Questionnement

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
MaW|E

Questionnement

Message par MaW|E » 11 oct. 2007, 23:15

Bonjour!Moi j'ai 16 ans et je me pose des questions sur mon avenir :ouch: .J'aimerais savoir si des cours de parapsychologie se donne a Québec ou a Montréal?Moi depuis que je suis toute petite que je rêve de faire cette job plus tard.J'aimerais beaucoup étudier ladedans alors si vous avez des informations a me donné je suis tout oui!Je suis en secondaire 2 et 3 mais plustard dans un avenir raproché jaimerais bien me lancé ladedans alors jaimerais être rassuré! informé moi aussi des capacités qu'ils faut et de les études que celà prend!

Merci Beaucoup!
Marie-Andrée!

Denis
Modérateur
Modérateur

Abonne toi au "Québec Sceptique"

Message par Denis » 12 oct. 2007, 00:05

Salut Marie-Andrée,

Pour bien te préparer, le mieux serait que tu t'abonnes à la revue "Le Québec Sceptique".

On y parle souvent des thèmes qui t'intéressent.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Re: Questionnement

Message par Hallucigenia » 12 oct. 2007, 02:29

Salut MaW|E,

Avant de décider dans quel domaine tu dois diriger tes études, tu as bien raison de te renseigner. Plutôt deux fois qu'une.

En consultant cette page de Wikipédia, j'ai vu que certaines universités proposent un cursus en parapsychologie. J'ai lu aussi que "la parapsychologie est un champ d'étude particulièrement controversé", et c'est très important de le savoir avant de se lancer là-dedans.

Qu'est-ce qui t'intéresse exactement dans cette discipline ?

Est-ce l'approche scientifique des phénomènes paranormaux ? Si c'est le cas, il y a à Nice Sophia-Antipolis (en France) une formation en zététique.

Amicalement,
Hallucigenia

Ptoufle

Message par Ptoufle » 12 oct. 2007, 11:21

Est-ce l'approche scientifique des phénomènes paranormaux ? Si c'est le cas, il y a à Nice Sophia-Antipolis (en France) une formation en zététique.
Attention je ne suis pas sûr qu'il y ait vraiment des débouchés professionnels à la suite de cette formation qui se fait dans le cursus universitaire normal (en complément d'une formation scientifique "standard").

D'une manière générale, étant donné le très très peu de résultats positifs trouvés par les études des phénomènes parapsychologiques, je ne pense pas qu'il soit facile d'en vivre.
Le seul moyen est de se proclamer medium, voyant télépathe ou autre et donc de gagner sa croûte en mentant aux gens... :roll:
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

MaW|E

Message par MaW|E » 12 oct. 2007, 14:20

Moi je veut fair cela d'une approche scientifique!et ske jveut fair le plus es de me rende sur le terrain et exploré le phénomen paranormal ou bien fair des recherche dans des livre..
et jaimerais rester au québec...alors si il y a un cégep ou un université qui es au québec qui donne ces cours! jaimerais le savoir merci

Marie-Andrée

AstroZombie

Message par AstroZombie » 12 oct. 2007, 16:17

Je crois que l'idéal serait de faire des études en science (science naturelle ou science physique). Pour étudier le paranormal, il faut d'abord avoir une solide base dans le "normal", à mon avis. Et aussi, pour savoir ce qu'est la méthode scientifique.

Bonne chance! À cet âge-là, je ne savais pas trop où me garocher non plus... Et en littérature je suis allé! :a3:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 oct. 2007, 16:24

Bonjour Marie-Andrée,
MaW|E a écrit :Moi je veut fair cela d'une approche scientifique!et ske jveut fair le plus es de me rende sur le terrain et exploré le phénomen paranormal ou bien fair des recherche dans des livre
Pour renchérir sur ce que disent Ptoufle et AstroZombie: le mieux serait d'acquérir une solide formation scientifique (CEGEP en sciences, bac en physique ou chimie ou biologie) et un diplôme en journalisme. Comme, à ma connaissance, il n'existe pas de formation en parapsychologie au Québec, le journalisme serait ce qui permettrait le plus de s'intéresser au phénomène.

Mais, je préfère ne pas cacher que ça risque d'être difficile de faire un métier avec ça... A moins de sombrer dans la facilité et d'encourager la crédulité.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

MaW|E

Message par MaW|E » 12 oct. 2007, 19:21

AstroZombie a écrit :Je crois que l'idéal serait de faire des études en science (science naturelle ou science physique). Pour étudier le paranormal, il faut d'abord avoir une solide base dans le "normal", à mon avis. Et aussi, pour savoir ce qu'est la méthode scientifique.

