La quenelle de Dieudonné n'est pas antisémite.

Ici, on discute de sujets variés...
Pepejul

Re: La quenelle de Dieudonné n'est pas antisémite.

Message par Pepejul » 02 janv. 2014, 11:55

Pardalis a écrit :Ces personnes intelligentes qui ont élu le Hamas par exemple? :roll:

Si tu relis bien mon message tu verras que je parle des deux côtés... il y a de la haine de part et d'autre et des connards aux commandes des deux côtés...

Il y a une culture juive, des traditions et une Histoire juive, vous avez beau essayer de la nier, elle existe pour des millions de gens. Et les Juifs laïques et athées sont toujours attachés à cette culture.
Ça ne suffit pas a en faire un peuple ou une ethnie... c'est la même chose pour tous les petits français d'origine étrangère.

Pense-tu réellement que tous les juifs sont les descendants de Moïse ?
C'est parce que les Juifs n'ont jamais eut d'empire, de monarchie comme les nôtres. Ils ont toujours vécu en marge, ont été expulsés, mis à l'index, comme les Roms et les Kurdes.
Après 4 000 ans de persécution, je trouve qu'ils méritent une patrie, surtout après la campagne d'extermination systématique qu'ils ont subit en Europe.
Il y a des centaines de tribus qui n'ont jamais eu de rois ni d'empire, des centaines de populations persécutées cela n'est pas un argument recevable...

Dans ce cas, puisque les Roms et les Kurdes sont dans le même cas selon vous, pourquoi ne pas leur créer un pays qu'on installerait en Région Parisienne ou à Londres ? Ce serait tout aussi recevable non ? Qu'en pensez-vous?

Le génocide des années 40 est une calamité sans précédent et elle a marqué à jamais l'histoire.

L'extermination des juifs (et des tziganes et des homos entre autre) est une chose qu'il ne faut pas ni oublier ni nier on est d'accord mais cela ne dispense pas de réfléchir à la situation actuelle.

Étant d'origine, de culture et de langue occitane, je ne mets pas en avant mon occitanité pour demander à ce qu'on vire les Français pour me redonner Toulouse et le pays cathare au nom du premier génocide européen (appelée aussi "Croisade contre les albigeois")... pourtant il y a eu massacre, extermination systématique, volonté de détruire une langue, une culture et, pour le coup, un véritable peuple....
Vos comparaisons ridicules commencent à m'énerver. Je n'ai pas de temps à perdre avec quelqu'un qui ignore tout de l'histoire juive.

Affirmation gratuite, je connais l'histoire juive et c'est justement pour cela que je me pose des questions... personne ne vous oblige à me répondre mais c'est une manière malhonnête de ne pas répondre du tout en prétendant que l'interlocuteur ne mérite pas qu'on lui parle. Je demande des arguments et des réponses... est-ce là tout ce que j'aurais ?
Les Juifs ont un pays. Il s'appelle Israël. Deal with it.
Donc je traduis : "circulez y a rien à voir ! fermez vos gueules" ? Non désolé... voilà exactement une des causes du problème quand on parle de ce sujet...
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 02 janv. 2014, 12:10

86lw a écrit :Ce qui n'empêche pas la politique d'Israël d'être plus que discutable
Tant qu'il y aura des juifs et des israéliens juifs qui seront très critiques de la politique de leur gouvernement, la non approbation inconditionnelle par d'autres qu'eux de tout ce que peut faire l’État israélien sera bien insuffisante pour qualifier quelqu'un d'antisémite. On peut même être, amha, sioniste convaincu et désapprouver fortement la politique de colonisation de Netanyahou. Je ne vois pas le problème.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

86lw

Message par 86lw » 02 janv. 2014, 12:33

Julien 99:
"A l'heure actuelle, vous n'avez aucune preuve qu'elle a été conçue dans un but antisémite."

