Samuel : chrétien Sauvé par la Foi

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
jean7

Re: Samuel : chrétien Sauvé par la Foi

Message par jean7 » 18 juil. 2020, 16:27

Salutparlafoi a écrit : 18 juil. 2020, 08:31 J'ai été Sauvé de la mort, tout simplement. Dans le sens biblique, j'étais mort, et je suis désormais vivant à jamais. C'est différent de la vision materialiste qui soutient que nous sommes vivants jusqu'à notre décès. Bibliquement, nous sommes morts dès notre conception. Parviens-tu à saisir la différence ?
Quelle est ta définition de la mort au sens biblique ?
Et quelle est ta définition de Croire au sens biblique ?
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Igor

Message par Igor » 18 juil. 2020, 16:31

Salutparlafoi a écrit : 18 juil. 2020, 16:14 Avertir quelqu'un du danger qu'il court peut revenir effectivement à lui "faire peur". Mais je suppose que tu es conscient que la peur est un sentiment salutaire, du moins chez les animaux. Et si l'on considère que l'homme est un animal, alors si effectivement la peur peut amener quelqu'un à se sortir d'un danger, je n'ai pas d'objection à m'en servir. Ce n'est pas le seul moyen, ni sans doute le meilleur, mais chacun réagit à sa manière à ce qu'on lui dit, en fonction de son passé, de sa culture, de sa sagesse et de tout un tas d'autres facteurs.
Ce que vous exprimez ne fait pas peur à grand monde ici en tout cas, je parlais de votre tentative, de votre attitude. :mrgreen:

Vous ne semblez pas réaliser qu'on peut tous exprimer nos opinions (sur des sujets invérifiables notamment), et que la votre ne vaut pas plus que celle des autres. De là ma question, vous vous prenez pour qui?

En passant, Dieu est considéré comme omniscient dans toutes les religions, j'me demande bien c'est quoi votre nouvelle secte (je vous croyais protestant born again)?

Dash

Message par Dash » 18 juil. 2020, 16:37

Salutparlafoi a écrit : 18 juil. 2020, 14:04...Voilà pourquoi désormais je fais une différence entre croire et Croire [...] Mais lorsque j'ai Cru (avec la majuscule), tout a volé en éclat. J'ai été persuadé d'une Vérité qui dépassait mon entendement, et qui continue d'ailleurs à dépasser mon entendement.
C’est aussi quelque chose de très fréquent et commun qu’on observe chez ceux qui font ce type d’expérience : associer dès lors tout ce qui relève de l’intellect, de la raison et de la logique à ce qui ne peut permettre de savoir « pour de Vrai™ ».

Et cela a comme avantage extrêmement pratique de pouvoir ensuite justifier de balayer du revers de la main n’importe quel argument présenté, puisque, nécessairement, personne ne peut argumenter avec autre chose que des mots et des phrases assemblées et structurées ensemble de façon logique afin de faire du sens.

Ce qui implique qu’aucune contradiction, aucune critique, bref aucun débat n’est alors possible! ...puisqu’on peut toujours évoquer que c’est la logique et la raison, donc l’intellect de notre interlocuteur qui « parle » sans pouvoir saisir « beyond the mind », « au delà de l'entendement »

Celui qui prétend savoir au-delà de la raison devient alors, de façon autoproclamée, le seul juge de qui est en mesure de saisir, ressentir ou percevoir ou non, au-delà de la raison!

Comme c'est enivrant comme pouvoir!

Mais le pire, c’est que même face à un autre individu prétendant avoir vécu exactement la même chose que lui, il demeurera le seul juge de si c’est authentique ou pas, ce qui résulte alors, quand les deux jugent que l’un et l’autre n’a pas réellement vécu ce qui permet de « savoir™ », à une « guerre », sans fin où les 2 diront « non, Moi, c’est Le Véritable™, pas toi ».

