L'amour de la mort

Le voyage astral et les expériences de mort imminente sont-elles plus que des rêves lucides?
Denis
Modérateur
Modérateur

Le continuum de la lucidité

Message par Denis » 22 oct. 2007, 07:03

Salut Raphy,

Tu dis :
Dans un rêve (lucide ou pas):
-
-
-
Par contre, dans un voyage astral:
-
-
-
Moi, je pense que ces différences sont plutôt celles qu'il y a entre un rêve faiblement lucide et un rêve fortement lucide.

Et que, entre ces deux bouts, il y a tout un continuum de "niveaux de lucidité".

Ce sont pourtant tous des rêves de même farine.

Imaginés.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Poulpeman

Re: La clé est dans D86

Message par Poulpeman » 22 oct. 2007, 12:38

Bonjour Raphael,

Les pages que tu donnes refletent un seul point de vue. Il existe des reves lucides très stables, au point que ceux qu en font ont parfois du mal à faire la différence avec la réalité.
Tes "voyages astals" pourraient en etre.
Raphaël a écrit : - Et tertio, la matière astrale ne peut pas être détectée par des appareils de mesure. Le monde astral se trouve dans une dimension différente de la nôtre, donc "à côté" et non pas dans notre monde.
Donc impossible à mettre en evidence ???
Etant donné que la nature de ce monde semble inconnue, comment peux tu affirmer qu'il ne peut pas etre détécté par des appareil de mesure ?

Le coup de "l'univers parallèle spirituel" sert à supporter les hypothèses les plus folles (télépathie, communication avec les morts, etc).
Pas très convaincant, surtout pour les sceptiques.

Cordialement.
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Raphaël

Message par Raphaël » 23 oct. 2007, 02:10

Poulpeman a écrit :Les pages que tu donnes refletent un seul point de vue. Il existe des reves lucides très stables, au point que ceux qu en font ont parfois du mal à faire la différence avec la réalité.
Ce n'est pas parce qu'on a du mal à faire la différence avec la réalité que ça veut dire que le rêve est stable. La seule façon de vérifier la stabilité, c'est de fixer un détail pendant quelques secondes (de préférence des lettres et des chiffres) et de vérifier s'il se produit des changements. Moi j'affirme que tous les rêves (lucides ou non) sont instables. Tu prétends le contraire ? As-tu déjà vérifié par toi-même ? Sinon ton opinion ne repose sur rien d'objectif.
Poulpeman a écrit :
Raphaël a écrit : - Et tertio, la matière astrale ne peut pas être détectée par des appareils de mesure. Le monde astral se trouve dans une dimension différente de la nôtre, donc "à côté" et non pas dans notre monde.
Etant donné que la nature de ce monde semble inconnue, comment peux tu affirmer qu'il ne peut pas etre détécté par des appareil de mesure ?
C'est mon hypothèse de vraisemblance maximale. Si un univers existe dans une cinquième dimension, alors il ne peut pas être détecté à partir d'un monde espace-temps à quatre dimensions.
Le coup de "l'univers parallèle spirituel" sert à supporter les hypothèses les plus folles (télépathie, communication avec les morts, etc).
Est-ce que j'ai parlé de télépathie ou de communication avec les morts ?
Oublie ça s'il-te-plaît.

Poulpeman

Message par Poulpeman » 23 oct. 2007, 12:47

Salut Raphael,
Raphaël a écrit :Ce n'est pas parce qu'on a du mal à faire la différence avec la réalité que ça veut dire que le rêve est stable. La seule façon de vérifier la stabilité, c'est de fixer un détail pendant quelques secondes (de préférence des lettres et des chiffres) et de vérifier s'il se produit des changements. Moi j'affirme que tous les rêves (lucides ou non) sont instables. Tu prétends le contraire ? As-tu déjà vérifié par toi-même ? Sinon ton opinion ne repose sur rien d'objectif.
Désolé je ne pratique pas le voyage astral et je n'ai que très rarement fait de revs lucides.
Et puis la "vérification par moi-meme" ne m'apporterai qu'une opinion très subjective.
En fait j'avais lu quelques cas sur le net, et certaines personnes pensaient faire des voyages astal, jusqu'à ce qu'ils se rendent comptes que ce n'étaient que des reves lucides.
Pour ce qui est de la stabilité, je ne sais pas. Je n'en ai jamais entendu parler dans le contexte des reves lucides.

