Jeanne d'Arc et les voix qu'elle affirmait entendre :
Jeanne d'Arc et les voix qu'elle affirmait entendre :
* * * * * * * JEANNE D'ARC ET LES VOIX PARANORMALES :
JEAN BEAUPÈRE. - Entendez-vous souvent cette voix ?
JEANNE : " II n'est jour que je ne l'entende, et même j'en ai bien besoin."
JEANNE : " Je voudrais que chacun l'entendît aussi bien comme moi. "
JEANNE : "J'ai une plus grande peur de faillir, en disant quelque chose qui déplaise à ces
voix que je n'en ai de vous répondre. "
JEAN BEAUPÈRE. - Avez-vous vu saint Michel et les anges corporellement et réellement ?
JEANNE : " Je les vis de mes yeux corporels, aussi bien que je vous vois. Et quand ils se
partaient de moi, je pleurais ; et j'eusse bien voulu qu'ils m'emportassent avec eux. "
L'ÉVÊQUE. - Croyez-vous que saint Michel et saint Gabriel ont des têtes naturelles ?
JEANNE : "Je les ai vus de mes yeux, et crois que ce sont eux, aussi fermement que Dieu est."
__________________________________________________________________________________________
* * * * * * * PROCES DE JEANNE D'ARC : en 1431 :
Tous les extrait présentés ici concernant le procès et le témoignage de Jeanne d'Arc ont
été édités par Jules Quicherat ; le Procès de condamnation a été réédité de la manière la
plus remarquable par Pierre Champion.
Ce ne sont que quelques dizaines de réponses de Jeanne d'Arc à propos des voix qu'elle
AFFIRMAIT entendre, mais dans son procès, il y eut beaucoup plus de questions-réponses
à propos de ces voix, car ici ne figure qu'une toute petite partie seulement.
____________________________________________________________________________________
Jeudi 22 février 1431, dans la chapelle royale du château de Rouen :
JEAN BEAUPÈRE. - Quand avez-vous commencé à ouïr ce que vous nommez vos voix ?
JEANNE. - Quand j'eus l'âge de treize ans, j'eus une voix de Dieu pour m'aider à me
gouverner. Et la première fois, j'eus grand'peur. Et vint cette voix environ l'heure de midi,
au temps de l'été, dans le jardin de mon père. Je n'avais pas jeûné la veille. J'ouïs la voix
du côté droit vers l'église, et rarement je l'ouïs sans clarté. En vérité il y a clarté du côté où
la voix est ouïe, il y a là communément une grande clarté. Quand je vins en France, souvent
j'entendais cette voix.
JEAN BEAUPÈRE. - Comment voyez-vous la clarté que vous dites quand cette clarté est
sur le côté ?
JEANNE - Si j'étais dans un bois, j'entendrais bien la voix venant à moi.
UN ASSESSEUR. - Sous quelle forme cette voix vous est-elle apparue ?
JEANNE. - Vous n'aurez pas cela de moi, cette fois. Cette voix me disait, deux ou trois fois
la semaine, qu'il fallait que je partisse et que je vinsse en France, et que mon père ne sût rien
de mon départ. La voix me disait de venir en France, et je ne pouvais plus durer où j'étais.
Cette voix me disait encore que je lèverais le siège mis devant la cité d'Orléans. Elle me dit
en outre d'aller à Robert de Baudricourt, dans la ville de Vaucouleurs, et qu'il me baillerait
des gens pour aller avec moi. Et alors je répondis que j'étais une pauvre fille qui ne savait
monter à cheval ni mener la guerre. J'allai chez un mien oncle, et lui dis que je voulais
demeurer quelque menu temps chez lui. Et j'y demeurai environ huit jours. Et je dis alors à
mon oncle qu'il fallait que j'allasse en ladite ville de Vaucouleurs. Et mon oncle lui-même m'y
mena. Quand je fus venue en ladite ville de Vaucouleurs, je reconnus Robert de Baudricourt
encore que je ne l'eusse jamais vu auparavant. Je reconnus par cette voix ledit Robert, car la
voix m'avait dit que c'était lui. Et je dis à Robert qu'il fallait que je vinsse en France. Robert
par deux fois me repoussa et me refusa, et la tierce, il me reçut et me bailla des hommes.
La voix m'avait dit ce qui arriverait.
JEAN BEAUPÈRE. - Comment était cette voix ?
JEANNE. - II me semblait que c'était une digne voix, et je crois que cette voix était envoyée
de par de Dieu. Lorsque j'eus ouï par trois fois cette voix, je connus que c'était la voix d'un
ange. Cette voix m'a toujours bien gardée, et je comprenais bien cette voix.
JEAN BEAUPÈRE. - Quel enseignement vous donnait cette voix pour le salut de votre âme ?
JEANNE. - Elle m'enseigna à me bien conduire, à fréquenter l'église. Elle me dit qu'il était
nécessaire que je vinsse en France.
JEAN BEAUPÈRE. - Votre Roi eut-il des révélations ?
JEANNE. - Avant que mon Roi me mît à l'œuvre, il eut plusieurs apparitions et belles révélations.
JEAN BEAUPÈRE. - Quelles apparitions et révélations eut votre Roi ?
JEANNE. - Je ne vous le dirai point. Vous n'aurez pas encore réponse. Mais envoyez vers
le Roi, et il vous le dira.
JEAN BEAUPÈRE. - Pourquoi votre Roi vous a-t-il reçue ?
JEANNE. - La voix m'avait promis que mon Roi me recevrait assez tôt après que je serais
venue vers lui. Mon Roi et plusieurs autres ouïrent et virent les voix qui venaient à moi.
Il y avait présents Charles de Bourbon, et deux ou trois autres.
JEANNE. - II n'est jour que je ne l'entende, et même j'en ai bien besoin.
_________________________________________________________________________________________
Samedi 24 février 1431 :
JEAN BEAUPÈRE. - Depuis quelle heure avez-vous entendu la voix qui vient à vous ?
JEANNE. - Je l'ai ouïe hier et aujourd'hui.
JEAN BEAUPÈRE. - À quelle heure, hier, avez-vous ouï cette voix ?
JEANNE. - Je l'aie ouïe trois fois, ce jour-là : une fois au matin, une fois à vêpres, et la
troisième fois comme on sonnait pour l'Ave Maria du soir. Et je l'ouïs plus souvent que je
ne le dis.
JEAN BEAUPÈRE. - La voix vient-elle de Dieu ?
JEANNE. - Je crois fermement, aussi fermement que je crois en la foi chrétienne et que
Dieu nous racheta des peines d'enfer, que cette voix vient de Dieu et par son ordre.
JEAN BEAUPÈRE. - Cette voix, que vous dites vous apparaître, est-elle un ange, ou
vient-elle de Dieu immédiatement ? ou est-ce la voix d'un saint ou d'une sainte ?
JEANNE. - Cette voix vient de par Dieu. Et je crois que je ne vous dit pas pleinement ce
que je sais. J'ai une plus grande peur de faillir, en disant quelque chose qui déplaise à ces
voix que je n'en ai de vous répondre. Et quant à cette question, je vous prie de me donner
un délai.
L'ÉVÊQUË. - Croyez-vous qu'il déplaise à Dieu qu'on dise vérité ?
JEANNE. - Les voix m'ont dit de dire certaines choses au Roi et non à vous. Cette nuit même,
la voix m'a dit moult de choses pour le bien de mon Roi, que je voudrais qu'il sût dès maintenant,
dussé-je ne pas boire de vin jusqu'à Pâques. Car il en serait plus aise à dîner.
JEAN BEAUPÈRE. - Ne pouvez-vous tant faire auprès de cette voix qu'elle veuille obéir et
porter cette nouvelle à votre Roi ?
JEANNE. - Je ne sais si la voix voudrait obéir, fors si c'était la volonté de Dieu et si Dieu y
consentait. Mais s'il plaisait à Dieu, il pourrait bien faire révéler à mon Roi. Et de cela, je serais
bien contente.
JEAN BEAUPÈRE. - Pourquoi cette voix ne parle-t-elle pas avec votre Roi comme elle faisait
quand vous étiez en sa présence ?
JEANNE. - Je ne sais si c'est la volonté de Dieu. N'était la grâce de Dieu, je ne saurais rien faire.
JEAN BEAUPÈRE. - En ces deux derniers jours où vous avez entendu les voix, est-il venu
quelque clarté ?
JEANNE. - Au nom de la voix vient la clarté.
JEAN BEAUPÈRE. - Savez-vous si vous êtes en la grâce de Dieu?
JEANNE. - Si je n'y suis, Dieu m'y mette ; et si j'y suis, Dieu m'y tienne. Je serais la plus
dolente du monde si je savais n'être pas en la grâce de Dieu. Et, si j'étais en péché, je crois que
la voix ne viendrait pas à moi. Et je voudrais que chacun l'entendît aussi bien comme moi.
JEAN BEAUPÈRE. - Quel âge aviez-vous quand vous l'entendîtes pour la première fois ?
JEANNE. - Je tiens que j'étais en l'âge de treize ans quand la voix me vint la première fois
JEAN BEAUPÈRE. - Hier au matin, que faisiez-vous, quand cette voix est venue à vous ?
JEANNE. - Je dormais, et la voix m'a réveillée.
JEAN BEAUPÈRE. - Vous a-t-elle éveillée en vous touchant les bras ?
JEANNE. - J'ai été éveillée par la voix, sans toucher.
JEAN BEAUPÈRE. - La voix était-elle dans votre chambre ?
JEANNE. - Non, que je sache, mais elle était dans le château.
JEAN BEAUPÈRE. - Avez-vous remercié cette voix ! et avez-vous fléchi les genoux ?
JEANNE. - Je l'ai remerciée, mais en m'asseyant en mon lit, et j'ai joint les mains. Et ce fut
après l'avoir requise de prêter conseil. Sur quoi elle me dit de répondre hardiment.