Bref, peu importe comment vous retourner ceci dans tous les sens, vous vous apercevrez que c’est nécessairement un cul-de-sac dès qu’on ne vit pas seul sur une île déserte, parce qu’au final, « il ne peut qu’en rester qu’un »

Autrement dit, c’est une façon de procéder qui ne tend pas du tout à l’échange, l’ouverture, la paix et l’harmonie, mais à la « loi du plus fort », le « plus fort » ici étant celui qui croit le plus à « Moi, c’est Le Véritable™ » et réussissant à partager sa « foi » aux plus grands nombres de ses « frères »

Et les dogmes sont nés! Avec les schismes, les guerre de clochers... ...et parfois bien pire! :yeux:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

86lw

Message par 86lw » 18 juil. 2020, 16:42

Dash a écrit : 18 juil. 2020, 16:37
Salutparlafoi a écrit : 18 juil. 2020, 14:04...Voilà pourquoi désormais je fais une différence entre croire et Croire [...] Mais lorsque j'ai Cru (avec la majuscule), tout a volé en éclat. J'ai été persuadé d'une Vérité qui dépassait mon entendement, et qui continue d'ailleurs à dépasser mon entendement.
C’est aussi quelque chose de très fréquent et commun (...)
Et les dogmes sont nés! Avec les schismes, les guerre de clochers... ...et parfois bien pire! :yeux:
Bon, ben... +1 :clapclap:
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 18 juil. 2020, 17:41

Inso a écrit : 18 juil. 2020, 16:24 Et donc, quelle est cette raison bien précise ?
Ah oui, j'avais oublié de préciser ce point, merci de m'avoir relancé.
Comme je l'indique dès le début de ma vidéo, je m'adresse principalement à des Témoins de Jéhovah. Mon objectif était, dans toute la mesure du possible, que les auditeurs m'écoutent le plus longtemps possible, et tant qu'à faire jusqu'à la fin de la vidéo. Cependant, ce que vous semblez ignorer, c'est que dès lors que j'aurais abordé un point théologique particulier, en remettant en question le point de vue officiel, j'aurais immédiatement été considéré comme un "apostat", et n'importe quel Témoin de Jéhovah aurait alors instantanément coupé la vidéo. Il fallait donc que je reste très évasif jusqu'à la fin, par nécessité.
Éphésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 18 juil. 2020, 17:52

jean7 a écrit : 18 juil. 2020, 16:27 Quelle est ta définition de la mort au sens biblique ?

La Bible évoque la mort biologique, bien entendu, dans le sens commun du terme, la mort "physique".
Le deuxième sens est d'ordre spirituel. Par exemple, Jésus dira : "Laisse les morts enterrer leurs morts".
Les "morts" au send spirituel, ce sont ceux qui n'ont qu'une existence physique, une existence "animale", et qui sont donc voués à disparaître à court terme.
Les "vivants", au contraire, ce sont ceux qui échappent à la condition précédente. De quelle façon ? En Croyant en Jésus-Christ. (la majuscule est volontaire)
C'est ce que j'explique dans la deuxième vidéo de ma chaîne : https://youtu.be/RZQ-3Xvr-s4
Éphésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 18 juil. 2020, 17:59

Salutparlafoi a écrit : 17 juil. 2020, 22:21
Jean-Francois a écrit : 17 juil. 2020, 21:57 J'ai surtout signalé que c'est pas mal un abus de langage que de parler d'évangile (au singulier) quand on réfère assez vaguement à l'ensemble de la bible
Tu as le droit de le penser. Signaler une chose, ce n'est cependant pas la démontrer
Et? Cela ne change rien au fait que vous ne traduisiez pas très justement ce que j'ai écrit.
Que vous utilisiez le terme "évangile" selon une définition qui maximise l'incompréhension est plus votre problème que le mien.
L'incompréhension à laquelle tu fais référence semble n'être que d'un côté, le tien en l'occurrence
Je sais ce que veux dire évangile mais, comme vous l'avez vous-même dit, ce que le terme signifie pour la plupart des gens sont les évangiles canonique. Vous, vous utilisez une définition vague et modulable à souhait ("c'est un message transmis d'abord oralement puis mis dans la plupart des livres du Nouveau Testament") que pas grand-monde n'utilise.

