer le gouvernement Bush.
Alors pourquoi en inventer d'autres?
Dire que c'est de la propagande ne m'apparait pas être une bonne réponse.
Qu'il y ai un nombre élevés de personnes qui ne croient pas a la VO est un fait ( on peut discuter sur les proportions.. ), qu'on ne parle a peu près jamais sérieusement des thèses conspirationnistes dans les médias de masse ( ne serait ce que pour les démonter ) en est un autre.
Bref, si une grosse partie de la population croit a une certaine information il est bizarre qu'elle ne soit jamais abordée dans les médias, ne serait ce que pour la démentir, c'est que quelquepart le sujet dérange. Ou qu'il n'est pas aussi simple que vous aimez le penser de balayer les zones d'ombre de cette histoire d'un revers de main.
Sinon pourquoi laisser les gens croire a ce que tu appelles de la propagande? L'ignorer est une attitude étrange je trouve.
Mais assez commune dans le comportement zézé! :mrgreen:
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Gédehem

Message par Gédehem » 26 oct. 2007, 13:43

Si tu crois encore que seuls les gouvernements font de la propagande, tu te trompe ! Si tu préfères je peux qualifier ces films conspirationistes de "manipulatrices" ! Elles essayent de manipuler des gogos dans votre genre et ça marche ! Il suffit de lire les soi-disants "arguments" que nous sortent la plupart des "croyants". C'est du pur copier-coller de cette propagande.
Quel est leur intérêt ? Divers, certains par intérêt politique, beaucoup pour de l'argent. Des livres conspirationistes se sont très bien vendus. D'autres essayent de vendre des dvd aussi... Ton William Rodriguez s'est disputé avec les manipulateurs de loose change pour des questions d'argent...
Le sujet ne dérange personne, il lasse surtout ! Après 6 ans, vous n'avez toujours rien de neuf. :roll:

Trinity

Message par Trinity » 26 oct. 2007, 15:49

Gédehem a écrit :
Le sujet ne dérange personne, il lasse surtout ! Après 6 ans, vous n'avez toujours rien de neuf. :roll:
... a part peut-être de nouveau adepte !
De plus en plus chaque jour. Dans certains cas une majorité... tous des débiles

cf; http://patriotsquestion911.com/
Il est trop facile intellectuellement de balayer du revers de la main l'argument de ceux qui vont à contre courant des positions officiels.

Gédehem

Message par Gédehem » 26 oct. 2007, 16:02

Trinity a écrit :...
... a part peut-être de nouveau adepte !
...
C'est bien ce que je dis, la vérité ne vous intéresse pas, faire de nouveaux adeptes est le seul but de tout ça ! :lol:
Si vous n'avez pas encore remarqué que tout le monde s'en fiche de vos théories idiotes, le réveil sera brutal ! On en parle chaque année vers la mi-septembre et puis ça retombe dans l'oubli, pour ne pas dire l'ennui. :mrgreen:

clerks

Message par clerks » 26 oct. 2007, 16:25

LiL'ShaO a écrit : Bref, si une grosse partie de la population croit a une certaine information il est bizarre qu'elle ne soit jamais abordée dans les médias, ne serait ce que pour la démentir, c'est que quelquepart le sujet dérange. Ou qu'il n'est pas aussi simple que vous aimez le penser de balayer les zones d'ombre de cette histoire d'un revers de main.
Il y a une part importante de la population qui croit aux fantômes. La presse n'en fait pas état parce que la presse ne trouve rien de crédible sur quoi appuyer ses papiers(attention, je parle de presse "sérieuse", là. Pas de presse sur le paranormal)
Le journal qui aurait la PREUVE d'un complot du 11 Sept. ferait un gros gros coup.
Mais personne n'a de preuves acceptables, en dépit de ce que pense une partie mal informée de la population. Et rien ne ressort dans la presse. Parce que cette histoire est du vent....

El Kabong

Message par El Kabong » 26 oct. 2007, 19:23

Salut Christian,
Christian a écrit :Des chercheurs de l'institut Max-Planck ont démontré que les rumeurs peuvent être perçues plus fiables que les faits.
Ce sujet est des plus intéressant.
:up:

Quelqu'un pourrait-il traduire l'article du New-York pour le bénifice de tous?