Le but visé au départ n'a plus aucune importance.
"A l'heure actuelle", le geste est clairement une provocation antisémite.

Pepejul:
"Étant d'origine, de culture et de langue occitane, je ne mets pas en avant mon occitanité pour demander à ce qu'on vire les Français pour me redonner Toulouse et le pays cathare au nom du premier génocide européen"

Nan mais puis quoi encore? Attention, on va vous renvoyer les barons du Nord, interdire la cuisine à l'huile, et l'ail comme ingrédient. :mrgreen:

Wooden Ali:
"Je ne vois pas le problème."

Il n'y en a pas.
C'est juste un argument chez ceux pour qui la politique extérieure israélienne justifie un antisionisme affiché qui masque un vrai antisémitisme.
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 02 janv. 2014, 13:04

Il y a un fait historique pas du tout connu des français noirs. Dans un documentaire diffusé sur la chaîne parlementaire française et qui retraçait l'histoire de l'empire colonial en Afrique. Les historiens africains disaient une chose intéressante. Après la seconde guerre mondiale, les élites africaines voulaient plus d'autonomie. Ce qui fut fait en intégrant 50 députés dans l'assemblée nationale de la IVe république. Bien sûr, cela ne représentait pas la démographie des colonies, mais de l'avis des historiens africains, du fait du système proportionnel du parlementarisme français, les députés ont pu négocier des alliances et tirer leur épingle du jeu pour soutenir telle coalition gouvernementale. Il y a même eu un ministre africain dans un gouvernement de la IVe: Félix Houphouët-Boigny. Il a même été parmi les fondateurs de la Ve république. Les historiens africains reconnaissent qu'il n'y a pas eu une chose équivalente, comme en Angleterre, qui passe pour un modèle de décolonisation.
Comme quoi, on n'écoute jamais assez les historiens, sans doute parce qu'ils ne sortent que rarement des discours simples et manichéens qui permettent de dire qui est bon et qui est mauvais de manière aussi certaine que les délires des fanatiques et surtout, malheur suprême pour les adeptes d'explications simplistes, que les choses, même les choses monstrueuses, n'allaient pas forcément de soi, qu'en amont d'un massacre, il y a parfois une après lutte perdue par le camps de ceux qui n'en voulait pas et qu'en amont d'une mauvaise décision, il y a parfois quelqu'un qui a voulu éviter pire encore.
Ca n'excuse rien, mais c'est à prendre en considération quand on veut juger le passé qu'on croit simple et clair. Evidement, les gens comme Dieudonné n'en ont probablement rien à faire.
pépéjul a écrit : alors pourquoi faire un pays des juifs ? Je ne comprends pas la démarche.
Parce qu'il y avait un nationalisme juif en Israël depuis le début du XXème siècle. On peut discuter le choix de l'ONU de le soutenir alors que beaucoup d'autre nationalismes n'ont pas été soutenu et ne sont toujours pas soutenu, mais on ne peut pas dénier totalement aux juifs d'Israël d'avoir eu un sentiment national.

Vous avez une vision trop stricte de la nationalité qui exclue la religion comme facteur identitaire, mais la nation est à la base un concept très flou qui repose sur des tas de bases et de définition différente. Le fait est que pour une partie des juifs, pas tous, mais une partie, le fait d'être juif est un élément identitaire qui n'est pas purement religieux, mais aussi ethnique et la formation d'une nation juive est alors pas si étonnant que ça.
Le soucis principal, c'est qu'on manque sans doute de mot et de nuance, parce qu'idéalement, il faudrait dissocier les juifs religieux, les juifs nationaux, les juifs culturels, les juifs ethniques... les chrétiens et les musulmans ont moins ce problème, parce que ce sont des religions universalistes, encore que le fait d'être musulmans soient parfois un critère identitaire fort parce que la religion est présente dans des pays où l'idée de nation est moins forte qu'en Europe ou en Amérique où cette idée est apparu et donc le courant de l'islam auquel on appartient tient parfois aussi lieu d'élément culturel et parfois même ethnique dans certains pays.

