La cellule vue de l'intérieur

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Poulpeman

La cellule vue de l'intérieur

Message par Poulpeman » 25 oct. 2007, 13:05

Bonjour tout le monde,

Un petit film d'animation crée par une équipe de l'université d'Harvard imaginant le fonctionnement d'une cellule, vu de l'intérieur.
http://aimediaserver.com/studiodaily/vi ... height=520

Epatant !
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Denis
Modérateur
Modérateur

Les lois de la nature

Message par Denis » 25 oct. 2007, 19:36

Salut Poulpy,

Merci. Épatant en effet.

Ça permet de réaliser à quel point on est encore loin de connaître~comprendre toutes les lois de la nature.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Christian

Re: La cellule vue de l'intérieur

Message par Christian » 26 oct. 2007, 22:18

Ça aurait été l'fun que les auteurs placent quelques commentaires en sous-titre pour nommer ce que l'on voit...

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Gilles

Message par Gilles » 27 oct. 2007, 05:24

Christian a écrit :Ça aurait été l'fun que les auteurs placent quelques commentaires en sous-titre pour nommer ce que l'on voit...Christian
Salut Christian,

Tu trouveras ici les mêmes scènes, mais avec commentaires à la place de la musique.

Remarque, le document prend quelques libertés avec la densité des molécules à l'intérieur de la cellule (c'est bien plus dense que ça) et la vitesse de certaines des réactions chimiques illustrées. Mais ça n'en demeure pas moins un vidéo exceptionnel. J'adore la "scène" de la kinésine "marchant" sur le microtubule en portant sa vésicule.

J'espère que la même équipe va en faire d'autres. Et quelle musique ! Si quelqu'un en connaît l'auteur...

Edit: J'ai trouvé pour la musique (merci Google), il s'agit de Matt Berky. Je ne connaissais pas. J'ai trouvé ça ici .

Poulpeman

Message par Poulpeman » 27 oct. 2007, 14:57

Salut Gilles,
Gilles a écrit : Remarque, le document prend quelques libertés avec la densité des molécules à l'intérieur de la cellule (c'est bien plus dense que ça) et la vitesse de certaines des réactions chimiques illustrées.
Si les auteurs avaient respecté la densite des composants de la cellules, on n'y verrai pas grand chose !
Gilles a écrit :Mais ça n'en demeure pas moins un vidéo exceptionnel. J'adore la "scène" de la kinésine "marchant" sur le microtubule en portant sa vésicule.
Moi aussi.
Dans l'ensemble, tout est reussi et respecté.

Y'a juste un truc qui me tracasse : c'est l'ARN qui ce met en forme circulaire pour passer dans les ribosomes.
C'est vraiment comme ça que ça se passe ? (Je suis pas trop à jour en bio moléculaire).
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Gilles

Message par Gilles » 27 oct. 2007, 20:19

Poulpeman a écrit :Y'a juste un truc qui me tracasse : c'est l'ARN qui ce met en forme circulaire pour passer dans les ribosomes. C'est vraiment comme ça que ça se passe ? (Je suis pas trop à jour en bio moléculaire).
Salut Poulpeman,

Moi aussi ça m'a étonné quand j'ai vu ça. Je n'avais jamais rien lu sur cette conformation en boucle de l'ARNm. Après un peu de recherches (merci encore Google) j'ai trouvé que le phénomène est propre aux eucaryotes. L'union des deux extrémités de l'ARNm se fait par une protéine particulière, la Poly(A)-Binding Protein (PABP pour les intimes) qui se fixe à la fois à une protéine liée à la coiffe de guanosine de l'extrémité 5' de l'ARNm et à la queue poly(A) de l'autre extrémité, ce qui ferme la boucle. On peut voir une belle illustration de la chose sur cette page (complètement en bas de la page; on peut voir aussi une photo prise au microscope électronique). Cette liaison par l'intermédiaire de la PABP augmenterait l'efficacité de la traduction et la stabilité de l'ARNm.

Poulpeman

Message par Poulpeman » 29 oct. 2007, 11:48

Salut Gilles,

Merci pour ces précisions. Je peux dormir tranquille maintenant !

Poulpeman

Christian

Message par Christian » 29 oct. 2007, 16:39

Merci pour les précisions! Je diffuse l'adresse URL des animations aux collègues...

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

curieux

Message par curieux » 30 oct. 2007, 10:49

J'ai trouvé le document assez génial.
C'est extraordinaire le nombre et la complexité des réactions qui sont montrées, la nature est superbement bien faite. Ce qui est encore plus chouette, c'est de parvenir à nous expliquer ses fonctionnements.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Répondre