Visiblement tu connais les reves lucides et les voyages astrals (astrals ? astraux ? ça se dit comment au pluriel ???).
As tu un autre referentiel que la stabilité pour t'assurer que les supposés voyages astrals ne sont pas des reves lucides ?
Poulpeman a écrit :
Raphaël a écrit : C'est mon hypothèse de vraisemblance maximale. Si un univers existe dans une cinquième dimension, alors il ne peut pas être détecté à partir d'un monde espace-temps à quatre dimensions.
Admettons.
Poulpeman a écrit :Le coup de "l'univers parallèle spirituel" sert à supporter les hypothèses les plus folles (télépathie, communication avec les morts, etc).
Raphaël a écrit : Est-ce que j'ai parlé de télépathie ou de communication avec les morts ?
Oublie ça s'il-te-plaît.
Doucement, faut pas le prendre comme ça !
Ca ne te visait pas. C'est juste que cette hypothèse est utilisée à toutes les sauces pour justifier l'existence de nombreux phénomènes paranormaux (comme ceux que j'ai cité entre autres).
De plus, l'hypothèse veut que cette dimension soit inaccessible par nos instruments de physique, comme tu le précises.

Donc, rationnellement parlant, c'est une hypothèse difficile à accepter.

Cordialement.
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

LiL'ShaO

Re: L'amour de la mort

Message par LiL'ShaO » 23 oct. 2007, 19:36

Désolé pour mes disgressions Raphy je voulais pas pourrir ton sujet. :mrgreen:
Poulpeman a écrit :En fait j'avais lu quelques cas sur le net, et certaines personnes pensaient faire des voyages astal, jusqu'à ce qu'ils se rendent comptes que ce n'étaient que des reves lucides.
Et comment s'en sont ils rendus compte?
En tentant de vérifier la présence d'un objet du monde physique dans le monde astral?
Si ce sont la 2 dimensions différentes comme le suppose Raphael, ca ne prouverait pas grand chose comme expérience.
(astrals ? astraux ? ça se dit comment au pluriel ???).
Astraux. ;)
De plus, l'hypothèse veut que cette dimension soit inaccessible par nos instruments de physique, comme tu le précises.
C'est surtout une hypothèse difficile a vérifier ou a infirmer. Ceux qui ont vécu l'expérience vont avoir tendance a croire qu'il s'agit d'une autre dimension car c'est la sensation qui se dégage de l'expérience, ceux qui ne l'ont jamais vécu vont préférer classer ca dans le domaine rêve lucide pour ne pas se casser la tête. ( voir la remarque de Denis pour un magnifique exemple du " je ne me casse pas la tête avec quelquechose que je ne connais pas" )

[quote='Raphy"]La seule façon de vérifier la stabilité, c'est de fixer un détail pendant quelques secondes (de préférence des lettres et des chiffres) [/quote]

As tu deja fixé des chiffres lors d'un voyage astral?
D'après ce que j'ai pu lire d'expérimentateurs a ce sujet, il est très difficile de fixer des chiffres sans qu'ils "s'embrouillent" lors d'un voyage astral ( par exemple sur son radio réveil ). Perso je n'ai pas eu l'occasion de le faire.
Pour d'autres détails tu as surement raison.
Mais pour moi l'élément le plus lourd dans la différenciation des 2 est sans aucun doute la sensation vécue.
Au moment ou on est en train d'expérimenter une sortie consciente du corps on sent très clairement que ca n'a rien a voir avec un rêve lucide.
Et ce d'autant plus si il n'y a pas de perte de conscience au moment de l'endormissement du corps physique et de la "sortie".
Sortie qui est une sensation tout a fait physique si je puis dire et très puissante, voir effrayante.
Malheureusement un ressenti est très difficilement exprimable en mots et il est donc compliqué de l'expliquer a quelqu'un ne l'ayant jamais vécu.
poulpeman a écrit :Et puis la "vérification par moi-meme" ne m'apporterai qu'une opinion très subjective.
Ce manque de confiance en son propre jugement chez les zézés me sidérera toujours.
Je comprends qu'il est plus facile de dire que quelquechose est vrai quand le monde scientifique l'a prouvé par a+b et que tout le monde est d'accord pour dire que c'est vrai, mais quand même, quand tu manges une pomme tu sais que tu manges une pomme!
Et si tu n'as jamais mangé de pomme on aura beau te parler de la sensation que ca fait pendant des heures, te parler de ce que contient la pomme, de la digestion, des papilles gustatives et patati patata, tout cela ne vaudra pas l'expérience de manger toi même une pomme pour savoir ce que ca fait.
Et peux être bien que tu trouveras la pomme dégueulasse alors que tout le monde t'avais dit que c'était bon car l'expérience humaine est avant tout subjective!
A mon avis tu refuses l'expérience parce que tu en as un peu peur. Ou alors que tu ne connais aucune méthode pour y parvenir.
As tu un autre referentiel que la stabilité pour t'assurer que les supposés voyages astrals ne sont pas des reves lucides ?
Voir mon paragraphe sur la sensation vécue.
Et encore une fois je t'invite a expérimenter les 2, tu verras si toi tu y vois une différence. Ca demande pas mal de volonté et d'efforts mais ce sont la des expériences enrichissantes. Si tu veux une méthode pour y parvenir, tu peux chercher sur le net ou tout simplement demander, je me ferai un plaisir de t'expliquer.
Denis a écrit :Ce sont pourtant tous des rêves de même farine.

