Échelle de complotisme

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Florence

Re: Échelle de complotisme

Message par Florence » 29 nov. 2020, 11:20

Wooden Ali a écrit : 29 nov. 2020, 09:51 Le complotiste tient aussi beaucoup à affirmer sa courageuse position qui le met au côté des Galilée, Vercingétorix, Robin des bois, De Gaulle, Che Guevara ... alors que de l'autre côté, il n'y a que soumis et collabos. Il consacre d'ailleurs beaucoup plus de temps à le faire qu'à justifier sa thèse de façon crédible.

Enfin, on reconnait un complotiste à ce qu'il n'applique jamais à sa théorie les mêmes méthodes qu'à la doxa qu'il fustige.
A-t-on jamais vu un complotisteTM revenir sur sa position ?
et surtout, il pratique ad écoeuram l'art de se faire paraître équitable en prétendant ne pas prendre parti ("je ne fais que poser des questions, je mets en doute les deux côtés, quoique, …")
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

richard

Message par richard » 29 nov. 2020, 13:57

La frontière se situe entre ce qui est impossible et ce qui est plausible. Malheureusement cette frontière n’est pas la même pour tout le monde. Certains croient comme plausible les reptiliens, d’autres pensent su’il est impossible qu’un organisme ait pu organiser la destruction du WTC. Je viens d’apprendre qu’un journaliste a écrit un livre sur la mort de Coluche et qu’elle serait due à un complot d’état. J’ai vu un interview de lui, il en était persuadé. Il ne peut y avoir des complots partout, même si les coups tordus existent, sinon à quoi serviraient les services secrets? Où se situe ma frontière?
:hello: A+

Dominique18

Message par Dominique18 » 29 nov. 2020, 14:42

Dans cette rubrique peut entrer l'un des derniers faits
Un ingénieur iranien vient de décéder, de façon peu orthodoxe, enfin pas commune.
Il est plus que probable que se produise beaucoup d'agitation, avec effets collatéraux dommageables.
La caisse de résonance médiatique va faire le reste.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 nov. 2020, 14:46

Phil_98 a écrit : 29 nov. 2020, 02:47 C'est amusant et bien fait. Ça se lit en 5 minutes et on garde une sourire.
Concernant son: "un des pires sites de désinformation scientifique sur le net" à propos de mercola.com... il vaudrait mieux dire que c'est un des meilleurs sites de désinformation :mrgreen:

Joseph Mercola est l'archétype du gars qui s'est bellement enrichi en racolant ceux qui pensent que Big Pharma n'a que le profit en tête. Bref, il appartient à cet Alterno Pharma qui se prétend bien plus altruistes que les sales pharmaceutiques alors qu'il vend cher de l'inefficace.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Spartacus

Message par Spartacus » 29 nov. 2020, 14:55

est ce qu on peut qualifier de complotistes ceux qui pensent qu il y a alliance entre mouvement de gauche et islamistes pour saper la republique...y a plein d amis de Rudy qui le pensent parmi eux son maitre a penser ?

si on me dit non je quitte definitivement ce forum !

Dominique18

Message par Dominique18 » 29 nov. 2020, 15:10

Spartacus a écrit : 29 nov. 2020, 14:55 si on me dit non je quitte definitivement ce forum !
L'un des nombreux problèmes à traiter.
Avec Besancenot, Mélenchon et consorts, il y a de quoi faire.
J'ai vieilli, je le constate...
Je m'explique...
Avant, plus jeune, écervelé aussi, leurs discours me tenaient éveillés. La passion et la foi révolutionnaires, ce genre de chose, ça exalte.

Image

Depuis, pour m''endormir facilement, du sommeil du juste, il suffit que je les lise.
L'effet est redoutable.
Mieux que de compter les moutons.

Image
Dernière modification par Dominique18 le 29 nov. 2020, 15:17, modifié 1 fois.

Spartacus

Message par Spartacus » 29 nov. 2020, 15:14

Dominique18 a écrit : 29 nov. 2020, 15:10
Spartacus a écrit : 29 nov. 2020, 14:55 si on me dit non je quitte definitivement ce forum !
L'un des nombreux problèmes à traiter.
Avec Besancenot, Mélenchon et consorts, il y a de quoi faire.
petit bourgeois va :a4:

Proprio..? Roule tu en diesel ou en hybride camarade ?

Dominique18

Message par Dominique18 » 29 nov. 2020, 15:21

Une question sérieuse.
Diesel, avec filtre à particules tout de même, 220 000 km. Etat impeccable.
Rapport qualité-prix plus que correct, l'amortissement est réalisé.
Pas envie d'investir, j'attends des jours meilleurs, et des opportunités solides.
Tout dépend de l'endroit et des conditions où on se trouve. le choix est vite fait.
Bourgeois? Tout dépend de ce qu'on entend. Quand on a connu certaines conditions de départ, on n'a pas envie d'y retourner. ca motive.

