sur la lune
Re: sur la lune
La prochaine fois les gars, fermez les portes du studio OK?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
j'aime cette explication.Gilles a écrit :Ni l'un ni l'autre. De minces ressorts ont été insérés dans le drapeau pour qu'il puisse onduler comme s'il y avait du vent dès qu'on le bouge un peu. Sans ces ressorts, il pendrait lamentablement le long du mât.Trinity a écrit :soit il y a du vent sur la lune...
soit la vidéo est fausse...
tu as trouvé ça où ?
Il est trop facile intellectuellement de balayer du revers de la main l'argument de ceux qui vont à contre courant des positions officiels.
Je crois me souvenir l'avoir entendu dire par le commentateur à la télé au moment même où la scène nous parvenait de la lune. Enfin, il me semble. Je ne me souviens plus très bien. Je me souviens l'avoir aussi lu sur un des nombreux sites où on débunke les arguments des partisans du "pas d'homme sur la lune".Trinity a écrit :j'aime cette explication.
tu as trouvé ça où ?
-
- Modérateur
En fait, le drapeau est inséré sur une potence: il y a une barre perpendiculaire à la hampe qui maintient le drapeau déployé. L'ensemble est articulé (pour pouvoir être plié et ne pas prendre de place en cabine) et les vibrations se transmettent bien (il n'y a pas d'atmosphère pour les freiner). Comme les astronautes ont planté le drapeau peu avant, donc on fait vibrer le tout, le mouvement perdure et le drapeau donne l'impression d'onduler au vent.Gilles a écrit :Je crois me souvenir l'avoir entendu dire par le commentateur à la télé au moment même où la scène nous parvenait de la lune. Enfin, il me sembleTrinity a écrit :j'aime cette explication.
tu as trouvé ça où ?
Il y a une photo du drapeau à moitié démonté quelque part sur le forum, dans une des nombreuses enfilades dédiées à ce sujet.
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Il y a aussi un certains nombre de vidéos tournées sur la Lune ou le drapeau apparait pendant que les astronautes vaquent à leurs occupations. Il est toujours parfaitement immobile. Enfait, il ne bouge que le temps ou il est agité et ce jusqu'à ce que le frotement des fibres du tissu vienne à bout de ses mouvements.
J'ajoute, pour les esprits curieux, que sà façon d'onduler, comme s'il était fait de fils de plomb n'est pas naturelle et impossible a reproduire en atmosphère. Mais dans le vide, elle l'est.
Autre chose Erles ?
J'ajoute, pour les esprits curieux, que sà façon d'onduler, comme s'il était fait de fils de plomb n'est pas naturelle et impossible a reproduire en atmosphère. Mais dans le vide, elle l'est.
Autre chose Erles ?
"On m'a dit un jour : Quand les cons voleront... vous connaissez la suite ? Depuis je fais gaffe, j'ai pas envie de me retrouver sur orbite !" - Coluche
tu sait mtn la NASA s'En lave les main... elle a égaré ces vidéostecnic a écrit :Bonsoir. Le coup du drapeau qui ressort périodiquement ,un peu énorme ,non ?
Après s'être em.....ée à créer une vidéo truquée ,la Nasa aurait laissé passer un truc aussi gros !
Un peu de jugeotte suffit à démonter le" complot" . Si l'on est assez naïf pour tomber dans le panneau , c'est à désespérer du bon sens de certains.
http://www.news.fr/actualite/societe/0, ... 732,00.htm
puis comme tu peux voir on ne s'entend pas sur la cause du mouvement du drapeau, la meilleure explication à date c'est celle de adhemar que voici:
mais ca n'explique pas ces mouvements http://www.youtube.com/watch?v=e8fCxRQJS9Merles21 a écrit:
Il y a du vent sur la lune? oui ou non
Non, parce qu'il n'y a quasi pas d'atmosphère
erles21 a écrit:
Donc, c'Est quoi qui explique que le drapeau bouge?
En fait, comme il n'y a pas de vent, le drapeau doit être suspendu à une barre horizontale. En plantant le drapeau, l'astronaute l'a secoué, et comme les frottements sont beaucoup plus petits que sur la Terre, le drapeau a continué à bouger, donnant l'impression qu'il claque au vent.
n'importe quoi tout les raisons du monde pour croire tous se qu'on ditGilles a écrit :Ni l'un ni l'autre. okTrinity a écrit :soit il y a du vent sur la lune...
soit la vidéo est fausse...
De minces ressorts ont été insérés dans le drapeau pour qu'il puisse onduler comme s'il y avait du vent dès qu'on le bouge un peu. Sans ces ressorts, il pendrait lamentablement le long du mât. mais ça t'es allé cherché ça où, tant qu'à y être il y avait des micros puce intelligentes organique pour faire les effets du vent
moi je me pose des questions...et quand on me répond des choses comme celles là et bien je me dit qu'il y en a qui s'en pose pas, qui croit tous se qu'on leur dit ou qu'il s'en invente des raisons pour ne pas voir l'échelle disparaitre comme dirait DDL (je crois héhé)
erles21,
si aucune de ces explications ne te satisfait c'est dommage. Si tu crois vraiment que ce mouvement est réalisable à l'air ambiant, bon courage.
Tiens-nous au courant de tes expériences. 
P.S : au passage, si c'était du vent, pourquoi la poussière du sol ne se lèverait-elle pas ?
si aucune de ces explications ne te satisfait c'est dommage. Si tu crois vraiment que ce mouvement est réalisable à l'air ambiant, bon courage.

