jean7 a écrit : 10 mai 2019, 08:29C'est la nature de ces sens d'extra-terrestre hypothétique qui peut faire que leur intelligence présente à ce point peu de similitude avec la nôtre qu'on soit bien en peine de l'imaginer et à fortiori à mon humble avis de présupposer qu'elle ait besoin de savoir compter.
Je sais que c’est cela qui fait que certains adoptent la prudence («
on ne sait pas »), mais je pense qu’ils oublient quelque chose de crucial : les lois de la physique sont les mêmes partout! Et ça créer quand même un cadre sacrément similaire!
Donc si l’on est tous d’accord concernant les lois de la physique qui s’appliquent partout et que nous sommes tous suffisamment intelligent pour saisir que les sens sont impérativement liés avec ce qui peut être perçu dans l’environnement, ne peut alors exister que des sens pour ce qui existe et ce qui peut être perçus : ondes sonores, radios, lumière, mouvement de matière, température, odeurs, pression (gaz, liquide), ondes électromagnétiques, radiations, etc., etc. Donc, conséquemment, dans tous les cas, des sens plus ou moins développés, que ce soit ici sur terre ou ailleurs, ne peuvent concerner que toute ces choses et seule diffère leur plage et leur qualité (précision) de perceptions.
Je ne manque pas d’imagination, loin de là, mais dans mon cas, le scepticisme m’a appris à affiner (et restreindre) ma façon d’imaginer afin de demeurer dans un cadre, disons « plus probabiliste » au lieu de partir dans des envolées de «
peut-être que nous ne savons pas ceci ou cela » (où j’excellais avant, crois-moi!). Du coup, au lieu d’imaginer des sens totalement inconnus, qui, de toute façon, impliqueraient forcément des manifestations de trucs tout aussi inconnus, je pars du principe, par réciprocité, que seul ce qui est peut être perçu. Alors, je sais, l’on va me répondre que je ne peux me baser que sur ce que l’on connaît, mais, encore une fois, n’oublions pas que les lois de la physique sont les mêmes partout. Donc, déjà, pour que des extra-terrestres soient suffisamment complexes et intelligents, ils doivent avoir une taille comprise dans une certaine plage qui est forcément non microscopique ni au-delà du macrocosmique. En ce sens que nous serons tous d’accord qu’une forme de vie intelligente du volume d’un atome ou même d’une cellule est très, très peu probable (pour toute sorte de contraintes physiques universelles que nous connaissons tous. P. Ex, ça prend plusieurs cellules pour former une forme de vie complexe, etc.). Idem pour des volumes de tailles trop conséquentes (même avec des gravités qui diffèrent étant donné les tailles « similaire » des astres et des planètes où la vie pourrait se développer).
Ce qui nous ramène au fait que toute forme de vie (potentiellement complexe et relativement intelligente) sera composée d’un minimum de « cellule » sans toutefois être aussi gigantesque qu’un astre ou une planète. Conséquemment, malgré certaines différences, leur cadre sera similaire au nôtre concernant leurs possibles et potentielles interactions avec la matière et ses lois comprises dans une « échelle macroscopique » suffisamment équivalente à la nôtre. Ce que je veux dire, c’est qu’ils ne vivront pas dans une « autre dimension » totalement différente de la nôtre malgré toute les différences imaginables (donc il n'est pas exacte qu'on ne sait rien!

). Et, dans ce cadre « relativement similaire », concernant les lois de la physique, n’importe quel sens qui concerne ce que j’ai énuméré plus haut (avec lesquels pourrait interagir une forme de vie avec des sens) ne différera qu’en termes de plage et de qualité (de perception), mais ne sera probablement pas totalement « nouveau/inconnu » pour nous dans la mesure où nous avons développé des outils qui nous permettent de les percevoir et même de les créer et de les exploiter, comme les ondes radio, entre autres, etc. Et cela ne nous dispense pas de les quantifier et de devoir compter pour les exploiter efficacement. Alors pourquoi eux seraient dispensés avec des sens ou avec des instruments ?
