Salut Raphy,
Dans un registre voisin, l'hymne israëlien a des ancêtres communs avec la "Moldau" de Smetana.

Je ne connaissais pas ce compositeur.Denis a écrit :Dans un registre voisin, l'hymne israëlien a des ancêtres communs avec la "Moldau" de Smetana.
Il y a quelques années j'ai bricolé (et mis sur Youtube) "mon" TOP 100 des compositeurs classiques. Je l'ai aussi mis sur le forum, ici.Sur quoi je devrais me centrer dans mon écoute des musiques classiques au vu de mon arrivée très récente dans le domaine ? Je manque tout à fait de connaissances dans le domaine.
Merci de me répondre. À très bientôt.
Très belle listeRaphaël a écrit :J'ai choisi 10 youtubes classiques parmi les meilleurs que j'ai trouvé à date
Ce que j'apprécie et ce que je conseille à la canadienne que tu es est le national Glenn Gould, dont Denis est un fan aussi.Loupa a écrit :Sur quoi je devrais me centrer dans mon écoute des musiques classiques au vu de mon arrivée très récente dans le domaine ? Je manque tout à fait de connaissances dans le domaine.
On reproche à Glenn le fait de chanter durant ses morceaux, mais moi j'adoreWiki a écrit :Célèbre pour son style analytique et chantant, ainsi qu'une certaine excentricité, Glenn Gould abandonne rapidement sa carrière de concertiste en 1964 et ne se produira plus jamais en public afin de se consacrer aux enregistrements en studio et à la production d'émissions de radio pour Radio-Canada.
En 1981, Gould reçoit la Médaille du Conseil canadien de la musique.
Le Voyager Golden Record, embarqué à bord des deux sondes spatiales lancées en 1977 au cours du Programme Voyager, contient un enregistrement de J. S. Bach interprété par Glenn Gould : le Prélude et fugue en do, du Clavier bien tempéré (Livre 2).
L'astéroïde (29565) Glenngould a été nommé en son honneur.
Après avoir réfléchi, je pense que tu as le choix entre plusieurs instruments. Le plus simple et le plus évident: ta voix. Tu peux faire partie d'une chorale ou prendre des cours près de chez toi (école de musique) ou prendre des cours chez un professeur. Peu importe le style (classique, folk rock).Loupa a écrit :Je souhaiterais me former à un instrument de musiques, et je voudrais savoir ce que vous en pensez de ma démarche. Mon but est de faire la même musique que j'entends.
C'est étonnamment ce que me conseillait un de mes amis. Je vais lui en toucher un mot rapidement pour enfin me lancer.PhD Smith a écrit :
Après avoir réfléchi, je pense que tu as le choix entre plusieurs instruments. Le plus simple et le plus évident: ta voix. Tu peux faire partie d'une chorale ou prendre des cours près de chez toi (école de musique) ou prendre des cours chez un professeur. Peu importe le style (classique, folk rock).
La flûte à bec: un cauchemar pour les parents, mais c'est l'instrument le moins cher pour faire de la musique au niveau des écoles![]()
https://fr.wikipedia.org/wiki/Flûte_à_bec
Violon ? Il faut du temps avant d'émettre des sons convenables.
Piano: ça se loue et le piano électronique est au goût de la technologie (on peut s'enregistrer et on peut brancher un casque si ça dérange les voisins).
Mais la base: le solfège qui peut s'apprendre dans une école de musique, une fanfare municipale ou une harmonie: https://fr-ca.facebook.com/HarmonieSaguenay/
http://jamanetwork.com/journals/jamaped ... ultClick=3La musique adoucit les mœurs... et les douleurs des enfants en consultation aux urgences. Une étude canadienne montre que la musicothérapie procure aussi aux petits malades un certain nombre de bénéfices, dont une baisse de l'anxiété.
La musique pourrait être un bon moyen d'apaiser les enfants admis aux urgences et recevant des traitements par voie intraveineuse. Selon un travail canadien publié dans Jama Pediatrics, la musicothérapie aurait des effets bénéfiques sur la douleur et le stress des petits hospitalisés.
Lisa Hartling et son équipe de l'université d'Alberta ont mené une étude qui visait à comparer le ressenti d'enfants pris en charge aux urgences soit dans une ambiance musicale soit dans un environnement classique. Au total, 42 patients de 3 à 11 ans ont été recrutés. Tous recevaient un traitement antidouleur par voie intraveineuse.
Wikipédia a écrit :La musicothérapie est l'utilisation de la musique, du son dans une démarche de soin. C'est une thérapie à support non verbal utilisant le sonore, le musical. La musique est le médiateur dans la relation soignant/soigné. La musicothérapie s'inscrit dans le champ des thérapies de soutien, d'aide au patient atteint de pathologie.
Oui. La recherche est à son début. Il commence a y avoir des publications concernant l'effet de la musique sur une maladie comme l’Alzheimer, entre autre.Loupa a écrit : Sinon que pensez-vous au niveau scientifique de la baisse drastique de moitié de la douleur physique associé à un mal-être psychologique ? Est-ce que cela fait sens pour vous ?
Je ne sais pas pour les autres problèmes. Mais j'imagine que l'effet peut être semblable...RÉSULTATS:
Une amélioration significative a été observée surL'effet sur les mesures cognitives a été appréciable après seulement 4 sessions de musicothérapie.
- la mémoire, l'orientation, la dépression et l'anxiété (échelle HAD) dans les cas légers et modérés;
- l'anxiété (échelle NPI) dans des cas légers;
- le délire, les hallucinations, l'agitation, l'irritabilité et les troubles du langage dans le groupe présentant une maladie d'Alzheimer modérée.
La flûte à bec a mauvais réputation, mais c'est regrettable. Il y a un formidable répertoire en musique baroque ou folk. À Montréal il existe la Société de Flûte à Bec de Montréal (SFBM) qui propose des groupes de pratique de tous niveaux. J'ai été surpris de découvrir que la fameuse flûte scolaire n'est qu'un modèle parmi tant d'autres qui va de la sopranino à la contrebasse.PhD Smith a écrit :La flûte à bec: un cauchemar pour les parents, mais c'est l'instrument le moins cher pour faire de la musique au niveau des écoles/
Je te recommande plutot de prendre des cours individuels ou collectifs qu'apprendre seule, ce qui t'évitera le découragement face à la difficulté et de mauvaises postures/habitudes. Meme quelques cours c'est mieux que rien du tout, cela fera tremplin, tu y trouveras de la motivation et progresseras bien plus vite en recevant de bons conseils.Loupa a écrit :Je souhaiterais me former à un instrument de musiques, et je voudrais savoir ce que vous en pensez de ma démarche. Mon but est de faire la même musique que j'entends.
Denis a écrit :Salut Loupa,
Pour achever de chasser tes idées noires (s'il t'en reste), voici un joyeux tricotage au violon solo.
Denis
Celle-là est excellente !Denis a écrit :Salut Loupa,
Puisque ça t'a plu, je récidive.
J'ajoute que c'est cette toune là qui, quand j'étais jeune et beau, m'a fait réaliser que, la musique classique, c'est plus que du bonbon.
Denis
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit