L'amour de la mort

Le voyage astral et les expériences de mort imminente sont-elles plus que des rêves lucides?
Denis
Modérateur
Modérateur

Distinguer le "vrai savoir" des "élucubrations pétées"

Message par Denis » 18 oct. 2007, 05:13

Salut Raphy,

Tu dis :
Celui dont Nostradamus était le détenteur.
Moi, j'estime que les principaux "vrais savoirs" dont disposait Nostradamus portaient surtout sur les maigres connaissances scientifiques de son époque, spécialement celles du domaine médical.

Évidemment, je n'inclus pas là-dedans les multiples petits savoirs triviaux, du style "quand on se donne un gros coup de marteau sur le pouce, ça fait mal en tabar...". Là-dessus, il en savait probablement autant que nous.

Mais, pour le reste (les mystérieux savoirs dont tu parles), je conteste l'usage du terme "savoir".

"Faux-savoir" serait plus juste.

Ou "élucubrations pétées".

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: L'amour de la mort

Message par Jean-Francois » 18 oct. 2007, 13:18

Raphaël a écrit :Faut pas exagérer. Je ne vais pas étudier les neurosciences seulement pour répondre à quelques questions sur un forum
Non, pour confronter ta vision des choses à la réalité... ou "une autre réalité", si tu insistes vraiment.
Ça prend un sceptique pour croire que le monde est toujours rationnel
Je ne crois pas que "le monde" (i.e., l'univers) soit rationnel - la rationalité est une propriété associée à la capacité de réflexion - ni que les humains soient toujours rationnels. Mais, je pense que lorsqu'on veut donner une explication à quelque chose, il vaut mieux qu'elle soit rationnelle. Autrement, on peut dire vraiment n'importe quoi.
Je crois que le véritable savoir ésotérique s'est perdu au fil des âges
Et oui, la fameuse "sagesse des anciens" qui vivait dans le meilleur des mondes... on retrouve ce genre de pensées aussi chez Julien (Adam était un géant, d'une intelligence supérieure, et sa "race" s'est abâtardie au fil du temps), au moyen-âge on prêtait aux Grecs, etc. Toujours une certaine nostalgie des choses passées, racontées de manière passablement idyllique.

En attendant, ches les anciens, on crevait facilement avant 50 ans.
Idem pour la projection astrale; ce n'est pas avec une petite expérience amusante qu'on réussira à l'infirmer.
N'importe quoi. Si je lâche de manière répétée le caillou et qu'il tombe toujours, cela est pareil que si je stimule un endroit et obtient toujours la même réponse. De plus, l'observation sur le caillou permet de lancer d'autres hypothèses, et l'observation sur la stimulation a permis d'autres hypothèses et d'autres compréhension (pourquoi l'oiseau ne tombe pas, par exemple). Les lunettes qui permettent une impression de décorporation sont le résultat d'une recherche commencée avec d'autres découvertes. Tu peux parler d'expérience amusante, mais pour moi ce sont surtout les "projections astrales" bien subjectives, bien personnelles, bien absolument invérifiables qui sont "amusantes". Les expériences sur le cerveaux, elles, permettent de mieux comprendre des principes objectifs.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Aéroplaneur

Message par Aéroplaneur » 18 oct. 2007, 16:20

Sceptigo a écrit :Pourquoi certains humains croient-ils que leur conscience est quelquechose d'assez précieux pour être immortel?

Avant la vie: pas d'esprit.
Après la vie: ... je te laisse deviner
D'autres humains croient le contraire : parce qu'elle possède une finalité, il faut tout faire pour protéger la conscience.

C'est comme la vie.

En somme, leur durée limité dans le temps et leur nature mortelle en fait quelque chose d'encore plus précieux.
Dernière modification par Aéroplaneur le 18 oct. 2007, 16:53, modifié 2 fois.
Napoléon à Laplace :
– Laplace, votre travail est excellent mais il n'y a pas de trace de Dieu dans votre système.
– Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse.

Aéroplaneur

Message par Aéroplaneur » 18 oct. 2007, 16:37

Chez les humanistes, l'athéisme et l'idée qu'il n'existe plus rien après la mort sont les pensées dominantes.

C'est cette conception unique et mortelle de chaque individu qui motive les penseurs humanistes à placer l'être humain au centre de l'univers. Ainsi, parce que l'humain demeure ce qu'il y a de plus précieux et que nous savons que chacun d'eux va disparaitre un jour, la philosophie humaniste a développé des concepts d'éthique, de morale, de justice et de respect.

Ces concepts ont pour but de permettre à chaque humain d'être protégé et d'atteindre son plein développement avant qu'il ne disparaisse définitivement.