Donc, que des extra-terrestres puissent ne pas posséder d’yeux et d’oreilles, entre autres, je l’imagine très bien (comme tout ceux qui ont le moindrement d’imagination), mais peu importe qu’ils aient des sens qui captent des plages de fréquences que nous ne captons qu’avec des outils (concernant des ondes, la pression, etc.), je ne vois pas ce que ça change au final — concernant l’intelligence et la quantification numérique (pléonasme) —, en ce sens que pour développer une technologie, ils devront, comme nous, quantifier et élaborer des outils afin de percevoir les plages pour lesquelles leur sens n’ont pas accès, entre autres. Les
process de perceptions biologique et les procédures techniques (pour créer des technologies) demeurent donc sensiblement les mêmes en principe et à la base. Et sans quantifier et sans technologie, ben ils seront fort probablement limités (relativement à la qualité et la plage de leurs sens) de par leur évaluation « à vue de nez » comme nous l’avons été pendant des siècles avant de commencer à exploiter une science nous permettant de concevoir des technologies.
Et je pense qu’il faut demeurer « mesuré » dans nos hypothèses à la «
l'on n'en sait rien ». Prétendre qu’ils auront des sens si puissants et précis (et donc totalement différents) qu’ils pourront percevoir un peu tout avec une précision qui égale ou dépasse notre technologie tout en pouvant les exploiter intuitivement, consciemment et intelligemment simultanément (autrement qu’instinctivement seulement comme le fait un requin ou une chauve-souris ici, P. Ex.), c’est concevoir un « être vivant suprême » idéalisé qui n’existe fort probablement pas àmha. Ils auront peut-être un ou deux sens plus performants que les nôtres, mais à défaut d’en posséder un ou deux des nôtres et/ou moins performant que les nôtres. Tous comme la chauve-souris et le requin perçoivent peut-être des plages que notre organisme ne perçois pas (mais qu’on perçoit en fabriquant les outils nécessaires), mais étant plus limité que nous sous plusieurs autres aspects.
Donc si l’on en revient à ce que tu dis, à savoir si la nature de ces sens extra-terrestres fait que leur intelligence présente ou non des similitudes avec la notre et s’ils ont besoin de savoir compter, ça dépend de quoi l’on cause...
Similaire (et besoin) pour survivre et/ou vivre comme les insectes, les animaux et comme nous l’avons fait (sans presque ne rien « défier », [
à tort ou à raison, c’est un autre sujet] de l’environnement et des apparences) pendant des millions d’années? Non! Naturellement!
Similaire (et besoin) pour développer et exploiter des technologies palliant au manque de leur sens (comme nous l’avons fait nous même après une longue évolution) en tentant de manipuler leur environnement au point d’exploiter les lois et principes de la physique consciemment? Dont certain(e)s étant contre-intuitif, peu importe les sens? Ben, un minimum, forcément, puisqu’ils agiront et manipuleront alors les mêmes « objets » que nous manipulons.
Non?
Imaginons, par exemple qu’ils aient des membres (ou peu importe) leur permettant une manipulation aussi efficiente (ou plus) que nos doigts, ainsi qu’un encéphale permettant une réflexion suffisante et qu’ils découvrent le principe de (
et sans faire intervenir, comme une anguille électrique, un sens « spécial » et dédié expressément, à) l’électricité! Ben comment pourraient-ils l’exploiter aussi finement que nous s’ils ne peuvent quantifier et calculer la puissance nécessaire (watt, etc.) pour chaque application possible et pratique qu’ils imagineront? À force d’expérience, ils finiront bien par établir des quantités requises et nécessaires et ce sera de même pour toute technologie dans tous les champs et domaines possibles. En fait, l’utilité de quantifier et compter sera probablement inventée par simple nécessité bien avant d’en arriver à se poser des questions sur un domaine spécifique (sauf s’ils désirent ne jamais rien changer de leur vie, comme les Pirahas, malgré leurs capacités).