JEAN BEAUPÈRE. - Que vous dit la voix quand vous fûtes éveillée ?
JEANNE. - Je lui demandai conseil sur ce que je devais répondre, lui disant de demander
conseil sur cela à Notre-Seigneur. Et la voix me dit que je réponde hardiment et que Dieu me
conforterait.
JEAN BEAUPÈRE. - La voix vous a-t-elle dit quelques paroles avant d'être requise par vous ?
JEANNE. - La voix me dit quelques paroles, mais je ne les compris toutes. Toutefois, quand
je fus éveillée du sommeil, la voix me dit de répondre hardiment. (À l'évêque) Vous dites que
vous êtes mon juge. Avisez-vous de ce que vous faites, car, en vérité, je suis envoyée de par
Dieu, et vous vous mettez en grand danger.
JEAN BEAUPÈRE. - Cette voix a-t-elle quelquefois varié ses conseils ?
JEANNE. - Oncques ne l'ai trouvée en deux langages contraires. Cette nuit, je l'ai entendue
me dire de répondre hardiment.
___________________________________________________________________________________________
Mardi 27 février 1461 :
JEAN BEAUPÈRE. - Depuis samedi, avez-vous ouï la voix qui vient à vous ?
JEANNE. - Oui, vraiment, je l'ai ouïe beaucoup de fois.
JEAN BEAUPÈRE. - Était-ce voix d'ange qui vous parlait, voix de saint, de sainte, ou de
Dieu sans intermédiaire ?
JEANNE. - C'est la voix de sainte Catherine et de sainte Marguerite. Et leurs figures sont
couronnées de belles couronnes moult richement et moult précieusement.
JEAN BEAUPÈRE. - Comment savez-vous que ce sont ces deux saintes ? Les connaissez-vous
l'une d'avec l'autre ?
JEANNE. - Je sais bien que ce sont elles, et je les connais bien l'une de l'autre.
JEAN BEAUPÈRE. - Comment les connaissez vous l'une de l'autre ?
JEANNE. - Je les connais par le salut qu'elles me font. Il y a sept ans passés qu'elles m'ont
prise pour me gouverner. Je les connais parce qu'elles se nomment à moi.
JEAN BEAUPÈRE. - Quelle fut la première voix qui vint à vous, quand vous étiez en l'âge de
treize ans ou environ ?
JEANNE. - Ce fut saint Michel que je vis devant mes yeux, et il n'était pas seul, mais était
bien accompagné d'anges du ciel. Je ne vins en France que du commandement de Dieu.
JEAN BEAUPÈRE. - Avez-vous vu saint Michel et les anges corporellement et réellement ?
JEANNE. - Je les vis de mes yeux corporels, aussi bien que je vous vois. Et quand ils se
partaient de moi, je pleurais ; et j'eusse bien voulu qu'ils m'emportassent avec eux.
JEAN BEAUPÈRE. - Quand vous avez vu la voix qui venait à vous, y avait-il de la lumière ?
JEANNE. - II y avait moult de lumière de toute part, et cela est convenable.
JEAN BEAUPÈRE. - Y avait-il un ange sur la tête de votre Roi quand vous le vites pour la
première fois ?
JEANNE. - Par la Bienheureuse Marie ! s'il y était, je ne sais, et je ne l'ai point vu.
JEAN BEAUPÈRE. - II y avait donc de la lumière ?
JEANNE. - II y avait plus de trois cents chevaliers, et cinquante torches, sans compter la lumière
spirituelle. Et rarement j'ai eu révélations sans qu'il y ait lumière.
JEAN BEAUPÈRE. - De quelle façon votre Roi a-t-il ajouté foi à vos dires ?
JEANNE. - II avait de bons intersignes, et par les clercs.
___________________________________________________________________________________________
Le samedi 3 mars 1431 :
L'ÉVÊQUE. - Nous requérons Jeanne de jurer simplement et absolument de dire vérité sur
tout ce qui lui sera demandé.
JEANNE. - Ainsi que autrefois j'ai fait, je suis prête à jurer. (Elle jure, les mains sur l'Évangile)
L'ÉVÊQUE. - Vous ne nous avez pas parlé des corps et des membres de sainte Catherine et
sainte Marguerite ?
JEANNE. - Je vous en ai dit ce que je sais, et ne vous en répondrai autre chose. J'ai vu
saint Michel et les saintes aussi bien que je sais qu'ils sont saint et saintes en paradis.
L'ÉVÊQUE. - Croyez-vous que saint Michel et saint Gabriel ont des têtes naturelles ?
JEANNE. - Je les ai vus de mes yeux, et crois que ce sont eux, aussi fermement que Dieu est.
____________________________________________________________________________________________
Le lundi 12 mars 1431 : dans la prison de Jeanne :
L'ÉVÊQUE. - Nous requérons Jeanne de dire vérité sur ce qu'on lui demandera.
JEANNE. - De ce qui touchera votre procès, comme autrefois vous ai dit, je dirai volontiers vérité.
Je le jure.
LA FONTAINE. - L'ange qui apporta au Roi le signe dont il a été fait mention parla-t-il point ?
JEANNE. - Oui. Il dit à mon Roi qu'on me mît vite en besogne, et que le pays serait bientôt allégé.
LA FONTAINE. - L'ange qui apporta ledit signe fut-il l'ange qui vous apparut premièrement, ou un
autre ?
JEANNE. - C'est toujours tout un, et oncques ne me faillit.
LA FONTAINE. - Vos voix vous ont-elles point appelée fille de Dieu, fille de l'Église, la fille au grand
cœur ?
JEANNE. - Avant le siège d'Orléans levé, et depuis, tous les jours, quand elles me parlent, elles
m'ont plusieurs fois appelée Jeanne la Pucelle, fille de Dieu.
______________________________________________________________________________________________
Mercredi 14 mars 1431 :
LA FONTAINE. - Vos voix vous demandent-elles délai pour répondre ?
JEANNE. - Sainte Catherine me répond quelquefois, et aucunes fois je manque à la comprendre,
à cause du trouble des prisons et par les noises de mes gardes. Quand je fais requête à sainte
Catherine, alors elle et sainte Marguerite font requête à Notre-Seigneur, et puis du commandement
de Notre-Seigneur elles me donnent réponse.
LA FONTAINE. - Quand elles viennent, y a-t-il lumière avec elles ? Avez-vous point vu de lumière,
la fois où vous ouïtes la voix dans ce château et où vous ne saviez si elle était dans votre chambre ?
JEANNE. - II n'est jour qu'elles ne viennent en ce château, et elles ne viennent point sans lumière.
LA FONTAINE. - Qu'avez-vous demandé à vos voix ?
JEANNE. - J'ai demandé à mes voix trois choses : l'une, mon expédition ; l'autre, que Dieu aide aux
Français, et garde bien les villes de leur obéissance ; et l'autre, le salut de mon âme...
Le samedi 17 mars 1431 :
L'ÉVÊQUE. - Nous requérons Jeanne de prêter serment.
JEANNE. - Je jure.
LA FONTAINE. - En quelle forme et espèce, grandeur et habit vient saint Michel ?
JEANNE. - II était en la forme d'un très vrai prud'homme. De l'habit et d'autres choses, je n'en dirai
plus autre chose. Quant aux anges, je les ai vus, de mes yeux. Je crois aussi fermement les dits et
les faits de saint Michel qui m'est apparu, comme je crois que Notre-Seigneur Jésus-Christ souffrit
mort et passion pour nous.
LA FONTAINE. - Dieu hait-il les Anglais ?
JEANNE. - De l'amour ou haine que Dieu a pour les Anglais, ou de ce que Dieu fera à leurs âmes,
je ne sais rien. Mais je sais qu'ils seront boutés hors de France, excepté ceux qui y mourront ; et
que Dieu enverra victoire aux Français, et contre les Anglais.
Mardi 29 mai 1431 :
JEANNE. - Saint Michel ! saint Michel !
Le feu fut allumé. Inquiète pour les deux frères : prêcheurs, elle leur dit de s'écarter.
JEANNE. - Descendez, et levez haut la croix du Seigneur, que je puisse la voir.
De l'eau bénite ! Jésus ! Dans les flammes, on l'entendait répéter " au moins six fois " le nom
de Jésus.
JEANNE. - Jésus ! Jésus ! Jésus ! Jésus ! Jésus ! Jésus !
Puis Ladvenu l'entendit qui disait :
JEANNE. - Les voix que j'aie eues étaient de Dieu. Tout ce que j'ai fait, je l'ai fait par le commandement
de Dieu ! Non, mes voix ne m'ont pas déçues. Les révélations que j'ai eues étaient de Dieu. Enfin, au
moment de mourir, elle cria, d'une voix très forte : JEANNE. - Jésus !
On sait que le bourreau ne put arriver à réduire en cendres le cœur de Jeanne, et que celui-ci fut jeté
à la Seine avec le reste. Le peuple murmurait qu'on avait fait une grande injustice, et Jean Tressart,
secrétaire du roi d'Angleterre, résumait l'opinion de tous en revenant du lieu du supplice :
JEAN TRESSART - Nous sommes tous perdus ! Nous avons brûlé une sainte !
Et maître Jean Alespée, chanoine de Rouen et un des juges, avouait le jour même :
JEAN ALESPÉE. - Je voudrais que mon âme fût où qu'est l'âme de cette femme.
_______________________________________________________________________________________________
CHRONOLOGIE : SOMMAIRE CONCERNANT JEANNE D'ARC :
1412 : Jeanne, fille de laboureur, naît à Domremy, sur la Meuse, un village français du Barrois mouvant.
1420, 20-21 mai : Le honteux traité de Troyes dénie la légitimité du dauphin Charles et prétend le priver
de ses droits monarchiques au profit de Henri V d'Angleterre.
