Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal

Selon vous l'Humanité relèvera-t-elle le défi du réchauffement planétaire ?

Oui
10
15%
Oui mais partiellement avec une détérioration importante du niveau de vie
24
36%
Non
31
46%
La planète ne se réchauffe pas
2
3%

Nombre total de votes : 67

jean7

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

Message par jean7 » 06 sept. 2019, 13:23

Lambert85 a écrit : 06 sept. 2019, 11:31Le problème ne vient-il pas de la surpopulation et de la hausse du train de vie, donc de la consommation et de la production. Comment voulez-vous l'éviter ?
Je ne dirais pas "surpopulation" mais "hausse de la population".
Mais oui, ça plus la hausse du train de vie...
Comme ne ne crois pas du tout qu'on sache à la fois consommer plus et polluer moins, et comme je crois que tout le monde s'en fiche, selon moi, c'est un défi perdu d'avance.

Le problème de la hausse de la population et des innovations technologiques, c'est le rétrécissement du monde.

L'expression "transition écologique" est trompeuse.
L'enjeu est une transition politique : mettre en adéquation le rétrécissement du monde et les modes de prises de décision. Le problème du droit à polluer est un faux problème ou si on veut un problème mineur. Les vraies questions sont plutôt du type, qui a le droit de décider du destin de qui, qui a le droit à quel savoir, quelle information...
Ces questions se posent depuis longtemps, mais on pouvait les ignorer. Ce sera de plus en plus difficile. Et plus on évitera longtemps d'y répondre plus ça fera mal.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

maxaler

Message par maxaler » 06 sept. 2019, 13:49

Lambert85 a écrit : 06 sept. 2019, 11:31 Le problème ne vient-il pas de la surpopulation et de la hausse du train de vie, donc de la consommation et de la production. Comment voulez-vous l'éviter ?
On ne peut pas l'éviter: se reproduire et manger sont indispensables aux espèces vivantes; nous en plus on exploite des ressources naturelles pour satisfaire nos envies besoins. Dans un espace fini, lorsqu'il y a surpopulation et surconsommation (par rapport à ce que l'espace en question peut produire) survient une pénurie des ressources qui affaiblit la population et augmente la mortalité jusqu'à parfois l'extinction de l'espèce.
La notre, bien que pourvue d'une capacité d'analyse et de compréhension de ses actes, n’échappe pas aux limites de son environnement à fournir de la nourriture et des ressources abondamment ainsi qu'à absorber les rejets de cette consommation. Lorsque l'environnement sera encore plus détérioré qu'il ne l'est actuellement, la pénurie des ressources se généralisera. Il devrait logiquement en résulter un affaiblissement de la population, une augmentation de la mortalité jusqu'à extinction (ou pas) de notre espèce.
Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien (Socrate)
L'important n'est pas de voir ce qui se profile confusément au loin, mais de faire ce qui est nettement à portée de main (Thomas Carlyle)

Loupa

Message par Loupa » 07 sept. 2019, 20:49

Selon ce très intéressant monsieur de Sciences Po, nous sommes déjà dans un clivage au niveau de notre société, nos sociétés, et même notre civilisation, pour plusieurs raisons. :? Désolée de ne pas en dire plus, mais j'ai été si bouleversée et émotionnellement engagée... que je n'ai pris en compte que ces émotions. (Pour un fois que quelqu'un appréhende bien notre futur au niveau scientifique, même s'il reste convaincant et engagé.)

Arensor

Message par Arensor » 08 sept. 2019, 16:24

Loupa a écrit : 07 sept. 2019, 20:49 Selon ce très intéressant monsieur de Sciences Po, nous sommes déjà dans un clivage au niveau de notre société, nos sociétés, et même notre civilisation, pour plusieurs raisons. :? Désolée de ne pas en dire plus, mais j'ai été si bouleversée et émotionnellement engagée... que je n'ai pris en compte que ces émotions. (Pour un fois que quelqu'un appréhende bien notre futur au niveau scientifique, même s'il reste convaincant et engagé.)
Bonne initiative que d’avoir placé ici cette conférence. Faut passer un peu de temps pour tout visionner. Jancovici, comme à son habitude, met les pieds dans le plat, envoie des scuds sur les politiques et les médias, et tout cela dans l’enceinte même de Science Po….
Ça doit faire grincer les dents de certains économistes, des grands adorateurs des énergies renouvelables, et bien sûr des anti-nucléaires…

Ça remettrait les pieds sur terre à beaucoup d’intégrer cette approche de vue on ne peut plus lucide.