L'idée, finalement, c'est que nous profitons de développement de chacun et qu'il doit rester quelque chose de nous avant notre disparition définitive.

Pas besoin de croire en l'immortalité pour croire en l'éternité. ;)
Napoléon à Laplace :
– Laplace, votre travail est excellent mais il n'y a pas de trace de Dieu dans votre système.

Aéroplaneur

Message par Aéroplaneur » 18 oct. 2007, 16:58

Bref, je vous pose la question autrement :

Si vous aviez la conviction qu'après la mort, il n'y a plus rien, cela ne rendrait-il pas chaque vie (en premier lieu la vôtre) encore plus précieuse ?
Napoléon à Laplace :

Aéroplaneur

Message par Aéroplaneur » 18 oct. 2007, 17:24

Ce qui est intéressant avec l’athéisme, c’est que ça nous force à nous assumer pleinement. Savoir qu’il n’y a plus rien après la mort nous oblige à nous demander ce que nous faisons de notre vie :

« Ouin, j’ai juste une vie pis y a plus rien après. Aussi bien la vivre pleinement et lui donner un sens qui va faire mon bonheur ».

C’est comme réaliser que le père Noël n’existe pas. Je prends alors conscience que si je veux de jolis cadeau, ça ne dépend pas du père Noël mais de mes parents et, surtout, de moi-même.

En somme, ça enlève la nature magique de la chose, mais en même temps ça nous donne un immense pouvoir sur notre propre bonheur.

Mais encore, faut-il vouloir assumer cette responsabilité. :)
Napoléon à Laplace :

Raphaël

Message par Raphaël » 19 oct. 2007, 03:24

Jean-Francois a écrit :
Raphaël a écrit :Je crois que le véritable savoir ésotérique s'est perdu au fil des âges
Et oui, la fameuse "sagesse des anciens" qui vivait dans le meilleur des mondes...
Toujours une certaine nostalgie des choses passées, racontées de manière passablement idyllique.
Minute papillon. Je n'ai jamais parlé de monde meilleur ou idyllique. Tu extrapoles un peu trop facilement.

Je ne crois pas que les vraies connaissances ésotérique étaient connues des gens du peuple, sinon on ne les aurait pas perdues aussi facilement. Je crois plutôt qu'elles étaient réservées à une minorité d'initiés, genre grands prêtres, qui ne s'en ont pas nécessairement servi pour le bien-être du peuple...
Si je lâche de manière répétée le caillou et qu'il tombe toujours, cela est pareil que si je stimule un endroit et obtient toujours la même réponse.
Le jour où on pourra provoquer une projection astrale en stimulant un endroit du cerveau on s'en reparlera.
De plus, l'observation sur le caillou permet de lancer d'autres hypothèses, et l'observation sur la stimulation a permis d'autres hypothèses et d'autres compréhension (pourquoi l'oiseau ne tombe pas, par exemple). Les lunettes qui permettent une impression de décorporation sont le résultat d'une recherche commencée avec d'autres découvertes.
Une impression de décorporation... à vrai dire, je n'ai pas l'impression d'être décorporé en astral.
Je suis dans mon corps astral, c'est tout.
Tu peux parler d'expérience amusante, mais pour moi ce sont surtout les "projections astrales" bien subjectives, bien personnelles, bien absolument invérifiables qui sont "amusantes". Les expériences sur le cerveaux, elles, permettent de mieux comprendre des principes objectifs.
Toi tu cherches à comprendre le cerveau tandis que moi je cherche à comprendre cet autre monde qu'on appelle l'astral.
À chacun ses recherches.

Denis
Modérateur
Modérateur

La clé est dans D86

Message par Denis » 19 oct. 2007, 04:01

Salut Raphy,

À JF tu dis :
Toi tu cherches à comprendre le cerveau tandis que moi je cherche à comprendre cet autre monde qu'on appelle l'astral.

À chacun ses recherches.
Pour l'astral tout court (le "pays des rêves lucides"), je t'encourage à chercher à fond. Mais je pense que c'est surtout sur l'astral-physique que tu devrais concentrer tes efforts.

Je t'ai récemment rappelé quelques propositions de notre vieille partie de Redico sur ce thème.

En particulier, je te rappelle ton 99% sur D86 :
  • D86 : La prochaine fois que Raphy sera (ou pensera être) dans l'astral-p, il devrait essayer de remarquer un détail matériel hétéroclite~incongru~significatif qu'il pourrait plus tard vérifier objectivement à l'état de veille.
    Raphy : 99% | Denis : ~100%
C'est sur ça que devraient porter tes recherches si tu veux étudier plus que simplement "le pays des rêves lucides".

