Les états-limites et les aménagements pervers.

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Répondre
Dominique18

Re: Les états-limites et les aménagements pervers.

Message par Dominique18 » 02 déc. 2020, 18:42

+1?
Peut-être...
j'ai vécu la période des "nouveaux philosophes". ca n'a pas été triste non plus. Jusqu'à temps que je me rende compte que BHL et consorts ne valaient pas tripette. Je ne sais plus lequel avait commis une grande tartine sur les khmers rouges. Un grand moment... Dommage qu'on ne l'ait pas chopé et envoyé au S21 pour vérifier si les mots étaient encore des mots. On ne veut plus trop s'en rappeler de ces années. Certains caciques (des ayatollahs?) de la pensée, après avoir consciencieusement retourné leur veste, sont toujours en place.
Sans jamais avoir admis s'être trompés.
Sans jamais s'être excusés, auprès des victimes, ou de ceux qui leur avaient survécu.
iI peut être terrible, le langage, quand il est mal employé ou détourné.
Il existe pourtant des moyens, des démarches, des méthodes qui permettent de corriger le tir.
Dans cette affaire, c'est l'humain qui commet et entretient ses propres délires.
Quand on dit cela, il paraît qu'on est dans l'émotion.
Ben voyons...

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 02 déc. 2020, 21:05

Dominique18 a écrit : 02 déc. 2020, 18:42 +1?
Ignorance de la signification du "+1" sur un forum ?
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 02 déc. 2020, 21:08

Une bonne définition du +1:

"je suis d'accord avec toi, je pense pareil et comme je suis un gros flemmard je ne prends pas la peine de faire une phrase complète en bon français"

:a2:

Dominique18

Message par Dominique18 » 02 déc. 2020, 21:11

Si si... Je me suis emmêlé les crayons en répondant peut-être.
Je ne suis absolument plus objectif avec le Jacquot et compagnie.
Ah... Ton exemple vient d'arriver. C'est pas du Lacan. Qu'est ce qu'il aurait pu proposer dans ce cas?

https://tenor.com/view/lacan-jacques-la ... f-15826499

Image

Image

Phil_98

Message par Phil_98 » 02 déc. 2020, 22:12

LePsychoSophe a écrit : 02 déc. 2020, 14:42 ...
Car selon moi, personne n'avance en réalité. On veut rester à l'état d'équilibre... ;)
Je ne suis pas certain de ça.

On peut trouver un équilibre ... dans l'extrême pauvreté ... dans la connerie systématique ... dans la richesse exploratrice .... dans des fantasmes intellectuels ...

Je dirais plus qu'on passe d'un équilibre à un autre, suivant l'évolution de notre vie. Entre ces deux équilibres, on y retrouve, devines quoi ? De l'instabilité.

J'ai encore fait une expérience personnelle, juste pour voir. J'ai arrêté de prendre du café le matin. OH lalalala. j'ai eu mal à la tête et au bas du ventre pendant 6 jours.

Que se passera t-il si tu arrêtes «3 joints de CBD et une tisane de houblon», connaitras -tu des effets non désirés ? Où est-ce que tu peux le prédire ?

Je n'aurais pas pu prédire l'effet de l'arrêt du café, je pensais que ce serait facile. Tu t’en fou peut-être ? Moi, j'aime faire des essais.
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 02 déc. 2020, 23:01

Dominique18 a écrit : 02 déc. 2020, 21:11 Si si... Je me suis emmêlé les crayons en répondant peut-être.
Je ne suis absolument plus objectif avec le Jacquot et compagnie.
Ah... Ton exemple vient d'arriver. C'est pas du Lacan. Qu'est ce qu'il aurait pu proposer dans ce cas?

https://tenor.com/view/lacan-jacques-la ... f-15826499

Image

Image
:merci:
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Dominique18

Message par Dominique18 » 02 déc. 2020, 23:04

Faut bien jouer un peu...
Avec humour.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 04 déc. 2020, 06:02

Un article ce matin dans le journal m'a fait pensé à votre discussion.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 04 déc. 2020, 10:24

Kraepelin a écrit : 04 déc. 2020, 06:02 Un article ce matin dans le journal m'a fait pensé à votre discussion.
Bonjour à tous,
je sais que mes interventions/réponses vidéos ne sont pas du goût de tous mais en démocratie républicaine... il faut penser à la minorité ;-)

C'est un facecam YT.

https://www.youtube.com/watch?v=ZHibhb75AYY

A vous... ou pas. :a3:

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 04 déc. 2020, 10:25

Kraepelin a écrit : 04 déc. 2020, 06:02 Un article ce matin dans le journal m'a fait pensé à votre discussion.
Bonjour à tous,
je sais que mes interventions/réponses vidéos ne sont pas du goût de tous mais en démocratie républicaine... il faut penser à la minorité ;-)

C'est un facecam YT.

https://www.youtube.com/watch?v=ZHibhb75AYY

A vous... ou pas. :a3:

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 08 déc. 2020, 22:44

Dominique18

Message par Dominique18 » 09 déc. 2020, 11:14

BHL ou la vraie vie...