Imaginés.
Et de quel farine sont faits les rêves?
Imaginés tu dis.
Qu'est ce qu'un rêve Denis?
Quand tu es éveillé, ton cerveau percoit des signaux du monde physique a travers tes 5 sens et te les traduit en sensations.
Quand tu dors tes sens physiques sont en quelque sorte "mis en veille", tes yeux sont fermés et pourtant dans ton rêve tu vois. D'ou vient l'information que ton cerveau perçoit?
Je pense qu' a cette question tu répondrais qu'elle est crée par ton inconscient.
Et je suis d'accord avec toi.
Quand nous rêvons nous sommes dans une autre dimension ( tu peux l'appeller dimension imaginaire si tu veux ) et dans un rêve dit "normal" c'est notre inconscient qui crée le décor, le scénario etc...
Dans un rêve dit lucide, tu prends conscience d'être dans cette autre dimension "imaginaire" ou les possibilités sont différentes et tu influes sur le déroulement de ton rêve consciemment.
Dans un voyage astral, tu prends conscience d'être dans cette autre dimension "imaginaire" mais tu prends également conscience que ce que tout ce que tu y vois a été crée par toi inconsciemment. Après cette 2e prise de conscience tu décides de faire s'évaporer cette création mentale pour explorer la réelle nature de cette dimension "imaginaire".
La ou ca se corse c'est que cette dimension est extremement sensible aux pensées et que celles ci s'y matérialisent a peu près instantannément. Ce qui te fait dire qu'elle n'est pas réelle car c'est ce a quoi tu penses qui s'y crée.
Pourtant quand tu écris un texte, c'est toi qui le crée et il est bien réel, la sous tes yeux. Est il plus vrai parce que le processus de création est plus long?
A mon avis tu vas me dire non mais il est plus vrai parce que d'autres personnes peuvent le voir tout comme je l'ai écrit.
Hé bien la dimension "imaginaire" ou astrale a également des habitants que tu peux rencontrer pour qui tes créations astrales sont bien réelles. On peut même y rencontrer d'autres "voyageurs astraux" humains qui garderont les même souvenirs de leurs expériences au réveil.

Bref, tu as raison, les rêves et les voyages astraux sont de même nature, mais tu te trompes sur ce qu'est la nature du rêve.
Le rêveur lambda s'enferme dans sa bulle inconsciente dans le monde astral lorsqu'il rêve, le rêveur lucide s'éclate consciemment dans sa bulle inconsciente lorsqu'il rêve et le voyageur astral lui sort de sa bulle pour explorer ce monde incroyable. 8-)

Fin du cours! :a6:
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Raphaël

Message par Raphaël » 24 oct. 2007, 03:16

Poulpeman a écrit :Désolé je ne pratique pas le voyage astral et je n'ai que très rarement fait de revs lucides.
Et puis la "vérification par moi-meme" ne m'apporterai qu'une opinion très subjective.
En fait j'avais lu quelques cas sur le net, et certaines personnes pensaient faire des voyages astal, jusqu'à ce qu'ils se rendent comptes que ce n'étaient que des reves lucides.
Bien oui, c'est souvent le cas. Quelqu'un qui n'a jamais fait de voyage astral peut facilement confondre avec un rêve lucide. Mais il faut dire que la séparation entre les deux n'est pas toujours évidente. Il existe des états intermédiaires entre le rêve lucide et le voyage astral. Je n'en ai pas parlé pour ne pas trop compliquer les choses, surtout que je m'adresse à des non-initiés. Il existe différents degrés de rêves, comme il existe différents degrés de voyages astraux. Un rêve lucide peut s'apparenter à un voyage astral de bas niveau. À partir de quand peut-on appeler un chat un chat ? C'est là tout le problème.

Dans mon explication sur la stabilité, je me suis fait un peu idéaliste en voulant trancher les deux catégories au couteau. En réalité, une projection dans l'astral-physique* (astral-p pour les intimes) peut parfois être très similaire à un rêve lucide. Cette zone intermédiaire que j'appelle l'astral-p est relativement stable à comparer au rêve, mais pas à 100%. En voulant trop simplifier dans mon message précédent, je me suis un peu mal exprimé. J'aurais dû préciser que c'est seulement dans l'astral-s (astral supérieur) qu'on retrouve un environnement parfaitement stable.