Entre autres, ça permettrait de détordre le méchant noeud que je vois entre tes évaluations de D43 et D41
  • D43 : Si, peu avant un voyage astral de Raphy dans une pièce voisine, quelqu'un avait placé (à son insu) un objet hétéroclite (par exemple, un statue représentant une licorne jaune à pois mauves) bien en vue au milieu de la pièce, Raphy aurait vu cet objet.
    Raphy : 95% | Denis : 0%

D41 (Réf. D28) : Raphy a vérifié après coup (par des concordances objectives significatives) que certains de ses (prétendus) voyages dans l'astral-physique étaient plus qu'imaginaires.
    Raphy : 5% | Denis : 0.0001%
Comment peux-tu être pratiquement certain d'un machin que tu n'as jamais vérifié ? Par foi aveugle ?

Si tu veux faire une recherche sérieuse~profitable~détordante, la clé est dans D86.

C'est un peu comme si je me déclarais pratiquement certain de pouvoir courir le 100 m en 6 secondes, sans m'y être jamais essayé, sauf en rêve.

Raphaël

Re: La clé est dans D86

Message par Raphaël » 19 oct. 2007, 05:34

Salut Dennis,
Denis a écrit :Comment peux-tu être pratiquement certain d'un machin que tu n'as jamais vérifié ? Par foi aveugle ?
Je suppose qu'il y a un peu de cela. C'est toujours difficile de faire des vérifications entre autre à cause du décalage temporel qui existe entre l'astral et le monde physique. D'un autre côté, une projection astrale bien réussie ça n'arrive pas souvent et ça ne dure jamais longtemps. On a donc pas envie de se soumettre à des corvées de vérifications. Tout ce qu'on veut c'est explorer ce monde étrange et merveilleux et en profiter au maximum pour le temps que ça passe. C'est ce que j'ai fait.
Si tu veux faire une recherche sérieuse~profitable~détordante, la clé est dans D86.
Je le sais mais je ne peux plus faire de projections astrales conscientes (pour une raison ésotérique obscure que je n'essayerai même pas d'expliquer).

Denis
Modérateur
Modérateur

Un souvenir de rêve lucide

Message par Denis » 19 oct. 2007, 07:16

Salut Raphy,

Tu dis :
C'est toujours difficile de faire des vérifications entre autre à cause du décalage temporel qui existe entre l'astral et le monde physique.
S'il y a un décalage temporel, c'est certain que ça complique les vérifications objectives. Par exemple, si tu vas dans la pièce voisine la veille du jour où on y a placé la statue de licorne jaune à pois mauves, ou après qu'on l'eût retirée, tu risques fort de ne pas la voir. Misère !

C'est vrai que ça complique la vérification. Mais il doit bien y avoir des détails pointus susceptibles de rester stables durant des mois, voire des années. Ça protégerait contre les décalages temporels modérés. Pas contre les très déjantés, du type "moyen-âge" ou "Jurassique", malheureusement.

Par exemple, tu pourrait mettre, face cachée sur une haute tablette, une ou deux cartes à jouer, sans voir quelles cartes tu as tiré et en jetant le reste du paquet. Si tu n'as pas de femme de ménage, ces cartes peuvent rester là suffisamment longtemps pour ne pas déborder de tes vilains décalages temporels.
Raphy a écrit :une projection astrale bien réussie ça n'arrive pas souvent et ça ne dure jamais longtemps. On a donc pas envie de se soumettre à des corvées de vérifications. Tout ce qu'on veut c'est explorer ce monde étrange et merveilleux et en profiter au maximum pour le temps que ça passe. C'est ce que j'ai fait.
Je t'envie un peu. Des rêves lucides, ça a l'air de t'arriver plus souvent qu'à moi.

Je me souviens d'un des miens où, me rendant confusément compte que j'étais en train de rêver, j'ai eu envie d'en profiter un tipeu, surtout pour voir comment ça se continuerait.

Inspiré par mon esprit scientifique, j'ai alors fermement~délibérément tâté les fesses d'une belle fille qui, pas loin, s'était penchée vers un comptoir pour causer avec quelqu'un d'autre. Puis, évidemment, je me suis sauvé. Après avoir rapidement traversé quelques couloirs et quelques portes (en les ouvrant), je me suis retrouvé dans une rue. C'est là que je me suis réveillé dans mon lit. C'est de Bortoli qui l'aurait aimé, ce rêve là. Il en aurait eu la métamatière bien réjouie.

