Psychokinésie, le débat reprend

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Parapsycho

Re: Psychokinésie, le débat reprend

Message par Parapsycho » 28 oct. 2007, 22:51

Bonsoir a tous :a1: , voilà une video de moi avec un morceau d'alu sur une aiguille en dessous un bocal :)

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... &plindex=0

Une autre avec un morceau de papier sous bocal :)

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 8957587037

Et une là avec un peu d'ziq ça aide pour la concentration (sous bocal aussi) :D

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 8696980900

Bon je sais qu'ici personne n'y croit , mais je les mets quand bien même ;)

Bonne soirée :a2:

curieux

Message par curieux » 29 oct. 2007, 12:06

Pas très efficace ton ventilateur. Un milliardieme de watt pendant 1 seconde toutes les 3 minutes, ça ne va pas ébranler l'industrie du petit ménager. :mrgreen:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Parapsycho

Message par Parapsycho » 29 oct. 2007, 12:09

Salut , c'est tout ce que t'a trouver ? :D

curieux

Message par curieux » 29 oct. 2007, 12:23

Non, j'ai trouvé que tu ne savais pas conjuguer les verbes en ER :
ex, c'est tout ce que t'as trouvER
on remplace le verbe douteux avec un verbe en IR comme endormir, et ça donne
c'est tout ce que t'as endormi.

endormI avec un I donc trouvé avec un é.
Fin du cours. :twisted:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Poulpeman

Message par Poulpeman » 29 oct. 2007, 12:33

Salut parapsycho,

Je n'envisage aucune fraude pour ces vidéos. Elles semblent honnetes. Mais les expériences ne sont pas parfaites. De petites imperfections suffisent à expliquer les mouvements obtenus.

1ère vidéo :
Pas très bien cadrée. On ne voit pas l'ensemble de la scène. Je ne peux pas commenter.

2ème vidéo :
C'est mieux. Les mouvements sont très faibles et mettent un certain temps à apparaitre. Je pencherai pour la convection thermique. Ta main droite, proche de la cloche, suffit à rechauffer legèrement la cloche et l'air sous la cloche, créant ainsi de legers mouvement d'air à l'intérieur. Suffisant pour expliquer les mouvements du bout de papier.

3ème vidéo :
Pratiquement aucun mouvement. Les très faibles mouvements peuvent s'expliquer par des courants d'airs résiduels dans la cloche après sa mise en place (lorsque tu poses la cloche, il se crée des mouvements d'air qui peuvent persister à l'interieur de celle-ci). Le bout d'aluminium tombe peut etre parce qu'il était en fort désequilibre depuis le début. Un rien a suffit à le faire tomber.
Sinon on dirait que la cloche n'est pas posée hermetiquement sur la table. Il m'a semblé apercevoir un trou entre la cloche et le bord de la table le plus proche de toi. Une porte ouverte pour les courants d'air.

Pour tes prochaines expériences, je me permet de te donner quelques conseils :
- Attend quelques minutes après avoir posé la cloche, pour eviter les courant d'air résiduels.
- Prend des cadrages plus larges, afin qu'on puisse voir l'environnement proche de la cloche
- Evites l'utilisation de bouts d'aluminium (la fraude est trop facile avec un aimant)

Cordialement.
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 oct. 2007, 12:50

Parapsycho a écrit :Bonsoir a tous :a1: , voilà une video de moi avec un morceau d'alu sur une aiguille en dessous un bocal :)
La dernière vidéo, sur table de verre est une bonne idée. Dommage, comme dit Poulpeman, qu'un espace semble avoir été amménagé pour permettre une entrée d'air... comme un souffle, par exemple. Ca expliquerait pourquoi il ne se passe presque rien avant que le mobile ne tombe (souffle trop fort?).

Pour les autres vidéos, on n'a pas une vue d'ensemble qui permette de bien juger. Etonnant, non, que la vidéo la plus claire de ce point de vue montre les mouvements les moins nets.

Vous avez suivi les cours de trucage de lepyrokinesiste? :lol:

-----
Je n'envisage aucune fraude pour ces vidéos
Pas de ton avis, je pense au contraire qu'il y a une certaine mise en scène.

En passant, connais-tu l'épisode de la vidéo de "telekine"?

