sur la lune
Re: sur la lune
Bonjour Raphaël,
lorsque je dis "avec les moyens de l'époque" je veux parler des moyens vidéos et audios de l'époque et pas la console de montage servant au Studio Pixar.
Parceque évidemment que ces scènes ont déjà été reproduites en studio, mais avec des moyens techniques dont ils n'osaient même pas imaginer l'existance en 1969.
lorsque je dis "avec les moyens de l'époque" je veux parler des moyens vidéos et audios de l'époque et pas la console de montage servant au Studio Pixar.
Parceque évidemment que ces scènes ont déjà été reproduites en studio, mais avec des moyens techniques dont ils n'osaient même pas imaginer l'existance en 1969.
Un singe de rang élevé, est incapable de rien apprendre qui lui vienne d'un singe de rang hiérarchique inférieur. Cela a été amplement prouvé chez les macaques du Japon, et c'est vrai aussi des humains...
Bonjour. on devrait demander à ces chers contradicteurs de reconstituer la scène qui leur pose problème ,tout simplement .Même pas la peine de louer un costume d' astronaute ,on acceptera du très simple .
C'est quand même à eux de prouver leurs dires !
Amicalement.
C'est quand même à eux de prouver leurs dires !
Amicalement.
Je ne voudrais rien dire pour les moyens techniques de l'époque, mais bon, "Les Dix Commandements" de Cecil B DeMille date de 1956, avec des effets autrements plus difficiles à reproduire qu'une simulation lunaire. Cet argument n'est pas une preuve à charge contre la tricherie.
Il y a eu tellement de débats là dessus qu'on se demande comment on peut encore perdre son temps avec ce sujet. C'est même étonnant qu'on n'ait pas encore eu de farfelus pour affirmer que les images en provenance de Jupiter ne sont que des images de synthèse.
Il y a eu tellement de débats là dessus qu'on se demande comment on peut encore perdre son temps avec ce sujet. C'est même étonnant qu'on n'ait pas encore eu de farfelus pour affirmer que les images en provenance de Jupiter ne sont que des images de synthèse.

Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
- Aéroplaneur
L'explication la plus simple c'est qu'un gus à touché au poteau pis le drapeau s'est mis à bouger. Ce mouvement du drapeau était d'autant plus facile qu'il n'y a aucun frottement de l'air pour offrir une résistance.
Napoléon à Laplace :
– Laplace, votre travail est excellent mais il n'y a pas de trace de Dieu dans votre système.
– Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse.
– Laplace, votre travail est excellent mais il n'y a pas de trace de Dieu dans votre système.
– Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse.
ben oui ben oui.... le planneur... Tu planne pas mal plus que tu penses.Aéroplaneur a écrit :L'explication la plus simple c'est qu'un gus à touché au poteau pis le drapeau s'est mis à bouger. Ce mouvement du drapeau était d'autant plus facile qu'il n'y a aucun frottement de l'air pour offrir une résistance.
Il faut tu être rêveur pour croire à toutes ces mensonnes du gouvernement.
vous êtes des moutons, des suiveux. Il y a rien qui prouve que le gouvernement a envoyer ces gens sur la lune.
ben oui ben oui.... dlabel... Tu planne pas mal plus que tu penses.
Il faut tu être rêveur pour croire à toutes ces mensonnes des réveurs
vous êtes des moutons, des suiveux. Il n'y a rien qui prouve que le gouvernement n'a pas envoyer ces gens sur la lune
Ou sont les arguments ? Affaire suivante.
Il faut tu être rêveur pour croire à toutes ces mensonnes des réveurs
vous êtes des moutons, des suiveux. Il n'y a rien qui prouve que le gouvernement n'a pas envoyer ces gens sur la lune
Ou sont les arguments ? Affaire suivante.
"On m'a dit un jour : Quand les cons voleront... vous connaissez la suite ? Depuis je fais gaffe, j'ai pas envie de me retrouver sur orbite !" - Coluche
Salut Dany.
Tu as là un élément puissant pour les conspirationnistes.
Pas mal la vidéo. 
Tu as là un élément puissant pour les conspirationnistes.

J'ai une sale habitude (et je vous la recommande !), c'est que quand on me dit "Regardez ceci ! Regardez bien celà !", je regarde... a coté, ailleurs. Et sur cette série de vidéos, j'ai regardé la poussière soulevée par les pas des astronautes. Il n'y a aucune trace même insignifiante des volutes qui auraient trahi la présence d'une atmosphère. Toutes les projections de poussière suivent des trajectoires balistiques. Ces vidéos ont été tourné dans le vide absolu et sous faible gravité. Car s'il est possible de suspendre des figurants a des cables, il est impossible d'en faire autant pour chaque grain de sable.