1425 (environ) : Jeanne entend pour la première fois des voix mystérieuses.
1429 Janvier : Jeanne se rend à Vaucouleurs, auprès de Robert de Baudricourt, capitaine de cette place
pour le Roi.
22 février : Jeanne quitte Vaucouleurs, ayant conquis à sa cause Baudricourt.
6 mars : Elle rencontre Charles VII à Chinon.
22 mars : Lettre (ultimatum au nom du Ciel) de Jeanne aux Anglais.
29 avril : Jeanne entre dans Orléans assiégé.
4-7 mai : Prise des bastilles anglaises encerclant Orléans.
8 mai : Les Anglais lèvent le siège.
18 juin : Victoire de Patay.
17 juillet : Charles VII est sacré à Reims.
Décembre : Échec de Jeanne d'Arc à La Charité sur Loire. Lettres patentes de Charles VII anoblissant
le père de Jeanne et toute sa descendance.
1430, 23 mai : Tentant de secourir Compiègne, Jeanne tombe aux mains de Jean de Luxembourg, du
parti bourguignon.
Entre la mi-juillet et le 24 octobre (on ne peut préciser davantage) : Jeanne risque la mort en tentant
de s'échapper du château de Beaurevoir.
6 décembre : Jean de Luxembourg vend Jeanne d'Arc aux Anglais moyennant 10 000 écus d'or.
23 décembre : Jeanne à Rouen, où réside Pierre Cauchon, évêque-comte de Beauvais (Jeanne a été
arrêtée dans son diocèse), dépossédé de son siège.
1431, 9 janvier-23 mai : Présidé par l'évêque de Beauvais, a lieu à Rouen - pour hérésie et sorcellerie
- le procès de Jeanne devant un tribunal d'Église.
24 mai : Jeanne, ayant fait " soumission ", est condamnée à la prison perpétuelle.
28 mai : Ayant constaté que Jeanne avait repris ses habits d'homme, les docteurs la considèrent
aussitôt comme " relapse ".
29 mai : Jeanne d'Arc est condamnée à mourir brûlée vive, comme hérétique et relapse.
30 mai : Elle meurt sur le bûcher, place du Vieux-Marché à Rouen.
1450, 15 février : Charles VII ordonne une information nouvelle sur le procès et la condamnation de
Rouen.
1452 : Début d'une enquête ecclésiastique parallèle.
1455, 11 juin : Rescrit du pape Calixte III (rendu à la requête d'Isabelle d'Arc, mère de Jeanne, et des
frères de Jeanne, Jean et Pierre d'Arc du Lys) pour procéder à la révision du jugement de 1431.
7 novembre : Début du procès (contumace, car Pierre Cauchon est mort en 1442) sur le fait d'annulation
de la condamnation de Jeanne.
1456, 7 juillet : Sentence de nullité du procès et de la condamnation de 1431.
1909, 18 avril: Jeanne est béatifiée.
1920, 16 mai : Canonisation de Jeanne.
JEANNE : " II n'est jour que je ne l'entende, et même j'en ai bien besoin."
JEANNE : " Je voudrais que chacun l'entendît aussi bien comme moi. "
JEANNE : "J'ai une plus grande peur de faillir, en disant quelque chose qui déplaise à ces
voix que je n'en ai de vous répondre. "
JEANNE : " Je les vis de mes yeux corporels, aussi bien que je vous vois. Et quand ils se
partaient de moi, je pleurais ; et j'eusse bien voulu qu'ils m'emportassent avec eux. "
JEANNE : "Je les ai vus de mes yeux, et crois que ce sont eux, aussi fermement que Dieu est."
__________________________________________________________________________________________
* * * * * * * PROCES DE JEANNE D'ARC : en 1431 :
Tous les extrait présentés ici concernant le procès et le témoignage de Jeanne d'Arc ont
été édités par Jules Quicherat ; le Procès de condamnation a été réédité de la manière la
plus remarquable par Pierre Champion.
Ce ne sont que quelques dizaines de réponses de Jeanne d'Arc à propos des voix qu'elle
AFFIRMAIT entendre, mais dans son procès, il y eut beaucoup plus de questions-réponses
à propos de ces voix, car ici ne figure qu'une toute petite partie seulement.
____________________________________________________________________________________
Jeudi 22 février 1431, dans la chapelle royale du château de Rouen :
JEAN BEAUPÈRE. - Quand avez-vous commencé à ouïr ce que vous nommez vos voix ?
JEANNE. - Quand j'eus l'âge de treize ans, j'eus une voix de Dieu pour m'aider à me
gouverner. Et la première fois, j'eus grand'peur. Et vint cette voix environ l'heure de midi,
au temps de l'été, dans le jardin de mon père. Je n'avais pas jeûné la veille. J'ouïs la voix
du côté droit vers l'église, et rarement je l'ouïs sans clarté. En vérité il y a clarté du côté où
la voix est ouïe, il y a là communément une grande clarté. Quand je vins en France, souvent
j'entendais cette voix.
JEAN BEAUPÈRE. - Comment voyez-vous la clarté que vous dites quand cette clarté est
sur le côté ?
JEANNE - Si j'étais dans un bois, j'entendrais bien la voix venant à moi.
UN ASSESSEUR. - Sous quelle forme cette voix vous est-elle apparue ?
JEANNE. - Vous n'aurez pas cela de moi, cette fois. Cette voix me disait, deux ou trois fois
la semaine, qu'il fallait que je partisse et que je vinsse en France, et que mon père ne sût rien
de mon départ. La voix me disait de venir en France, et je ne pouvais plus durer où j'étais.
Cette voix me disait encore que je lèverais le siège mis devant la cité d'Orléans. Elle me dit
en outre d'aller à Robert de Baudricourt, dans la ville de Vaucouleurs, et qu'il me baillerait
des gens pour aller avec moi. Et alors je répondis que j'étais une pauvre fille qui ne savait
monter à cheval ni mener la guerre. J'allai chez un mien oncle, et lui dis que je voulais
demeurer quelque menu temps chez lui. Et j'y demeurai environ huit jours. Et je dis alors à
mon oncle qu'il fallait que j'allasse en ladite ville de Vaucouleurs. Et mon oncle lui-même m'y
mena. Quand je fus venue en ladite ville de Vaucouleurs, je reconnus Robert de Baudricourt
encore que je ne l'eusse jamais vu auparavant. Je reconnus par cette voix ledit Robert, car la
voix m'avait dit que c'était lui. Et je dis à Robert qu'il fallait que je vinsse en France. Robert
par deux fois me repoussa et me refusa, et la tierce, il me reçut et me bailla des hommes.
La voix m'avait dit ce qui arriverait.
JEAN BEAUPÈRE. - Comment était cette voix ?
JEANNE. - II me semblait que c'était une digne voix, et je crois que cette voix était envoyée
de par de Dieu. Lorsque j'eus ouï par trois fois cette voix, je connus que c'était la voix d'un
ange. Cette voix m'a toujours bien gardée, et je comprenais bien cette voix.
JEAN BEAUPÈRE. - Quel enseignement vous donnait cette voix pour le salut de votre âme ?
JEANNE. - Elle m'enseigna à me bien conduire, à fréquenter l'église. Elle me dit qu'il était
nécessaire que je vinsse en France.
JEAN BEAUPÈRE. - Votre Roi eut-il des révélations ?
JEANNE. - Avant que mon Roi me mît à l'œuvre, il eut plusieurs apparitions et belles révélations.
JEAN BEAUPÈRE. - Quelles apparitions et révélations eut votre Roi ?
JEANNE. - Je ne vous le dirai point. Vous n'aurez pas encore réponse. Mais envoyez vers
le Roi, et il vous le dira.
JEAN BEAUPÈRE. - Pourquoi votre Roi vous a-t-il reçue ?
JEANNE. - La voix m'avait promis que mon Roi me recevrait assez tôt après que je serais
venue vers lui. Mon Roi et plusieurs autres ouïrent et virent les voix qui venaient à moi.
Il y avait présents Charles de Bourbon, et deux ou trois autres.
JEANNE. - II n'est jour que je ne l'entende, et même j'en ai bien besoin.
_________________________________________________________________________________________
Samedi 24 février 1431 :
JEAN BEAUPÈRE. - Depuis quelle heure avez-vous entendu la voix qui vient à vous ?
JEANNE. - Je l'ai ouïe hier et aujourd'hui.
JEAN BEAUPÈRE. - À quelle heure, hier, avez-vous ouï cette voix ?
JEANNE. - Je l'aie ouïe trois fois, ce jour-là : une fois au matin, une fois à vêpres, et la
troisième fois comme on sonnait pour l'Ave Maria du soir. Et je l'ouïs plus souvent que je
ne le dis.
JEAN BEAUPÈRE. - La voix vient-elle de Dieu ?
JEANNE. - Je crois fermement, aussi fermement que je crois en la foi chrétienne et que
Dieu nous racheta des peines d'enfer, que cette voix vient de Dieu et par son ordre.
JEAN BEAUPÈRE. - Cette voix, que vous dites vous apparaître, est-elle un ange, ou
vient-elle de Dieu immédiatement ? ou est-ce la voix d'un saint ou d'une sainte ?
JEANNE. - Cette voix vient de par Dieu. Et je crois que je ne vous dit pas pleinement ce
que je sais. J'ai une plus grande peur de faillir, en disant quelque chose qui déplaise à ces
voix que je n'en ai de vous répondre. Et quant à cette question, je vous prie de me donner
un délai.
L'ÉVÊQUË. - Croyez-vous qu'il déplaise à Dieu qu'on dise vérité ?