Ah! Le pays des rêves, ça vaut de l'or. Tu as bien raison d'essayer de l'explorer en profitant des courts et précieux moments où tu y es. Et je t'envie d'y aller plus souvent que moi.

Mais pour l'astral-physique dans la vraie pièce d'à côté, tu repasseras.

Poulpeman

Message par Poulpeman » 19 oct. 2007, 12:12

Salut Raphael,

T'es t-il arrivé de penser que tu faisait simplement des reves lucides ?

Cordialement.
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

curieux

Message par curieux » 19 oct. 2007, 12:37

Salut Poulpeman

ça ce n'est pas bête comme définition, je ne connaissais pas le rêve lucide et il m'est arrivé plusieurs fois d'en faire, pas souvent, une fois l'an maximum.
Le dernier en date, je me voyais poursuivi par un méchant troll qui m'en voulait à mort, et je me suis élevé en l'air, péniblement mais surement, pour lui échapper. Cela avais l'air très réel, au point qu'arrivé sur le toit d'un abri en tôles, à plus de 10 m du sol, vu que le lascard avait réussi à monter, j'ai alors décidé de faire le saut de l'ange, en donnant une grosse impulsion au moment de tomber, et j'ai plané en direction de je ne sais plus quoi. Et je me suis réveillé.

J'ai bien eu l'impression que je savais que j'étais dans un rêve et que ces solutions n'étaient pas physiquement possibles mais que c'était celles que je choisissais. C'est du Matrix revisité.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Alexandre

Message par Alexandre » 19 oct. 2007, 12:46

Bonjour Raphaël,

tu dis :
Raphaël a écrit : Je suppose qu'il y a un peu de cela. C'est toujours difficile de faire des vérifications entre autre à cause du décalage temporel qui existe entre l'astral et le monde physique.
Comment as-tu découvert~su qu'il y avait un décalage temporel entre l'astral et le monde physique ? Ce n'est pas un détail "banal".

Raphaël a écrit :On a donc pas envie de se soumettre à des corvées de vérifications.
Est-ce que ça veut dire que tu as quand même le choix de faire ces vérifications lors de tes "séances" ? Si oui, je ne trouverais pas inutile de sacrifier une projection dans le but de faire ces vérifications. Bon après, si tu apportes une énorme importance à tes séances, c'est toi qui voit, bien entendu.

Raphaël a écrit : Tout ce qu'on veut c'est explorer ce monde étrange et merveilleux et en profiter au maximum pour le temps que ça passe. C'est ce que j'ai fait.
Lorsque je fais des rêves lucides, je me comporte un peu comme l'a fait Denis, j'explore les limites du scénario de mon rêve. Ca ne dure pas longtemps, car j'ai l'impression que si j'explore "trop", le rêve se "coupe" et je me réveille. Ca ne dure pas longtemps et pourtant c'était étrange et "merveilleux".

Le monde merveilleux et étrange dont tu parles, de quoi s'agit-il ? C'est le même monde à chaque projection ? Et en quoi différencies-tu un rêve lucide d'une projection ?
J'avoue que ce dernier point est vraiment obscur pour moi.

Raphaël a écrit : Je le sais mais je ne peux plus faire de projections astrales conscientes (pour une raison ésotérique obscure que je n'essayerai même pas d'expliquer).
C'est dommage en effet. Ca exclue donc les tentatives conscientes de vérification.

Est-on d'accord que si on ne vérifie pas la "réalité" de ces projections par des tests tels que ceux proposés par Denis, il est impossible de dire avec certitude que ce sont des projections ?
Si ta réponse est "non", je souhaiterais bien que tu me répondes pourquoi.

Merci à toi pour ton témoignage.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 oct. 2007, 13:29

Raphaël a écrit :Je crois plutôt qu'elles étaient réservées à une minorité d'initiés, genre grands prêtres, qui ne s'en ont pas nécessairement servi pour le bien-être du peuple...
Ce genre de réflexion n'est pas très loin de la manière "théorie du complot" de penser. Ca repose principalement sur l'ignorance (on sait pas mais on pense que, et comme personne ne peut dire le contraire, on reste convaincu que).
Le jour où on pourra provoquer une projection astrale en stimulant un endroit du cerveau on s'en reparlera
Personne ne peut dire objectivement ce qu'est une projection astrale, pas même toi, donc ce jour n'arrivera probablement jamais.
Toi tu cherches à comprendre le cerveau tandis que moi je cherche à comprendre cet autre monde qu'on appelle l'astral
Je ne vois toujours pas de différence entre ton "astral" et la "métamatière" de Bortoli, pour moi c'est du pareil au même. Le cerveau, c'est évidemment autre chose.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

El Kabong

Rêves lucides!