P.S : au passage, si c'était du vent, pourquoi la poussière du sol ne se lèverait-elle pas ?

Bonjour,
c'est bien beau de dire : c'est du chiqué, ils ont fait ça en studio.
Pourquoi pas.
Mais qui a déjà pu reproduite ces scènes en studio avec les moyens de l'époque ?
J'ai bien dis avec les moyens de l'époque.
Pourquoi pas.
Mais qui a déjà pu reproduite ces scènes en studio avec les moyens de l'époque ?
Un singe de rang élevé, est incapable de rien apprendre qui lui vienne d'un singe de rang hiérarchique inférieur. Cela a été amplement prouvé chez les macaques du Japon, et c'est vrai aussi des humains...
Des types comme erles rendent les conspirationistes ridicules, c'est déjà ça ! 

voulez vous au moins vous entendre sur la raison qui fait bouger le drapeau sur la vidéo que je vous est montrer
pis
pis Gedehem si on regarde de plus ce que tu dit dernièrement .....les insultes n'attend pas l'autre va donc jouer ailleurs si t pas capable de donner d'explication censer conspiro par ci conspiro par la ....t'es bien donc parano t'en voit partout,,....continu ta séance de lavage.....
et comme tu sait si bien faire

pis
qui ta dit que je t dit que cela a été fait en studio ....un autre qui me met des écrit non ditkalolo a écrit :Bonjour,
Pourquoi pas.

pis Gedehem si on regarde de plus ce que tu dit dernièrement .....les insultes n'attend pas l'autre va donc jouer ailleurs si t pas capable de donner d'explication censer conspiro par ci conspiro par la ....t'es bien donc parano t'en voit partout,,....continu ta séance de lavage.....

et comme tu sait si bien faire

-
- Modérateur
Vous êtes un cas, vouserles21 a écrit :voulez vous au moins vous entendre sur la raison qui fait bouger le drapeau sur la vidéo que je vous est montrer

C'est quoi, exactement, votre problème avec ça?
Jean-François
Son problème est tout simple, il a passé trop de temps à lire les sites de ces ahuris de conspirationnistes.
Comme si c'était de sa propre intelligence que ces doutes sortaient.
C'est marrant tout de même le nombre de gens qui se posent des questions sur ce forum, et aucun qui soit capable de faire le tri pour reconnaitre les questions idiotes.
Par contre, je parie ma gomme (la mienne, pas celle de Denis) qu'aucun n'a jamais posé de question à ses profs à propos de la solution d'un problème d'algèbre qui coinçait...
Comme si c'était de sa propre intelligence que ces doutes sortaient.

C'est marrant tout de même le nombre de gens qui se posent des questions sur ce forum, et aucun qui soit capable de faire le tri pour reconnaitre les questions idiotes.
Par contre, je parie ma gomme (la mienne, pas celle de Denis) qu'aucun n'a jamais posé de question à ses profs à propos de la solution d'un problème d'algèbre qui coinçait...
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
Erles, arrète de faire l'idiot ??? Tu vois bien que ce sont les astronautes qui le font bouger ! Tu fais exprés ou quoi ?erles21 a écrit : mais ca n'explique pas ces mouvements http://www.youtube.com/watch?v=e8fCxRQJS9M
Tiens, je te lance un défi : trouve moi une video (une vraie !) ou le drapeau bouge tout seul, en l'absence des astronautes et je me retire l'échelle tout seul. Moi j'en ai pas trouvé. Là, c'est dit.
"On m'a dit un jour : Quand les cons voleront... vous connaissez la suite ? Depuis je fais gaffe, j'ai pas envie de me retrouver sur orbite !" - Coluche
Bonjour,
Mais qui a déjà pu reproduite ces scènes en exterieur avec les moyens de l'époque ?
soit.qui ta dit que je t dit que cela a été fait en studio
Mais qui a déjà pu reproduite ces scènes en exterieur avec les moyens de l'époque ?
Un singe de rang élevé, est incapable de rien apprendre qui lui vienne d'un singe de rang hiérarchique inférieur. Cela a été amplement prouvé chez les macaques du Japon, et c'est vrai aussi des humains...
-
- Modérateur
Le drapeau bouge quand les astronautes y touchent, il continue à bouger un peu tant que les vibrations se dissipent, puis reste inerte* sauf quand un astronaute le frôle ce qui le refait vibrer pendant un moment. S'il est plissé, c'est parce qu'il n'est pas tendu au mximum sur la potence. Donc, rien de particulièrement affolant.erles21 a écrit :j'ai trouvé
* Même quand les astronautes passent pas très loin derrière lui, ce qui serait difficilement concevable sur Terre.
Erles21, je vous ai posé une question: c'est quoi, exactement, votre problème avec cette histoire de drapeau? Qu'est-ce que vous tentez de suggérer par ces vidéos? Je vous le demande parce que vous avez accusé certains intervenants de vous prêter des idées. Sauf que vous n'êtes vraiment pas clair sur votre position. C'est pour ne pas avouer que vous adhéres à cette très stupide idée du "moon hoax" que vous êtes aussi laconique?
Jean-François
Ça passe par une oreille et ça ressort par l'autre...
J'ai bien peur que toute explication rationelle soit inutile avec Erles21.
J'ai bien peur que toute explication rationelle soit inutile avec Erles21.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
Pas vraiment d'autres explications pour expliquer que certains nient encore des faits historiques et ce même après tant d'année.... Ajoutez y de l'ignorance crasse et everything goes. Remède? Moins d'internet et plus d'écolePardalis a écrit :Ça passe par une oreille et ça ressort par l'autre....