JEANNE. - Les voix m'ont dit de dire certaines choses au Roi et non à vous. Cette nuit même,
la voix m'a dit moult de choses pour le bien de mon Roi, que je voudrais qu'il sût dès maintenant,
dussé-je ne pas boire de vin jusqu'à Pâques. Car il en serait plus aise à dîner.
JEAN BEAUPÈRE. - Ne pouvez-vous tant faire auprès de cette voix qu'elle veuille obéir et
porter cette nouvelle à votre Roi ?
JEANNE. - Je ne sais si la voix voudrait obéir, fors si c'était la volonté de Dieu et si Dieu y
consentait. Mais s'il plaisait à Dieu, il pourrait bien faire révéler à mon Roi. Et de cela, je serais
bien contente.
JEAN BEAUPÈRE. - Pourquoi cette voix ne parle-t-elle pas avec votre Roi comme elle faisait
quand vous étiez en sa présence ?
JEANNE. - Je ne sais si c'est la volonté de Dieu. N'était la grâce de Dieu, je ne saurais rien faire.
JEAN BEAUPÈRE. - En ces deux derniers jours où vous avez entendu les voix, est-il venu
quelque clarté ?
JEANNE. - Au nom de la voix vient la clarté.
JEAN BEAUPÈRE. - Savez-vous si vous êtes en la grâce de Dieu?
JEANNE. - Si je n'y suis, Dieu m'y mette ; et si j'y suis, Dieu m'y tienne. Je serais la plus
dolente du monde si je savais n'être pas en la grâce de Dieu. Et, si j'étais en péché, je crois que
la voix ne viendrait pas à moi. Et je voudrais que chacun l'entendît aussi bien comme moi.
JEAN BEAUPÈRE. - Quel âge aviez-vous quand vous l'entendîtes pour la première fois ?
JEANNE. - Je tiens que j'étais en l'âge de treize ans quand la voix me vint la première fois
JEAN BEAUPÈRE. - Hier au matin, que faisiez-vous, quand cette voix est venue à vous ?
JEANNE. - Je dormais, et la voix m'a réveillée.
JEAN BEAUPÈRE. - Vous a-t-elle éveillée en vous touchant les bras ?
JEANNE. - J'ai été éveillée par la voix, sans toucher.
JEAN BEAUPÈRE. - La voix était-elle dans votre chambre ?
JEANNE. - Non, que je sache, mais elle était dans le château.
JEAN BEAUPÈRE. - Avez-vous remercié cette voix ! et avez-vous fléchi les genoux ?
JEANNE. - Je l'ai remerciée, mais en m'asseyant en mon lit, et j'ai joint les mains. Et ce fut
après l'avoir requise de prêter conseil. Sur quoi elle me dit de répondre hardiment.
JEAN BEAUPÈRE. - Que vous dit la voix quand vous fûtes éveillée ?
JEANNE. - Je lui demandai conseil sur ce que je devais répondre, lui disant de demander
conseil sur cela à Notre-Seigneur. Et la voix me dit que je réponde hardiment et que Dieu me
conforterait.
JEAN BEAUPÈRE. - La voix vous a-t-elle dit quelques paroles avant d'être requise par vous ?
JEANNE. - La voix me dit quelques paroles, mais je ne les compris toutes. Toutefois, quand
je fus éveillée du sommeil, la voix me dit de répondre hardiment. (À l'évêque) Vous dites que
vous êtes mon juge. Avisez-vous de ce que vous faites, car, en vérité, je suis envoyée de par
Dieu, et vous vous mettez en grand danger.
JEAN BEAUPÈRE. - Cette voix a-t-elle quelquefois varié ses conseils ?
JEANNE. - Oncques ne l'ai trouvée en deux langages contraires. Cette nuit, je l'ai entendue
me dire de répondre hardiment.
Mardi 27 février 1461 :
JEAN BEAUPÈRE. - Depuis samedi, avez-vous ouï la voix qui vient à vous ?
JEANNE. - Oui, vraiment, je l'ai ouïe beaucoup de fois.
JEAN BEAUPÈRE. - Était-ce voix d'ange qui vous parlait, voix de saint, de sainte, ou de
Dieu sans intermédiaire ?
JEANNE. - C'est la voix de sainte Catherine et de sainte Marguerite. Et leurs figures sont
couronnées de belles couronnes moult richement et moult précieusement.
JEAN BEAUPÈRE. - Comment savez-vous que ce sont ces deux saintes ? Les connaissez-vous
l'une d'avec l'autre ?
JEANNE. - Je sais bien que ce sont elles, et je les connais bien l'une de l'autre.
JEAN BEAUPÈRE. - Comment les connaissez vous l'une de l'autre ?
JEANNE. - Je les connais par le salut qu'elles me font. Il y a sept ans passés qu'elles m'ont
prise pour me gouverner. Je les connais parce qu'elles se nomment à moi.
JEAN BEAUPÈRE. - Quelle fut la première voix qui vint à vous, quand vous étiez en l'âge de
treize ans ou environ ?
JEANNE. - Ce fut saint Michel que je vis devant mes yeux, et il n'était pas seul, mais était
bien accompagné d'anges du ciel. Je ne vins en France que du commandement de Dieu.
JEANNE. - Je les vis de mes yeux corporels, aussi bien que je vous vois. Et quand ils se
partaient de moi, je pleurais ; et j'eusse bien voulu qu'ils m'emportassent avec eux.
JEAN BEAUPÈRE. - Quand vous avez vu la voix qui venait à vous, y avait-il de la lumière ?
JEANNE. - II y avait moult de lumière de toute part, et cela est convenable.
JEAN BEAUPÈRE. - Y avait-il un ange sur la tête de votre Roi quand vous le vites pour la
première fois ?
JEANNE. - Par la Bienheureuse Marie ! s'il y était, je ne sais, et je ne l'ai point vu.
JEAN BEAUPÈRE. - II y avait donc de la lumière ?
JEANNE. - II y avait plus de trois cents chevaliers, et cinquante torches, sans compter la lumière
spirituelle. Et rarement j'ai eu révélations sans qu'il y ait lumière.
JEAN BEAUPÈRE. - De quelle façon votre Roi a-t-il ajouté foi à vos dires ?
JEANNE. - II avait de bons intersignes, et par les clercs.
Le samedi 3 mars 1431 :
L'ÉVÊQUE. - Nous requérons Jeanne de jurer simplement et absolument de dire vérité sur
tout ce qui lui sera demandé.
JEANNE. - Ainsi que autrefois j'ai fait, je suis prête à jurer. (Elle jure, les mains sur l'Évangile)
L'ÉVÊQUE. - Vous ne nous avez pas parlé des corps et des membres de sainte Catherine et
sainte Marguerite ?
JEANNE. - Je vous en ai dit ce que je sais, et ne vous en répondrai autre chose. J'ai vu
saint Michel et les saintes aussi bien que je sais qu'ils sont saint et saintes en paradis.
JEANNE. - Je les ai vus de mes yeux, et crois que ce sont eux, aussi fermement que Dieu est.
____________________________________________________________________________________________
Le lundi 12 mars 1431 : dans la prison de Jeanne :
L'ÉVÊQUE. - Nous requérons Jeanne de dire vérité sur ce qu'on lui demandera.
JEANNE. - De ce qui touchera votre procès, comme autrefois vous ai dit, je dirai volontiers vérité.
Je le jure.
LA FONTAINE. - L'ange qui apporta au Roi le signe dont il a été fait mention parla-t-il point ?
JEANNE. - Oui. Il dit à mon Roi qu'on me mît vite en besogne, et que le pays serait bientôt allégé.
LA FONTAINE. - L'ange qui apporta ledit signe fut-il l'ange qui vous apparut premièrement, ou un
autre ?
JEANNE. - C'est toujours tout un, et oncques ne me faillit.
LA FONTAINE. - Vos voix vous ont-elles point appelée fille de Dieu, fille de l'Église, la fille au grand
cœur ?
JEANNE. - Avant le siège d'Orléans levé, et depuis, tous les jours, quand elles me parlent, elles
m'ont plusieurs fois appelée Jeanne la Pucelle, fille de Dieu.
______________________________________________________________________________________________
Mercredi 14 mars 1431 :
LA FONTAINE. - Vos voix vous demandent-elles délai pour répondre ?
JEANNE. - Sainte Catherine me répond quelquefois, et aucunes fois je manque à la comprendre,
à cause du trouble des prisons et par les noises de mes gardes. Quand je fais requête à sainte
Catherine, alors elle et sainte Marguerite font requête à Notre-Seigneur, et puis du commandement
de Notre-Seigneur elles me donnent réponse.
LA FONTAINE. - Quand elles viennent, y a-t-il lumière avec elles ? Avez-vous point vu de lumière,
la fois où vous ouïtes la voix dans ce château et où vous ne saviez si elle était dans votre chambre ?
JEANNE. - II n'est jour qu'elles ne viennent en ce château, et elles ne viennent point sans lumière.
LA FONTAINE. - Qu'avez-vous demandé à vos voix ?
JEANNE. - J'ai demandé à mes voix trois choses : l'une, mon expédition ; l'autre, que Dieu aide aux
Français, et garde bien les villes de leur obéissance ; et l'autre, le salut de mon âme...
Le samedi 17 mars 1431 :
L'ÉVÊQUE. - Nous requérons Jeanne de prêter serment.
JEANNE. - Je jure.
LA FONTAINE. - En quelle forme et espèce, grandeur et habit vient saint Michel ?
JEANNE. - II était en la forme d'un très vrai prud'homme. De l'habit et d'autres choses, je n'en dirai
plus autre chose. Quant aux anges, je les ai vus, de mes yeux. Je crois aussi fermement les dits et
les faits de saint Michel qui m'est apparu, comme je crois que Notre-Seigneur Jésus-Christ souffrit
mort et passion pour nous.
LA FONTAINE. - Dieu hait-il les Anglais ?