Message par El Kabong » 19 oct. 2007, 17:16

Salut,
Poulpeman a écrit :Salut Raphael,

T'es t-il arrivé de penser que tu faisait simplement des reves lucides ?

Cordialement.
Le rêve lucide. Belle expression!
S'il m'arrive de faire un cauchemar, une petite partie de ma conscience s'allume et me dit:
Eh! Ça tient pas debout cette histoire-là...Et je me réveille. Si le rêve est plutôt intéressant, j'y assiste à moitié comme spectateur. Il est même posssible d'essayer de le diriger!

De toute facon, quand le cadran sonne, il faut bien passer à autre chose!

Faites de beaux rêves!

Tourlou!
Mike Godwin a écrit :Je m'inquiète pour le jour où, dans 10 ou 15 ans, ma fille me demandera : "Papa, tu faisais quoi quand ils ont censuré la liberté de la presse sur Internet ?

Raphaël

Message par Raphaël » 20 oct. 2007, 04:44

Bonjour Alexander,
Alexandre a écrit : Comment as-tu découvert~su qu'il y avait un décalage temporel entre l'astral et le monde physique ? Ce n'est pas un détail "banal".
En astral, on peut voir des choses qui ont déjà existées matériellement mais qui n'existent plus, des choses qui devraient être présentes mais ne le sont pas, ou bien des objets qui ne sont pas à la place où ils devraient être.

Je te propose un lien intéressant dans lequel une sceptique a réalisée une expérience dans le but de vérifier si les rêves lucides avaient une réalité objective. Malheureusement, le résultat fût négatif. Pourtant les résultats de ses expériences auraient pû être interprétés tout autrement si elle avait émise l'hypothèse du décalage temporel:

http://reves.lucides.neuf.fr/nouvelles_experience.htm
Raphaël a écrit :On a donc pas envie de se soumettre à des corvées de vérifications.
Est-ce que ça veut dire que tu as quand même le choix de faire ces vérifications lors de tes "séances" ?
Oui j'ai le choix.
Lorsque je fais des rêves lucides, je me comporte un peu comme l'a fait Denis, j'explore les limites du scénario de mon rêve. Ca ne dure pas longtemps, car j'ai l'impression que si j'explore "trop", le rêve se "coupe" et je me réveille. Ca ne dure pas longtemps et pourtant c'était étrange et "merveilleux".
Normal puisqu'un rêve lucide c'est une projection astrale incomplète; il manque quelques connexions dans la tête. Je ne saurais dire quoi au juste mais peut-être que si j'étais un expert en neurosciences je le saurais. ;)
Le monde merveilleux et étrange dont tu parles, de quoi s'agit-il ?
Ce sont les différentes facettes du monde astral: l'astral supérieur avec ses paysages paradisiaques, sa faune et sa flore, mais aussi l'astral inférieur, un monde obscur et tordu.
C'est le même monde à chaque projection ?
Non, c'est différent à chaque fois. Le monde astral est tellement vaste qu'il est impossible d'en faire le tour.
Et en quoi différencies-tu un rêve lucide d'une projection ?
Un rêve lucide se fait à partir d'un rêve normal. On est en train de rêver et tout à coup on prend conscience qu'on rêve et on se rend compte qu'on peut contrôler dans une certaine mesure notre environnement. Même si dans ce genre de rêve on est lucide, on est rarement conscient à 100%. On a presque toujours un petit côté irrationnel qu'on aurait probablement pas eu si on avait été éveillé.

Une projection astrale par contre se fait à partir de l'endroit où on est couché. Si on est pleinement conscient au départ, on peut constater la réalité de ce qu'on voit ou ce qu'on touche. On peut explorer son voisinage immédiat ou s'en aller très loin dans des lieux inconnus. Lorsque le voyage astral se termine, il faut s'assurer de bien s'éveiller physiquement sinon on risque de s'endormir, de rêver et d'oublier une bonne partie de ce qu'on a fait.
Raphaël a écrit : Je le sais mais je ne peux plus faire de projections astrales conscientes (pour une raison ésotérique obscure que je n'essayerai même pas d'expliquer).
C'est dommage en effet. Ca exclue donc les tentatives conscientes de vérification.
Dommage qu'on ne se soit pas connus il y a 20 ans. On aurait pû faire des expériences passionnantes.
Est-on d'accord que si on ne vérifie pas la "réalité" de ces projections par des tests tels que ceux proposés par Denis, il est impossible de dire avec certitude que ce sont des projections ?
Oui.