* J'appelle "astral-physique" le niveau astral qui coïncide avec le plan physique.
Pour ce qui est de la stabilité, je ne sais pas. Je n'en ai jamais entendu parler dans le contexte des reves lucides.
Par définition, un rêve ne peut pas être stable, puisque l'environnement onirique est façonné par l'imagination (consciente + inconsciente).
Bonne question. Voir la réponse de LiL'ShaO. :)

Denis
Modérateur
Modérateur

Foutaises

Message par Denis » 24 oct. 2007, 03:49

Salut Raphy,

À Poulpeman, tu dis :
Voir la réponse de LiL'ShaO. :)
LiL'ShaO a écrit :On peut même y rencontrer d'autres "voyageurs astraux" humains qui garderont les même souvenirs de leurs expériences au réveil.
Foutaises.

J'admets qu'il soit possible (probabilité non strictement nulle) que deux rêveurs rêvent qu'ils se rencontrent. Et c'est d'autant plus possible qu'on autorise les décalages temporels de plusieurs années.

C'est surtout la réalité de cette rencontre que je conteste, pas la possibilité statistique de rêves accidentellement similaires.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Raphaël

Message par Raphaël » 24 oct. 2007, 04:15

LiL'ShaO a écrit :Désolé pour mes disgressions Raphy je voulais pas pourrir ton sujet. :mrgreen:
Je ne t'en veux pas. C'est pardonné. ;)
Poulpeman a écrit :En fait j'avais lu quelques cas sur le net, et certaines personnes pensaient faire des voyages astal, jusqu'à ce qu'ils se rendent comptes que ce n'étaient que des reves lucides.
Et comment s'en sont ils rendus compte?
En tentant de vérifier la présence d'un objet du monde physique dans le monde astral?
Si ce sont la 2 dimensions différentes comme le suppose Raphael, ca ne prouverait pas grand chose comme expérience.
Petit ajout si vous le permettez. Jusqu'à récemment, je croyais qu'on pouvait avoir accès directement au plan physique à partir de l'astral. Mais je me suis ravisé. Je crois maintenant que le plan astral-p n'est qu'une projection du monde physique dans l'astral et que cette projection n'est pas conforme à 100% à la réalité. Pourquoi ? Il y a le décalage temporel bien entendu mais aussi d'autres facteurs qui ne sont pas faciles à identifier.

Je peux donc dire que je me suis détordu sur ce point (peut-être dû à un effet à retardement du Redico).*

*Je dis ça pour faire plaisir à Denis. :)
As tu deja fixé des chiffres lors d'un voyage astral?
D'après ce que j'ai pu lire d'expérimentateurs a ce sujet, il est très difficile de fixer des chiffres sans qu'ils "s'embrouillent" lors d'un voyage astral ( par exemple sur son radio réveil ). Perso je n'ai pas eu l'occasion de le faire.
J'ai déjà essayé de regarder la télé qui était restée ouverte pendant une projection astrale; pas évident de comprendre ce qu'on voit. Je crois que les appareils électroniques ne sont pas très bien adaptés à nos sens astraux. C'est beaucoup plus facile de lire des écriture sur des panneaux par exemple lorsqu'on est dans la rue.
Mais pour moi l'élément le plus lourd dans la différenciation des 2 est sans aucun doute la sensation vécue.
Au moment ou on est en train d'expérimenter une sortie consciente du corps on sent très clairement que ca n'a rien a voir avec un rêve lucide.
Et ce d'autant plus si il n'y a pas de perte de conscience au moment de l'endormissement du corps physique et de la "sortie".
Sortie qui est une sensation tout a fait physique si je puis dire et très puissante, voir effrayante.
C'est très vrai surtout la première fois qu'on se lève consciemment avec son corps astral ça donne l'impression qu'on a pris un verre de trop. On marche tout croche au départ mais heureusement on apprend très vite à contrôler ses mouvements.
Denis a écrit :Ce sont pourtant tous des rêves de même farine.

Imaginés.
Et de quel farine sont faits les rêves?
La farine Peter Pan je crois. :mrgreen:
Bref, tu as raison, les rêves et les voyages astraux sont de même nature, mais tu te trompes sur ce qu'est la nature du rêve.
Le rêveur lambda s'enferme dans sa bulle inconsciente dans le monde astral lorsqu'il rêve, le rêveur lucide s'éclate consciemment dans sa bulle inconsciente lorsqu'il rêve et le voyageur astral lui sort de sa bulle pour explorer ce monde incroyable. 8-)
Excellent! Je te donne un :dix: pour cette définition.