JEANNE. - De l'amour ou haine que Dieu a pour les Anglais, ou de ce que Dieu fera à leurs âmes,
je ne sais rien. Mais je sais qu'ils seront boutés hors de France, excepté ceux qui y mourront ; et
que Dieu enverra victoire aux Français, et contre les Anglais.
Mardi 29 mai 1431 :
JEANNE. - Saint Michel ! saint Michel !
Le feu fut allumé. Inquiète pour les deux frères : prêcheurs, elle leur dit de s'écarter.
JEANNE. - Descendez, et levez haut la croix du Seigneur, que je puisse la voir.
De l'eau bénite ! Jésus ! Dans les flammes, on l'entendait répéter " au moins six fois " le nom
de Jésus.
JEANNE. - Jésus ! Jésus ! Jésus ! Jésus ! Jésus ! Jésus !
Puis Ladvenu l'entendit qui disait :
JEANNE. - Les voix que j'aie eues étaient de Dieu. Tout ce que j'ai fait, je l'ai fait par le commandement
de Dieu ! Non, mes voix ne m'ont pas déçues. Les révélations que j'ai eues étaient de Dieu. Enfin, au
moment de mourir, elle cria, d'une voix très forte : JEANNE. - Jésus !
On sait que le bourreau ne put arriver à réduire en cendres le cœur de Jeanne, et que celui-ci fut jeté
à la Seine avec le reste. Le peuple murmurait qu'on avait fait une grande injustice, et Jean Tressart,
secrétaire du roi d'Angleterre, résumait l'opinion de tous en revenant du lieu du supplice :
JEAN TRESSART - Nous sommes tous perdus ! Nous avons brûlé une sainte !
Et maître Jean Alespée, chanoine de Rouen et un des juges, avouait le jour même :
JEAN ALESPÉE. - Je voudrais que mon âme fût où qu'est l'âme de cette femme.
_______________________________________________________________________________________________
CHRONOLOGIE : SOMMAIRE CONCERNANT JEANNE D'ARC :
1412 : Jeanne, fille de laboureur, naît à Domremy, sur la Meuse, un village français du Barrois mouvant.
1420, 20-21 mai : Le honteux traité de Troyes dénie la légitimité du dauphin Charles et prétend le priver
de ses droits monarchiques au profit de Henri V d'Angleterre.
1425 (environ) : Jeanne entend pour la première fois des voix mystérieuses.
1429 Janvier : Jeanne se rend à Vaucouleurs, auprès de Robert de Baudricourt, capitaine de cette place
pour le Roi.
22 février : Jeanne quitte Vaucouleurs, ayant conquis à sa cause Baudricourt.
6 mars : Elle rencontre Charles VII à Chinon.
22 mars : Lettre (ultimatum au nom du Ciel) de Jeanne aux Anglais.
29 avril : Jeanne entre dans Orléans assiégé.
4-7 mai : Prise des bastilles anglaises encerclant Orléans.
8 mai : Les Anglais lèvent le siège.
18 juin : Victoire de Patay.
17 juillet : Charles VII est sacré à Reims.
Décembre : Échec de Jeanne d'Arc à La Charité sur Loire. Lettres patentes de Charles VII anoblissant
le père de Jeanne et toute sa descendance.
1430, 23 mai : Tentant de secourir Compiègne, Jeanne tombe aux mains de Jean de Luxembourg, du
parti bourguignon.
Entre la mi-juillet et le 24 octobre (on ne peut préciser davantage) : Jeanne risque la mort en tentant
de s'échapper du château de Beaurevoir.
6 décembre : Jean de Luxembourg vend Jeanne d'Arc aux Anglais moyennant 10 000 écus d'or.
23 décembre : Jeanne à Rouen, où réside Pierre Cauchon, évêque-comte de Beauvais (Jeanne a été
arrêtée dans son diocèse), dépossédé de son siège.
1431, 9 janvier-23 mai : Présidé par l'évêque de Beauvais, a lieu à Rouen - pour hérésie et sorcellerie
- le procès de Jeanne devant un tribunal d'Église.
24 mai : Jeanne, ayant fait " soumission ", est condamnée à la prison perpétuelle.
28 mai : Ayant constaté que Jeanne avait repris ses habits d'homme, les docteurs la considèrent
aussitôt comme " relapse ".
29 mai : Jeanne d'Arc est condamnée à mourir brûlée vive, comme hérétique et relapse.
30 mai : Elle meurt sur le bûcher, place du Vieux-Marché à Rouen.
1450, 15 février : Charles VII ordonne une information nouvelle sur le procès et la condamnation de
Rouen.
1452 : Début d'une enquête ecclésiastique parallèle.
1455, 11 juin : Rescrit du pape Calixte III (rendu à la requête d'Isabelle d'Arc, mère de Jeanne, et des
frères de Jeanne, Jean et Pierre d'Arc du Lys) pour procéder à la révision du jugement de 1431.
7 novembre : Début du procès (contumace, car Pierre Cauchon est mort en 1442) sur le fait d'annulation
de la condamnation de Jeanne.
1456, 7 juillet : Sentence de nullité du procès et de la condamnation de 1431.
1909, 18 avril: Jeanne est béatifiée.
1920, 16 mai : Canonisation de Jeanne.
- Claude332000
Re: Jeanne d'Arc et les voix qu'elle affirmait entendre :
Ne faite pas de grand mystère avec les fameuses voix de Jeanne.
Jeanne d'Arc était tout simplement atteint de schizophrénie.
La science moderne est un admirable monument qui fait honneur à l'espèce humaine et qui compense (un peu) l'immensité de sa bêtise guerrière
Citations de Hubert Reeves
- Aéroplaneur
C'est ce que je pense : on disait souvent, jadis, des malades mentaux, qu'ils étaient possédés par le diable ou en contact avec d'autres entités surnaturelles ou divines.Claude332000 a écrit :Ne faite pas de grand mystère avec les fameuses voix de Jeanne.
Jeanne D'arc aurait probablement eu besoin de Risperdal.
Napoléon à Laplace :
– Laplace, votre travail est excellent mais il n'y a pas de trace de Dieu dans votre système.
– Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse.
– Laplace, votre travail est excellent mais il n'y a pas de trace de Dieu dans votre système.
En tout cas d'avoir sauvé la France de la main des abominables anglois, pour une schizophrène, c'est pas mal. Il faudrait plus de schizophrènes au Québec ! 
Hélène

Hélène
- Aéroplaneur
Maladie mentale ne veut pas dire nécéssairement incapacité à fonctionner.Hélène a écrit :En tout cas d'avoir sauvé la France de la main des abominables anglois, pour une schizophrène, c'est pas mal. Il faudrait plus de schizophrènes au Québec !
Hélène

Napoléon à Laplace :
Re :
ça c'est votre interprétation personnelle que je respecte, mais pour moi, ayant
obtenu des voix paranormales en TCI, je reste très ouvert, et je crois bien au
contraire qu'elle entendait et voyait les esprits, mais je ne m'étendrai pas dans
ce genre de débat ici, cela ne servirait pas à grand chose, car mon vécu
personnel n'est pas le vôtre, et on ne pourra pas se comprendre là dessus.
Mais ceci dit, je respecte votre opinion, chacun(e) est libre de s'exprimer
librement, c'est votre droit.
Toutefois, une gamine de cette époque où les femmes n'avaient pas le droit
au pouvoir et étaient plutôt rabaissées socialement par rapport aux hommes,
a pu convaincre un Roi de France de lui accorder la direction de ses armées,
donc je ne crois pas qu'elle ait convaincu le Roi sur sa seule parole, elle dit
elle-même à son procès que le Roi fut témoin lui-même d'apparitions en
sa présence et de l'audition de voix, demandant même à ses juges d'aller
vérifier auprès de lui, c'est ce qui aurait motivé et convaincu le Roi de lui donner
ses armées (à une gamine de l'époque, rappelons-le !!!).
J'ai lu aussi le procès intégral de sa réhabilitation, et extrêmement nombreux
ont été celles et ceux qui l'ont connu (dont des gens très hauts placés !!!)
à venir témoigner que c'était une honnête femme, saine d'esprit, et dire tout le
bien qu'ils pensaient d'elle, donc je ne crois pas du tout qu'elle était "folle", un
Roi de France ne se serait pas laissé ainsi duper par la première gamine venue
s'il ne s'était pas passé quelque chose de très important qui l'aurait vraiment
convaincu. Sinon, c'est comme si en tant de guerre, une gamine de 16 ans
parvenait à convaincre SARKOZY de lui confier le commandement des armées
Françaises.
D'autre part, dans son film sur Jeanne d'Arc, Luc Besson n'est pas fidèle à sa
vraie histoire, car il dit qu'en trouvant une épée dans un champ, elle a pris ça
pour un "signe du ciel", or dans son procès, elle explique bien que c'est une
voix qui lui a révélé qu'elle (l'épée) se trouvait un endroit très caché qu'elle ne
connaissait pas et dont elle a chargé des personnes d'aller la chercher à cet
endroit précis, ce qui s'avéra exact. D'autre part, dans le film de Luc Besson,
on voit sa mère se faire tuer au tout début et cela la traumatise contre les
Anglais, la motivant ainsi à se "venger" quelque part, or c'est monstrueusement
FAUX puisque sa mère et son père sont encore VIVANTS après sa mort et ont
même participé au procès de réhabilitation de leur fille Jeanne.
En vous répétant que j'ai obtenu des voix paranormales en appelant des défunts
en TCI, je n'ai donc aucun problème à envisager l'hypothèse de la sincérité de
Jeanne d'Arc dans ce qu'elle dit à son procès.
Mais je ne reviendrai plus là dessus, car mes expériences en TCI ne sont pas les
vôtres sûrement, et puis j'en parle déjà assez comme ça dans le titre sur ce
forum de : " Madame B. " , je ne vais donc pas y revenir ici.