Merci pour ce bon coup, Christian!
Mike Godwin a écrit :Je m'inquiète pour le jour où, dans 10 ou 15 ans, ma fille me demandera : "Papa, tu faisais quoi quand ils ont censuré la liberté de la presse sur Internet ?

Trinity

Message par Trinity » 26 oct. 2007, 19:55

El Kabong a écrit :Salut Christian,
Christian a écrit :Des chercheurs de l'institut Max-Planck ont démontré que les rumeurs peuvent être perçues plus fiables que les faits.

La rumeur c'est la VO ou l'autre...
Qu'est-ce qui est généralement accepter ?
Et si la balance penche de l'autre côté. Un jour ça risque d'arriver. A ce moment est-ce que la VO deviendra rumeur ?

Gédehem

Message par Gédehem » 30 oct. 2007, 08:04

Bah non, à une époque beaucoup plus de gens croyaient aux ovnis que certains maintenant au complot interne... :roll: :mrgreen:

dlabel

Message par dlabel » 08 nov. 2007, 04:27

Avis :
Message édité~modéré par Denis (modo)

Gédehem a écrit :Bah non, à une époque beaucoup plus de gens croyaient aux ovnis que certains maintenant au complot interne... :roll: :mrgreen:
J'ai lu plusieurs de tes posts.
tu es vraiment insignifiant

Gédehem

Message par Gédehem » 08 nov. 2007, 08:05

Haha ! Et toi tu en es un de première qualité j'ai l'impression ! On va bien s'amuser ! :lol:

sebrazz-re

Message par sebrazz-re » 09 nov. 2007, 12:21

gedehem quand tu dis a croire a ces aneries propagandiste
Tu veux dire quoi ?
en gros a qui profiterais ça ?
Plutot quoi en tirer?
Une telle propagande donnerais quoi et a qui?
On est pas la pa parler de fantomes,d'ovnis,de trou dans la terre .
A qui profite donc cette propagande?
A qui?
Propagande de quoi?
Cette rumeurs profite a qui dans le monde?
A trois fou?
Dans l'autre sens a qui sert l'evenements?
Qui en tire profit du 11septembre?
Pourquoi museler et menacer les journaliste qui ont chercher?
A qui profite encore cet evenement?
La propagande sert a destabiliser un pays un peuple afin de passer sois meme en force.
La tu veux dire que avery,jones,moore etc cherchent a prendre le pouvoir?
A qui profite la rumeurs et a qui profite les faits?
Les "soit disant conspirationniste" sont melé au fait des ovnis,des fantomes etfc.....
La les negationnistes n'ont rien a voir avec vos conspirationniste .
Les faits ne vous aident pas.
Parfois (pour revenir a la question) on voit des choses que l'on ne peux pas vraiment comprendre parce que soit trop rapide ou sois mal filmée.
L'oeil ne nous dis pas se qui se passe a travers les murs!
La rumeur profite toujours a quelqu'un dans notre cas elle en profiterais a personne.
Meme alex jones ayant proposer de perdre 1 million de dollards n'as pas reussi a faire prouver par des experiences scientifique .
Pourtant un million de dollards ça aiguise les convoitise et pourtant toujours rien.
Les yeux ne voient decidement pas tout et surtout ce jour la .

Gédehem

Message par Gédehem » 12 nov. 2007, 08:17

Hé, ce fou d'Alex Jones n'aurait jamais pu payer 1 million de dollars ! C'est Jimmy Walter qui proposait (il a abandonné depuis) 1 million de dollars a qui prouverait qu'on n'avait pas utilisé d'explosifs pour les WTC ! Prouve-moi que tu n'es pas crédule et je te paye la même chose ! :ouch: :mrgreen: :lol:

sebrazz-re

Message par sebrazz-re » 12 nov. 2007, 09:31

reponds a mes question gedehem au lieu de faire l'ahuri

Gédehem

Message par Gédehem » 12 nov. 2007, 10:14

sebrazz-re a écrit :reponds a mes question gedehem au lieu de faire l'ahuri
Ton illétrisme ne me permet pas toujours de comprendre tes question tordues, désolé ! :lol:
De plus je ne suis pas à ton service ! Tu ne réponds jamais aux arguments précis et tu ne va manifestement pas lire les liens que nous mettons ! Alors va te faire f :twisted: e ! :roll:

Répondre