Et merci de m'avoir aidé à répondre à Mr. Poulpe.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 24 oct. 2007, 23:41

Denis a écrit :Foutaises.

J'admets qu'il soit possible (probabilité non strictement nulle) que deux rêveurs rêvent qu'ils se rencontrent. Et c'est d'autant plus possible qu'on autorise les décalages temporels de plusieurs années.

C'est surtout la réalité de cette rencontre que je conteste, pas la possibilité statistique de rêves accidentellement similaires

Conteste autant que tu veux ca empechera pas le monde de tourner et le monde astral d'exister. Tu peux même fermer les yeux, mon message sera toujours la mais tu le verras pas comme ca tu seras tranquille!
On sait bien que tu ne crois pas aux témoignages des gens quand ils vont a l'encontre de tes convictions. Même si tu n'as rien d'autre comme arguments pour nier que tes préjugés.
Passe une bonne journée!
Raphy a écrit :Je ne t'en veux pas. C'est pardonné.
Tu es bien bon. :a2:
Excellent! Je te donne un :dix: pour cette définition.

Et merci de m'avoir aidé à répondre à Mr. Poulpe.
Y a pas beaucoup de zozos pas trop tarés sur ce forum, il faut bien s'entraider. :mrgreen:
Je trouve ma définition pas mal moi aussi, je me suis creusé la tête pour la pondre alors content qu'elle te convienne! ;)
J'attends la réponse du poulpe maintenant.
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Trinity

Re: Le N n'est pas facultatif

Message par Trinity » 29 oct. 2007, 17:14

Raphaël a écrit :Bonjour DEN,
Denis a écrit :On dirait que tu confonds les NDE avec les DE.

Tu penses que le N est facultatif~insignifiant ? Qu'on peut s'en passer et que ça marche pareil ?
Bonjour DE, :)

C'est une question de définition. À partir de quand est-on mort ? Faut-il absolument que ça soit irréversible pour qu'on soit considéré comme mort ?
Il y a la "mort clinique" (le coeur à cesser de battre la cadense)
et il y a la mort cérébrale.

Dans le premier cas, une ressucitation est possible et ça survient à tout les jours au québec.
Dans la mort cérébrale, qui survient toujours plus ou moins longtemps selon la tempéraure du corp, après une mort clinique. Aucun cas de ressucitation n'a été rapporté dans le cas d'une mort cérébrale.

Dans le premier cas de figure, un médecin le déclare simplement en constatant l'arrêt du coeur avec ou sans stétoscope.
Dans le 2e cas de figure, un ECG (électroencéphalogramme) est nécessaire.
Il est trop facile intellectuellement de balayer du revers de la main l'argument de ceux qui vont à contre courant des positions officiels.

Poulpeman

Message par Poulpeman » 29 oct. 2007, 23:12

Salut Lil'Shao, salut, Raphaël,
LiL'ShaO a écrit :
Poulpeman a écrit :De plus, l'hypothèse veut que cette dimension soit inaccessible par nos instruments de physique, comme tu le précises.
C'est surtout une hypothèse difficile a vérifier ou a infirmer. Ceux qui ont vécu l'expérience vont avoir tendance a croire qu'il s'agit d'une autre dimension car c'est la sensation qui se dégage de l'expérience, ceux qui ne l'ont jamais vécu vont préférer classer ca dans le domaine rêve lucide pour ne pas se casser la tête. ( voir la remarque de Denis pour un magnifique exemple du " je ne me casse pas la tête avec quelquechose que je ne connais pas" )
En fait c'est assez facile à vérifier.

Afin de vérifier si les NDE étaient des phénomènes extra-corporaux ou de simples phénomènes biologiques, une équipe a placé des signes très voyants sur des appareils médicaux. Ces symboles ont été placés de façon à ne pas pouvoir etre vu en station debout.
Après interrogation des patients ayant rapporté une NDE où ils décrivaient la salle de soins intensifs (ou d'urgence), il s'est avéré qu'aucun n'avait noté la présence de ces symboles, meme ceux ayant "survolé la salle".
(note : je retrouverai la référence si nécessaire).

Une expérience similaire pourrait trancher pour les voyages astraux.
Si vous avez l'occasion, demandez à un tiers de placer un objet quelconque dans une pièce voisine, et vérifiez après coup si vous avez noté la présence de cet objet durant votre voyage astral.

Cordialement.

Raphaël

Message par Raphaël » 30 oct. 2007, 03:01

Poulpeman a écrit :Une expérience similaire pourrait trancher pour les voyages astraux.
Si vous avez l'occasion, demandez à un tiers de placer un objet quelconque dans une pièce voisine, et vérifiez après coup si vous avez noté la présence de cet objet durant votre voyage astral.
De préférence, mettre l'objet dans une boîte fermée pour éviter qu'on ne le voit physiquement.