Bien cordialement,
Patrick Flamand
ça c'est votre interprétation personnelle que je respecte, mais pour moi, ayant
obtenu des voix paranormales en TCI, je reste très ouvert, et je crois bien au
contraire qu'elle entendait et voyait les esprits, mais je ne m'étendrai pas dans
ce genre de débat ici, cela ne servirait pas à grand chose, car mon vécu
personnel n'est pas le vôtre, et on ne pourra pas se comprendre là dessus.
Mais ceci dit, je respecte votre opinion, chacun(e) est libre de s'exprimer
librement, c'est votre droit.
Toutefois, une gamine de cette époque où les femmes n'avaient pas le droit
au pouvoir et étaient plutôt rabaissées socialement par rapport aux hommes,
a pu convaincre un Roi de France de lui accorder la direction de ses armées,
donc je ne crois pas qu'elle ait convaincu le Roi sur sa seule parole, elle dit
elle-même à son procès que le Roi fut témoin lui-même d'apparitions en
sa présence et de l'audition de voix, demandant même à ses juges d'aller
vérifier auprès de lui, c'est ce qui aurait motivé et convaincu le Roi de lui donner
ses armées (à une gamine de l'époque, rappelons-le !!!).
J'ai lu aussi le procès intégral de sa réhabilitation, et extrêmement nombreux
ont été celles et ceux qui l'ont connu (dont des gens très hauts placés !!!)
à venir témoigner que c'était une honnête femme, saine d'esprit, et dire tout le
bien qu'ils pensaient d'elle, donc je ne crois pas du tout qu'elle était "folle", un
Roi de France ne se serait pas laissé ainsi duper par la première gamine venue
s'il ne s'était pas passé quelque chose de très important qui l'aurait vraiment
convaincu. Sinon, c'est comme si en tant de guerre, une gamine de 16 ans
parvenait à convaincre SARKOZY de lui confier le commandement des armées
Françaises.
D'autre part, dans son film sur Jeanne d'Arc, Luc Besson n'est pas fidèle à sa
vraie histoire, car il dit qu'en trouvant une épée dans un champ, elle a pris ça
pour un "signe du ciel", or dans son procès, elle explique bien que c'est une
voix qui lui a révélé qu'elle (l'épée) se trouvait un endroit très caché qu'elle ne
connaissait pas et dont elle a chargé des personnes d'aller la chercher à cet
endroit précis, ce qui s'avéra exact. D'autre part, dans le film de Luc Besson,
on voit sa mère se faire tuer au tout début et cela la traumatise contre les
Anglais, la motivant ainsi à se "venger" quelque part, or c'est monstrueusement
FAUX puisque sa mère et son père sont encore VIVANTS après sa mort et ont
même participé au procès de réhabilitation de leur fille Jeanne.
En vous répétant que j'ai obtenu des voix paranormales en appelant des défunts
en TCI, je n'ai donc aucun problème à envisager l'hypothèse de la sincérité de
Jeanne d'Arc dans ce qu'elle dit à son procès.
Mais je ne reviendrai plus là dessus, car mes expériences en TCI ne sont pas les
vôtres sûrement, et puis j'en parle déjà assez comme ça dans le titre sur ce
forum de : " Madame B. " , je ne vais donc pas y revenir ici.
Bien cordialement,
Patrick Flamand
*
J'ai été témoin d'une apparition lumineuse également en compagnie
de 7 témoins dans la maison du fils décédé du docteur Yvonne Nehlil
à Paris le mercredi 19 avril 2000. Ce médecin en parle dans une interview
que vous pouvez retrouver sur SUD RADIO : tapez sur GOOGLE :
" SUD RADIO, docteur Yvonne Nehlil "
et allez à la date : 27 août 2006 : titre : "Survivance et Transcommunication "
puis attendez que la page sportive se finisse et l'émission commence...
Je n'invente rien non plus et ne suis pas "skizophrène", ni ce médecin non plus,
et Jeanne d'Arc non plus ne l'était pas (pour moi en tout cas), donc je suis bien
placé pour savoir que les phénomènes paranormaux existent bien.
Bien cordialement,
Patrick Flamand
J'ai été témoin d'une apparition lumineuse également en compagnie
de 7 témoins dans la maison du fils décédé du docteur Yvonne Nehlil
à Paris le mercredi 19 avril 2000. Ce médecin en parle dans une interview
que vous pouvez retrouver sur SUD RADIO : tapez sur GOOGLE :
" SUD RADIO, docteur Yvonne Nehlil "
et allez à la date : 27 août 2006 : titre : "Survivance et Transcommunication "
puis attendez que la page sportive se finisse et l'émission commence...
Je n'invente rien non plus et ne suis pas "skizophrène", ni ce médecin non plus,
et Jeanne d'Arc non plus ne l'était pas (pour moi en tout cas), donc je suis bien
placé pour savoir que les phénomènes paranormaux existent bien.
Bien cordialement,
Patrick Flamand
-
Tiens donc... Corrigez-moi si je me trompe, mais ne faut-il pas une radio et un enregistreur (et, oserais-je rajouter, des parasites sonores, une bonne dose de pareidolie et d'auto persuasion) pour entendre quelque chose ?
Là, on aurait carrément des voix nettes et audibles par n'importe qui, agrémentées d'un chouïa d'apparitions inexpliquées pour convaincre les pauvres sceptiques 
http://www.zetetique.org/jeanne.html
Personnellement, il m'est plus aisé de croire à cette version plutôt qu'à celle qui fait intervenir Dieu ou des fantômes farceurs.

http://www.zetetique.org/jeanne.html
Personnellement, il m'est plus aisé de croire à cette version plutôt qu'à celle qui fait intervenir Dieu ou des fantômes farceurs.
Ça me rappel ma cousine qui me racontait le plus sérieusement du monde que la mort est venue près d'elle et que cette dernière aurait pu la prendre et l'emporter si... et là je l'écoutais passionnément en mangeant mon popcorn et me demandant comment elle avait bien pu lui échapper... ...si elle n'avait pas réussi à se réveiller!
Quoi? Se réveiller? Alors que je pensais qu'elle me racontait une scène où elle était éveillé, elle dormait? Qu'un rêve! Elle me jura que non, qu'elle était bien éveillé malgré qu'elle... dormait! Tout ça lui parraissait trop réel.
Je n'ai aucun doute qu'elle a bel et bien vu ce qu'elle m'a raconté mais, cela l'a tellement marqué qu'elle ne veut pas accepter qu'il ne s'agisse que d'un rêve... ou cauchemard. Msie à part ça, ma cousine n'est pas trop paranoïaque ou porté sur les phénòmènes de ce genre là.
Sans dire que Jeanne d'Arc était malade d'une schysophrénie ou autre, il est fort probable qu'elle se sentait très investi d'une mission et que les apparitions sont venu confirmer ou plutôt légitimer cette conviction. Des apaparitions qu'elle aurait réellement vu mais, que si elle avait eu l'esprit un peu plus critique, elle aurait sû que c'est son cerveau qui lui joue des tours. Ça semble être si réel... un peut comme lorsque nous sommes sous l'effet d'une drogue.
Tiens, j'ai petite anecdote amusante.
Un vendredi après une semaine de travail, mon ami et moi qui travaillons au même endroit, on termine en même temps et on va prendre la ligne de métro orange. On était épuisé de notre semaine et on n'avait même pas le goût de parler. Il y avait (j'imagine que ça existe encore) un enregistrement automatique qui nommait chacune des stations. Alors à un moment donné j'entend, "prochaine station, Champs-de-Marde" au lieu de Champs-de-Mars. Je lève la tête et je regarde mon ami qui fait de même. J'attends une seconde et je lui dit "as-tu entendu la même chose que moi?". Il attend une bonne seconde lui aussi et dit "station Champs-de-Marde"? Et là on a tous les deux éclatés de rire pendant plusieurs minutes. Après on en parlait. Se pouvait-il que l'enregistrement avait vraiment dit ça?
Nous avions le même genre de fatigue d'une longue semaine, nous avons le même genre d'humour et nos sens nous ont joué un tour de la même manière à tous les deux. Tout simplement.
Si nous avions été du genre croyants aux phénomènes paranormaux, on aurait surement développé la dessus. C'est pourquoi je suis bien prêt à croire certaines personnes qui se disent témoins de phénomènes ou apparitions mais, n'en demeure pas moins que ce n'est pas ce qu'ils pensent. C'est fort probablement leurs sens qui leur a joué un tour et qu'il ne s'agit là rien d'autre que le fruit de l'imagination ou quelque chose du genre.
Quoi? Se réveiller? Alors que je pensais qu'elle me racontait une scène où elle était éveillé, elle dormait? Qu'un rêve! Elle me jura que non, qu'elle était bien éveillé malgré qu'elle... dormait! Tout ça lui parraissait trop réel.
Je n'ai aucun doute qu'elle a bel et bien vu ce qu'elle m'a raconté mais, cela l'a tellement marqué qu'elle ne veut pas accepter qu'il ne s'agisse que d'un rêve... ou cauchemard. Msie à part ça, ma cousine n'est pas trop paranoïaque ou porté sur les phénòmènes de ce genre là.
Sans dire que Jeanne d'Arc était malade d'une schysophrénie ou autre, il est fort probable qu'elle se sentait très investi d'une mission et que les apparitions sont venu confirmer ou plutôt légitimer cette conviction. Des apaparitions qu'elle aurait réellement vu mais, que si elle avait eu l'esprit un peu plus critique, elle aurait sû que c'est son cerveau qui lui joue des tours. Ça semble être si réel... un peut comme lorsque nous sommes sous l'effet d'une drogue.
Tiens, j'ai petite anecdote amusante.