D'un point de vue strictement légal, la nationalité est un statut juridique qui rattache un individu à la tutelle et à la protection d'un Etat, mais or de ce point de vue, les choses sont moins évidentes.
Après 4 000 ans de persécution, je trouve qu'ils méritent une patrie, surtout après la campagne d'extermination systématique qu'ils ont subit en Europe.
Raisonnement ridicule et qui donne foi à une continuité d'un peuple juif qui est extrêmement contestable. Le mythe qui voudrait que tous les juifs actuels soient descendants des juifs chassés de Palestine par les Romains est un mythe. Déjà parce qu'on n'a pas de trace archéologique d'un tel évènement et qu'il est très improbables que la déportation ait eu les proportions que prétend l'orthodoxie juive et ensuite parce qu'avant même le conflit avec les romains, les juifs avaient essaimé des communautés autour de la méditerranée et certaines sectes juives convertissaient des gens sur place. Et c'est sans parler d'Etat juifs comme celui des Khazars, qui a apporté son lot de nouveaux convertis dont l'origine n'était absolument pas, de près ou de loin, palestinienne.

C'est tendancieux de dire qu'il y aurait eu un seul peuple juif uni par une histoire commune sur 5000 ans, parce que c'est juste faux. Il y a eu beaucoup de communautés juives au cour de l'histoire, dont certaines, en Palestine, ont finit par avoir un sentiment national alimenté par les mythes religieux et ont revendiqué une terre sur laquelle ils étaient déjà (même si leurs revendications allaient au delà des territoires qu'ils avaient en propre, si bien que leur revendication était en partie contestable à l'époque).
Le fait que beaucoup de juifs européens ait par la suite adhéré à cette idée nationale ne veut pas dire qu'à la base, ils y avait une continuité. La nation juive est une création relativement récente et issus du même mouvement que les autres nationalismes qui ont éclot à partir du XIXème siècle.

Prêter foi au roman national juif, c'est comme prêter foi au mythe de l'ascendance gauloise qui a servit de propagande au nationalisme français, pour ne citer que celui là (que je connais le mieux, mais je suis sûr que les québécois ont leur mythe d'origine national aussi.)
Dernière modification par BeetleJuice le 02 janv. 2014, 13:20, modifié 1 fois.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Greem

Message par Greem » 02 janv. 2014, 13:05

Pardalis a écrit :Après 4 000 ans de persécution, je trouve qu'ils méritent une patrie, surtout après la campagne d'extermination systématique qu'ils ont subit en Europe.
Je conteste ce genre de logique d'appartenance, qui est un véritable fléau pour la paix dans le monde. Un juif, avant d'être juif, c'est un être humain, un citoyen du monde au même titre que n'importe qui, et c'est à ce titre que leur voix mérite d'être entendu, pas parce que les ancêtres de machin ont persécutés les ancêtres de bidule. Regarde le spectacle affligeant que nous offre Dieudo, victime par procuration de l'esclavagisme, et les juifs qui lui collent au train, victime par procuration de la Shoah, chacun troquant sa raison et son humanisme pour tirer la couverture à soi. En tant qu'athée rationaliste, je ne peux décemment pas encourager ce genre de mentalité. À mes yeux, la gravité d'un génocide ne dépend pas de la couleur ou de la religion de qui en est victime et j'estime que l'histoire n'appartient à personne, j'ai donc autant légitimé à m'attrister du sors des juifs de la Shoah ou des noirs de l'esclavagisme qu'un noir ou un juif. Je suis humain, tout simplement.
Pepejul a écrit :Moi je pense qu'Israël est une démocratie théocratique et d’extrême droite pratiquant une politique d'exclusion et de discrimination, je pense également que son implantation récente (l'échelle humaine) de force au milieu de pays hostiles (qui veulent le rayer de la Carte il ne faut pas oublie que ce pays est entouré d'ennemis et que son histoire est liée à son armée de DEFENSE contre ses voisins, personne ne peut nier ça) est à l'origine de ce conflit interminable.
Qu'importe l'illégitimité de l'état d'Israël (vous connaissez beaucoup de pays qui se sont construit de façon légitime ?) c'était il y a plus de cinquante ans. Vous voudriez qu'on fasse payer les Juifs d'Israël pour ce que des gens ont fait dans les années 40 et qu'on les vire du pays ? Ceci dit, ça n'excuse pas leur politique ségrégationniste et le soutient qu'on leur apporte.
Pepejul a écrit :Je prendrais des pierres et je leur jetterais dessus, je fabriquerais des bombes artisanales et peut-être même que je me ferais sauter en dernier recours qui sait ? J'en ai rien à foutre de la religion, moi. Pourquoi on vient m'emmerder chez moi ?
http://www.youtube.com/watch?v=WscVYSu-O2w
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Pepejul