Comme cet évangile n'a aucune unité, il est amorphe, je me dis que la manière dont vous choisissez les versets qui en font partie en utilisant de forts biais cognitifs.
On peut cependant retrouver également le véritable évangile dans l'Ancien Testament, même si ça peut sembler beaucoup moins flagrant pour le lecteur lambda
Mais pas pour celui qui sait ce qu'il doit trouver et est bien entrainé à la cueillette des cerises :D
JF a écrit : et qu'aucune divinité n'est venue mettre les points sur les "i" entretemps :D
Là, en revanche, je ne suis pas d'accord dans la mesure où, pour ma part, j'ai reçu le véritable évangile de manière pour le moins surnaturelle. Je sais que ça paraît dingue, et je ne demande à personne de me croire sur parole
Ça tombe bien: je ne vous crois. Pas plus que je ne crois Anne-Thérèse quand elle dit avoir été contactée par Jésus et visitée par un ange.
Je ne peux pas renier ce que j'ai vécu, et ce que je continue de vivre jour après jour, par égards pour quelques sceptiques matérialistes
Remettre en cause des fantasmes personnels on le fait généralement pour soi-même, parce qu'on se met à se demande si prendre des vessies pour des lanternes n'est pas une manière de se maintenir dans l'ignorance. Le premier pas consiste alors à questionner empiriquement les "preuves" qui font croire et à envisager plus sérieusement les explications rationnelles (quand elles existent). Mais je soupçonne que vous êtes encore loin de saisir ce que cela implique.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 18 juil. 2020, 18:00

Igor a écrit : 18 juil. 2020, 16:31Ce que vous exprimez ne fait pas peur à grand monde ici en tout cas

Eh bien je suppose que c'est positif alors.
Vous ne semblez pas réaliser qu'on peut tous exprimer nos opinions (sur des sujets invérifiables notamment), et que la votre ne vaut pas plus que celle des autres. De là ma question, vous vous prenez pour qui?

C'est le même genre de question qui a été posée à Jean le Baptiseur, et à laquelle il a répondu "je suis une voix qui crie dans le désert".
En passant, Dieu est considéré comme omniscient dans toutes les religions, j'me demande bien c'est quoi votre nouvelle secte (je vous croyais protestant born again)?
C'est peut-être votre problème : vous pensez toujours tout savoir de tout le monde...

Igor

Message par Igor » 18 juil. 2020, 19:07

Salutparlafoi a écrit : 18 juil. 2020, 18:00 C'est le même genre de question qui a été posée à Jean le Baptiseur, et à laquelle il a répondu "je suis une voix qui crie dans le désert".
Si ça peut vous valoriser...

Le pire que vous risquez par contre c'est qu'on se paye votre tête. :bah:

Au Moyen-Âge (par exemple) ça aurait été différent (heureusement, vous n'avez aucune chance de nous ramener là). ;)

86lw

Message par 86lw » 18 juil. 2020, 19:13

Salutparlafoi a écrit : 18 juil. 2020, 18:00 C'est le même genre de question qui a été posée à Jean le Baptiseur, et à laquelle il a répondu "je suis une voix qui crie dans le désert".
A part ça, ça va le melon?
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Lambert85

Message par Lambert85 » 18 juil. 2020, 19:17

Lui croit qu'on peut être sauvé ici rien qu'en croyant au p'tit Jésus et il s'oppose à d'autres pour qui il faut des actes positifs en plus pour pouvoir être sauvé après la mort, pas de quoi en faire un fromage ! :roll:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Igor

Message par Igor » 18 juil. 2020, 19:33

Lambert85 a écrit : 18 juil. 2020, 19:17 Lui croit qu'on peut être sauvé ici rien qu'en croyant au p'tit Jésus et il s'oppose à d'autres pour qui il faut des actes positifs en plus pour pouvoir être sauvé après la mort...
Ça a ça de pernicieux que ça n'incite pas tellement à essayer de faire le bien (mais il est vrai que personne n'aime tout le monde, on arrive pas à être bon à ce point).

