Musique classique
Musique classique
Bon, j'avais envie de sortir de l'éternel post "Musique de zozo".
J'en ai donc ouvert un nouveau exclusivement pour la musique classique.
Comme ouverture je propose une des plus belles compositions de Chopin (malheureusement aussi une des plus courtes: 32 sec.): 1er Prélude de Chopin.
...
Ceci dit (et écouté), je voudrais attirer l'attention des connaisseurs sur une étrange similitude que j'ai découverte entre le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov et le 16e Prélude de Chopin.
Se pourrait-il que ce Prélude ait servi d'inspiration au Vol du Bourdon ?
J'en ai donc ouvert un nouveau exclusivement pour la musique classique.
Comme ouverture je propose une des plus belles compositions de Chopin (malheureusement aussi une des plus courtes: 32 sec.): 1er Prélude de Chopin.
...
Ceci dit (et écouté), je voudrais attirer l'attention des connaisseurs sur une étrange similitude que j'ai découverte entre le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov et le 16e Prélude de Chopin.
Se pourrait-il que ce Prélude ait servi d'inspiration au Vol du Bourdon ?
Re: Musique classique
Salut Raphaël
Ce n'est pas du classique, mais depuis 4 mois j'écoute 2cellos qui reprennent plusieurs classique heavy métal,rock et je trouve qu'ils valent la peine d’être écouté.
Ce n'est pas du classique, mais depuis 4 mois j'écoute 2cellos qui reprennent plusieurs classique heavy métal,rock et je trouve qu'ils valent la peine d’être écouté.
J'aime mieux le #4 que le #1
Salut Raphy,
Tu dis :
Bonne idée.Bon, j'avais envie de sortir de l'éternel post "Musique de zozo".
J'en ai donc ouvert un nouveau exclusivement pour la musique classique.
Je suis moins emballé que toi par le prélude #1 de Chopin. Tu dis que c'est une de ses plus belles compositions mais, à mon avis, elle n'est pas dans son Top 100, et peut-être pas dans son Top 150. Si on se limite seulement à ses 24 Préludes Op.28, je considère que le #4 est pas mal meilleur.
Quant à la ressemblance entre le Vol du Bourdon et le Prélude #16, je t'accorde qu'ils ont pas mal de notes en commun. Peut-être qu'ils ont des ancêtres communs.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Re: Musique classique
Bon, ça y est: mon post a été saboté en moins de 15 minutes !steph a écrit :Ce n'est pas du classique, mais depuis 4 mois j'écoute 2cellos qui reprennent plusieurs classique heavy métal,rock et je trouve qu'ils valent la peine d’être écouté.

J'ai écouté ton lien. Je ne sais pas pourquoi mais ça me fait penser à du folklore irlandais.
Re: Musique classique
C'était mon butRaphaël a écrit :Bon, ça y est: mon post a été saboté en moins de 15 minutes !![]()

Re: J'aime mieux le #4 que le #1
Tu as droit à ton opinion: on ne fera pas un Redico pour savoir qui a raison. Quant au prélude #4 par contre on n'est pas loin d'être en accord fort (Code A).Denis a écrit :Je suis moins emballé que toi par le prélude #1 de Chopin. Tu dis que c'est une de ses plus belles compositions mais, à mon avis, elle n'est pas dans son Top 100, et peut-être pas dans son Top 150. Si on se limite seulement à ses 24 Préludes Op.28, je considère que le #4 est pas mal meilleur.
Re: Musique classique
OK j'avoue que tu trouves meilleurs tes 2 cellos.steph a écrit :C'était mon but, non sérieusement le goût ça se ne discute pas, mais je trouve de loin meilleurs 2cellos que ton Prélude de Chopin, avoue.