Loupa

Message par Loupa » 08 sept. 2019, 21:58

Je sais aussi où trouver la documentation du GIEC complète, partielle ou aux décideurs si cela vous intéresse. Moi, personnellement, après avoir lu certaines documentations, je risque de me plonger dans cette dernière ou sur les endroits qui me semblent les plus intéressants (même si ce qu'on y dit est un tout vaste inexploré qui comporte des portes inconnus, qui, après être refermés, ne doivent être jamais oubliées dans la constitution de notre futur.)

Arensor

Message par Arensor » 08 sept. 2019, 22:29

Loupa a écrit : 08 sept. 2019, 21:58 Je sais aussi où trouver la documentation du GIEC complète, partielle ou aux décideurs si cela vous intéresse. Moi, personnellement, après avoir lu certaines documentations, je risque de me plonger dans cette dernière ou sur les endroits qui me semblent les plus intéressants (même si ce qu'on y dit est un tout vaste inexploré qui comporte des portes inconnus, qui, après être refermés, ne doivent être jamais oubliées dans la constitution de notre futur.)
J'ai tout. Je suis cela de près...

Mirages

Message par Mirages » 08 sept. 2019, 23:05

Loupa a écrit : 07 sept. 2019, 20:49 Selon ce très intéressant monsieur de Sciences Po,
Je suis pas trop intéressé par le sujet de l'écologie, mais j'ai quand même regardé plus d'une heure de sa conférence parce sa manière de présenter les choses est compréhensible, pédagogique, prenante, et porte sur pleins de tenants et aboutissants qui touchent d'autres domaines que l'écologie simple. je trouve certaines de ses sorties un peu provocatrices : dire que la France n'est pas un pays nucléaire parce que la majorité de son utilisation énergétique ne l'est pas est un peu du parti pris dans la façon de présenter les choses. la France est bien le pays du nucléaire pour ce qu'il est possible d'en faire par rapport à son mode de production et d'acheminement : le nucléaire pour faire avancer une voiture n'est pas envisageable bien sur et c'est valable pour tous les pays. Mais je me dis que ces sorties et petites provocations encouragent l’esprit critique de ces jeunes et de ceux qui regardent la vidéo.
En tout cas on a un monologue vivant et plein d'humour, le tout étant agréable à regarder... et instructif.
Je me coucherai moins bête et ça c'est bien parce que ça n'arrive pas tous les jours.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Loupa

Message par Loupa » 08 sept. 2019, 23:06

Arensor a écrit : 08 sept. 2019, 22:29
Loupa a écrit : 08 sept. 2019, 21:58 Je sais aussi où trouver la documentation du GIEC complète, partielle ou aux décideurs si cela vous intéresse. Moi, personnellement, après avoir lu certaines documentations, je risque de me plonger dans cette dernière ou sur les endroits qui me semblent les plus intéressants (même si ce qu'on y dit est un tout vaste inexploré qui comporte des portes inconnus, qui, après être refermés, ne doivent être jamais oubliées dans la constitution de notre futur.)
J'ai tout. Je suis cela de près...
Tu as tout ? J'ai de la difficulté à trouver la documentation selon les années les plus vieilles.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 09 sept. 2019, 16:47

bonjour,
connaissez-vous un site ou autre média d'information qui répertorie les cours d'eau de France et surtout les "petits" comme les ruisseaux ou rivières de "village" (celles où on a pieds partout)?
Des infos où on retrouve par ex. : le lieu de la source, les niveaux, le tracé, la faune, la flore, la géologie...
Je recherche si possible une forme de wiki, genre wikipédia des cours d'eau / rivières de France.