À moins que quelqu’un ait suffisamment d’imagination pour me proposer un contre-exemple (probablement alambiqué) et pas trop improbable dans un cadre où les lois de la physique sont les mêmes partout.
Sinon, oui, bien sûr, en procédant par expérimentation empirique, sans trop tout comprendre, l’on peut bien sûr arriver à certains résultats (développer des disciplines et de l’artisanat) après avoir fait explosé quelques truc

et après quelques pertes de vie parfois (comme tenter de voler sans trop comprendre comment ça fonctionne), mais c’est une phase par laquelle passe de toute façon plusieurs sciences qui se développent. Mais pour
maîtriser des lois physiques et les exploiter précisément, à moins d’avoir plusieurs sens tellement développés que tout calcul n’est plus nécessaire (ce que je pense hautement improbable), ben les calculs seront une nécessité (oui, c’est circulaire Dany!).
jean7 a écrit : 10 mai 2019, 08:29A la grosse louche, si on parle d'intelligence, le fait que potentiellement notre cerveau ait la capacité suffisante pour apprendre beaucoup vaut pour zéro. Ce qui vaut, c'est uniquement ce qu'il a appris à faire.
Je sais pas. Parce que sur une longue suite infinie/période de temps, tous les résultats vont finir par sortir (tu vois ce à quoi que réfère?). Du coup, sur des centaines de milliers d’années (je suis gentil, je ne parle pas de millions), je doute qu’un encéphale de Piraha s’obstine éternellement. Tôt ou tard, il y aura un « faiseur de trouble » (loi de Murphy oblige!

) qui va finir par exploiter son encéphale autrement parmi le groupe (ou ce sera à cause d’une infime mutation alors! ...ou d’un besoin pressant et nouveau, etc. ) même s’ils étaient seuls sur la planète.
Concernant les Piraha, Curieux_ a posé une question intéressante, mais même si nous savions depuis quand leur ligné (race? Désolé, je ne sais quel terme convient) existe, nous ne savons pas s’ils ont toujours vécu de cette façon puisque nous les avons découverts il n’y a que 400 ans et qu’il semble n’y avoir aucune info (livres) sur eux avant cela et qu’ils ne conservent pas eux-mêmes leur propre histoire.
jean7 a écrit : 10 mai 2019, 08:29Il reste que dénombrer (compter) n'est pas quantifier.
Euh. Sans même aller voir sur cnrtl.fr, mais juste en tapant sur Google, moi
je trouve ça (et ça correspond à mon concept mental du mot) :
1.
LOGIQUE
Attribuer une quantité à (un terme).
2.
DIDACTIQUE
Attribuer une grandeur mesurable à (qqch.).
Je vois pas trop comment quantifier sans nombre et sans savoir compter!
jean7 a écrit : 10 mai 2019, 08:29Si une colonie d'insecte présente toutes les caractéristiques d'un être vivant conscient, sur la base de quoi rejeter l'idée qu'ils possède quelque chose que l'on puisse qualifier de fonction mentale ?
Intéressant! Et je vois ton parallèle (ensuite) avec le fait que l’homme, seul, ne va pas sur la lune, mais j’ai des « mais »...
Avec qui ou quoi l’on échange, entre « fonction consciente ayant une fonction mentale intelligente » (nous et « elle ») avec une colonie d’insectes?
Si ce n’est pas la langue/moyen de communication qui provoque la difficulté, mais l’absence même de conscience, chez elle (la colonie) qu’on tente de communiquer avec elle, ben c’est que ses fonctions mentales (à ses membres ou à la somme émergentes) ne sont pas très évoluées. Je pense qu’il y a confusion entre une résultante émergentes ici. Similaire à des effets de groupe et de masse, entre autres.