Moi je suis hors-jeu mais peut-être que LiL'ShaO est encore actif astralement parlant.

Attendons sa réponse.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 30 oct. 2007, 04:51

Désolé mais je crains de ne pas pouvoir réaliser l'expérience, je n'ai réussi a "sortir" que 2 fois ( a force d'entrainement ) et pour tout vous dire je ne suis pas resté assez longtemps pour voir quoi que ce soit ( j'étais astralement aveugle pourrait on dire! ) mais ca a suffi a me convaincre a 99% que ce phénomène était tout ce qu'il y a du plus réel.
Il faudrait que je me remette a l'entrainement mais c'est des efforts et j'ai rarement le temps. :|
Enfin as tu le lien de ton expérience Poulpeman?
Et est ce que tu serais prêt a réaliser un protocole chaque soir pour essayer par toi même?
Tu pourrais rapidement ressentir les 1er symptômes et nous dire ce que tu en pense.
D'ailleurs Raphy as tu eu ces "symptomes"? Vibrations dans le corps, vision a travers ses paupières, hallucinations auditives voir visuelles? Dans la période avant la sortie, le présommeil ou ton corps s'endort.
Afin de vérifier si les NDE étaient des phénomènes extra-corporaux ou de simples phénomènes biologiques, une équipe a placé des signes très voyants sur des appareils médicaux.
Enfin l'expérience qu'ils proposent ne permet pas de vérifier si il s'agit de phénomènes extra corporaux ou de simples phénomenes biologiques car ils présupposent que si phénomène extra corporel il y a, il a forcément lieu dans la "dimension physique". Hors ce que nous disons est que ce monde est une autre dimension. C'est pourquoi l'hypothèse ne peut être infirmer. :mrgreen:

A. De Humboldt

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 30 oct. 2007, 05:12

Désolé mais je crains de ne pas pouvoir réaliser l'expérience, je n'ai réussi a "sortir" que 2 fois ( a force d'entrainement ) et pour tout vous dire je ne suis pas resté assez longtemps pour voir quoi que ce soit ( j'étais astralement aveugle pourrait on dire! ) mais ca a suffi a me convaincre a 99% que ce phénomène était tout ce qu'il y a du plus réel.
Je suis pas sûr de comprendre... Qu'est-ce qui te fait dire que tu étais hors de ton corps si tu ne voyais rien? (Désolé de te faire répéter si tu l'as déjà dit avant... chu trop paresseux pour tout lire la conversation depuis le début)
Enfin l'expérience qu'ils proposent ne permet pas de vérifier si il s'agit de phénomènes extra corporaux ou de simples phénomenes biologiques car ils présupposent que si phénomène extra corporel il y a, il a forcément lieu dans la "dimension physique". Hors ce que nous disons est que ce monde est une autre dimension. C'est pourquoi l'hypothèse ne peut être infirmer.
Justement. Elle ne peut donc pas être affirmer non plus.
Même celui qui vît ça n'a - à mes yeux - aucune raison de croire qu'il est en train de visiter un lieu réel hors de son corps si aucun autre individu n'a vu cet endroit. Dans le fond c'est juste un rêve.
Hors ce que nous disons est que ce monde est une autre dimension.
Qu'est-ce qu'une dimension pour toi?
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

Poulpeman

Message par Poulpeman » 30 oct. 2007, 12:38

Bonjour Lil'Shao,

Voila l'étude dont je parlais.
LiL'ShaO a écrit :Enfin l'expérience qu'ils proposent ne permet pas de vérifier si il s'agit de phénomènes extra corporaux ou de simples phénomenes biologiques car ils présupposent que si phénomène extra corporel il y a, il a forcément lieu dans la "dimension physique". Hors ce que nous disons est que ce monde est une autre dimension. C'est pourquoi l'hypothèse ne peut être infirmer. :mrgreen:
Arf ! Ca devient bien compliqué tout ça...
Cette dimension elle ressemble à quoi ? A la réalité ? Dans ce cas on peut supposer qu'ils s'agit de visions oniriques.

Pour les NDE, le protocole a été mis en place parce que certains patients décrivaient ce qu'il s'était passé pendant leur arret cardiaques, alors qu'il étaient inconscients. Bref, ils décrivaient la réalité (les médecins et infirmière qui s'affairent autopur d'eux par exemple).
Le coup des symboles placé sur les electrocardiogrammes, de manière à ne pas pouvoir etre vu par un patient alongé sur le lit, a permis de s'assurer que les sujets ne voyaient pas pendant l'arret cardiaque. L'hypothèse c'est qu'ils arrivent à reconstruire la scène à partir d'autres indices sensoriels (ouïe entre autres).