Mes recherches n'ont pas donné grand chose pour l'instant. Il y a des sites de pêcheurs, surtout, mais c'est pas ce que je recherche. :noie:

Merci.
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Loupa

Message par Loupa » 09 sept. 2019, 16:55

LePsychoSophe a écrit : 09 sept. 2019, 16:47 bonjour,
connaissez-vous un site ou autre média d'information qui répertorie les cours d'eau de France et surtout les "petits" comme les ruisseaux ou rivières de "village" (celles où on a pieds partout)?
Des infos où on retrouve par ex. : le lieu de la source, les niveaux, le tracé, la faune, la flore, la géologie...
Je recherche si possible une forme de wiki, genre wikipédia des cours d'eau / rivières de France.

Mes recherches n'ont pas donné grand chose pour l'instant. Il y a des sites de pêcheurs, surtout, mais c'est pas ce que je recherche. :noie:

Merci.
J'en avais un sur les maritimes au Québec et dans les autres provinces de la côte est du Canada avec la montée des eaux au fil des années... je pense que c'est ce genre de choses que tu recherches non ?

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 09 sept. 2019, 20:29

Salut à tous.
LePsychoSophe a écrit : 09 sept. 2019, 16:47 Je recherche si possible une forme de wiki, genre wikipédia des cours d'eau / rivières de France.
Je ne sais pas si cela correspond à votre demande, mais voici peut-être deux sources exploitables.

La référence française : https://www.geoportail.gouv.fr (à consulter avec Firefox plutôt qu'avec Chrome), et taper dans la recherche un nom de lieu, affichage de la carte ; puis taper réseau hydrographique.

Autre site : https://www.eaufrance.fr/les-rivieres ; donne en lien quatre autres références.

Bonne lecture...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Loupa

Message par Loupa » 09 sept. 2019, 21:33

Avez-vous trouvé le deuxième document initial, celui sur les conséquences (et non la résilience) sur la société des changements climatiques sur le GIEC ? Je ne le trouve pas.

Loupa

Message par Loupa » 09 sept. 2019, 21:35

Arensor a écrit : 08 sept. 2019, 22:29 J'ai tout. Je suis cela de près...
Si tu as des conseils de lecture, ne te prives pas. Personnellement, si j'avais l'espace et la capacité de concentration tout comme l'argent, j’achèterais les livres techniques sur le changement climatique.

Sinon... plus concrètement... j'ai vu qu'il y avait beaucoup de livres techniques sur le changement climatique sur Amazon, et ils semblent tous intéressants... si tu avais un seul à me donner ou à me conseiller, ce serait lequel ?

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 09 sept. 2019, 23:00

Cartaphilus a écrit : 09 sept. 2019, 20:29

La référence française : https://www.geoportail.gouv.fr (à consulter avec Firefox plutôt qu'avec Chrome), et taper dans la recherche un nom de lieu, affichage de la carte ; puis taper réseau hydrographique.

Génial! J'ai déjà de meilleurs infos pour trouver les sources des cours d'eau.
Magnifique cette vascularisation du pays. Moi qui veut faire de la rando-river... j'ai du kilomètre à parcourir. Reste plus qu'à m'équiper pour parcourir ça et ramasser nos détritus... Nettoyage des cours d'eau : en route!

J'ai aussi la géologie avec les cartes du géoportail. Je n'ai plus qu'à savoir lire la légende des codes couleurs pour avoir des infos sur la géologie des roches que je croise en marchand.

Puis pour la faune et la flore... faudra encore trouver un moyen.

Pour le wiki des cours d'eau... si ça existe pas, je vais le créer. Pour l'instant, je vais remplir Wikipédia.

Merci. :terre: :pimpon: :infirmieere:

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 09 sept. 2019, 23:08

Loupa a écrit : 09 sept. 2019, 16:55

J'en avais un sur les maritimes au Québec et dans les autres provinces de la côte est du Canada avec la montée des eaux au fil des années... je pense que c'est ce genre de choses que tu recherches non ?
En fait, l'idée c'est de regrouper des vidéos, des photos, des informations (faune, flore...) sur les cours d'eau de France. Pour valoriser le moindre ruisseau qui peut renfermer un monde à lui tout seul. Valoriser dans le but de préserver et surtout de nettoyer. J'ai fait quelques tours ce WE et j'ai été surpris de voir que les cours d'eau sont des égouts à ciel ouvert. Surtout les petites rivières ou ruisseaux qui ne sont pas sexy au premier abord et qui finissent par ne représenter qu'un vulgaire caniveau.
Or, la vie foisonne dans ces écosystèmes et j'aimerais leur rendre leurs lettres de noblesse. Une sorte d'écologie à un niveau ultra-modeste. Je n'ai rien trouvé dans ce sens à part les associations de pêcheurs mais je ne suis pas pêcheur du tout.