Affaire suivante.
Affaire suivante.
"On m'a dit un jour : Quand les cons voleront... vous connaissez la suite ? Depuis je fais gaffe, j'ai pas envie de me retrouver sur orbite !" - Coluche
DDL :
J'ai une sale habitude (et je vous la recommande !), c'est que quand on me dit "Regardez ceci ! Regardez bien celà !", je regarde... a coté, ailleurs. …
… à côté de l’écran… ailleurs… par la fenêtre… ou pas du tout.
C'est pas gentil de nous recommander une sale habitude.
DDL :
…Ces vidéos ont été tourné dans le vide absolu et sous faible gravité.
C’est évident. Mouarf !
Re :
http://fr.youtube.com/watch?v=mouUUWpEec0
J'ai une sale habitude (et je vous la recommande !), c'est que quand on me dit "Regardez ceci ! Regardez bien celà !", je regarde... a coté, ailleurs. …
… à côté de l’écran… ailleurs… par la fenêtre… ou pas du tout.
C'est pas gentil de nous recommander une sale habitude.
DDL :
…Ces vidéos ont été tourné dans le vide absolu et sous faible gravité.
C’est évident. Mouarf !
Re :
http://fr.youtube.com/watch?v=mouUUWpEec0
Elle est usée jusqu'à la corde celle là, mais j'ai bien rigolé. Autre chose ?Dany a écrit : http://fr.youtube.com/watch?v=mouUUWpEec0
eh.. y a bien des vaches sur la lune !DDL a écrit : Elle est usée jusqu'à la corde celle là, mais j'ai bien rigolé. Autre chose ?

http://www.dailymotion.com/visited/sear ... ret-apollo
.. il se passe quand même des choses bizarres sur la Lune..

http://forum.hardware.fr/hfr/Discussion ... m#t8220341

http://forum.hardware.fr/hfr/Discussion ... m#t8220341
- Jonathan l
L'explication du drapeau est super simple. C'est la force d'inertie vs l'energie cynétique.
Remarquez bien que lorsque l'astronaute en essayant d'enfoncé le drapeau il le fait pivoté sur son axe verticale. s'il tourne vers la droite (remarquez la barre horyzontale) le coin inférieur du drapeau semble se porté vers la gauche. Et lorsque l'astronaute arrête le pivotement, le coin inférieur continu sur sa lancé et se déporte vers la droite. Et vice versa. Comme un pendule le ferrait.
Remarquez bien que lorsque l'astronaute en essayant d'enfoncé le drapeau il le fait pivoté sur son axe verticale. s'il tourne vers la droite (remarquez la barre horyzontale) le coin inférieur du drapeau semble se porté vers la gauche. Et lorsque l'astronaute arrête le pivotement, le coin inférieur continu sur sa lancé et se déporte vers la droite. Et vice versa. Comme un pendule le ferrait.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.
Cette vidéo est utilisable dans les deux hypothèses.
Soit le voyage sur la lune est un fake et cette vidéo le prouverait.
Soit le voyage sur la lune n'est pas un fake et cette vidéo le prouverait, en ce sens que, eu égard aux enjeux planétaires, que réprésentait ce vol sur la lune, n'importe quel directeur de projet aurait inclu des tâches comme la préparation à une défectuosité du matériel de tournage, voir aussi à une défectuosité de la mission, par exemple, le Lem qui se crashe et qui tue les 2 astronautres. On fait quoi, on laisse les russes ricaner et dominer le monde ou on diffuse une vidéo ? N'oubliez pas de remettre tout cela dans le contexte, même si j'ai conscience que le contexte aussi peut s'appliquer aux deux hypothèses.
Bref, cette vidéo ne tranche rien, chacun campe sur ses positions.
Concernant les sceptiques parlant des conditions de vide et d'absence d'atmosphère nécessaire pour certaines vidéos, tendant à démontrer que cela a été tourné sur la lune, il est évident que tout un chacun va avoir du mal à reproduire cela dans sa cave ou son garage, mais ne croyez-vous pas que la Nasa avait les moyens financiers de le faire à cette époque ?
Bref, je résume ce que je pense.
Il n'est rien qui me prouve de façon déterminante si cela a été vrai ou pas pour le moment, même si mes interrogations concernant le mouvement du drapeau ont été levés par les explications de vibrations. Merci les scientifiques.