Comment pratiques tu ces exercices de décorporation ?

Cordialement

Ptoufle

Message par Ptoufle » 30 oct. 2007, 16:15

Bonjour,

je viens de parcourir avec intérêt cette discussion.
Une question me vient à l'esprit, à l'attention de Raphaël et LiL'ShaO principalement.

Si le corps astral existe, vous permet-il lors d'une sortie la même capacité de raisonnement et de mémoire ?
Si oui, à quoi sert le cerveau humain matériel ?

Pour la mémoire je suppose que oui car vous avez un parfait souvenir de vos sorties.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Raphaël

Message par Raphaël » 31 oct. 2007, 14:34

LiL'ShaO a écrit :Désolé mais je crains de ne pas pouvoir réaliser l'expérience, je n'ai réussi a "sortir" que 2 fois ( a force d'entrainement ) et pour tout vous dire je ne suis pas resté assez longtemps pour voir quoi que ce soit ( j'étais astralement aveugle pourrait on dire! )
Ce phénomène se produit parfois lorsqu'on est trop près de son corps. On se trouve alors dans ce que j'appelle la zone d'interférence du corps physique, laquelle peut s'étendre à quelques mètres. Les perceptions visuelles peuvent être embrouillées ou même complètement absentes.

La prochaine fois (si prochaine fois il y a), essaie autant que possible de t'éloigner de ton corps. Ça devrait régler le problème.
Enfin as tu le lien de ton expérience Poulpeman?
Et est ce que tu serais prêt a réaliser un protocole chaque soir pour essayer par toi même?
Si Poulpeman a vraiment 24 ans comme son profil l'indique, je ne vois pas de problèmes, mais je déconseille l'expérience aux 40 ans et plus. Personnellement, je crois qu'il existe un danger non négligeable d'infarctus. Je ne voudrais pas être responsable d'avoir incité quelqu'un à tenter une projection qui aurait mal tournée. :rip:
D'ailleurs Raphy as tu eu ces "symptomes"? Vibrations dans le corps, vision a travers ses paupières, hallucinations auditives voir visuelles? Dans la période avant la sortie, le présommeil ou ton corps s'endort.
Oui bien sûr. Ce sont tous des symptômes de l'état hypnagogique (état entre le sommeil et l'éveil). On peut aussi ajouter à cette liste la paralysie du corps.

Raphaël

Message par Raphaël » 31 oct. 2007, 14:52

Poulpeman a écrit :Cette dimension elle ressemble à quoi ? A la réalité ?
C'est comme si le monde était transformé en hologramme grandeur nature*, sauf qu'on a le sens du toucher/chaud/froid, ce qu'on a pas avec un hologramme.

*Avec une exactitude que je situerais à environ 95%.

Raphaël

Message par Raphaël » 31 oct. 2007, 15:01

Ptoufle a écrit :je viens de parcourir avec intérêt cette discussion.
Une question me vient à l'esprit, à l'attention de Raphaël et LiL'ShaO principalement.

Si le corps astral existe, vous permet-il lors d'une sortie la même capacité de raisonnement et de mémoire ?
Absolument. Si on est pleinement conscient au moment de la sortie astrale, on le sera aussi pendant. L'important c'est d'être bien éveillé mentalement au moment du départ, sinon ça peut dégénérer en un simple rêve lucide, comme c'est souvent la cas...
Si oui, à quoi sert le cerveau humain matériel ?
Le cerveau matériel sert à être conscient, à penser et à fonctionner dans le monde matériel.

Le cerveau astral sert à être conscient, à penser et à fonctionner dans le monde astral.
Pour la mémoire je suppose que oui car vous avez un parfait souvenir de vos sorties.
En effet, sauf si on s'endort immédiatement après la sortie. Dans ce cas, on risque d'en perdre une bonne partie.
Dernière modification par Raphaël le 31 oct. 2007, 15:14, modifié 1 fois.