Message par Pepejul » 02 janv. 2014, 14:57

Georges parle des gens qui se vantent de leur appartenance à un village, un clocher, un pays...une religion ? je ne pense pas qu'il incluait là dedans les gens qu'on chasse de chez eux...

Je n'ai pas dit qu'Israël était plus illégitime que d'autres pays, en ce sens vous avez parfaitement raison, il suffit de regarder les frontières de certains pays africains et leurs conséquences aujourd'hui... je dis juste que l'origine du problème est, comme dans beaucoup de conflits, une volonté commune de posséder (la propriété c'est le vol disait Proudhon) un territoire sans partage en étant certain qu'on détient la vérité (et quand ce sentiment est égal des deux côtés du mur)...

Là encore c'est la CERTITUDE d'avoir raison (le contraire du doute donc) apporté par la religion ou une autre croyance (nationaliste, ethnique, raciale, droit du sang...etc.) qui est à l'origine des conflits...

Il faudrait créer un grand pays appelé Palesraël qui autorise la liberté de culte, qui sépare la religion de l'Etat, qui encourage les mariages mixtes et qui promeuve l'unité autour de symboles communs (donc non religieux). Ce pays imaginaire deviendrait un symbole mondial de la réconciliation et on arrêterait de venir nous emmerder avec ce conflit stupide qui vient s’immiscer dans nos vies...

VIVE LA PALESRAËL !!!
Allez les gars on pousse !
Image

edit : merde je croyais avoir inventé ce concept.. mais il existe déjà !
Image
Dernière modification par Pepejul le 02 janv. 2014, 17:22, modifié 1 fois.

julien99

Message par julien99 » 02 janv. 2014, 15:45

Ouep, mais c'est bien son auteur qui est attaqué de front en lui prêtant cette intention malsaine sans même se poser la question de savoir si cette perversion dans la signification du geste relève d’une pure intention de nuire à Dieudonné ou d’une simple récupération de quelques crânes rasés écervelés. Ou peut-être les deux.
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

viddal26

Message par viddal26 » 02 janv. 2014, 16:35

Il suffit de consulter les vidéos de son mentor Soral pour être fixé sur cette question.

Ils prétendent avoir le même avis, à part sur le métissage.

86lw

Message par 86lw » 02 janv. 2014, 16:35

julien99 a écrit :Ouep, mais c'est bien son auteur qui est attaqué de front en lui prêtant cette intention malsaine sans même se poser la question de savoir si cette perversion dans la signification du geste relève d’une pure intention de nuire à Dieudonné ou d’une simple récupération de quelques crânes rasés écervelés. Ou peut-être les deux.
(C'est moi qui souligne)

Pure intention de nuire à Dieudonné ou pure intention de nuire de Dieudonné? :mefiance:
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Pepejul

Message par Pepejul » 02 janv. 2014, 17:20

Alain Soral a affirmé vouloir s'approprier, lui, le bras d'honneur au lieu de la quenelle pour, je le cite : "ne pas laisser planer de doute, ne pas être pris pour un antisémite, pour lever toute ambiguïté de ce geste"... c'est le comble !