J'ai l'impression qu'il ne cherche pas seulement à être rassuré face à la mort finalement, il cherche à être quelqu'un d'important aussi.

J'ai comme l'impression que c'est ce qu'exploitent certains mouvements religieux, ils les prennent par leur orgueil (comme des poissons). :mrgreen:

Inso

Message par Inso » 18 juil. 2020, 20:31

Salutparlafoi a écrit : 18 juil. 2020, 17:41 Ah oui, j'avais oublié de préciser ce point, merci de m'avoir relancé.
Comme je l'indique dès le début de ma vidéo, je m'adresse principalement à des Témoins de Jéhovah. Mon objectif était, dans toute la mesure du possible, que les auditeurs m'écoutent le plus longtemps possible, et tant qu'à faire jusqu'à la fin de la vidéo. Cependant, ce que vous semblez ignorer, c'est que dès lors que j'aurais abordé un point théologique particulier, en remettant en question le point de vue officiel, j'aurais immédiatement été considéré comme un "apostat", et n'importe quel Témoin de Jéhovah aurait alors instantanément coupé la vidéo. Il fallait donc que je reste très évasif jusqu'à la fin, par nécessité.
Moui. Vous signalez quand même quitter les TJ à la fin de votre vidéo, vous savez alors que vous serez excommunié suivant les règles des TJ. (Pire, vous annoncer vouloir évangéliser suivant votre idée et non suivant les préceptes des TJ, vous êtes donc automatiquement un apostat pour eux.)

Donc, pour vous présenter ici, vous nous faites visionner une video adressée aux seuls TJ, vidéo insipide pour tout non TJ sans aucun élément concret sinon vos impressions et la "révélation" que vous avez eue après de très nombreuses heures / jours à vous poser des questions sur 2 textes (ce n'est pas un peu besogneux comme révélation ? ).
Rappel de votre présentation :
Salutparlafoi a écrit :Pour ceux qui voudraient savoir comment et pourquoi je me suis libéré de l'emprise de la Watchtower, je vous invite à visionner la vidéo suivante :
Ben non, elle ne nous est pas destinée d'après vous et vu votre blabla, on ne sais toujours rien :hausse:

Sur ce forum, vous affirmer détenir la seule vérité, mais sans rien en préciser.
Vous esquivez pas mal de questions, répondez à coté, vous permettant de mettre en ignoré les membres de ce forum qui vous déplaisent.
Vous dites avoir changé de foi, mais sans jamais préciser ou vous en êtes à ce jour (et comprenez nous, vu le nombre très conséquent de fois différentes, on ne peut pas deviner).

Au-delà de l'orgueil dont vous faites preuve ici et dans vos vidéos, que pensez-vous apporter ici ?
D'habitude, les croyants arrivant ici prêchent la bonne parole, l'amour du prochain etc... (c'est pas que ça nous branche ce genre de platitudes, mais bon, on écoute quand même). Mais vous, non.
Tout ce qui vous intéresse, c'est d'éviter la mort qui vous terrorise et la permanence du salut (le vôtre évidemment, pas celui des autres), indépendamment des œuvres et même si on pêche volontairement après avoir été "sauvé", (ce qui pourrai en dire long sur vos errements possibles).

C'est quand même sacrément égoïste tout ça !

J'ai peur qu'en essayant de prêcher comme vous le faites, vous allez au-devant de lourdes désillusions*.
Déjà que votre sortie des TJ a probablement du vous ostraciser de presque toutes toutes vos anciennes connaissances, vous risquez de vous retrouver bien seul.
Est-ce qu'un (très hypothétique et suivant votre seule interprétation) salut vaut toute une vie de rejet et de solitude ? Si oui, votre dieu n'est peut-être pas un dieu d'amour.

* Vu le nombre de vues de vos vidéos et le peu de succès sur des forum, vous vous en être peut-être déjà rendu compte.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

curieux

Message par curieux » 18 juil. 2020, 21:28

Salutparlafoi a écrit : 18 juil. 2020, 08:22
curieux a écrit : 18 juil. 2020, 01:31Bref, ça pour dire que tu ne peux imaginer à quel point un ancien TJ - surtout s'il avait une position de Oint dans cette organisation - connait toutes les ficelles du "métier", c'est à dire de l'art oratoire.