Re: Musique classique
Il faut aimer son humour, c'est spécial, mais cette video est vraiment superbe :
https://www.youtube.com/watch?v=clRUz4piR3s
Si tu aimes la musique classique, je te la conseille
je l'ai deja écouté au moins 10 fois
https://www.youtube.com/watch?v=clRUz4piR3s
Si tu aimes la musique classique, je te la conseille

Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique
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- BeetleJuice
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- Inscription : 22 oct. 2008, 22:38
Re: Musique classique
C'est pas dit qu'il s'agisse d'un sabotage. Personnellement, j'ai toujours trouvé un peu artificielle la coupure que prétendent faire certains entre la musique "classique" ou "savante" et, par exemple, la musique instrumentale servant à illustrer les oeuvres audiovisuelle, ou la reprise instrumentale de partition issus de la musique plus populaire.Raphaël a écrit :Bon, ça y est: mon post a été saboté en moins de 15 minutes !steph a écrit :Ce n'est pas du classique, mais depuis 4 mois j'écoute 2cellos qui reprennent plusieurs classique heavy métal,rock et je trouve qu'ils valent la peine d’être écouté.![]()
J'ai écouté ton lien. Je ne sais pas pourquoi mais ça me fait penser à du folklore irlandais.
Honnêtement, entre un Wagner qui écrit La chevauché des Valkyries et un John Williams qui écrit La marche impériale, je trouve qu'il y a surtout une différence de virtuosité plus qu'une différence de style musical (l'un comme l'autre fonctionne d'ailleurs aussi bien dans un film que jouer par un orchestre et je suppose que la marche impériale aurait sa place dans un opéra).
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
- Etienne Beauman
- Messages : 6881
- Inscription : 20 févr. 2011, 18:59
Re: Musique classique
Évidemment !BeetleJuice a écrit :l'un comme l'autre fonctionne d'ailleurs aussi bien dans un film que jouer par un orchestre et je suppose que la marche impériale aurait sa place dans un opéra
Sacraliser la musique, c'est aussi pertinent que sacraliser les maths ou le lancer de dards. C'est de l'élitisme facile qui sert plus à mépriser ceux qui n'y goutent pas qu'à autre chose.
J'adore ça et j'ai failli pleurer en voyant ça au quai d'Orsay.
Mais au quotidien ce qui me touche le plus tourne plus autour de ça et ça.

So What ?
So what ?
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?
Is this a discussion?
Re: Musique classique
J'aime beaucoup ce morceau qui va tout en douceur que Denis m'avait partagé sur le Redico de la télépathie en préparant ma chute libre sur le terrain des vaches
https://www.youtube.com/watch?v=PXMVkQ70I88
Bonjour Raphaël, c'est vrai qu'il est vraiment court ce 1er prélude. Est-ce qu'il l'avait composé pour une occasion particulière, pourquoi est-il si court ?