Image

Image

Inso

Message par Inso » 29 nov. 2020, 15:55

Spartacus a écrit : 29 nov. 2020, 14:55 est ce qu on peut qualifier de complotistes ceux qui pensent qu il y a alliance entre mouvement de gauche et islamistes pour saper la republique...y a plein d amis de Rudy qui le pensent parmi eux son maitre a penser ?

si on me dit non je quitte definitivement ce forum !
Non :mrgreen:
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Dany

Message par Dany » 29 nov. 2020, 16:18

Spartacus a écrit :si on me dit non je quitte definitivement ce forum !
Non ! Non ! Non !

Non ! Non !...

Florence

Message par Florence » 29 nov. 2020, 17:13

Non ! Non, non, non et encore non !

(mais je parie que S. ne va pas tenir parole)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Spartacus

Message par Spartacus » 29 nov. 2020, 19:53

dissonance cognitive ! ...

ce n est pas une fatalité. on peut en sortir !

allez je reste pourquoi pas sur un mementendu je peux vous procurez un peu de lumieres dans vos sombres esprit...mais c veaiment pour votre bien :D

Kraepelin

Message par Kraepelin » 29 nov. 2020, 20:19

DÉFINITION:
Un complotiste est un agent qui fabrique des théories du complot invraissemblables dans le but de discréditer la dénonciation d'un vrai complot, donc dans le but pour masquer des actes condamnables résultant d'un complot véritable ourdi par un État ou une organisation malveillante.

Exemple: Sergueï Skripal
«C’est pour cela que les actions d’« agents étrangers » ou de sombres « forces subversives » font partie de la boîte à outils classique des gouvernements autoritaires, estime-t-il. Semer la confusion, noyer le poisson est à la fois simple et efficace ; c’est la raison pour laquelle après l’empoisonnement de Sergueï Skripal, en 2018, une dizaine de théories différentes ont été diffusées par des sites et médias pro-Poutine. L’important n’est pas tant d’établir un récit concluant, mais de faire en sorte que l’on ne puisse s’empêcher de douter.»
Rudy Reichstadt, Conspiracy Watch
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Dominique18

Message par Dominique18 » 29 nov. 2020, 20:33

Allons quoi, c'est bientôt Noël.
Paix sur terre.

Image

Image

Kraepelin

Message par Kraepelin » 29 nov. 2020, 20:36

Spartacus a écrit : 29 nov. 2020, 14:55 est ce qu on peut qualifier de complotistes ceux qui pensent qu il y a alliance entre mouvement de gauche et islamistes pour saper la republique...y a plein d amis de Rudy qui le pensent parmi eux son maitre a penser ?
:a7:
Qu'est-ce que tu fumes?

:fume: :baba: :dingue:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Dominique18

Message par Dominique18 » 29 nov. 2020, 20:49

Peut-être que ça pourrait être une solution.
On devrait tous s'y mettre...
:fume: :fume: :fume:

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 04 déc. 2020, 05:13

Image

Spartacus

Message par Spartacus » 04 déc. 2020, 09:20

j essaye de desintoxer justement cerraines connaissance (le hold up fait des ravages en ce moment)...vous penser que du Lordon est une bonne intruduction a l esprit critique ?...ou on y va doucement avec rudy IIIeme (copyright E&R) reichstag ?

Dominique18

Message par Dominique18 » 04 déc. 2020, 09:49

Là, tu t'égares avec Rudy Reichstag.
C'est l'une des bêtes noires du site d'Alain Soral.
Si c'est de Frédéric Lordon dont tu parles, je ne le connaissais pas, je viens de vérifier, il me fait penser à Geoffroy de la Gasnerie. Je m'en passerai volontiers.
Rudy Reichstag, je comprends aisément son discours. Clair, précis, méthodique.
L'autre, le peu que j'ai lu et entendu m'incitent à faire preuve de prudence, qui se traduit comme suit: quand je ne comprends pas le fil de la pensée d'un interlocuteur, quand les idées renvoient à des concepts quil faut décrypter, que je suis vite largué... c'est que je ne suis pas abruti ou demeuré, c'est qu'il y a anguille sous roche.
Plus ça apparaît compliqué, plus il faut se méfier, dans ce genre de discours, qui ne reposent pas sur des bases scientifiques.
En physique, en physiologie, en mécanique,..
je peux être largué, parce que je ne dispose pas des connaissances requises pour suivre.
Avec un minimum d'efforts, je peux rattraper mon "retard" du moins une partie, soyons modeste et restons les pieds sur terre.
Dans le cas de Lordon, il s'agit de productions typiques de la gauche radicale, activiste.
Comme il n'y a pas de base scientifique, mais un empilage de phrases, de mots... je ne peux pas m'appuyer sur quoi que ce soit pour accéder à ce que développe Lordon. A moins d'être séduit, conquis,... d'avance, parce qu'il m'aura caressé dans le sens du poil et flatté mes instincts primaires. Aucun intérêt. C'est une idéologie de plus. On sait où ça mène.
Ce qu'il y a d'ahurissant , avec ce genre d'individus, c'est qu'on pourrait faire un copié-collé de textes datant de plusieurs décennies. Comme par exemple ceux de la bande à Baader-Meinhof. On retrouverait à coup sûr la même terminologie, les mêmes rengaines, les mêmes "concepts".
Si tu veux t'amuser :