Tu devrais te renseigner davantage sur ce qu'est un "oint" chez les TJ, car ça ne correspond pas du tout à ce que tu décris ici.
Laisse moi rire un peu, tu as été TJ 15 ans ?
Perso c'est 40 ans et les oints qui ne connaissent pas l'art oratoire sont des gars qui se prétendent oints, pourquoi ?
Question de logique, qui peut prétendre avoir cette position sans avoir compris qu'il devait être un pilier dans cette organisation en attendant d'être un 'pilier' dans le royaume de Dieu ?
Et à mon avis, être un pilier ça ne veut pas dire être une potiche accroche l'oeil, avoir des facultés mentales assez restreintes pour ne pas être capable de progresser dans l'art oratoire ne me parait pas vraiment une caractéristique de ce que devrait posséder un 'grand prètre' dont le rôle est de guider le troupeau.
curieux a écrit :Il est donc tombé de Charybde en Scylla, pour certains c'est aller rejoindre les évangélistes, pour d'autres c'est devenu l'incroyance totale...
C'est pourtant clair, quitter la peste pour le choléra est une expression qui décrit exactement ta prétention d'avoir compris ce que personne n'aurait saisi avant toi.
En clair, tu as compris que cette secte n'était pas le bon chemin, c'est très bien, mais l'originalité de la conversion qui t'a amené à retomber dans une autre ornière, certes, mais du même chemin(*), est plus que discutable.

(*) Ce 'chemin' n'est rien de plus qu'un faisceau d'ornières qui sont toutes issues des mêmes superstitions et histoires à dormir debout chéries par des générations d'adeptes du raisonnement par l'ignorance.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 18 juil. 2020, 21:44

86lw a écrit : 18 juil. 2020, 19:13 A part ça, ça va le melon?
J'ignorais que vous accordiez autant de crédit à ce personnage biblique.

curieux

Message par curieux » 18 juil. 2020, 21:45

Igor a écrit : 18 juil. 2020, 19:33J'ai l'impression qu'il ne cherche pas seulement à être rassuré face à la mort finalement, il cherche à être quelqu'un d'important aussi.

J'ai comme l'impression que c'est ce qu'exploitent certains mouvements religieux, ils les prennent par leur orgueil (comme des poissons). :mrgreen:
C'est exactement ça, appâter les gens dégoutés par le système où ils sont plongés en leur faisant croire qu'ils sont des élus parce qu'ils ont écouté le TJ venu à leur porte est une des choses enseignées chez eux.
Beaucoup de TJ sortis du rang gardent en eux les barreaux mentaux de leur prison, rares sont ceux qui ne restent pas persuadés que leur recrutement s'est déroulé sous l'oeil attentif d'un ange de Dieu, ce qui fait d'eux des privilégiés en somme.
Les plus fervents, un peu comme Samuel, ne peuvent se résoudre à admettre que c'est tout l'arsenal de la chrétienté qui une vaste farce.
Toutes les divisions qui sont nées chez les Étudiants de la Bible depuis 1875 ont données naissance à des mouvements coulés dans le même moule.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 18 juil. 2020, 21:55

Inso a écrit : 18 juil. 2020, 20:31 Vous signalez quand même quitter les TJ à la fin de votre vidéo, vous savez alors que vous serez excommunié suivant les règles des TJ. (Pire, vous annoncer vouloir évangéliser suivant votre idée et non suivant les préceptes des TJ, vous êtes donc automatiquement un apostat pour eux.)
.
C'est exactement ça, tu as bien compris. Mais au moins, ceux qui auront entendu la fin seront allés au bout de la vidéo.
Vous esquivez pas mal de questions

Vraiment ? Laquelle par exemple ?
vous risquez de vous retrouver bien seul.