Raphaël

Message par Raphaël » 20 oct. 2007, 05:05

Jean-Francois a écrit :
Raphaël a écrit :Je crois plutôt qu'elles étaient réservées à une minorité d'initiés, genre grands prêtres, qui ne s'en ont pas nécessairement servi pour le bien-être du peuple...
Ce genre de réflexion n'est pas très loin de la manière "théorie du complot" de penser. Ca repose principalement sur l'ignorance (on sait pas mais on pense que, et comme personne ne peut dire le contraire, on reste convaincu que).
J'ai le droit d'avoir des croyances, non ?
Je ne vois toujours pas de différence entre ton "astral" et la "métamatière" de Bortoli, pour moi c'est du pareil au même.
Compréhensible, puisque Bortoli s'est servi de l'astral pour en faire de la métamatière et ensuite venir prétendre que c'est LUI qui a tout découvert.

Sa seule originalité réside dans le fait que l'intelligence proviendrait de la métamatière et l'instinct de la matière, ce qui est absurde puisque l'intelligence peut être artificielle (ordinateur).

Raphaël

Message par Raphaël » 20 oct. 2007, 05:09

Poulpeman a écrit : T'es t-il arrivé de penser que tu faisait simplement des reves lucides ?
Merci pour le lien mais j'ai déjà compris depuis longtemps la différence entre un rêve lucide et une projection astrale.

Raphaël

Re: Un souvenir de rêve lucide

Message par Raphaël » 20 oct. 2007, 05:30

Denis a écrit :C'est vrai que ça complique la vérification. Mais il doit bien y avoir des détails pointus susceptibles de rester stables durant des mois, voire des années. Ça protégerait contre les décalages temporels modérés. Pas contre les très déjantés, du type "moyen-âge" ou "Jurassique", malheureusement.
Je n'ai jamais croisé le fer avec un chevalier du moyen-âge ni même baisé la main de Marie-Antoinette dans l'astral (encore moins celle d'un vélociraptor). Les décalages temporels sont beaucoup plus modestes, genre heures et jours.
Par exemple, tu pourrait mettre, face cachée sur une haute tablette, une ou deux cartes à jouer, sans voir quelles cartes tu as tiré et en jetant le reste du paquet. Si tu n'as pas de femme de ménage, ces cartes peuvent rester là suffisamment longtemps pour ne pas déborder de tes vilains décalages temporels.
Bonne idée mais il va falloir trouver un autre cobaye.

Moi je suis astralement KO. :grimace:

Poulpeman

Message par Poulpeman » 20 oct. 2007, 12:10

Salut Raphael,
Raphaël a écrit :
Poulpeman a écrit : T'es t-il arrivé de penser que tu faisait simplement des reves lucides ?
Merci pour le lien mais j'ai déjà compris depuis longtemps la différence entre un rêve lucide et une projection astrale.
Comment fais tu la différence exactement ?

Je connassait le lien que tu cites (http://reves.lucides.neuf.fr/nouvelles_experience.htm).
Avec ces expériences, la personne démontre que ses expériences de voyage astral ne sont que des rèves lucides. Elle précise, comme toi, que certains objets ne sont pas à leur place et que ce qu'elle voit ne correspond pas à la réalité. Selon elle il s'agit donc de reves.

Cordialement
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 21 oct. 2007, 03:46

Denis a écrit :Je t'envie un peu. Des rêves lucides, ça a l'air de t'arriver plus souvent qu'à moi.

Je me souviens d'un des miens où, me rendant confusément compte que j'étais en train de rêver, j'ai eu envie d'en profiter un tipeu, surtout pour voir comment ça se continuerait.

Inspiré par mon esprit scientifique, j'ai alors fermement~délibérément tâté les fesses d'une belle fille qui, pas loin, s'était penchée vers un comptoir pour causer avec quelqu'un d'autre. Puis, évidemment, je me suis sauvé. Après avoir rapidement traversé quelques couloirs et quelques portes (en les ouvrant), je me suis retrouvé dans une rue. C'est là que je me suis réveillé dans mon lit.
Hello Denis je vais te dire un truc, mais tu n'en croiras pas un mot.
Tu es tombé dans un des pièges de ta conscience lors de ce rêve lucide, piège qu'on appelle désir, ou luxure, piège tres agréable il est vrai. ;)
Ta premiere idée lorsque tu as compris que tu revais fut d'assouvir un désir charnel. Avec ce genre de comportements je crains que tu n'experimenteras pas la projection astrale de si tot!