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Parapsycho

Message par Parapsycho » 29 oct. 2007, 13:02

Merci pour vos reponses , si vous avez un protocole , je peut l'executer si vous voulez ! et oui je suis de bonne fois :D

Sinon pour "lepyrokinésiste" je pense qu'il était vrai (c'est mon avis) il a eu peur de tout ça probablement (sceptique , rendez-vous) , mais dans son cas j'aurait tout fait pour le prouver m'enfin...

Poulpeman

Message par Poulpeman » 29 oct. 2007, 13:23

Salut JF,

J'aurai du écrire : "Je n'envisage a priori aucune fraude pour ces vidéos" :a1: , vu que les mouvements sont faibles et s'expliquent pas les biais expérimentaux.

Lorsqu'il n'y a pas de vue d'ensemble de la cloche, on peut supposer qu'une paille inserée sur un coté suffit à injecter de l'air dans la cloche et créer un mouvement. Meme un grain de sable suffir à laisser une entrée pour le souffle de l'experimentateur.

Lorsque je vois ce genre de vidéo, j'envisage d'abord les biais experimentaux, et ensuite la fraude. A chaque fois l'un des deux suffit à expliquer le mouvement du mobile.
J-F a écrit :En passant, connais-tu l'épisode de la vidéo de "telekine"?
Non je ne connaissait pas. Subtil comme trucage. Ici les mouvements sont tellement francs qu'on ne peut envisager qu'une fraude.

Cordialement.
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Alexandre

Message par Alexandre » 29 oct. 2007, 14:58

Salut Parapsycho,

tu dis :

Parapsycho a écrit :Merci pour vos reponses , si vous avez un protocole , je peut l'executer si vous voulez ! et oui je suis de bonne fois :D
Ahhh, la bonne foi présumée...

Ces vidéos laissent place malheureusement à une très probable tricherie de ta part. Aucune luminosité, un cadrage désastreux,...

Si tu veux un protocole, voici :

- Donne-nous une vue d'ensemble du système bocal+pyramide+table +pièce

- Eclaire. :D Ne me dis pas que tu vis dans une grotte. :)

- Tente, si possible, un paramètrage des mouvements. Exemple : essaie de faire 3 tours à droite, deux à gauches, 1 à droite et 3 à gauche. ;)

- Essaie d'avoir un bocal hermétique tout en montrant à la caméra qu'il n'y a pas d'air qui puisse passer en dessous

- Montre-nous le dessous et les cotés de la table

-Montre-nous la pièce

- Ne mets pas tes mains sur le bocal avant ou après pour ne pas favoriser la convection de l'air et ainsi mettre en mouvement ton mobile

Voilà. :D Tu as demandé qu'on te propose, on te propose. :) A toi de jouer. ;)

Parapsycho a écrit : Sinon pour "lepyrokinésiste" je pense qu'il était vrai (c'est mon avis) il a eu peur de tout ça probablement (sceptique , rendez-vous) , mais dans son cas j'aurait tout fait pour le prouver m'enfin...
Il s'est juste fait démasquer. :)

Regarde ces vidéos ---> http://www.youtube.com/watch?v=H5NwRfMJgOQ
-----> http://www.youtube.com/watch?v=w86hDdUD03o

Elles sont plus convaincantes que les tiennes et mieux* réalisées. :) Mais insuffisantes. :D La personne ayant fait ces vidéos les a faites pour montrer qu'une vidéo ne peut pas être la preuve de quoi que ce soit.

Regarde l'astuce.

* C'est plus clair et on voit tout le système (enfin presque :D)

Poulpeman

Message par Poulpeman » 29 oct. 2007, 15:38

Parapsycho a écrit :Sinon pour "lepyrokinésiste" je pense qu'il était vrai (c'est mon avis) il a eu peur de tout ça probablement (sceptique , rendez-vous) , mais dans son cas j'aurait tout fait pour le prouver m'enfin...
Moi je pense qu'l a subit de fortes pressions de la part de groupuscules scientifiques intégristes qui l'ont forcé à faire de faux aveux. :lol:

Parapsycho

Message par Parapsycho » 29 oct. 2007, 16:26

Lol j'ai peut-être loupé un épisode a son sujet :?