Question: Et si s'était un drapeau Soviétique, canadien ou autre, y aurait t'il encore des pigeons....Euh....des gens pour encourager la théorie du moonhoax?

"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---
---
Bonsoir. Ce qui est remarquable c'est que l'on refuse d'écouter des explications logiques et de bon sens élémentaire et que l'on préfère privilégier les "théories" fumeuses . Pourquoi ? tout simplement parcequ'il faut absolument qu'il y ait "complot" . Inutile de s'étendre davantage avec des personnes qui n'en n'ont rien à cirer ! Ou alors, pourquoi-pas ,qui s'amusent à un petit jeu de provocation et qui ne croient nullement à leurs propres "arguments". Allons ,c'était rigolo (un p'tit peu) ,on s'est bien amusés.
Bonne soirée.
Bonne soirée.
Bien dit, tecnic, comme si l'épopée qui nous a amené sur la lune n'était pas assez fascinante, il y en a qui doivent s'inventer des complots.
Ah, celle là, elle m'a donné du fil à retordre !
Bon; c'est clair que sur la vision elle même... le drapeau qui se met à onduler au moment ou l'astronaute passe, d'autant que je suis assez "sceptique"

J'ai examiné d'aussi prés que j'ai pu la vidéo, les éclairages, les déplacements des astronautes, mais surtout les projections de poussières provoquées par les astronautes. Pas la moindre trace de volutes qui aurait trahi une atmosphère même minime. Cette vidéo a bien été tournée sous vide et faible gravité.
En attendant, il a bougé ce fichu drapeau ! Alors je vous propose deux explications: soit quelques grains de poussière projetés par les pieds de l'astronaute ont frappé le drapeau et fait bouger, ou alors il s'agit des fuites du scaphandre (*). Non, c'est pas une blague. Aucun scaphandre n'était parfaitement étanche, ce serait une erreur de croire le contraires. Il y avait un certain taux de fuite aux niveau des raccords: a la taille, la jointure du casque, les poignets, qui devait ètre "acceptable" bien entendu, et il suffit que quelques molécules de gaz aient frappé le drapeau pour le faire flotter.
(*) Demandez à votre plombier, l'étanchéité absolue, çà n'existe pas.
DDL tu m'impressionne !
Je te considère maintenant comme un vrai sceptique.
Bravo pout avoir fait ces tests.
Je te considère maintenant comme un vrai sceptique.
Bravo pout avoir fait ces tests.
Il est trop facile intellectuellement de balayer du revers de la main l'argument de ceux qui vont à contre courant des positions officiels.
Libération de micro-tensions de défroissage
Salut DDL,
Concernant les mouvements du drapeau (vers 2m39s), tu dis :
Je crois plus à ta première explication qu'à ta seconde. Mais j'en ai une troisième.je vous propose deux explications: soit quelques grains de poussière projetés par les pieds de l'astronaute ont frappé le drapeau et fait bouger, ou alors il s'agit des fuites du scaphandre.
Le drapeau (et sa potence) venaient d'être défroissés~dépliés et n'avaient pas encore complètement achevé leur défroissage~dépliage. Le tipeu de défroissage~dépliage potentiel (qui restait encore "sous tension") s'est libéré un peu plus tard. Les vibrations du sol provoquées par le robuste passage de l'astronaute ont pu aider à la libération de ces dernières micro-tensions structurelles à ce moment plutôt qu'à un autre.
Grosso modo.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Je te ferai remarquer qu'avec les moyens de l'époque on s'est rendu sur la Lune.kalolo a écrit :Bonjour,
Pourquoi pas.
Pas si mal quand même...