Je vais développer un peu et tu n'en croiras pas un mot non plus.
Il existe quelquechose qu'on peut appeller "conscience supérieure".
Cette conscience qui est ce que tu es vraiment, dans l'absolu, dans ta version finie hors du temps et de l'espace, teste la conscience de Denis a l'instant t pour voir ou elle en est dans son développement et pour l'aider.
Le premier obstacle auquel elle te confronte avant d'acceder a l'astral est la peur. C'est ce qu'on appelle les cauchemards, et la il y a ceux qui subissent, ceux qui résistent tant bien que mal en comprenant que c'est un rêve et luttent pour se réveiller, et enfin ceux qui ont assez de maitrise pour analyser qu'ils sont maitres de cette peur, qu'ils ont crée ce cauchemard et qu'ils peuvent le faire disparaitre.
Seul la 3e catégorie peut esperer accéder a la projection astrale.
Le 2e obstacle est la luxure, les plaisirs de la chair, et la encore il y a ceux qui y succombent volontiers et perdent la maitrise de leur conscience et ceux qui refusent d'y céder et continue a avancer dans le monde onirique.
Ces 2 premiers niveaux, la peur et le sexe, appartiennent a ce qu'on nomme le bas astral, et c'est la ou la majorité des gens passent leurs rêves. ( tu trouves ensuite le niveau des émotions, de la causalité etc... )
On compte ainsi 7 "niveaux de conscience", 7 niveaux décrits dans les songes de Mahomet et de Jesus qui pour moi étaient des explorateurs de l'astral, c'est la ou ils rencontraient des "anges" et ou ils ont experimenté la plénitude de Dieu.
Ces 7 paliers seraient également traversé par la conscience lors de la mort physique, ceux qui restent bloqués au niveau de la peur experimentent alors ce qu'on a nommé l'enfer, ceux qui traversent les 7 niveaux atteignent "Dieu" et ce qu'on a nommé le paradis.
Apparrement ta conscience risque de bloquer un certain temps au niveau luxure, mais pense au ptit Shao quand tu seras mort, et dis toi que ce qui t'attend plus haut est mieux. :mrgreen:

Tu vas me demander de te prouver tout ca très probablement, mais je n'en ai aucune envie. comment je le sais? Expériences et partage d'expériences. Je sais bien que tu n'en croiras pas un mot mais ca faisait longtemps que j'avais pas tapé mon trip sur ce forum! :mrgreen:

PS : Par rapport a ta conscience supérieure, en fait c'est ta conscience qui a évolué jusqu'a un point ou elle s'est liberée de la matière, du temps et de l'espace pour ne faire qu'un avec tout ce qui est, et d'une certaine manière on peut dire qu'elle revient dans le passé pour t'aider a devenir cette conscience plus rapidement.
Je le sais parce que ma conscience supérieure me l'a expliqué un jour ou j'étais défoncé. Et je l'ai cru. Et je le crois toujours! :ouch:
Parvenir a ne faire qu'un avec sa conscience supérieure, c'est ce qu'on fait de grands hommes comme Jesus ou le Buddha, la voie a été montrée, a nous de choisir de la prendre ou pas. 8-)

Fin du preche, vous pouvez mettre votre cotisation dans la corbeille a ma gauche, merci.
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Denis
Modérateur
Modérateur

Faut assumer son inconscient

Message par Denis » 21 oct. 2007, 05:09

Salut LiL'ShaO,

Tu dis :
Fin du preche, vous pouvez mettre votre cotisation dans la corbeille a ma gauche, merci.
Beau prêche, en effet.

Et toi, à ma place, qu'aurais-tu fait ?

J'ai bien précisé que mon geste avait été "inspiré par mon esprit scientifique". Bref, j'ai fait ce que j'ai pu avec mes moyens du bord et ce qui me tombait sous la main, au sens strict.

Toi, dans mon rêve, qu'aurais-tu fait ? Et Bouddha ? Et Jésus ?

Sont-ce là trois asexués ?

Moi, je pense que la pensée~conscience est assise sur le sexe et que si un jour on parvient à bricoler des ordinateurs pensants~conscients, c'est qu'on sera d'abord parvenu à leur donner un sexe.

Faut assumer son inconscient, pardi !

On n'est pas que la surface.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 21 oct. 2007, 20:06

Denis a écrit :Beau prêche, en effet.
Merci merci.
Et toi, à ma place, qu'aurais-tu fait ?
Si j'avais pris conscience que je rêvais? Etant donné que je suis pas trop frustré sexuellement, j'aurai peux être pas tripoté la premiere coquine venue mais j'aurai plutot essayer de voir jusqu'a ou je peux explorer l'immense royaume de la conscience. 8-)
Toi, dans mon rêve, qu'aurais-tu fait ? Et Bouddha ? Et Jésus ?

