JDM en parle ici.
Les 5 questions utilisées pour mesurer le "complotisme" me semblent un trop vagues. Des gens simplement bien informé.s et conscient de la société complexedans laquelle ils vivent pouraient parraitre être des "complotistes".
Je répond VRAI! En lisant des médias très très spécialisés je découvre souvent des trucs complaitement passés inapprerçu dans les grands médias, probablement parce que ce ne sont pas des nouvelles assez "glamour". D'autre fois, les grand médias déplorent navoir pas eu accès ;a des infiormations importantes sur des contrat gouvernnementaux gardé secret pour des raisons "commerciales". Il n'y a pas complot pour autant, mais reste que ça implique la réponse oui à la question.Beaucoup de choses très importantes se produisent dans le monde, dont le grand public n’est pas informé
VRAI: 40 %
FAUX: 60 %
VRAILes politiciens ne nous disent généralement pas ce qui motive réellement leurs décisions
VRAI: 30 %
FAUX: 70 %
À entendre les politiciens, les grandes entreprises et les organismes de presse, ils seraient tous animés par la recherche de la vérité et de la vertue. Ceux qui leur reprochent d'être surtout animés par la recherche de la réélection, du profit à court terme et de l'audimat seraient des complotistes?

VRAILes agences gouvernementales surveillent étroitement les citoyens
VRAI: 19 %
FAUX: 81 %
À quoi sert la NSA?
FAUXDes événements qui, en apparence, ne semblent pas avoir de lien sont souvent le résultat d’activités secrètes
VRAI: 14 %
FAUX: 86 %
La question est trop ambigue et ses implications sont trop "emberlificotées"
VRAIIl existe des organisations secrètes qui influencent considérablement les décisions politiques
VRAI: 17 %
FAUX: 83 %
Je ne crois pas qu'une ou des grandes organisations secrètes mondiales contrôlent "tout", Par contre, je crois que de nombreuses organisations, parfois secrètes, parfois ayant pignon sur rue, tentent de tirer la couverture de leur bord et y parviennent souvent.
Je vais chercher la méthodologie du sondage et voir ce qui pourait encore clocher.