Raphaël

Message par Raphaël » 30 oct. 2007, 01:49

Poulpeman a écrit :Evites l'utilisation de bouts d'aluminium (la fraude est trop facile avec un aimant)
Au contraire, l'aluminium est un excellent choix.

Il existe trois métaux magnétiques et l'aluminium n'en fait pas partie. Ce sont le fer, le nickel et le cobalt.

psikod

Message par psikod » 30 oct. 2007, 18:23

L'aluminium est un matériaux paramagnétique : il s'aimante en présence d'un champ magnétique mais se désaimante dès qu'il en ressort =>
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paramagn%C3%A9tisme

Autrement dis: entre les matériaux magnétiques et non-magnétiques, l'aluminium se trouve entre les deux.
{Le plus troublanc dans l'histoire ça reste les trous noirs.}
psikod | psychokinese.dontexist.com

Alexandre

Message par Alexandre » 31 oct. 2007, 14:16

Salut psikod,

je crois que Raphaël parlait des corps ferromagnétiques.

Raphaël

Message par Raphaël » 31 oct. 2007, 15:54

psikod a écrit :L'aluminium est un matériaux paramagnétique : il s'aimante en présence d'un champ magnétique mais se désaimante dès qu'il en ressort =>
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paramagn%C3%A9tisme

Autrement dis: entre les matériaux magnétiques et non-magnétiques, l'aluminium se trouve entre les deux.
Paramagnétique ne veut pas dire à moitié magnétique. On ne peut pas attirer l'aluminium avec un aimant. As-tu déjà essayé de faire coller une feuille d'aluminium à un aimant ?
Bonne chance...

psikod

Message par psikod » 31 oct. 2007, 16:43

Paramagnétique ne veut pas dire à moitié magnétique. On ne peut pas attirer l'aluminium avec un aimant. As-tu déjà essayé de faire coller une feuille d'aluminium à un aimant ?
T'a pas compris. L'aluminimum n'est pas totalement non-magnétique. Dans son état normal, les atomes de l'aluminium ne sont pas alignées. Mais lorsqu'il est placé dans un champs magnétique d'une certaine intensité, les atomes vont s'orienter dans le sens de ce champ magnétique et le matériaux va devenir magnétisant:
Image

Si tu veux de l'informations sérieuses tu peux lire ceci : http://www.aacg.bham.ac.uk/magnetic_materials/type.htm
sinon un peu plus infantile t'a ceci : http://dispourquoipapa.free.fr/sciences/sc0044.htm

Et si tu veux tout savoir, j'ai réussi à attirer du simple papier rien qu'avec le doigt : http://psychokinese.dontexist.com/expk/?page=statik

Expérimentes !
A plus.

Raphaël

Message par Raphaël » 01 nov. 2007, 03:07

psikod a écrit :T'a pas compris. L'aluminimum n'est pas totalement non-magnétique. Dans son état normal, les atomes de l'aluminium ne sont pas alignées. Mais lorsqu'il est placé dans un champs magnétique d'une certaine intensité, les atomes vont s'orienter dans le sens de ce champ magnétique
Ce ne sont pas les atomes qui s'orientent mais seulement les électrons.
et le matériaux va devenir magnétisant:

Si tu veux de l'informations sérieuses tu peux lire ceci : http://www.aacg.bham.ac.uk/magnetic_materials/type.htm
sinon un peu plus infantile t'a ceci : http://dispourquoipapa.free.fr/sciences/sc0044.htm

Expérimentes !
A plus.
Je ne nie pas les explications scientifiques sur le paramagnétisme. La question était de savoir si un aimant peut faire dévier la feuille d'aluminium et la réponse est NON, comme ton site l'affirme.
Le site à psikod a écrit :Ensuite, je ce que j'ai voulu tester ici c'est l'interaction qu'avait la pyramide avec un aimant. C'est tout bête mais il fallait en avoir le coeur net.
Au départ posée sur la table, celle-ci ne réagit pas lorsqu'en approche l'aimant. Ce qui est tout à fait normal puisque la pyramide est construite dans du papier d'aluminium qui est un matériaux paramagnétique. C'est-à-dire qui ne s'aimante que faiblement et dont l'aimantation cesse dès que le champ magnétisant disparait. Mais lorsque je la pose sur la télévision son comportement devient tout autre. Parfois la pyramide est attirée, parfois elle est repoussée. On peut remarquer que celle-ci ne réagit pas directement à l'aimant lorsque je l'approche de l'un des coins. Il semble nécessaire de faire varier la position de ce dernier pour qu'il ai une influence sur la pyramide. Il ne semblerait pas que le champ magnétique de l'aimant ai une quelque influence sur la pyramide car il se produit, comme on a pu le voir précédement, la même chose avec un simple doigt.
psikod a écrit :Et si tu veux tout savoir, j'ai réussi à attirer du simple papier rien qu'avec le doigt : http://psychokinese.dontexist.com/expk/?page=statik
Et moi je peux attirer un filet d'eau qui coule du robinet avec un peigne.