Soral qui tente de se désolidariser de Dieudonné pour ne pas passer pour un nazi... :ouch: :ouch: :ouch:

PhD Smith

Message par PhD Smith » 02 janv. 2014, 17:34

Pepejul a écrit : Soral qui tente de se désolidariser de Dieudonné pour ne pas passer pour un nazi... :ouch: :ouch: :ouch:

Et Soral qui voulait exploitait la marque "Quenelle" déposée Dieudo Image
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 02 janv. 2014, 17:56

julien99 a écrit :
Ouep, mais c'est bien son auteur qui est attaqué de front en lui prêtant cette intention malsaine sans même se poser la question de savoir si cette perversion dans la signification du geste relève d’une pure intention de nuire à Dieudonné ou d’une simple récupération de quelques crânes rasés écervelés. Ou peut-être les deux.
La vidéo de Dieudonné au moins est intéressante sur ce point quand il montre Arnaud Klarsfeld passer un appel à manifester devant ses salles de spectacle comme ça il y aura le trouble à l'ordre public... Même procédé. Qui provoque ?

C'est bien gentil de prendre Dieudonné pour un antisémite, mais il faudrait peut-être que tous les démagos et opportunistes arrêtent de se servir de lui pour prouver qu'ils existent. Dans tous les coins que des guignols. C'est ça lse système. Un vrai chaos de cons qui s'agitent comme des neuneus en attaquant le voisin. La liberté d'expression c'est bien, mais il faudrait s'imposer aussi la liberté de se taire. Climat pourri. Tout le monde traite l'autre de raciste, de collabo, de profiteur, de vendu, de riche, de pauv' con, d'enculé... Bonjour l'ambiance. "Machin il a dit ça chez untel, ola la, c'est pas bien..." Pas besoin de faire le geste de la quenelle pour être ridicules, ils (ou on) l'ont tous dans la bouche.

Pardalis

Message par Pardalis » 02 janv. 2014, 19:30

Greem a écrit :Je conteste ce genre de logique d'appartenance, qui est un véritable fléau pour la paix dans le monde.
Dans le monde? On parle d'un petit pays pas plus gros que les Laurentides, et une population de quelques millions, et maintenant c'est rendu un danger pour le MONDE ENTIER!!!!!

Wow. :roll:
Je suis humain, tout simplement.
Bravo, vous avez dit la première banalité de l'année.
Brève de comptoir a écrit :C'est bien gentil de prendre Dieudonné pour un antisémite
Vous n'êtes toujours pas convaincu?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Pardalis

Message par Pardalis » 02 janv. 2014, 19:46

Pepejul a écrit :Si tu relis bien mon message
Premièrement, le sujet de l'enfilade n'est pas la légitimité de l'état d'Israël. Il existe depuis 1948, avec l'aval de l'ONU, et des millions de personnes y habitent depuis des générations. Si les Palestiniens veulent un état, ils peuvent toujours se tourner vers la Jordanie.

Deuxièmement, je ne vous connais pas, et je vous prierais d'arrêter de me tutoyer.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Greem

Message par Greem » 02 janv. 2014, 20:19

Pardalis a écrit :Dans le monde? On parle d'un petit pays pas plus gros que les Laurentides, et une population de quelques millions, et maintenant c'est rendu un danger pour le MONDE ENTIER!!!!
Hein ? Je parlais de cette logique identitaire qui consiste à perpétuer de génération en génération les haines et les hontes des événements du passé, vous faites exprès de ne pas comprendre ? Les victimes de la Shoah ne sont plus, il m'apparaît complètement absurde d'avoir à dédommager les Juifs d'aujourd'hui de quoi que ce soit, tout comme il m'apparaîtrait absurde de condamner les allemands d'aujourd'hui.
Pardalis a écrit :Bravo, vous avez dit la première banalité de l'année.
Une banalité, oui, mais une banalité que beaucoup semblent oublier pourtant.