Cela reste des zones de no man's land car c'est pas classique d'aller s'y balader... et pourtant. Loin des sentiers battus, j'aime découvrir l'aventure en bas de chez moi. Comme les catacombes de Paris qui sont devenues un "parc" d'attractions.

Merci.

Loupa

Message par Loupa » 09 sept. 2019, 23:56

LePsychoSophe a écrit : 09 sept. 2019, 16:55Cela reste des zones de no man's land car c'est pas classique d'aller s'y balader... et pourtant. Loin des sentiers battus, j'aime découvrir l'aventure en bas de chez moi. Comme les catacombes de Paris qui sont devenues un "parc" d'attractions.
En vrai, je crois que le Canada devrait faire plus attention à ses dits petits ruisseaux, même si, certains politiciens pas trop sensibilisés par la question, n'ont pas légifiré pour le Flushgate qui avait fait beaucoup de bruits à l'époque. Nous avons probablement l'une des surfaces d'eau les moins protégées au monde et l'une des plus belles d'ailleurs.

Si tu t'intéresses au Québec ou ses environs (pour les mêmes raisons), je peux peut-être trouver la documentation, ce serait avec plaisir... même si je comprends que tu as déjà tant à faire avec le cas français. :lol:

miraye

Message par miraye » 10 sept. 2019, 01:43

LePsychoSophe a écrit : 09 sept. 2019, 23:08

En fait, l'idée c'est de regrouper des vidéos, des photos, des informations (faune, flore...) sur les cours d'eau de France. Pour valoriser le moindre ruisseau qui peut renfermer un monde à lui tout seul. Valoriser dans le but de préserver et surtout de nettoyer. J'ai fait quelques tours ce WE et j'ai été surpris de voir que les cours d'eau sont des égouts à ciel ouvert. Surtout les petites rivières ou ruisseaux qui ne sont pas sexy au premier abord et qui finissent par ne représenter qu'un vulgaire caniveau.
Or, la vie foisonne dans ces écosystèmes et j'aimerais leur rendre leurs lettres de noblesse. Une sorte d'écologie à un niveau ultra-modeste. Je n'ai rien trouvé dans ce sens à part les associations de pêcheurs mais je ne suis pas pêcheur du tout.

Cela reste des zones de no man's land car c'est pas classique d'aller s'y balader... et pourtant. Loin des sentiers battus, j'aime découvrir l'aventure en bas de chez moi. Comme les catacombes de Paris qui sont devenues un "parc" d'attractions.
Pour les ruisseaux il y a aussi la version papier, les cartes IGN au 1 : 25 000.

Et voici un site qui vous permettra de trouver sur quel site vous pouvez déposer vos observations faune et flore.

https://www.open-sciences-participatives.org/home/

(je recommande faune france. )
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 10 sept. 2019, 18:40

Merci bien pour vos aides toujours aussi précieuses.

J'ai une très bonne carte des cours d'eau. Mais pas parfaite... le but sera d'ajouter des infos sur Wikipédia pour affiner notamment le lieu de la source.

Pour l'ajout (toujours sur Wikipéd') de photos et d'informations sur les objets des photos (faune et flore) : je vais prendre des photos en envoyer le tout sur les portails comme Faune-france ou INPN (portail participatif ou on pose des photos et certains apportent leur lumière), donc je peux ainsi poster les photos sur Wikipédia et les infos associés. Et faire cela pour tous les cours d'eau.

Avec l'option "nettoyage" écologique. Y a du boulot!

:punch:

miraye

Message par miraye » 10 sept. 2019, 23:35

LePsychoSophe a écrit : 10 sept. 2019, 18:40 Merci bien pour vos aides toujours aussi précieuses.

J'ai une très bonne carte des cours d'eau. Mais pas parfaite... le but sera d'ajouter des infos sur Wikipédia pour affiner notamment le lieu de la source.