On n'est jamais seul lorsqu'on est Chrétien.
Est-ce qu'un (très hypothétique et suivant votre seule interprétation) salut vaut toute une vie de rejet et de solitude ? Si oui, votre dieu n'est peut-être pas un dieu d'amour.

C'est sans doute que tu n'as pas lu mon explication concernant la vie et la mort. Peut-être que si tu prenais la peine de lire mes réponses tu ne me reprocherais pas de ne pas répondre aux questions qu'on me pose.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 18 juil. 2020, 22:01

curieux a écrit : 18 juil. 2020, 21:28 Laisse moi rire un peu, tu as été TJ 15 ans ?

Tu aurais pu prendre la peine d'écouter au moins les 5 premières minutes de ma vidéo, ça t'aurait évité d'écrire n'importe quoi.
curieux a écrit : En clair, tu as compris que cette secte n'était pas le bon chemin, c'est très bien, mais l'originalité de la conversion qui t'a amené à retomber dans une autre ornière, certes, mais du même chemin(*), est plus que discutable.

Totalement. C'est d'ailleurs ce que nous faisons, nous en discutons.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 18 juil. 2020, 22:31

Dash a écrit : 18 juil. 2020, 16:37Celui qui prétend savoir au-delà de la raison devient alors, de façon autoproclamée, le seul juge de qui est en mesure de saisir, ressentir ou percevoir ou non, au-delà de la raison!

Comme c'est enivrant comme pouvoir!
Tu m'impressionnes, Dash, car il y a du vrai dans ce que tu écris ici. À croire que tu en aurais fait personnellement l'expérience, ce qui n'est pourtant pas le cas. Troublant...
Bref, je me permets de rebondir sur le côté enivrant de la chose, que tu qualifies de "pouvoir". Les termes sont plutôt bien choisis, je trouve. C'est un peu comme si on était un super héros et qu'on pouvait se servir de ses pouvoirs soit pour aider les autres, soit pour son propre compte. Ça peut donc se révéler dangereux, surtout si on se laisse guider par l'orgueil.

jean7

Message par jean7 » 19 juil. 2020, 01:44

Salutparlafoi a écrit : 18 juil. 2020, 17:52
jean7 a écrit : 18 juil. 2020, 16:27 Quelle est ta définition de la mort au sens biblique ?

La Bible évoque la mort biologique, bien entendu, dans le sens commun du terme, la mort "physique".
Le deuxième sens est d'ordre spirituel. Par exemple, Jésus dira : "Laisse les morts enterrer leurs morts".
Les "morts" au send spirituel, ce sont ceux qui n'ont qu'une existence physique, une existence "animale", et qui sont donc voués à disparaître à court terme.
Les "vivants", au contraire, ce sont ceux qui échappent à la condition précédente. De quelle façon ? En Croyant en Jésus-Christ. (la majuscule est volontaire)
Merci
Salutparlafoi a écrit : 18 juil. 2020, 17:52
C'est ce que j'explique dans la deuxième vidéo de ma chaîne : https://youtu.be/RZQ-3Xvr-s4
Peux-tu l'écrire ? (je ne regarde pas les vidéos, pb technique et manque de temps)
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 19 juil. 2020, 07:38

jean7 a écrit : 19 juil. 2020, 01:44
Salutparlafoi a écrit : 18 juil. 2020, 17:52 C'est ce que j'explique dans la deuxième vidéo de ma chaîne : https://youtu.be/RZQ-3Xvr-s4
Peux-tu l'écrire ? (je ne regarde pas les vidéos, pb technique et manque de temps)
Bien entendu. Voici :
Mon avatar est une citation du livre des Actes, chapitre 16, verset 31 :
"Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille."
À partir de là, certains disent : "C'est trop facile ! S'il suffit de croire en Jésus pour être Sauvé, alors il y a près de deux milliards d'êtres humains actuellement vivants qui sont Sauvés, sans parler des milliards de chrétiens déjà décédés depuis 2000 ans !"

Cependant, une telle remarque ne tient pas du tout compte de ce que signifie réellement "Croire en Jésus" au sens biblique du terme.