Bonne chance! À cet âge-là, je ne savais pas trop où me garocher non plus... Et en littérature je suis allé! :a3:

Tu croit que la science naturelle ou physique m'intéresserais?je connais pas beaucoup...mais si cela se raproche de ske je veut faire alors je dit oui tout suite!!

curieux

Message par curieux » 12 oct. 2007, 21:46

Bonsoir MaW|E

si tu envisages une approche scientifique, il vaut mieux commencer par se faire les dents sur du concret, ça va de soi pour des vieux routards. Comment peut on espérer ne faire qu'une approche d'un domaine si controversé, le mieux est de commencer à comprendre la méthode scientifique qui a fait ses preuves, ensuite tu seras mieux à même de trancher sur ce qui reste du domaine de l'interprétation.
Quoi qu'il en soit, il te faudra des bases solides en sciences pures, il en faut même pour devenir cuistot (Bac S suivi du BTS), alors...
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

MaW|E

Message par MaW|E » 13 oct. 2007, 06:19

Merçi beaucoup,alors je peut men aller en science pur pour finir en paranormal...c'est sur que au Québec la seul job que je pourais avoir avec une diplome scientifique du paranormal est surtout journaliste et écrit mé recherche!?

Red Pill

Message par Red Pill » 13 oct. 2007, 07:47

J'vais peut être avoir l'air de chipoter un peu là mais MaW. Si tu veux t'en aller en journalisme scientifique, surveille tes fautes.

Bonne chance. ;)
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

MaW|E

Message par MaW|E » 15 oct. 2007, 14:17

moi, j'ai sue que je pouvais faire un doctorat en physique-psychologie avec une formation en labo parapsychologie!!

cela semble-tu possible?

AstroZombie

Message par AstroZombie » 15 oct. 2007, 15:26

Journaliste scientifique, ça m'a l'air très intéressant comme job!

MaW|E

Message par MaW|E » 17 oct. 2007, 02:39

AstroZombie a écrit :Journaliste scientifique, ça m'a l'air très intéressant comme job!

Wai jcommence a y pensser...jais prit rendez-vous avec mon orienteur je vias voir a sa!! :a2:

Ptoufle

Message par Ptoufle » 17 oct. 2007, 10:05

MaW|E a écrit :Wai jcommence a y pensser...jais prit rendez-vous avec mon orienteur je vias voir a sa!! :a2:
Ne le prends pas mal mais...
Par tous les diables prends bien garde à améliorer ton orthographe, comme le disait Red Pill sinon même avec le correcteur de word tu vas te faire massacrer rien qu'à parler de faire journaliste ! :a7:

Dans tous les cas bon courage pour la suite ! :)
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

MaW|E

Message par MaW|E » 17 oct. 2007, 13:57

Ptoufle a écrit :
MaW|E a écrit :Wai jcommence a y pensser...jais prit rendez-vous avec mon orienteur je vias voir a sa!! :a2:
Ne le prends pas mal mais...
Par tous les diables prends bien garde à améliorer ton orthographe, comme le disait Red Pill sinon même avec le correcteur de word tu vas te faire massacrer rien qu'à parler de faire journaliste ! :a7:

Dans tous les cas bon courage pour la suite ! :)

désolé la mais si jais autan de fautes ces parce que je suis sur le net...c une manière décrire! en vrais dans mé production écrite jai des 75% fak!!

AstroZombie

Message par AstroZombie » 17 oct. 2007, 20:55

MaW|E a écrit :désolé la mais si jais autan de fautes ces parce que je suis sur le net...c une manière décrire! en vrais dans mé production écrite jai des 75% fak!!
:ouch:

Denis
Modérateur
Modérateur

En pré-maternelle ?

Message par Denis » 17 oct. 2007, 22:16

Salut MaW|E

Tu dis :
en vrais dans mé production écrite jai des 75% fak!!
En pré-maternelle ?

Si tu prends notre forum pour une poubelle, tu serais gentille* de le dire.

:) Denis

* façon de parler.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 18 oct. 2007, 18:24

Salut MaW|E,
MaW|E a écrit : désolé la
Désolé moi aussi, MAIS :
  • Soit tu écris correctement sur ces pages, et tes messages seront publiés.
  • Soit tu refuses de faire un effort, et tes messages seront supprimés.
C'est aussi simple que çà :
Charte du forum a écrit :Sur un forum vous n’êtes pas limité en espace pour l’écriture de vos messages. S’il vous plaît, n’utilisez pas le langage "chat" ou "SMS" sur ce forum. Il existe déjà un alphabet phonétique pour cela. Ecrivez dans un français correct en évitant de faire trop de fautes d’orthographe (relisez-vous avant de poster).
Hallucigenia

DanB

Message par DanB » 18 oct. 2007, 18:30

MaW|E a écrit :désolé la mais si jais autan de fautes ces parce que je suis sur le net...c une manière décrire! en vrais dans mé production écrite jai des 75% fak!!
Ici, mon clavier et mon ordinateur ne font pas de différences que je sois dans Word ou dans Firefox. Mon cerveau non plus.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Répondre