Néanmoins, la science (ou tout du moins son interprétation ) n'explique pas tout, en ce sens que la science est en constante évolution, et ne peut être dégagé des contextes politico-économiques ou des dogmes.
C'est tout l'intérêt d'un tel forum d'ailleurs.
Tiens, si quelqu'un pouvait me parler du dogme biologique des cellules nerveuses qui ne peuvent se dupliquer/régénérer, ne jouons pas sur les mots SVP, et de cette découverte récente, comme quoi aussi les cellules nerveuses peuvent croître à 40 ans lié aux cellules souches si je ne m'abuse. Mais sinon, je vais faire un post dédié.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires
Quelques preuves qu'on a fait les zouaves sur la lune, tant géopolitiques que scientifiques :
- Comment croyez-vous qu'on a déposé les miroirs permettant de mesurer au centimètre près la distance Terre-Lune ?
- On a ramené sur Terre des échantillons lunaires.
- Si les USA avaient faké leur voyage sur la lune, croyez bien que l'URSS aurait immédiatement crié au scandale.
- Comment croyez-vous qu'on a déposé les miroirs permettant de mesurer au centimètre près la distance Terre-Lune ?
- Si les USA avaient faké leur voyage sur la lune, croyez bien que l'URSS aurait immédiatement crié au scandale.
Tel un automate, le chipmunk s'avance vers une souris blonde et lui dit "Bien comprendre un conspirationniste..." (et ils se multiplient en plus...)
240-185 a écrit :Quelques preuves qu'on a fait les zouaves sur la lune, tant géopolitiques que scientifiques :
Pour les miroirs, qui vous dit qu'il y en a ? Des photos ?
Les échantillons lunaires sont-il vraiment lunaires, dispose-t-on d'analyses de scientifiques indépendants ( des USA j'entends ) qui l'attestent ?
Pour crier au scandale, encore faut-il disposer des moyens pour prouver le scandale, et à cette époque là, je ne suis pas certain que les russes disposaient de la techno nécessaire, vu que même aujourd'hui, on a du mal .
Tout est sujet à caution.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
- BeetleJuice
Pour rebondir là dessus.Si les USA avaient faké leur voyage sur la lune, croyez bien que l'URSS aurait immédiatement crié au scandale.
C'est marrant que les zozos du moon hoax hurlent au fake organisé par la nasa sous pretexte que les vidéo ne sont pas convaincantes, mais font comme si personne, à l'époque, n'aurait pu voir ce que eux, grands scientifiques, ils ont vu dans les vidéos.
Petit rappel pour mémoire, l'URSS avait, comme les USA, un service d'espionnage très efficace, voir même parfois meilleurs que celui des USA vu que l'URSS dépensait des sommes colossales dans son budget militaire.
De même ils disposaient d'un projet lunaire avancé, même si en retard sur les USA et donc, d'astrophysiciens, astronomes et ingénieurs de très hauts niveaux. Sans parler du fait que globalement, la technique des vols spatiales habités est un peu leur invention.
Et vous croyez vraiment qu'avec tous ça, s'il y avait eu le moindre petit bout de début de preuve que le vol lunaire est un fake, ils ne l'auraient pas vu, mais les zozos du XXIème siècle, moins calé en science, moins calé en ingénierie, si?
A moins de prétendre le complot mondial ou de prétendre que les scientifiques russes sont des gros nuls qui essayaient de lancer des fusées avec un gros lance pierre, je ne vois pas comment ça pourrait être un fake.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
C'est la première photo qu'on trouve dans ce documentPour les miroirs, qui vous dit qu'il y en a ? Des photos ?
De plus, c'est grâce à ces mesures qu'on sait que la Lune s'éloigne de quelques centimètres de la Terre chaque année. À moins que vous demandiez de prouver que la Lune existe ?

Gros problème de raisonnement : "être financé par le ministère de la Défense", ce n'est pas "être corrompu par le mnistère de la Défense".Les échantillons lunaires sont-il vraiment lunaires, dispose-t-on d'analyses de scientifiques indépendants ( des USA j'entends ) qui l'attestent ?
Sinon, des analyses de scientifiques "indépendants des USA"... Au hasard, hein. Le CNES ?
Ça dépend, pourquoi vous voudriez prouver en un topic qui végétait depuis deux ans ce que personne n'a réussi à faire en 40 ans ? Que deviendriez-vous si vous prouvez que l'homme n'a jamais marché sur la Lune ?Tout est sujet à caution.