Pardalis

Message par Pardalis » 02 janv. 2014, 20:27

Greem a écrit :Hein ? Je parlais de cette logique identitaire qui consiste à perpétuer de génération en génération les haines et les hontes des événements du passé, vous faites exprès de ne pas comprendre ?
Ah, vous parliez du sentiment identitaire au sens large, pas seulement d'Israël. Compris.

Mais c'est pareil pour toutes les cultures, comme avec la religion, l'être humain ne se débarrassera jamais de ce réflexe.
Les victimes de la Shoah ne sont plus, il m'apparaît complètement absurde d'avoir à dédommager les Juifs d'aujourd'hui de quoi que ce soit
Je ne parle pas de dédommager qui que ce soit, mais Israël a été établie aux suites du génocide. Depuis, il faut faire avec.

Pepejul

Message par Pepejul » 02 janv. 2014, 21:38

Pardonnez-moi le tutoiement.... pourriez-vous développer certaines réponses s'il vous plait ? :ouch:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 02 janv. 2014, 22:22

Ha non d'un kien.

Je me tue a dire a tout le monde que le sentiment national identitaire ne mène qu'au racisme, la guerre, l'injustice et le fanatisme.

Le passer violent entre deux peuplade empêche malheureusement la montée d'une pensée plus fraternel ou simplement respectueuse.

Pour moi il y a une injustice qui se passe en Israël, des deux cotés.
Mais les forces sont loin d'être équilibrée et chacun croie se battre pour se qui est juste.
Ce qui est vrai.

La solution serait un compromis impossible à gérer si les peuples ne comprennent pas que leurs politiciens utiles autant le nationalisme comme des animaux pissant partout pour assoir leurs territoirs.

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 02 janv. 2014, 23:06

Pardalis a écrit :
Brève de comptoir a écrit :C'est bien gentil de prendre Dieudonné pour un antisémite
Vous n'êtes toujours pas convaincu?
Si votre petit plaisir, c'est d'attribuer aux être humains des caractéristiques qui deviennent leur nature en les enfermant dans des boîtes, ce n'est pas mon cas. Si on peut dire de cette chose qu'elle est une table par exemple, on ne peut pas le faire avec des personnes en utilisant des adjectifs aussi imprécis et indéfinissable comme "antisémite" que ces adjectifs aient une fonction d'attribut (Dieudonné est antisémite) ou de substantif (Dieudonné est un antisémite). On peut même changer le verbe, ça n'y changera pas grand chose. Les personnes ne sont pas des boîtes (ni des tables). Ce serait plus facile si le terme "antisémite" était celui choisi par un groupe défini : "j'ai ma carte, je suis enfin un antisémite". Ou un nationalité. Or, comme ça ne vous a pas échappé, il n'y a pas de groupe qui se définit lui-même comme "les antisémites". Le plus souvent (voire presque toujours, mais on le fait plus par facilité que par souci de précision) on ne nomme quelqu'un ainsi que pour le discréditer. C'est une insulte. Quand le terme est employé comme adjectif à un substantif pour le qualifié, c'est un peu moins casse gueule, mais on peut tout autant imaginer, même si cela ne s'adresse pas à une personne en particulier, que ce n'est pas pour autre chose que l'insulter : "vos propos sont antisémites". À part troller en disant que l'autre dit de la merde et que par conséquent sa parole ne vaut rien, je ne vois pas beaucoup d'intérêt de le faire remarquer. Sauf dans des cas très précis où cette remarque s'appliquerait à des propos sans aucun doute possible où il serait question des Juifs, de massacre, d'extermination, etc. Dans tous les autres cas, on ne ferait qu'utiliser un qualificatif dans le seul but d'agresser l'autre, rendre moins légitime sa parole.