Pour l'ajout (toujours sur Wikipéd') de photos et d'informations sur les objets des photos (faune et flore) : je vais prendre des photos en envoyer le tout sur les portails comme Faune-france ou INPN (portail participatif ou on pose des photos et certains apportent leur lumière), donc je peux ainsi poster les photos sur Wikipédia et les infos associés. Et faire cela pour tous les cours d'eau.

Avec l'option "nettoyage" écologique. Y a du boulot!

:punch:
Désolé pour le HS.

LePsychoSophe, c'est très bien d'avoir des projets, mais ça serai couillon de refaire un boulot déjà fait...
Par exemple le ruisseau près de chez moi est inventorié depuis un siècle, avec mise à jour régulière, un certain nombre de données sont accessibles sur internet (quand on sait quoi chercher et à quel endroit) mais peu de gens sont au courant.
Avant de vous lancer, vous pouvez prendre contact avec les associations de protection de l'environnement de votre département, ils vous aiderons à canaliser votre bel enthousiasme.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

lefauve

Message par lefauve » 11 sept. 2019, 01:25

Je vais profiter de ce fil, pour annoncer que l'un des Zozos les plus toxiques que la terre a porté est décédé.

David Koch est mort à l'âge de 79 ans laissant derrière lui une pléthore de fondations anti-sciences pro dogme.
Qui ont joyeusement foutue le bordel au état-unis. Il restera dans les mémoires comme la démonstration que le capitalisme laissé à lui-même est extrêmement destructeur. Il se disait athée, mais il était membre du culte de la main invisible du marché et de bien d’autres fadaises du mêmes genres. Si les États-Unis sont ce qu'il sont, c'est en parti à cause de lui.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Loupa

Message par Loupa » 11 sept. 2019, 01:36

lefauve a écrit : 11 sept. 2019, 01:25 Je vais profiter de ce fil, pour annoncer que l'un des Zozos les plus toxiques que la terre a porté est décédé.

David Koch est mort à l'âge de 79 ans laissant derrière lui une pléthore de fondations anti-sciences pro dogme.
Qui ont joyeusement foutue le bordel au état-unis. Il restera dans les mémoires comme la démonstration que le capitalisme laissé à lui-même est extrêmement destructeur. Il se disait athée, mais il était membre du culte de la main invisible du marché et de bien d’autres fadaises du mêmes genres. Si les États-Unis sont ce qu'il sont, c'est en parti à cause de lui.
La main invisible vient - il me semble - d'Adam Smith. Pas de ces cultes néolibéraux (du moins, ils n'avaient pas la même définition que Smith du même sujet...)

PhD Smith

Message par PhD Smith » 11 sept. 2019, 01:39

Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

lefauve

Message par lefauve » 11 sept. 2019, 02:25

Loupa a écrit : 11 sept. 2019, 01:36 La main invisible vient - il me semble - d'Adam Smith. Pas de ces cultes néolibéraux (du moins, ils n'avaient pas la même définition que Smith du même sujet...)
C'est la même main. Pour Smith, c’était une théorie, pour Koch c’était une divinité.
L’erreur est humaine.

unptitgab

Message par unptitgab » 11 sept. 2019, 03:37

Le problème est que Koch est mort en laissant ses petits au pouvoir Trump à la maison blanche et Mercer pour le financer.
Quoique cela n'a pas l'air d'aller beaucoup mieux du côté de chez vous, j'ai lu que votre ministre de l'environnement se faisait régulièrement insulter et menacer pour avoir signé l'accord de Paris.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

lefauve

Message par lefauve » 11 sept. 2019, 05:05

unptitgab a écrit : 11 sept. 2019, 03:37 Le problème est que Koch est mort en laissant ses petits au pouvoir Trump à la maison blanche et Mercer pour le financer.
Quoique cela n'a pas l'air d'aller beaucoup mieux du côté de chez vous, j'ai lu que votre ministre de l'environnement se faisait régulièrement insulter et menacer pour avoir signé l'accord de Paris.
Il ne faut pas trop s’étonner, l’Ouest canadien est en plein américanisation accélérer et reprennent toute leur mauvaise idée et habitudes. Anti-environnement pro-armes, libertarien et fondamentalistes religieux.
L’erreur est humaine.

Répondre