Ptoufle

Message par Ptoufle » 31 oct. 2007, 15:12

Bonjour Raphaël,
Le cerveau matériel sert à être conscient, à penser et à fonctionner dans le monde matériel.
Le cerveau astral sert à être conscient, à penser et à fonctionner dans le monde astral.
Donc les capacités de raisonnement ne sont pas les mêmes en astral et en matériel ? Ce ne sont pas les mêmes entités qui raisonnent ?
De même, ce n'est donc pas la même conscience. Tu n'es donc plus "toi" lors d'une sortie ?
En gros, ce que je ne pige pas, c'est : qu'est-ce qui lie le corps astral au corps physique ?
En effet, sauf si on s'endort après la sortie. Dans ce cas, on risque d'en perdre une bonne partie.
Peux-tu expliquer cela ?
Pour ma part cela me fait penser plus à un rêve qu'on oublie si on ne fait pas d'effort conscient pour le retenir. :?
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Raphaël

Message par Raphaël » 31 oct. 2007, 15:40

Ptoufle a écrit :Donc les capacités de raisonnement ne sont pas les mêmes en astral et en matériel ? Ce ne sont pas les mêmes entités qui raisonnent ?
De même, ce n'est donc pas la même conscience. Tu n'es donc plus "toi" lors d'une sortie ?
Le cerveau astral est la copie "holographique" du cerveau physique à l'instant où on quitte le corps. Mentalement, on fonctionne de la même façon, avec la même mémoire, la même conscience et la même identité.
En gros, ce que je ne pige pas, c'est : qu'est-ce qui lie le corps astral au corps physique ?
À vrai dire je ne sais pas. Certains parlent d'un lien énergétique qu'on appelle la corde d'argent mais ça n'explique pas grand-chose.
Raphaël a écrit :En effet, sauf si on s'endort après la sortie. Dans ce cas, on risque d'en perdre une bonne partie.
Peux-tu expliquer cela ?
Pour ma part cela me fait penser plus à un rêve qu'on oublie si on ne fait pas d'effort conscient pour le retenir. :?
Dans le rêve comme dans la projection astrale, les souvenirs doivent être tranférés dans la mémoire physique au moment du réveil pour qu'on puisse s'en souvenir. Avec les rêves, c'est souvent laborieux de retrouver le fil des événements. Pour le voyage astral par contre, ça se fait très facilement.

lesmainssuedoises

Message par lesmainssuedoises » 31 oct. 2007, 16:22

si tous le monde commencait leur phrase par " je crois que la mort c'est....." et non pas " la mort c'est...ou bien "quand tu meurs tu vas..." je me sens plus respecté quand le monde m'impose pas leur croyances . chacun a le droit a son image de la mort mais la javoue que ceux qui disent qui a rien , que tout est fini , ben disont que je les trouvent assez limité :roll: ou bien ils ont tout simplement pas dimagination ou encore , leur peur de l inconnue et de mourir est si intense qu'il préfere se fermer les yeux :roll:

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 01 nov. 2007, 15:42

ceux qui disent qui a rien [après la mort], que tout est fini , ben disont que je les trouvent assez limité :roll: ou bien ils ont tout simplement pas dimagination
Moi j'ai de l'imagination en masse. C'est juste que je sais faire la différence entre l'imaginaire et la réalité.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

Red Pill

Message par Red Pill » 02 nov. 2007, 06:33

Feel O'Zof a écrit :
ceux qui disent qui a rien [après la mort], que tout est fini , ben disont que je les trouvent assez limité :roll: ou bien ils ont tout simplement pas dimagination
Moi j'ai de l'imagination en masse. C'est juste que je sais faire la différence entre l'imaginaire et la réalité.
Voir la citation dans dans ma signature.

Sinon la vraie question est: Ceux qui disent qu'il y a quelque chose après la mort parlent t'ils en connaissance de cause? À ce que je sache. Persone ne s'est relevé de son cerceuil pour en témoigner. :roll:
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Poulpeman

Message par Poulpeman » 02 nov. 2007, 11:44

Salut Raphaël,
Raphaël a écrit : Dans le rêve comme dans la projection astrale, les souvenirs doivent être tranférés dans la mémoire physique au moment du réveil pour qu'on puisse s'en souvenir. Avec les rêves, c'est souvent laborieux de retrouver le fil des événements. Pour le voyage astral par contre, ça se fait très facilement.
Désolé d'insiter mais tout ce que tu décris rentre dans la description d'un rève lucide. Comme l'a dis Denis (enfin, je crois que c'était lui), la différence que tu fais entre un reve lucide et un voyage astral n'est peut etre qu'une différence de degres dans tes reves lucides.

Pour ce qui est d'experimenter moi-meme, je crains que ça ne soit pas possible. Ca necessite une conviction que je n'ai pas.

Enfin, j'aimerai que tu m'explique comment tu procèdes.
Raphaël a écrit :
Ptoufle a écrit :En gros, ce que je ne pige pas, c'est : qu'est-ce qui lie le corps astral au corps physique ?
À vrai dire je ne sais pas. Certains parlent d'un lien énergétique qu'on appelle la corde d'argent mais ça n'explique pas grand-chose.
Voir Les thanatonautes de Bernard Werber ;)

Cordialement.

Répondre