Donc non, je n'ai pas à être convaincu que Dieudonné soit, ait été ou puisse être "antisémite", puisque comme j'éviterai soigneusement de vous qualifier de con (le "con" étant un autre de ces épouvantails qu'on brandit pour "disqualifier" l'autre, un peu comme quand on fout des moustaches à un candidat sur ses affiches), je m'interdirais de penser, croire, prétendre que Dieudonné est antisémite. À part me glorifier d'avoir reconnu un loup et de l'avoir signalé à tous, j'en vois pas beaucoup l'intérêt. Certains aiment à juger, qualifier, définir ce qui est inqualifiable (noter le double sens) un peu comme montrer à tous qu'on en est pas (de la terrible secte des Antisémites) puisqu'on en voit partout et qu'on veut les brûler.

Les antisémites, c'est comme les cons, il y en a partout et nulle part. Et le terme est tellement indéfinissable et employé dans un seul but de nuire que comme son petit copain "raciste", je préfère mettre tout ça dans une autre petite boîte qui a peut-être le mérite d'être un peu plus clair, celle de la xénophobie (et pour être sûr d'avoir la bonne boîte, il y en a toujours un autre plus grosse : le mépris, la haine ordinaire). On définit les choses, ou les personnes, pour les identifier. Seulement, les antisémites ne sont pas identifiables... à coup sûr. Et ça marche même pour Dieudonné. Si vous vouliez être juste (mais je doute que cela ait jamais été dans votre démarche) vous n'utiliseriez pas de tels termes, ou de manière un peu plus précise et documentée.

Vous voulez vous payer sa tête. D'accord. Mais on est toujours le con d'un autre. Et là, la quenelle, vous la sentirez passer.

"Dans ton cul".

Qu'est-ce qu'on gagne à traiter les autres de cons, de racistes, d'antisémites, de pourris ? Ou vous a déjà traité de con ? ça vous a fait plaisir ? vous avez trouvé ça légitime ? Là, j'en doute. En réponse à cette insulte, avez-vous réussi à convaincre l'autre que vous ne l'étiez pas ? l'avez-vous insulté à votre tour ? Ou l'avez-vous simplement ignoré ?

On dit bien "mettre de l'huile sur le feu".

D'ailleurs, à une plus grande échelle, quand il y a des tensions, ce sont toujours les petits coups qui entretiennent le feu. C'est même arrivé à une époque entre les Israéliens et les Palestiniens. On fait la paix avec quelqu'un quand on a cessé de se donner des petits coups, quand on le respecte et qu'on le reconnaît tel qu'il veut qu'on le reconnaisse. Que Dieudonné soit un antisémite, ça n'a pas seulement aucune valeur sémantique, c'est surtout stérile. Sûr, vous vous serez fait remarqué en identifiant le loup, on vous aura décerné une médaille, celui des lanceurs d'alerte et on vous aura remis le badge "Pierre Prokofiev". Bravo. Mais vous n'aurez rien résolu, et vous aurez une belle conscience de merde ne valant probablement pas mieux que celle de l'autre. Sauf que si Dieudonné est pathétique, c'est parce qu'il cherche à être drôle ou subversif, et parce qu'en chien blessé il n'attaque que par désespoir, et ne se lie aux loups que parce que rejeté partout ailleurs ; et que si les Juifs peuvent se sentir agressés parce que ça les touche ; vous, vous n'auriez aucune excuse à être aussi agressif et formel. Un louveteau qui s'amuse à ronger un bout de bois, qui grogne contre les petits lézards. Mais les loups ça grandit, et je ne doute pas qu'avec encore un peu d'entraînement, vous seriez capable de demander la tête de tous ces sales antisémites qui se cachent parmi nous. "Que la chasse commence ! Ouaf ouaf ! Il y aura de la quenelle pour tout le monde !"