Sont-ce là trois asexués ?
Est on d'accord pour dire que tripoter un cul dans un rêve est une expérience peu enrichissante?
Enfin je ne sais pas depuis combien de temps tu n'as pas touché une femme, chacun ses problemes. :|
Moi, je pense que la pensée~conscience est assise sur le sexe et que si un jour on parvient à bricoler des ordinateurs pensants~conscients, c'est qu'on sera d'abord parvenu à leur donner un sexe.
C'est assez proche de ce que pensait Freud mais je ne suis pas du tout d'accord avec vous 2.
J'admet que le sexe a un role très important dans la pensée mais je suis convaincu que c'est un instinct primaire/animal qui se transcende par l'évolution de la conscience justement. Ce qui ne veux pas dire devenir un ascète, juste dépasser et maitriser ses pulsions primaires.
Faut assumer son inconscient, pardi !

On n'est pas que la surface.
Et on n'est pas non plus que des machines a baiser. Comme je l'ai dit dans mon post au dessus, le sexe est le 2e obstacle a passé dans l'évolution de la conscience, juste après la peur, et il est loin d'être évident de le surmonter.
Surtout avec la pression qu'exerce la société a ce sujet, on accorde une place bien trop importante au sexe, tellement que même moi je m'embourbe dans ce piège en toute conscience. :(
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Raphaël

Message par Raphaël » 22 oct. 2007, 05:17

LiL'ShaO a écrit :Surtout avec la pression qu'exerce la société a ce sujet, on accorde une place bien trop importante au sexe, tellement que même moi je m'embourbe dans ce piège en toute conscience. :(
Comme c'est là, tu t'embourbes dans le piège de l'auto-culpabilisation et je suis d'avis que personne n'est intéressé à te suivre sur ce terrain là.

Mais si tu veux bien, on va mettre le sexe et la morale religieuse de côté et revenir à une discussion plus saine, c'est-à-dire celle qui portait sur la projection astrale et le rêve lucide.

Raphaël

Message par Raphaël » 22 oct. 2007, 06:39

Poulpeman a écrit :
Raphaël a écrit : Merci pour le lien mais j'ai déjà compris depuis longtemps la différence entre un rêve lucide et une projection astrale.
Comment fais tu la différence exactement ?
Dans un rêve (lucide ou pas):

- Les images sont instables et se transforment continuellement. On peut facilement s'en rendre compte en fixant son attention sur des détails, comme par exemple des écritures. Les lettres et chiffrent se transforment ou se mutiplient; impossible de stabiliser quoique ce soit. De plus, l'ensemble qui forme le décor du rêve est très fragile et peut s'évanouir brusquement si on essaie trop de s'en approcher rationnellement.

- Les scènes sont en trompe-l'oeil; les éléments et regroupements se répètent pour former une continuité de l'environnement qui paraît normale à première vue mais qui ne l'est pas. Le champ de vision étant souvent rétréci, ce phénomène passe le plus souvent inaperçu. Les images peuvent aussi être embrouillées.

- L'ouïe, le toucher, le goût et l'odorat sont souvent déficients.

Ces particularités du rêve sont très bien expliquées ici:

http://perso.orange.fr/jean-paul.lachar ... ide_03.htm

http://perso.orange.fr/jean-paul.lachar ... ide_04.htm

Par contre, dans un voyage astral:

- L'environnement est stable. On peut examiner attentivement tout ce qu'on voit sans aucun problème.

- Les paysages, scènes de rues et autres sont normaux. Le champ de vision est large et les images sont claires et nettes.

- L'ouïe, le toucher, le goût et l'odorat sont pratiquement identiques à ceux du corps physique en état d'éveil.

En résumé:

- La forme onirique est instable et cette instabilité s'accroît avec l'attention qu'on lui porte.

- La forme astrale est stable et cette stabilité persiste malgré l'attention qu'on lui porte.
Je connassait le lien que tu cites (
http://reves.lucides.neuf.fr/nouvelles_experience.htm
).
Avec ces expériences, la personne démontre que ses expériences de voyage astral ne sont que des rèves lucides.
Ça ne démontre rien du tout à mon avis parce que:

- Prìmo, on ne doit pas faire ce genre d'expérience en rêve lucide. On doit le faire en projection astrale.

- Secundo, il faut tenir compte du décalage temporel si on veut avoir une chance d'obtenir des résultats positifs.

- Et tertio, la matière astrale ne peut pas être détectée par des appareils de mesure. Le monde astral se trouve dans une dimension différente de la nôtre, donc "à côté" et non pas dans notre monde.
Dernière modification par Raphaël le 22 oct. 2007, 07:29, modifié 3 fois.

Répondre