Tel un automate, le chipmunk s'avance vers une souris blonde et lui dit "Bien comprendre un conspirationniste..." (et ils se multiplient en plus...)
Oauh, j'ignorais que poser de simples questions, pouvait engender tant d'hostilité ... Edifiant.
Et si on veut pousser le bouchon un peu plus loin, juste pour le fun, rien ne me prouve que les miroirs ont été déposés par Appolo 11. Mais il s'agit là d'une pure provocation de ma part, réellement, donc inutile de s'apesantir sur le sujet.
Le CNES a-t-il vraiment étudié des échantillons rapportés par Appolo 11 d'ailleurs ? C'est aussi une provocation gratuite, inutile d'insister sur le sujet ... )
Mon propos n'est pas de dire si l'homme a vraiment été sur la Lune ou pas, il est de dire que je suis méfiant par nature de tout ce qui vient des USA.
Si je ne m'abuse, récemment, les USA ont bien attaquer l'Irak avec une démonstration de justification à l'ONU concernant les armes de destruction massive irakienne, qui ont surtout existé dans le cerveau délétère de Georges W Bush, qui a surtout cédé à un complexe oedipien de base à mon avis, "Papa ne l'a pas fait, je vais le faire, je vais tuer le père" ( Les psychanalistes, on se calme, je n'ai aucune prétention de compétence dans ce domaine
)
Et si on veut pousser le bouchon un peu plus loin, juste pour le fun, rien ne me prouve que les miroirs ont été déposés par Appolo 11. Mais il s'agit là d'une pure provocation de ma part, réellement, donc inutile de s'apesantir sur le sujet.
Le CNES a-t-il vraiment étudié des échantillons rapportés par Appolo 11 d'ailleurs ? C'est aussi une provocation gratuite, inutile d'insister sur le sujet ... )
Mon propos n'est pas de dire si l'homme a vraiment été sur la Lune ou pas, il est de dire que je suis méfiant par nature de tout ce qui vient des USA.
Si je ne m'abuse, récemment, les USA ont bien attaquer l'Irak avec une démonstration de justification à l'ONU concernant les armes de destruction massive irakienne, qui ont surtout existé dans le cerveau délétère de Georges W Bush, qui a surtout cédé à un complexe oedipien de base à mon avis, "Papa ne l'a pas fait, je vais le faire, je vais tuer le père" ( Les psychanalistes, on se calme, je n'ai aucune prétention de compétence dans ce domaine

-
- Modérateur
Vous ne faites pas que poser de "simples questions", vous posez des affirmations et vous allez même un peu plus loin en prétendant que "tout est sujet à caution". Mais, jusqu'où placez-vous cette "caution": comme le demande "240-185": remettriez-vous en question l'existence de la lune, par pur procédé rhétorique?embtw a écrit :Oauh, j'ignorais que poser de simples questions, pouvait engender tant d'hostilité ... Edifiant
Malgré tout, il n'y a moins d'hostilité que vous pensez dans les réponses. Peut-être auriez-vous aimé qu'il y en ait vraiment, ce qui expliquerait votre dernière "provocation".
Ben pensez qu'a l'époque, le gros ennemis des USA était l'URSS. Pourtant, l'URSS, qui disposait d'énormes moyens en termes d'espionnage et autres techniques de surveillance, et qui ajoutait à celà une belle dose de propagande médisante, l'URSS n'a jamais contesté l'alunissage. Votre scepticisme (qui est louable en soi) va-t-il jusqu'à valoir celui de l'URSS, qui avait de sérieuses raisons d'être méfiant vis-à-vis des USA, mais qui n'a pas vraiment protesté ni réagi? (A moins que le mythe du moonhoax ne soit une tentative d'intox communiste qui perdure?)Mon propos n'est pas de dire si l'homme a vraiment été sur la Lune ou pas, il est de dire que je suis méfiant par nature de tout ce qui vient des USA
Avez-vous songé que les miroirs (ou les débris laissés lors des différentes missions) sur la lune ne sont pas visibles que des USA et que les USA ne sont pas les seuls à disposer de télescopes, même puissants?
Sinon, vous essayez de comparer G.W. Bush à J.F. Kennedy... ne vous étonnez pas si cela mène à des conclusions faussées.
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
- BeetleJuice
Etrange réaction, il me semblait pourtant que USA n'étaient pas plus à craindre que la Chine ou la Russie ou même les pays de l'UE. Pourquoi cette méfiance absolue?embtw a écrit :il est de dire que je suis méfiant par nature de tout ce qui vient des USA.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
Pure provocation ?