Et ne m'en voulez pas. Je ne suis qu'un âne qui passe et qui s'amuse à compter les poings. Si la fête de la quenelle se mettaient tout à coup à cesser, mon maître reprendrait aussitôt la marche. Et je n'aime rien de moins que de pouvoir bouffer mon pop corn tranquille devant le spectacle de la bêtise humaine.

Le monde se divise toujours en deux catégories : les culottes blanches et les culottes noires. Choisis ton camp, y a du foin à gagner. Si tu ne participes pas, regarde.

Tu veux la culotte blanche ? J'avais deviné.

Pepejul

Message par Pepejul » 02 janv. 2014, 23:28

C'est bien dit mais Didier super le dit encore mieux : http://youtu.be/STZtD6_6fi0

Écoutez bien... il est à un concert anti raciste et il se fait acclamer en disant des choses horribles ! J'adore... ça c'est subversif !

Les gens l'acclament... à partir de 3:40 écoutez bien ce qu'il dit....

"s'ils ne veulent pas comprendre j'ai des solutions : la déportation pour tous les intolérants.... et puis les chambres à gaz pour y mettre les racistes... et on rallume les fours pour tous les gens qui sont pas cool dans leur tête..et tous ceux qui pensent pas que j'ai raison, je les bute "
Dernière modification par Pepejul le 02 janv. 2014, 23:31, modifié 1 fois.

julien99

Message par julien99 » 02 janv. 2014, 23:29

@ Brève de comptoir
Très belle analyse et synthèse en contradiction avec ceux qui ne savent que regarder les choses en noir ou en blanc.
Bravo pour toutes vos interventions de qualité sur ce fil.
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

Greem

Message par Greem » 02 janv. 2014, 23:37

Je me demande si à force de "monstruosifier" les nazis (et de voir les choses en noir et blanc) on a pas rendu la merde inidentifiable quand elle se présente ? Antisémite ou pas, son obsession morbide à voir du complot juif partout me fait penser à certains discours qu'on pouvait entendre dans les années 30. La différence, ce sont les considérations racialistes qui ne sont plus vraiment aux goûts du jour, mais la parano et l'hostilité qu'elle amène reste la même.

julien99

Message par julien99 » 02 janv. 2014, 23:49

Les victimes de la Shoah ne sont plus, il m'apparaît complètement absurde d'avoir à dédommager les Juifs d'aujourd'hui de quoi que ce soit, tout comme il m'apparaîtrait absurde de condamner les allemands d'aujourd'hui.
Les allemands ont en ras le cul d'avoir mauvaise conscience d'actes dont ils ne sont pas responsables et commencent à rebiffer. Ils ont toujours ressenti une certaine gêne et honte, c'est pourquoi ils étaient prêts à payer pour les réparations des actes de leurs ascendants. Ils ne l'osent pas s'exprimer ouvertement, car c'est toujours bien ancré et exprimé par une grande frustration. Il suffit d'observer ce mouvement de fierté nationale lors de vainqueurs allemands lors de compétitions sportives pour comprendre à quel point ils ont besoin de se raccrocher à une fierté perdue depuis bien longtemps.
Et je crains que la mémoire ressassée à outrance n'apporte qu'un résultat inverse à long terme.

julien99

Message par julien99 » 03 janv. 2014, 00:21

Attention à la manifestation d'antisémites :D
http://www.ajib.fr/2013/12/new-york-man ... ons-juifs/
Personne n'en parle...
Dernière modification par julien99 le 03 janv. 2014, 00:30, modifié 1 fois.

viddal26

Message par viddal26 » 03 janv. 2014, 00:28

Ah Didier Super, un petit malentendu : http://www.youtube.com/watch?v=Itfg7UpkcSs

Verrouillé