Vague Belge

Tous les sujets qui concernent la vie extraterrestre et les objets volants non identifiés.
Belgenland

Re: Vague Belge

Message par Belgenland » 31 oct. 2007, 10:04

Bonjour,

Quelques petites infos annexes :

1. Une émission de la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone) du 24 octobre dernier a tenté d'expliquer certaines observations par un dirigeable radiocommandé. Ce fut un échec.

2. L'assemblée générale de la Sobeps a voté en juin dernier la dissolution au 31/12/2007. La Cobeps (Comité Belge pour l'Etude des Phénomènes Spaciaux) pourrait prendre la relève.

Cordialement,

Philippe

Kossoff

Message par Kossoff » 31 oct. 2007, 13:48

Bonjour Philippe,
Merci pour vos infos que je connaissais étant belge moi-même!!! Oui, j'ai vu cette émission.

En effet, la tentative avec le dirigeable fut décevante; le témoin eut la politesse de ne pas éclater de rires quand il le vit :lol: . Mais, avec tout cela, rien n'a changé et nous ne savons toujours pas ce qui a survolé la Belgique en 89,90,91...
A mon tour de vous apprendre, peut-être, qqchose: un témoin (verviers) avait déjà vu un de ces triangles 2 ans AVANT la vague belge, dans le même coin!!! IL dit qu'un de ces "engins" était donc déjà venu là , "en repérage", 2 ans avant la vague! Curieux...
Bien cordialement.
" Des objets inconnus, dont on ignore la nature, vont et viennent autour de la Terre " Zverev, Hynek, Halstead, Tombaugh, Sagan, etc..(astronomes professionnels).

de_passage

Message par de_passage » 31 oct. 2007, 16:44

J'avais été prévenu de cette émission, mais ne recevant pas la RTBF je n'ai pas pu la voir.
Cependant, contrairement aux craintes exprimées sur certaines listes ufologiques, j'avais trouvé le "teaser" (petit sujet d'annonce de l'émission par deux journalistes RTBF, en ligne sur Yahoo brièvement) plutôt bien fait et non partisan. J'aurais donc bien aimé voir l'émission. Est-elle en ligne sur un site web ?

Concernant la tentative d'explication par un ballon dirigeable, s'agit-il de la fameuse affaire "Kuzmek" que je mentionne longuement sur mes pages ? Ce nom a t'il été cité, ou bien s'agit-il d'une tentative plus "moderne" ?

Sinon, personne n'a jamais prétendu que les triangles sombres, géants à basse altitude étaient une nouveauté, inédits avant cette vague belge. On en a signalé effectivement avant, dès les années 80 voire 70
Mais force est de reconnaitre que cette vague fut quand même exceptionnelle par sa durée et la densité incroyable d'observations, à basse altitude, dans des zones somme toutes assez densément peuplées, avec souvent moult effets lumineux rendant le phénomène peu discret, comme voulant se montrer ...

A+
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

Kossoff

Message par Kossoff » 31 oct. 2007, 18:11

Bonsoir,
Avez-vous lu le mot nouveauté ou inédit (à propos des triangles, jusque la V.B.) dans les posts ci-dessus??? Il faut lire ce qui est écrit. Je crois que vous portez bien votre pseudo..."de_passage", il faut lire attentivement!
Je n'ai fait que relevé le fait qu'un de ces triangles s'était déjà montré dans la même région et,cela, 2 ans avant la V.B. et j'ai beau me relire, je ne vois pas, à ce propos, le mot nouveauté ou inédit. Mais sachez qu'on en vit bien avant les années
80-70;oui, on a déjà des énormes triangles dans les années 60, voire 50.

Ce n'était pas Kuzmek, non. Il s'agissait d'un dirigeable venu des EU, téléguidé, trafiqué pour pouvoir lui ajouter des lumières (en triangle), mais ce fut un fiasco total en comparaison avec les fameux engins de la V.B..
Je ne connais pas de site où l'émission soit visible, mais cela ne devrait tarder car l'émission a été enregistrée par des internautes qui l'enverront, je l'espère pour vous, aux sites consacrés aux ovnis ou autres.
Bien cordialement.
" Des objets inconnus, dont on ignore la nature, vont et viennent autour de la Terre " Zverev, Hynek, Halstead, Tombaugh, Sagan, etc..(astronomes professionnels).

Belgenland

Message par Belgenland » 02 nov. 2007, 11:51

Bonjour,

En effet, le dirigeable radiocomandé est l'invention de l'américain Daniel Geery.

Voici l'adresse du blog de l'émission http://blogrtbf.typepad.com/qalu/ patience le blog est très lent à charger ... L'émission du 24/10 en question n'est pas encore en ligne. Il y a déjà pas mal de commentaires sur le sujet :a4:

A+

Philippe

adhemar

Message par adhemar » 14 nov. 2007, 12:33

de_passage a écrit :Concernant la tentative d'explication par un ballon dirigeable, s'agit-il de la fameuse affaire "Kuzmek" que je mentionne longuement sur mes pages ? Ce nom a t'il été cité, ou bien s'agit-il d'une tentative plus "moderne" ?
Salut de_passage,

J'ai vu cette émission. La seconde partie, sur la vague belge, était un peu décevante et semblait avoir été bricolée à l'arrachée. L'émission a effectivement discuté de différentes explications possibles (les F117, et les ballons de Kuzmek), en présentant cependant les difficultés soulevées par ces explications (les trajectoires pas compatibles, et les vitesses trop faibles respectivement). Même si le reportage était clairement orienté sceptique, il se terminait de façon assez ouverte, mais évidement un peu décevante par rapport à ce que proposait la bande annonce.

En revanche, la première partie sur les crop circles était beaucoup plus intéressante, et plus critique vis-à-vis des céréalogistes. Il y avait l'interview d'un créateur de cercles céréaliers, de différents céréalogistes, de chercheurs, etc... Assez comique dans l'ensemble.

A+

Adhémar

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 13 sept. 2008, 20:52

Un DOC postume sur la vague belge,voici l'adresse (provisoire) pour accéder à la version PDF du document tant attendu

http://gmh.chez-alice.fr/RLT/VOB-RLT-V1-09-2008.pdf :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

de_passage

Message par de_passage » 16 sept. 2008, 13:17

NEMROD34 a écrit :Un DOC postume sur la vague belge,voici l'adresse (provisoire) pour accéder à la version PDF du document tant attendu

http://gmh.chez-alice.fr/RLT/VOB-RLT-V1-09-2008.pdf :mrgreen:
Euh, j'ai pas accès à cette url là (je suis au bureau), mais ne serait-ce point la si fameuse et ô combien attendue étude de Renaud Leclet censée démontrer que les/des (?) ovnis de la Vague Belge étaient des hélicoptères ? Un peu "l'arlésienne" de l'ufologie cette étude, ceci dit avec tout le respect du à M. Leclet.
Dès que je serai de retour chez moi je la lirai avec avidité et je vous ferai un retour dès que possible ...

PS : je commencerai par vérifier le cas du 29/11/89 à Eupen bien entendu. Parce que bon, pour y voir un hélicoptère là, faut quand même de sérieux arguments, c'est quand même très différent de Cussac ;)

A+
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 16 sept. 2008, 13:46

Euh, j'ai pas accès à cette url là (je suis au bureau), mais ne serait-ce point la si fameuse et ô combien attendue étude de Renaud Leclet
Vi :mrgreen:
censée démontrer que les/des (?) ovnis de la Vague Belge étaient des hélicoptères ?
Non c'est censé démontrer que cette hypothèse dans certains des cas à été trop vite abandonnée. :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Répondre