Salut embtw,
Tu dis :
Ça achève, tes provocations gratuites auxquelles tu ne veux pas donner suite ?Mais il s'agit là d'une pure provocation de ma part, réellement, donc inutile de s'apesantir sur le sujet.
(...)
C'est aussi une provocation gratuite, inutile d'insister sur le sujet ...
Tu ne nous as pas encore sorti celle de « la Lune est peut-être en fromage et on nous le cache ».
Qu'attends-tu ?

P.S. Es-tu d'accord avec ma signature ?
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Ma provocation, c'était juste de l'humour, mais comme disait Desproges, on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui. ( C'était peut-être Coluche )
Je me suis trompé, excusez-moi pour le dérangement.
Sinon, par rapport aux questions :
Je me méfie plus des USA que de la Chine ou de la Russie, parce que je ne peux pas décemment reprocher à des Pays sous régime autocratique ou assimilés d'avoir des attitudes autocratiques, les USA sont censés être une démocratie, et quand de surcroit, on représente 25% de l'économie mondiale, ça aide à faire passer certaines pillules , au sens propre comme au sens figuré. ( Par pur hasard, le Zyban ? )
Quant à l'hostilité, écrire "Ça dépend, pourquoi vous voudriez prouver en un topic qui végétait depuis deux ans ce que personne n'a réussi à faire en 40 ans ? Que deviendriez-vous si vous prouvez que l'homme n'a jamais marché sur la Lune ?" me paraît hostile oui.
Quant à la signature, laquelle est-ce ? "Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux. " Pas tout à fait, les meilleurs sorties de route sont celles où il n'y pas de morts --> humour noir, je précise, oui ta signature est intéressante au premier comme au deuxième degré, mais si au deuxième degré, certains pourraient y lire un "Ferme la et suis le mouvement".
Je me suis trompé, excusez-moi pour le dérangement.
Sinon, par rapport aux questions :
Je me méfie plus des USA que de la Chine ou de la Russie, parce que je ne peux pas décemment reprocher à des Pays sous régime autocratique ou assimilés d'avoir des attitudes autocratiques, les USA sont censés être une démocratie, et quand de surcroit, on représente 25% de l'économie mondiale, ça aide à faire passer certaines pillules , au sens propre comme au sens figuré. ( Par pur hasard, le Zyban ? )
Quant à l'hostilité, écrire "Ça dépend, pourquoi vous voudriez prouver en un topic qui végétait depuis deux ans ce que personne n'a réussi à faire en 40 ans ? Que deviendriez-vous si vous prouvez que l'homme n'a jamais marché sur la Lune ?" me paraît hostile oui.
Quant à la signature, laquelle est-ce ? "Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux. " Pas tout à fait, les meilleurs sorties de route sont celles où il n'y pas de morts --> humour noir, je précise, oui ta signature est intéressante au premier comme au deuxième degré, mais si au deuxième degré, certains pourraient y lire un "Ferme la et suis le mouvement".
- BeetleJuice
C'est bizarre, je vois la chose de façon exactement inverse. Je me méfie plus des débordement de la Chine, qui, étant autocratique, n'a pas de problème à cacher une connerie à son peuple et à donc les mains relativement libre pour en faire, tandis que les USA, étant une république, on une marge de manoeuvre en matière de connerie plus réduite et il est plus difficile de les cacher.embtw a écrit :Je me méfie plus des USA que de la Chine ou de la Russie, parce que je ne peux pas décemment reprocher à des Pays sous régime autocratique ou assimilés d'avoir des attitudes autocratiques, les USA sont censés être une démocratie, et quand de surcroit, on représente 25% de l'économie mondiale, ça aide à faire passer certaines pillules , au seins propre comme au sens figuré.
Par exemple, les armes de destruction massive de Bush me semble être un aussi gros mensonge que le discours des dirigeants chinois sur le terrorisme tibétain ou le discours soit-disant commercial justifiant la coupure de gaz russe envers l'Ukraine, ou sont intervention en Ossetie justifié par on ne sait pas trop quoi. Mais bizarrement, les mensonges russes ou chinois, pourtant encore moins crédible que les ADM irakienne, passent bien mieux.
Comme quoi, le passage de pilule est une chose relative.
Pour en revenir au sujet de la lune, je ne vois pas en quoi la fiabilité douteuse des USA est un argument en faveur du moon Hoax, surtout si on considère que l'URSS, dont la fiabilité des infos est encore plus douteuse et dont les scrupules à faire des fakes est encore plus énormes, n'a pas réagit ni même essayer de dire que c'était faux à l'époque.