Je te rappelle tout d'abord que dans le Nouveau Testament, le verbe grec [pisteuo] traduit par "croire" signifie littéralement "avoir foi". Il dérive directement du nom grec [pistis] qui signifie "foi".

Ainsi, "croire en Jésus", ce n'est pas seulement croire qu'un homme nommé "Jésus" a existé voilà 2000 ans, ni même qui'il est mort sur une croix, ni même qu'il est ressuscité le troisième jour. Non, il s'agit d'avoir "Foi" en cet homme.

Mais ça veut dire quoi "avoir Foi" en Jésus ?

C'est là l'essentiel du véritable évangile du Salut au moyen de la Foi en Jésus SEULEMENT. Avoir Foi en Jésus, c'est être convaincu au plus profond de notre âme que Jésus a donné sa vie au Golgotha, pour porter à la Croix tous nos péchés passés, présents et à venir. C'est être convaincu au plus profond de notre âme que Jésus est ressuscité des morts, qu'il a payé ENTIÈREMENT le prix de nos fautes. C'est être convaincu au plus profond de notre âme qu'il nous a Sauvé personnellement de notre esclavage du péché et de la mort, qu'il a fait de nous un homme nouveau, une femme nouvelle, et que nous sommes adoptés par Dieu comme ses enfants bien-aimés, pour l'éternité.
Croire en Jésus, c'est être convaincu que le Salut opéré par le sang du Christ nous Sauve TOTALEMENT et DEFINITIVEMENT, sans que nous n'ayons aucun mérite quel qu'il soit, sans qu'aucune de nos oeuvres n'y soit pour quoi que ce soit.

Lorsqu'on est intimement convaincu de cela, alors on peut légitimement affirmer "Je Crois en Jésus".

Sinon, si par exemple on croit que nous sommes sauvé parce que nous sommes meilleur que les autres, parce que nous avons accompli telle ou telle bonne oeuvre, ou que nous nous sommes abstenu de commettre tel ou tel péché, alors il s'agit d'une "fausse croyance" en Jésus. C'est un évangile "antichrist" car cela remet totalement en question la gratuité du Salut opéré par Jésus à la Croix. On cherche à payer par nos propres oeuvres ce que Jésus a déjà acquis au prix de son sang. C'est un reniement pur et simple du sacrifice de Jésus.

Et lorsqu'on constate que la quasi-totalité des membres actuels du christianisme refusent de croire que leurs propres oeuvres et leur propre justice n'ont rien à voir dans leur Salut, alors l'objection "C'est trop facile !" tombe d'elle-même.

L'orgueil humain qui imprègne notre chair imparfaite nous pousse constamment à penser que par nos propres actions nous favorisons notre Salut, et que si d'autres ne sont pas Sauvés, c'est parce qu'ils ne sont pas assez "bons" aux yeux de Dieu. Pire encore, notre orgueil aussi déplacé que démesuré nous pousse constamment à croire que même si Dieu nous a attiré à Lui, il nous faut quand-même être le plus "performant" possible pour ne pas risquer de perdre notre Salut. Quelle abomination !

En somme, à cause de notre nature pécheresse, il est impossible de réellement Croire en Jésus. Oui, le terme est choisi volontairement : IMPOSSIBLE !

C'est Jésus qui l'a affirmé :
Matthieu 29:26,27 a écrit : Ses Disciples ayant entendu ces choses s'étonnèrent fort, et ils dirent: qui peut donc être sauvé? Et Jésus les regardant, leur dit: quant aux hommes, cela est impossible; mais quant à Dieu, toutes choses sont possibles.

La bonne nouvelle, c'est qu'à Dieu tout est possible. Et ça tombe bien, car "Croire en Jésus" relève du miracle. Et ce miracle est opéré par Dieu Lui-même. C'est Lui qui ouvre le coeur d'un être humain imparfait pour faire croître en lui le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT. Sans l'action directe de Dieu Lui-même, il est IMPOSSIBLE à un être humain pécheur de Croire réellement en Jésus.