Un vendredi après une semaine de travail, mon ami et moi qui travaillons au même endroit, on termine en même temps et on va prendre la ligne de métro orange. On était épuisé de notre semaine et on n'avait même pas le goût de parler. Il y avait (j'imagine que ça existe encore) un enregistrement automatique qui nommait chacune des stations. Alors à un moment donné j'entend, "prochaine station, Champs-de-Marde" au lieu de Champs-de-Mars. Je lève la tête et je regarde mon ami qui fait de même. J'attends une seconde et je lui dit "as-tu entendu la même chose que moi?". Il attend une bonne seconde lui aussi et dit "station Champs-de-Marde"? Et là on a tous les deux éclatés de rire pendant plusieurs minutes. Après on en parlait. Se pouvait-il que l'enregistrement avait vraiment dit ça?
Nous avions le même genre de fatigue d'une longue semaine, nous avons le même genre d'humour et nos sens nous ont joué un tour de la même manière à tous les deux. Tout simplement.
Si nous avions été du genre croyants aux phénomènes paranormaux, on aurait surement développé la dessus. C'est pourquoi je suis bien prêt à croire certaines personnes qui se disent témoins de phénomènes ou apparitions mais, n'en demeure pas moins que ce n'est pas ce qu'ils pensent. C'est fort probablement leurs sens qui leur a joué un tour et qu'il ne s'agit là rien d'autre que le fruit de l'imagination ou quelque chose du genre.
Bonjour Benz !
L'apparition lumineuse dont nous fûmes témoins (7 personnes) était
réellement objective, tout le monde l'a bien vue et nous n'avions point
perdu nos sens puisqu'il y eut une preuve matérielle à ça : un magnéto
enregistrait notre conversation, et lorsque la lumière apparut, nous avons
tous entendu deux bruits curieux qui l'accompagnaient, deux : "clics"
que l'on retrouve ensuite dans l'enregistrement audio effectué, et,
chose extrêmement curieuse, ces 2 "clics" vînrent pile-poil sur le mot :
" réalité " d'une phrase prononcée par le docteur Yvonne Nehlil qui
parlait de ses doutes sur la survivance de l'âme en disant mots pour
mots : "je ne veux pas prendre mes désirs pour des réalités", et c'est
là donc que la lumière est apparue au dessus de nos têtes, sur le mot
même : Réalité !!! On se trouvait dans l'appartement du fils décédé
(Franck) du docteur Yvonne Nehlil.
Avec l'autorisation du docteur Nehlil, je fouilla toute la pièce, y
compris sous les coussins, derrière les rideaux, et dans le sac à mains
de la soeur du défunt au dessus de laquelle se produisit cette très
curieuse lumière de couleur bleue éblouissante, qui se dirigea sur
l'ingénieur du son qui était présent ce jour là et qui était extrêmement
sceptique sur les voix paranormales obtenues en TCI, il prit donc
cette lumière en "pleine gueule" selon son expression même de ce
jour là. Il ne pouvait point s'agir d'un éclair d'orage vue qu'en ce
mercredi 19 avril 2000 à Paris régnait un soleil radieux et qu'il n'y
eut point de pluie, et puis de toute façon la lumière venait bien
de la pièce même où nous étions, sans même l'ombre d'un doute.
Le docteur Nehlil elle-même en parle dans son interview sur SUD
RADIO dont je vous ai donné les coordonnées ci-dessus.
Pour ce qui est des voix paranormales, je ne vais pas refaire ici
de débat là dessus, j'en ai assez parlé sur le dossier de "Madame B."
sur ce même forum, et vous pouvez écouter des voix (en plus du
site de Francis Gatti) sur cet autre site à la rubrique :
" Transcommunication" :
http://www.outre-vie.com/contacter/Audi ... iaudio.htm
Pour en revenir à Jeanne d'Arc, à partir du moment où l'on a été
soi-même témoin (comme c'est mon cas) de l'obtention de voix
paranormales d'origine inconnue (dans des conditions sérieuses
d'enregistrement audio), je ne vois pas pourquoi cette femme
n'aurait pas pu les entendre REELLEMENT, ces voix existent,
pleins de gens parmi nous les avons enregistrées, dont des
scientifiques (le professeur Rémy Chauvin, le professeur
Zenkovsky, Daniele Gulla et Paolo Pressi en Italie, le docteur
Yvonne Nehlil, etc......), des ingénieurs du son dont Thierry
Nachtergaële et Gérard Ferrandi, une femme diplômée d'un
DEA d'acoustique, de formation scientifique aussi : Angélique H.
que Mr Yves Lignon connaît bien, mais aussi tellement d'autres
personnes...............
Donc si Monsieur Blanrue accepte de faire des expériences avec
nous autres expérimentateurs, ce sera avec la plus grande joie,
qu'il vienne prendre contact avec moi, et s'il est patient, il verra
bien si le paranormal n'a "aucune réalité objective".... Il aura de
belles surprises s'il est patient..... Nous l'attendons.
Bien cordialement,
Patrick Flamand
-------------------------------------------------------------------------------------
" Un présomptueux scepticisme qui rejette les faits,
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards,
plus blâmable que la crédulité irraisonnée. "
Alexandre DE HUMBOLDT (philosophe)
--------------------------------------------------------------------------------------
" Nous devons chercher la vérité en pleine liberté d'esprit,
affranchis de toute idée préconçue. "
René DESCARTES
--------------------------------------------------------------------------------------
" Tout ce qui semble impossible reste à accomplir. "
Jules VERNE
L'apparition lumineuse dont nous fûmes témoins (7 personnes) était
réellement objective, tout le monde l'a bien vue et nous n'avions point
perdu nos sens puisqu'il y eut une preuve matérielle à ça : un magnéto
enregistrait notre conversation, et lorsque la lumière apparut, nous avons
tous entendu deux bruits curieux qui l'accompagnaient, deux : "clics"
que l'on retrouve ensuite dans l'enregistrement audio effectué, et,
chose extrêmement curieuse, ces 2 "clics" vînrent pile-poil sur le mot :
" réalité " d'une phrase prononcée par le docteur Yvonne Nehlil qui
parlait de ses doutes sur la survivance de l'âme en disant mots pour
mots : "je ne veux pas prendre mes désirs pour des réalités", et c'est
là donc que la lumière est apparue au dessus de nos têtes, sur le mot
même : Réalité !!! On se trouvait dans l'appartement du fils décédé
(Franck) du docteur Yvonne Nehlil.
Avec l'autorisation du docteur Nehlil, je fouilla toute la pièce, y
compris sous les coussins, derrière les rideaux, et dans le sac à mains
de la soeur du défunt au dessus de laquelle se produisit cette très
curieuse lumière de couleur bleue éblouissante, qui se dirigea sur
l'ingénieur du son qui était présent ce jour là et qui était extrêmement
sceptique sur les voix paranormales obtenues en TCI, il prit donc
cette lumière en "pleine gueule" selon son expression même de ce
jour là. Il ne pouvait point s'agir d'un éclair d'orage vue qu'en ce
mercredi 19 avril 2000 à Paris régnait un soleil radieux et qu'il n'y
eut point de pluie, et puis de toute façon la lumière venait bien
de la pièce même où nous étions, sans même l'ombre d'un doute.
Le docteur Nehlil elle-même en parle dans son interview sur SUD
RADIO dont je vous ai donné les coordonnées ci-dessus.
Pour ce qui est des voix paranormales, je ne vais pas refaire ici
de débat là dessus, j'en ai assez parlé sur le dossier de "Madame B."
sur ce même forum, et vous pouvez écouter des voix (en plus du
site de Francis Gatti) sur cet autre site à la rubrique :
" Transcommunication" :
http://www.outre-vie.com/contacter/Audi ... iaudio.htm
Pour en revenir à Jeanne d'Arc, à partir du moment où l'on a été
personnes...............
Donc si Monsieur Blanrue accepte de faire des expériences avec
nous autres expérimentateurs, ce sera avec la plus grande joie,
qu'il vienne prendre contact avec moi, et s'il est patient, il verra
bien si le paranormal n'a "aucune réalité objective".... Il aura de
belles surprises s'il est patient..... Nous l'attendons.
Bien cordialement,
Patrick Flamand
-------------------------------------------------------------------------------------
" Un présomptueux scepticisme qui rejette les faits,
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards,
plus blâmable que la crédulité irraisonnée. "
Alexandre DE HUMBOLDT (philosophe)
" Nous devons chercher la vérité en pleine liberté d'esprit,
affranchis de toute idée préconçue. "
René DESCARTES
" Tout ce qui semble impossible reste à accomplir. "
Jules VERNE
Il est vrai que se baser sur des documents datant du milieu du 15ème siècle, puis sur leur examen très scientifique par la commission de béatification de la fin du 19ème, est tout à fait de nature à persuader les plus sceptiques de la réalité de "preuves" auditives d'une apparition lumineuse ou de l'origine paranormale d'interférences (et vraisemblablement de canulars) radio
Sans compter que, dans les temps troublés que nous vivons, les recherches les plus importantes pour le sort de l'humanité sont les dires d'une bande de crédules persuadés d'invoquer les mânes de leurs défunts au moyen de petits tripatouillages radiophoniques

Sans compter que, dans les temps troublés que nous vivons, les recherches les plus importantes pour le sort de l'humanité sont les dires d'une bande de crédules persuadés d'invoquer les mânes de leurs défunts au moyen de petits tripatouillages radiophoniques

"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
-
- Modérateur
Avec un résultat ô combien édifiant: des messages d'une portée philosophico-religieuse tellement incroyable. Faut croire que la ligne Jeanne d'Arc - Bon Dieu permettait une écoute moins brouillée*... c'est encore la faute à la technologieFlorence a écrit :Sans compter que, dans les temps troublés que nous vivons, les recherches les plus importantes pour le sort de l'humanité sont les dires d'une bande de crédules persuadés d'invoquer les mânes de leurs défunts au moyen de petits tripatouillages radiophoniques

Jean-François
* Je sais, c'est très approximatif.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Tu crois que les moutons sont conducteurs ? par électrostatisme de la laine, ou quelque chose du genre ..Jean-Francois a écrit :Avec un résultat ô combien édifiant: des messages d'une portée philosophico-religieuse tellement incroyable. Faut croire que la ligne Jeanne d'Arc - Bon Dieu permettait une écoute moins brouillée*... c'est encore la faute à la technologieFlorence a écrit :Sans compter que, dans les temps troublés que nous vivons, les recherches les plus importantes pour le sort de l'humanité sont les dires d'une bande de crédules persuadés d'invoquer les mânes de leurs défunts au moyen de petits tripatouillages radiophoniques![]()
Jean-François
* Je sais, c'est très approximatif.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
-
Et bien jean françois je vois bien ici votre reponses qui est assez significative !!!!