https://www.youtube.com/watch?v=PXMVkQ70I88
Bonjour Raphaël, c'est vrai qu'il est vraiment court ce 1er prélude. Est-ce qu'il l'avait composé pour une occasion particulière, pourquoi est-il si court ?
Re: Musique classique
Une pièce de Rachmaninov joué par un pianiste aveugle, c'est assez exceptionnel.
Comme il ne voit pas le chef d'orchestre, il se synchronise en écoutant sa respiration.
I.
Comme il ne voit pas le chef d'orchestre, il se synchronise en écoutant sa respiration.
I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]
- truchement
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Re: Musique classique
Psappha, de Iannis Xenakis. Toujours aimé du public.
Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus.
Re: Musique classique
Plusieurs de ses préludes sont très courts. Pourquoi ? Peut-être à cause de sa maladie: la tuberculose.Mireille a écrit :Bonjour Raphaël, c'est vrai qu'il est vraiment court ce 1er prélude. Est-ce qu'il l'avait composé pour une occasion particulière, pourquoi est-il si court ?
Re: Musique classique
Je suis entrain de lire son histoire sur Wikipédia, triste histoire ...Raphaël a écrit :Plusieurs de ses préludes sont très courts. Pourquoi ? Peut-être à cause de sa maladie: la tuberculose.
Re: Musique classique
Glenn Gould qui joue, que dis-je, qui illumine avec Gymnopédie et Gnossienne d'Érik Satie...
Malheureusement, il n'y a pas d'extrait sur le net...
Christian
Malheureusement, il n'y a pas d'extrait sur le net...
Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
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Re: Musique classique
Mais qui soupçonnes-tu de faire cette séparation ?BeetleJuice a écrit :C'est pas dit qu'il s'agisse d'un sabotage. Personnellement, j'ai toujours trouvé un peu artificielle la coupure que prétendent faire certains entre la musique "classique" ou "savante" et, par exemple, la musique instrumentale servant à illustrer les oeuvres audiovisuelle, ou la reprise instrumentale de partition issus de la musique plus populaire.
Honnêtement, entre un Wagner qui écrit La chevauché des Valkyries et un John Williams qui écrit La marche impériale, je trouve qu'il y a surtout une différence de virtuosité plus qu'une différence de style musical (l'un comme l'autre fonctionne d'ailleurs aussi bien dans un film que jouer par un orchestre et je suppose que la marche impériale aurait sa place dans un opéra).
Pour ma part, je trouve l'univers des acteurs du "classique" assez ouvert.
On trouvera des concerts de musique classique avec des musique de film de John Williams (chez qui d'ailleurs on sent une bonne inspiration de Wagner). Je suis sûr de pouvoir en trouver d'Howard Shore (le Seigneur des Anneaux).
Les frontières sont d'ailleurs très perméables. On ne compte plus le nombre de compositeurs dits "classiques" qui composent des œuvres spécialement pour le cinéma, de Prokofiev à Philip Glass. De même, un auteur de musique classique ne se cantonne pas forcément à ce format, ou à des instruments acoustiques.
Pour abonder dans ton sens, les frontières sont ténues et sont régulièrement franchies. Comme pour le classement des espèces ou les variations de génotype, on retrouve un continuum entre les différents types de musique, plus que des séparations nettes. Ce mot "classique" est finalement assez restrictif et regroupe plusieurs courants. Impossible de grouper simplement la 40ème Symphonie de Mozart avec le Stabat Mater de Pergolese, pourtant mis dans le même sac de "classique".
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking
Stephen Hawking
La magie de Haydn
Ce superbe concerto pour violoncelle de Joseph Haydn n'a rien à envier à ceux de Mozart. D'ailleurs à cette époque Haydn était considéré comme le plus grand compositieur vivant, jusqu'à ce qu'il soit détrôné par Mozart et Beethoven au début du 19e siècle. Les modes changent et les gens finissent par passer à autre chose mais il n'en reste pas moins que certaines compositions comme celle-ci sont immortelles et vont continuer à fasciner les générations de mélomanes à venir pendant encore très longtemps.
Haydn - Concerto no.2 pour violoncelle en ré majeur
Haydn - Concerto no.2 pour violoncelle en ré majeur
Merci. Magnifique!
Salut Raphy,

Tu as bien raison d'aimer Haydn. Il a du génie. D'ailleurs, dans mon Top 100 (que tu connais déjà), il arrive au 6ième rang overall.
Savais-tu que sa tombe avait (probablement) été profanée par des zozos du XIXième siècle ?
[url=http://www.famille-gras.fr/anecdotes-musicales.html]Ici[/url] on a écrit :Lorsqu'on ouvre son cercueil avant le transfert de ses restes : stupeur, il manque la tête du célèbre compositeur !!!
Il faut dire qu'à l'époque, nous étions en pleine période d'engouement pour la phrénologie, une pseudo-science du XIXème siècle, qui établit des relations entre la forme du cerveau et les capacités intellectuelles. On suppose donc qu'un de ces phrénologues, au moins convaincu du génie du compositeur, a profané la tombe pour s'emparer du crâne dans le but de l'étudier...