Alors pourquoi les chrétiens "Sauvés" sont-ils si prompts à prêcher le véritable évangile ? Tout simplement parce que Dieu nous utilise pour exposer la vérité concernant le Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT. C'est un privilège qu'il nous offre, et aussi une responsabilité que nous avons énormément de plaisir à assumer. La prédication permet d'informer nos contemporains, et de simplement exposer le véritable évangile. La Bible déclare en effet :
Romains 10:14 a écrit : Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche ?

Cependant, nous restons conscients que notre rôle se borne à "exposer" le véritable évangile, et de laisser le Seigneur faire le reste. Lorsque nous constatons que notre interlocuteur se montre indifférent, ou qu'il s'oppose, alors nous savons qu'il ne sert à rien d'insister. Croire en Jésus ne se fait pas à coup de lavage de cerveau. Ce n'est pas une croyance intellectuelle. C'est Dieu qui ouvre le coeur, et il suffit parfois de quelques minutes pour que l'auditeur ressente l'action de Dieu au plus profond de son âme. Si vous lisez la Bible, vous savez déjà que c'est comme ça que ça se passait au premier siècle.

Cher lecteur, puisses-tu toi aussi connaître cette joie merveilleuse qu'on ressent lorsque le Seigneur fait croître le véritable évangile dans notre coeur !

(je précise qu'il s'agit ici d'un copier-coller partiel d'un texte que j'avais rédigé en 2018)

unptitgab

Message par unptitgab » 19 juil. 2020, 09:23

Salutparlafoi a écrit : 19 juil. 2020, 07:38.

Cher lecteur, puisses-tu toi aussi connaître cette joie merveilleuse qu'on ressent lorsque le Seigneur fait croître le véritable évangile dans notre coeur !
Donc croire c'est être un Shadok, être persuadé que tout ira bien grâce à une pompe.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 19 juil. 2020, 09:31

unptitgab a écrit : 19 juil. 2020, 09:23 Donc croire c'est être un Shadok, être persuadé que tout ira bien grâce à une pompe.
On peut comparer le cœur physique à une pompe, en effet. Cependant le terme "cœur" tel que je l'ai employé dans ce contexte précis revêt ici un sens figuré.
(Je ne pensais pas qu'une telle précision fût nécessaire.)

nikola

Message par nikola » 19 juil. 2020, 10:13

Justement si.
Vu comment tu joues avec les mots sur un autre fil, la précision est nécessaire.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Inso

Message par Inso » 19 juil. 2020, 10:36

Merci Curieux pour ton expertise et avis sur le sujet. :a4:
curieux a écrit : 18 juil. 2020, 01:31 Si c'est bien ce que je pense, oui en effet il n'a toujours présenté aucun argument parce que l'argumentation à la TJ ne peut venir que de questions bien précises.
Les TJ qui ont pris leur rôle avec un minimum de sérieux sont des personnes qui ont reçu une formation exceptionnelle, en fait si on voulait l'acquérir en tant que profane alors il faudrait payer cher, très cher même.
Bref, ça pour dire que tu ne peux imaginer à quel point un ancien TJ - surtout s'il avait une position de Oint dans cette organisation - connait toutes les ficelles du "métier", c'est à dire de l'art oratoire.
C'est aussi pour cette raison qu'il met en ignorés tous ceux qui ne tomberont pas dans sa rhétorique, comme un bon TJ, il sait parfaitement quelles sont les portes qui sont sensées s'ouvrir, et n'a donc pas de temps à perdre avec ceux qu'il considère comme des 'injustes'. (*)

En fait Samuel ne dira pas comment il a fait pour sortir de la secte TJ, au lieu d'admettre que ce sont ses lectures glanées sur le Net qui l'ont convainues que l'Organisation était un repaire de Satan, il fait croire à une révélation divine.
En clair Samuel, comme beaucoup d'anciens Témoins de Jéhovah, a simplement constaté ce que bien d'autres avant lui ont constaté, que la prose TJ repose sur des bases foireuses sans toutefois procéder à une analyse complète du problème.
...
Cela correspond très bien :a4:
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Répondre