miteny80 a écrit : 23 mars 2021, 21:35Il peut savoir que cette personne souffre, mais il ne peut pas le prouver scientifiquement
Comme la science étudie la douleur (des références ont été amenées) c'est une affirmation irrationnelle. Vous pourriez aussi bien dire qu'on ne peut pas prouver que les autres pensent ou vivent ou respirent parce qu'on ne pense pas, on ne vit pas, on ne respire pas à leur place... donc qu'on ne peut étudier l'activité cérébrale, l'activité cellulaire, ou l'activité physiologique (entre autres). C'est faux: il n'y a pas plus besoin de ressentir la douleur d'autrui (comme cette personne le fait) pour étudier la douleur, qu'il n'y a besoin de respirer à la place d'autrui pour comprendre la respiration. Une autre des raisons qui coulent votre déraisonnement est que vous semblez incapable de distinguer entre le personnel (la douleur de quelqu'un en particulier) et le général (la douleur chez l'humain, par exemple).
Vous ne devez pas avoir la moindre formation scientifique pour déformer les propos de scientifiques ou de philosophes pour faire croire qu'ils appuient votre manière de voir les choses.
Comme le disait quelqu'un, la douleur n'existe pas objectivement
Dans un sens c'est vrai mais c'est parce que ce qui existe c'est le cerveau qui produit la douleur. Mais c'est ce qui ressort des études scientifiques portant sur le truc que vous niez: le "côté matériel". Il n'empêche que les gens ressentent de la douleur et comme ces gens existent, on peut étudier les mécanismes qui font qu'ils ressentent de la douleur.
Daniel Dennett le dit aussi d'ailleurs
Citez donc un passage Dennett ou il affirme qu'on ne peut étudier scientifiquement la douleur. À mon avis, si quelqu'un ne comprend rien à ce que dit Dennett, ça n'est pas moi.
Je ne nie pas la douleur des autres... Mais c'est un choix moral, pas scientifique. Je suis pas obligé de croire que si on vous torture, vous ressenterez effectivement quelque chose : à vrai dire, j'ai de sérieux doutes vu la difficulté que j'ai à vous expliquer ce qu'est la douleur
Comme ça, si vous assistez au "spectacle" de quelqu'un qui se fait découper à la scie circulaire, vous allez penser qu'il ne souffre pas (pour l'"excellente" raison qu'il ne vous tient pas pour le génie que vous fantasmez être). C'est en exprimant des pensées de psychopathe qui déshumanise autrui que vous comptez montrer votre compréhension de la douleur d'autrui? C'est bien illogique.
Bien entendu que vous pouvez nier qu'autrui souffre en regardant ailleurs, en vous mettant les doigts dans les oreilles et en sifflant, mais cela ne changera rien au fait que les scientifiques ne font pas comme vous. Eux ne nient pas les évidences (surtout aussi reproductibles) par posture pseudo-intellectuelle, pour rester coincé dans un mode de pensée irrationnel. Dans la réalité que vous ne voulez pas regarder (ni entendre), non seulement la douleur des autres est observable mais elle peut être étudiée. Pour cela, évidemment, il faut commencer par adopter une posture rationnelle qui consiste à accepter que si nous avons mal lorsqu'on nous frappe avec un marteau, des êtres qui nous ressemblent beaucoup nous auront aussi mal si on les frappe avec un marteau.
C'est d'ailleurs quelque chose que vous semblez accepter dans votre "article" (celui que vous dites envoyer à toute la communauté scientifique dans l'espoir qu'on vous prenne au sérieux). En effet, vous dites que si on frappe quelqu'un avec un marteau cette personne aura très mal:
[Expérience 1:] Violent coup de marteau sur l’index droit d'un corps humain n°1, en bonne santé, réveillé, et placé dans des conditions environnementales nécessaires à sa survie et à son confort.
[...]
En ne prenant en compte que les conditions matérielles et biologiques des expériences, leurs effets doivent donc être :
Expérience 1 : très vive douleur 1 au niveau du corps 1."
Comment savez-vous que l'effet d'un coup de marteau sur un index provoquera une "très vive douleur"? Si vous ne le savez pas, pourquoi dites-vous que ça sera l'effet attendu?
Je vais faire autrement
En reposant essentiellement la même question que celle à laquelle j'ai déjà répondu, vous montrez plutôt votre incapacité à "faire autrement".
Jean-François
* Montrant de manière indéniable que vous n'avez pas de formation scientifique.