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- LoutredeMer
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Re: Musique classique
Le Boléro de Ravel
Une femme qui danse.
« Une posada, à peine éclairée. Le long des murs, dans l’ombre, des buveurs attablés, qui causent entre eux ; au centre, une grande table, sur laquelle la danseuse essaie un pas. Avec une certaine noblesse d’abord, ce pas s’affermit, répète un rythme… Les buveurs n’y prêtent aucune attention, mais, peu à peu, leurs oreilles se dressent, leurs yeux s’animent. Peu à peu, l’obsession du rythme les gagne ; ils se lèvent, ils s’approchent, ils entourent la table, ils s’enfièvrent autour de la danseuse... qui finit en apothéose.
« Avec une indifférence quasi démoniaque, Ida Rubinstein tournoyait sans arrêt, dans ce rythme stéréotypé, sur une immense table ronde d'auberge, cependant qu'à ses pieds les hommes exprimant une passion déchaînée, se frappaient jusqu'au sang. »
Wikipédia.
Une femme qui danse.
« Une posada, à peine éclairée. Le long des murs, dans l’ombre, des buveurs attablés, qui causent entre eux ; au centre, une grande table, sur laquelle la danseuse essaie un pas. Avec une certaine noblesse d’abord, ce pas s’affermit, répète un rythme… Les buveurs n’y prêtent aucune attention, mais, peu à peu, leurs oreilles se dressent, leurs yeux s’animent. Peu à peu, l’obsession du rythme les gagne ; ils se lèvent, ils s’approchent, ils entourent la table, ils s’enfièvrent autour de la danseuse... qui finit en apothéose.
« Avec une indifférence quasi démoniaque, Ida Rubinstein tournoyait sans arrêt, dans ce rythme stéréotypé, sur une immense table ronde d'auberge, cependant qu'à ses pieds les hommes exprimant une passion déchaînée, se frappaient jusqu'au sang. »
Wikipédia.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
- LoutredeMer
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Re: Musique classique
Meme si ne n'est pas par Glenn Gould, il faut connaitre la Gnossienne n°4. et la N°1Christian a écrit :Glenn Gould qui joue, que dis-je, qui illumine avec Gymnopédie et Gnossienne d'Érik Satie...
Malheureusement, il n'y a pas d'extrait sur le net...
Christian
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Re: Musique classique
Repris avec bonheur par la sublime MauraneMireille a écrit :J'aime beaucoup ce morceau qui va tout en douceur que Denis m'avait partagé sur le Redico de la télépathie en préparant ma chute libre sur le terrain des vaches![]()
https://www.youtube.com/watch?v=PXMVkQ70I88
Dans les grands classiques, le requiem Lacrimosa de Mozart
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
Re: Musique classique
Bonsoir,
vraiment Chopin ne m'a jamais touchée, sans doute le côté romantique qui me saoule
j'ai plutôt un penchant pour Prokofiev, Saint-Saëns, Ravel(j'aime bien siffloter son boléro au boulôt en attendant de connaître cette version par coeur), Mussorgsky, Vivaldi ou Tchaikovsky, Liszt.
vraiment Chopin ne m'a jamais touchée, sans doute le côté romantique qui me saoule

j'ai plutôt un penchant pour Prokofiev, Saint-Saëns, Ravel(j'aime bien siffloter son boléro au boulôt en attendant de connaître cette version par coeur), Mussorgsky, Vivaldi ou Tchaikovsky, Liszt.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."
- kestaencordi
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Re: Musique classique
avec votre version de boléro vous m'ouvrez la porte pour que je reposte ma version préféré (pas très classique)de Pachelbel, canon.lau'jik a écrit :Bonsoir,
Ravel(j'aime bien siffloter son boléro au boulôt en attendant de connaître cette version par coeur),
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... givao#t=15
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.
Re: Musique classique
Heuuuu, faut pas être en dépression pour regarder les images présentées avec la N°1...LoutredeMer a écrit : Meme si ne n'est pas par Glenn Gould, il faut connaitre ... la N°1
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
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