Jean-Francois a écrit : 26 oct. 2022, 13:22ce dernier ne changera pas de manière notable la société.
Nous sommes d’accord!
Jean-Francois a écrit : 26 oct. 2022, 13:22Et cela encore moins sur des sujets sociaux politiques…
Je comprends ce que tu veux dire, mais entre toi et moi, ce «
encore moins » est insignifiant étant donné l’effet sur la société (
quasi nul) de tous les autres sujets. Soyons franc, ce que nous partageons ici n’a aucun effet sur la société, juste sur, éventuellement, quelques membres et lecteurs de passage. Du coup, les sujets sociaux politiques n’ont pas — concrètement — moins d’incidences.
À mon avis, c’est d’ailleurs pareil pour tout autre forum concernant des sujets « de niche » (
i.e l’informatique, les Jeux de rôle, etc.). Les discussions sont intéressantes principalement pour les principaux intéressés qui consultent et/ou participent sur le forum.
Jean-Francois a écrit : 26 oct. 2022, 13:22Par exemple, j'apprécie des efforts comme ceux d'ABC qui cherche à construire quelque chose. Mais je ne pense pas que le forum soit le meilleur endroit pour ce genre d'échanges.
À mon avis tu oublies l’un des bienfaits de tout forum « de niche », au-delà des objectifs de toute « Asso/entreprise/propriétaire» auquel appartiennent les forums : ils permettent la réunion, la rencontre et des échanges entre individus ayant des sujets d’intérêt commun (
et/ou des compétences, connaissances et/ou capacités de compréhension suffisamment similaire pour échanger d’une façon qu’ils ne peuvent échanger hors de cet environnement).
Par exemple, lorsque je fréquente le forum de NI sur le KSP scripting, il n’y a nulle part ailleurs ou je peux partager avec des individus qui s’intéressent et font du KSP Script. En ce sens, les forums ont une certaine vertu « thérapeutique » (
je mets entre guillemet, il ne s’agit naturellement pas d’un service pour traiter des pathologies) et, surtout, « didactique » dans la mesure où ils fournissent des environnements de partage sur des sujets d’ont il n’existe aucun environnement similaire, hors forum (
i.e un « club » ayant « pignons sur rue », ce qui n’existe quasiment plus et/ou qui ne permet plus, en 2022, de réunir des individus habitant un peu partout sur la planète). De plus, le fait de participer sous des avatars et de ne pas se rencontrer physiquement permet de minimiser les « effets de groupe » auxquels l’on serait exposé en se réunissant physiquement. Bref, pour moi les forums sont (
étaient, malheureusement, ils sont bien moins populaires) le « meilleur des deux mondes ».
Perso, si je n’avais plus accès à ce forum, où pourrais-je bien aller (
entre le métro, boulot, dodo) pour lire et participer à des échanges d’aussi « bonne qualité » qu’ici? Par exemple, je suis le thread « Spiritualité athée naturaliste » où Dominique18 et existence (
entre autres) échangent chacun leur point de vue. C’est très intéressant et les deux possèdent une pensée des plus articulée... ...quand bien même le sujet semble complètement « inutile » à certains « sceptiques » n'y voyant aucun intérêt perso. Bref, sauf à rechercher un forum (
encore en vie) traitant de « philo », je ne pourrai pas retrouver cette « qualité d’échange » dans ma vie de tous les jours (
sans compter tous les liens et références que nous partage sans cesse Dominique18!).
Ok, tout ceci est peut-être très loin des objectifs d’une association de sceptique (
et/ou de certains « professionnels » comme toi, ayant d'autres « intérêts » et, surtout, accès à des « cercles~sphères d'échanges qui te satisfassent), mais les forum servent aussi à des individus comme moi, Raphaël, LdM, EB, 86lw, Lambert85, MBS, Christian, unptitgab, miraye, Phil_98, shisha, Inso, Mirages, Zebra etc., qui, au-delà du scepticisme comme tel, nous permet d’échanger et de lire des discussions qu’on ne retrouverait pas sur Twitter, FB, Reddit, etc.
Donc, pour plusieurs d’entre nous, malgré que nous avons choisi en grande partie ce forum pour son « encadrement rationnel », (
j’ose présumer qu’) il ne s’agit pas uniquement que de scepticisme et que les sujets de société nous intéressent également de par la qualité de plusieurs des intervenants.
Note : je suis également le thread sur la 3e guerre mondiale et Poutine et je n’ai jamais autant appris sur ce sujet qu’en lisant sur le présent forum! 
Interdire ces genres de sujets serait pour moi une perte monumentale.
Mais bon , naturellement, tout dépend de la volonté de celui à qui appartient le forum!