À chacun ses "pouvoirs". :P:

psikod

Message par psikod » 01 nov. 2007, 12:14

Content que l'on puisse s'entendre. Mais il y a une petite nuance seulement. J'ai écrit :
Il semble nécessaire de faire varier la position de ce dernier pour qu'il ai une influence sur la pyramide.
On voit bien sur la troisième vidéo de la page que lorsque j'approche l'aimant tout au départ, il ne se passe pas grand chose. Ce n'est que lorsque je change la position de ce dernier que la pyramide réagit. Pourquoi ? Je ne pense pas que ce soit à cause des mini courants d'aire provoqués par le déplacement, mais plutôt à cause de la variation de la position justement ! Pourquoi ? Bah à cause de loi de Lenz ! La loi des courant induits ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_induit

Voici une image présentant ce principe:
Image
Si on fait varier la position d'un aimant dans un circuit fermé un courant se produit dans la boucle.
Et il se passe la même chose si on fait varier cette boucle à l'intérieur d'un champ magnétique. Il va y avoir un courant induit dans la boucle.
Image

Donc au final, si la pyramide en aluminium est placée dans un champ magnétique qui lui aligne les atomes, elle pourra être influencée si on se débrouille pour faire varier soit le champ magnétique, soit la boucle fermée dans ce champ magnétique car un courant induit variable va de toute façon engendrer un champ magnétique variable.

A chacun ses cours :D

Poulpeman

Message par Poulpeman » 01 nov. 2007, 12:18

Salut,

A Raphael et à Psikod,

Lorsque je disais "pas d'aluminium", je voulai dire qu'il était préférable d'utiliser des objets non-mettaliques, pour eviter les fraudes avec aimant.
Mais la fraude avec l'electricité statique est aussi possible.

Cordialement.

psikod

Message par psikod » 01 nov. 2007, 13:32

Mais la fraude avec l'electricité statique est aussi possible.
De toute façon psychokinèse ou pas, qu'est-ce que ça peut être d'autre que des électrons et des protons ?

Il n'y a que quatre forces dans la nature :

* La force électro-magnétique
* La force gravitationnelle
* L' interaction forte
* L' interaction faible

Si on ne trouve pas d'explication avec ses forces là, faudra se tourner vers la cinquième force : la force de la Nature :a2:

curieux

Message par curieux » 01 nov. 2007, 19:21

ou à la force de la crédulité, qui est une des nombreuses facettes de l'imbécilité humaine.

psikod

Message par psikod » 01 nov. 2007, 20:06

ouais parfois c'est vrai ils sont pas très malins les gens. c'est assez curieux n'est-ce pas :lol:

Alexandre

Message par Alexandre » 05 nov. 2007, 11:35

Salut Parapsycho,

tu disais ici :
Parapsycho a écrit :Merci pour vos reponses , si vous avez un protocole , je peut l'executer si vous voulez ! et oui je suis de bonne fois :D
Plouf ?

Parapsycho

Message par Parapsycho » 08 nov. 2007, 13:00

Salut a tous , et non pas plouf :D je n'avait plus internet :a1: je vais essayer de faire ce que vous m'avez dit mais il y a un truc que je n'arriverait probablement pas c'est les variations genre (a gauche a droite 3 tour là) ça va être dur sinon je vait m'y collé :a4:

Alexandre

Message par Alexandre » 03 déc. 2007, 13:47

Merci à toi parapsycho pour avoir si gentiment relevé le défi. :lol:

Répondre