https://www.archivesautonomies.org/

Tu pourras vérifier que je ne te raconte pas n'importe quoi, et que la particularité des extrêmes, c'est le recyclage permanent des idées, aussi délirantes soit elles.
Ce que je ne comprends pas, c'est le but d'un tel site qui sert à illustrer, par l'absurde ce que je viens de t'expliquer.
Pioche, lis et compare.
Précisons que les activistes ont toujours été agités, que les sociétés ont quand mėme pu avancer et se construire en dehors de leurs thèses, qu'ils en sont toujours au même point, et qu'ils ont produit leurs lots de catastrophes.

Un exemple significatif?

https://www.revolutionpermanente.fr/Dissolution-du-CCIF-la-gauche-politique-et-syndicale-doit-sortir-du-silence-et-denoncer-l-offensive

Il y en a d'autres.
Au NPA, il y a de quoi faire ses courses.

Spartacus

Message par Spartacus » 04 déc. 2020, 11:45

surement une question...d'affects !

et sinon l'extraction de la valeur ajoute par le capital :
-un complot de la "bourgeoisie"
-un mensonge invente par les marxistes
-une regle de l'economie.

si je posais la question a bronner, qu est ce qu il reponderai ?

( a linstant meme sur arte, chaine hautement complotiste un vague documentaire sur les ressources en minerrai du proche orient : israel manigance (complote) pour priver les territoire palestien en eau potable) ??? a quelle echelle la aussi ??

Dominique18

Message par Dominique18 » 04 déc. 2020, 12:55

Houlà...
Il faut pouvoir séparer les faits, et les intentions.
Je ne sais ce que répondrait Bronner.
Il rationnaliserait les faits et uniquement les faits, et les présenterait.
Les relations entre Israël et la question des palestiniens est très complexe, bien au-delà de ce qu'on peut imaginer.
Il faut renverser le paradigme, à savoir les victimes (les palestiniens) et les méchants (forcément les Israéliens).
Je ne suis ni pour les uns, ni pour les autres. Je ne cautionne aucune dérive. Je constate que le Hamas passe son temps à vos instrumentaliser de tous les côtés. L'extrême droite israélienne fait de même. Bilan ?
Des populations, israéliennes ou palestiniennes, sont prises d'otages par des factions. Elles n'ont qu'une envie: que ça s'arrête pour espérer vivre seulement en paix. Les "victimes" ne sont pas celles que l'on croit et que l'on expose médiatiquement.
La bande de Gaza sert d'alibi bien pratique, d'un côté, et de l'autre.
Évidemment, ce serait trop simple sinon, en arrière plan, on retrouve nombre de pays occidentaux.
Alors ?

Spartacus

Message par Spartacus » 04 déc. 2020, 14:59

...c'etait quoi la question ?

Bon on m'as toujours pas repondu si l'islamo gauchisme etait un concept complotiste ?

Dominique18

Message par Dominique18 » 04 déc. 2020, 15:01

Non. C'est une réalité dont on mesure les conséquences. En clair, des gens qui ont de l'eau dans le cerveau. Avec ce genre de gauchistes qui voient des victimes partout (les islamistes, parce que l'islam c'est la religion des pauvres, des opprimés...), nous avons le plaisir de vivre dans un beau merdier.

Spartacus

Message par Spartacus » 04 déc. 2020, 18:23

Dominique18 a écrit : 04 déc. 2020, 15:01 Non. C'est une réalité dont on mesure les conséquences. En clair, des gens qui ont de l'eau dans le cerveau. Avec ce genre de gauchistes qui voient des victimes partout (les islamistes, parce que l'islam c'est la religion des pauvres, des opprimés...), nous avons le plaisir de vivre dans un beau merdier.
espece de zozo 8=)

Dominique18

Message par Dominique18 » 04 déc. 2020, 19:47

Zozo peut être.
Réaliste certainement.

Répondre