Vous avez besoin de preuve scientifique maintenant??????,
cela est nouveau dites moi ,vous qui affirmez pourtant sans preuves scientifique sur d'autres topic.
Vous redevenez sceptiques parce que pas de preuves!!!!!!!!!!!!!!
Po mais quelle lucidité!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
cela est nouveau dites moi ,vous qui affirmez pourtant sans preuves scientifique sur d'autres topic.
-
- Modérateur
Dans un livre assez drôle* (Masquerade), Terry Pratchett prétend que cinq points d'exclamation est le signe d'un esprit névrotique. Sans aller jusque là, je pense que l'abus de la ponctuation sert à compenser pour l'insignifiance des propos.sebrazz-re a écrit : !!!! ... ?????? ... !!!!!!!!!!!!!! ... !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Jean-François
* Mais certainement pas son meilleur, à mon avis.
-
bien jean françois .
pour repondre a se que tu semble avancer .
Donc tu vois quand tu reste le doigt sur le clavier "ho miracle" ça ecrit seul!!!!!!!!!!!!!!!
regarde je le fais la avec le llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll po mais c'est trop fort la technologie hein???
Ok ? ça te vas?
De toi a moi ça te sert pas bcp plus hein?
L'insignifiance des propos???
AH oui ceux quand je dis que tu deviens la bizarrement sceptiques parce que pas de preuves???????
Ok je vois ça insignifiant en effet!!!!
Allez réessai tu es pas loins de me faire pleurer de rire !!!!! Tu auras remarqué que j'en ai mis 5 rien que pour toi.
Heu ton Pratchett la il a des preuves scietifiques au moins pour que tu le cite?
Oh on est sceptiques ou on ne l'est pas ,ça va pas plus loins!!!!!!!!!!!!!!!!!
Jeanne schyzo surement même plus que de raison .
pour repondre a se que tu semble avancer .
Donc tu vois quand tu reste le doigt sur le clavier "ho miracle" ça ecrit seul!!!!!!!!!!!!!!!
regarde je le fais la avec le llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll po mais c'est trop fort la technologie hein???
Ok ? ça te vas?
De toi a moi ça te sert pas bcp plus hein?
L'insignifiance des propos???
AH oui ceux quand je dis que tu deviens la bizarrement sceptiques parce que pas de preuves???????
Ok je vois ça insignifiant en effet!!!!
Allez réessai tu es pas loins de me faire pleurer de rire !!!!! Tu auras remarqué que j'en ai mis 5 rien que pour toi.
Heu ton Pratchett la il a des preuves scietifiques au moins pour que tu le cite?
Oh on est sceptiques ou on ne l'est pas ,ça va pas plus loins!!!!!!!!!!!!!!!!!
Jeanne schyzo surement même plus que de raison .
-
ah et finir sur cela la ponctuation sert a rendre une conversation,un texte avec un ressenti et une emotion propre.
Enfin c'etait au passge au cas ou hein mon gros jean françois!!
Au passage dans ta citation de ma ponctuation tu as du mal compter mais je ne les mets pas 5 fois de suite .....
Donc ouf je suis rassuré pas nevrosé oufff heureusement que tu as une source sure la parce que je me serais fait consulter si si !!!!!!!!!!!!
Tu imagien pas toi a une prés!!!!!!!!!
Enfin c'etait au passge au cas ou hein mon gros jean françois!!
Au passage dans ta citation de ma ponctuation tu as du mal compter mais je ne les mets pas 5 fois de suite .....
Donc ouf je suis rassuré pas nevrosé oufff heureusement que tu as une source sure la parce que je me serais fait consulter si si !!!!!!!!!!!!
Tu imagien pas toi a une prés!!!!!!!!!
-
- Modérateur
On dirait que vous êtes énervé sebrazz-re. Je n'ai rien de plus à dire sur vos propos que: je les trouve insignifiants. Un gamin qui chiale et tente de provoquer pour attirer l'attention.
Ah, si, un chose: si ça vous prend 10 points d'exclamation pour exprimer un "ressenti et une emotion propre" c'est que vous n'êtes pas quelqu'un de mentalement stable. Pratchett n'avait dont pas forcément tort.
Jean-François
Ah, si, un chose: si ça vous prend 10 points d'exclamation pour exprimer un "ressenti et une emotion propre" c'est que vous n'êtes pas quelqu'un de mentalement stable. Pratchett n'avait dont pas forcément tort.
Jean-François
Hmmmm, je vois ici un signe irréfutable d'une interférence TCI. Quelqu'un a encore oublié son casque en alu. Notez que la passoire ménagère standard en inox ou l'entonnoir en fer galvanisé le remplacent très bien. Une mise à la terre ne serait pas de trop non plus ...sebrazz-re a écrit :Et bien jean françois je vois bien ici votre reponses qui est assez significative !!!!
Bonjour à tous,
Ça fait un bout que je ne suis pas venu ici mais je vois que Florence est de retour alors je vais aussi me permettre une petite réponse ;-).
Premièrement, je prendrais avec un gros, gros grain de sel l'histoire de Jeanne d'arc. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit maintenant d'un personnage politique dont l'histoire a été écrite par les gagnants d'un guerre de succession à la couronne française. Par essence, il s'agissait de justifier la victoire de Charles par un acte de dieu... d'ou les honneurs religieuses posthume.
Lorsque les perdants ont pu mettre la main sur le personnage. L'idée était d'en faire l'anti-thèse de ce que le roi de France voulait en faire : i.e. un personnage dirigé par le diable... Et ça, les juges savaient très bien comment les faire, ces méchants!
Personnellement, la "question ordinaire" m'aurait probablement convaincu de tout et son contraire :
Trouvé sur Wikipédia
C'était mon petit grain de sel,
Marc
Ça fait un bout que je ne suis pas venu ici mais je vois que Florence est de retour alors je vais aussi me permettre une petite réponse ;-).
Premièrement, je prendrais avec un gros, gros grain de sel l'histoire de Jeanne d'arc. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit maintenant d'un personnage politique dont l'histoire a été écrite par les gagnants d'un guerre de succession à la couronne française. Par essence, il s'agissait de justifier la victoire de Charles par un acte de dieu... d'ou les honneurs religieuses posthume.
Lorsque les perdants ont pu mettre la main sur le personnage. L'idée était d'en faire l'anti-thèse de ce que le roi de France voulait en faire : i.e. un personnage dirigé par le diable... Et ça, les juges savaient très bien comment les faire, ces méchants!
Personnellement, la "question ordinaire" m'aurait probablement convaincu de tout et son contraire :
Trouvé sur Wikipédia
Bon, ça n'empêche pas la schizophrènie mais disons que je pense que la composante "torture" n'est pas à négliger.Brodequins (torture)
La torture des brodequins fut utilisée en France jusqu'en 1780 pour soutirer des aveux. Inscrit dans le système judiciaire du Moyen Âge et de l'Ancien Régime, ils étaient conçus pour broyer les jambes. Les blessures étaient souvent si sévères que les os éclataient.
L'accusé était assis sur un fauteuil massif. Quatre planches étroites et solides étaient alors fermement attachées autour de ses jambes, et une corde solide liait étroitement ces planches. Des coins étaient ensuite enfoncés à coups de marteau entre les deux planches centrales, imprimant une force cruelle sur les jambes de l'accusé.
Le nombre de coins variait : quatre pour la question ordinaire, huit pour la question extraordinaire.
Souvent, pour la question ordinaire, des bas en parchemin étaient appliqués humides aux jambes du prisonnier. En approchant cette jambe du feu, le parchemin ainsi violemment rétractée causait une douleur terrible aux jambes.
C'était mon petit grain de sel,
Marc
- Claude332000
Humm!Hélène a écrit :En tout cas d'avoir sauvé la France de la main des abominables anglois, pour une schizophrène, c'est pas mal. Il faudrait plus de schizophrènes au Québec !
Hélène
Des Denis Lortie et des Marc Lépine!
Pas sûr quand j'en voudrait plus

La science moderne est un admirable monument qui fait honneur à l'espèce humaine et qui compense (un peu) l'immensité de sa bêtise guerrière
-
Mon pauvre ami, vous éludez nos remarques... Je répète : n'est-il pas nécessaire d'utiliser une radio et un enregistreur pour (croire) "entendre" des voix ?Pour en revenir à Jeanne d'Arc, à partir du moment où l'on a été
personnes...............

Alors je vous le demande : hormis le fait que tout ça soit une vaste farce, quel rapport entre la TCI et Jeanne ?
sebrazz-re, la qualité de vos interventions est aussi pitoyable que votre maîtrise de la grammaire et de l'orthographe, je ne peux que vous conseiller de réfléchir avant de poster n'importe quoi et surtout, de relire vos messages. Ca ne pourra qu'être positif pour tout le monde.