"Soldat de l'ombre - au coeur des forces spéciales"

Général Christophe Gomart

éditions Tallandier (2020)

pages 74-75:

"...Parvenu dans le centre de Sarajevo, Bernard-Henry Lévy a donné une interview qui a fait polémique, car il a été accusé de l'avoir mise en scène en se couchant derrière un mur et en disant:"On me tire dessus, on me tire dessus!". J'étais présent durant cette scène. On entendait des tirs au loin. Personne n'a vraiment bougé, ni ne s'est mis à l'abri, si ce n'est lui et le journaliste qui l'interviewait. J'en suis resté bouche bée quand j'ai vu les images quelque temps après. A aucun moment nous n'avions risqué notre vie. Personne ne nous avait canardés."...

La suite ne manque pas de sel.
BHL le médiatique en a tiré une épopée.
De l'importance de se mettre en scène...

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 09 déc. 2020, 12:29

Dominique18 a écrit : 09 déc. 2020, 11:14 BHL le médiatique en a tiré une épopée.
De l'importance de se mettre en scène...
Je n'aime pas BHL, mais peut-on comparer la réaction primaire/instinctive d'un militaire ayant du vécu avec celle d'un philosophe lors d'une fusillade ? même lointaine ? Les seuls pétarades qu'il connaisse, c'est celles des bouchons de champagne.

J'ai eu peur lors de mon premier vol en avion de ligne pendant le décollage et à l'atterrissage, pourtant les hôtesses de l'air le vivaient tranquille.

C'est un faux procès amha.

Dominique18

Message par Dominique18 » 09 déc. 2020, 13:11

C'est un peu hors-sujet ce procès d'intention.
Faut quand même pas pousser et se montrer réaliste.
Quand à penser qu'un militaire de carrière et de terrain est primaire/instinctif... suffit de les fréquenter et essayer de les connaître un peu mieux. Les rencontres peuvent être surprenantes.
Les stéréotypes ont la vie dure.
Comme dans tout groupe humain, il y en a qui ne sont pas bien fins.
Si je devais comparer un groupe de philosophes et un groupe de militaires, il n'y aurait pas photo. Je me ferai moins truander par un groupe que par l'autre...
Faux procès ? Certainement pas, le BHL n'en est pas à son coup d'essai.
On ne l'a pas forcé à aller sur un théâtre d'opérations (bien sécurisé au demeurant, avec une préparation ad hoc).
On l'a accompagné et tenu gentiment par la main.
La comparaison ne tient pas.
Régis Debray avait nettement plus de classe dans son épopée, pourtant, ce n'était pas un foudre de guerre. Prudent le Régis...
Et puis... Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui avance...
Dernière modification par Dominique18 le 09 déc. 2020, 18:20, modifié 1 fois.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 09 déc. 2020, 17:00

BHL est un bourgeois, un exploitant. Le fait qu'il soit juif excite les néo-nazis. Alors qu'en réalité... sa potion dans l'échiquier humain... Est juste le fait de la chance... le mal-heureux hasard de la vie. Comme tout le monde en fait.

Qui n'exploite personne? L'exploitation de l'Autre est quasi obligatoire. pour survivre. Mais nous avons réaliser la machine, le robot pour dépasser notre condition humaine/naturelle (?) comme depuis toujours...
Le robot aura la fonction de rendre l'humain dans une jouissance impeccable de la vie. Plus d'exploités car si l'exploité est la machine (qui n'aura jamais de subjectivité, sinon, ben autant refaire des gosses!!!) alors de fait ELLE n'est pas exploitée, car inexploitable au sens humaniste. Donc plus de bourgeois ou alors uniquement des bourgeois selon l'angle de perception.

Mais fini l'exploitation humaine. Le transhumanisme, c'est la levée de la souffrance au sens névrotique. Mais il faut de la souffrance, donc on part sur une souffrance perverse... LE TROU, le vide affectif, la douleur du pervers (l'Homme de demain, qui n'a plus de gravité, c'est à dire, libre de tout, libre de son pathos donc VIDE, donc... ) qui ne pense qu'à lui, l'individualisme TOTAL. La jouissance sans limite où comme l'enfant, la vie est jeu, une virtualité constante... où la machine devient la réalité, devient le structurant. La matrice, c'est la mère. La mère puissante qui enveloppe l'Humain dans le rêve, dans la non souffrance. Le parfait état en fait.

Mais pour passer dans ce nouveau-monde, il faut une méga-crise de ouf'! Nous y sommes, le nouvel ordre mondial où règne le plaisir absolu, le plaisir non-barré par la castration. On passe du Sbarré au S, soit le sujet complet, le sujet heureux, car sans élément résiduel, sans symptôme, sans signe, sans sens... sans rien. Mais avec tout ce qu'il désire... Donc absence de désir (d'où le titre du génie d'Alain Soral pour un de ses livres : Misère du Désir...).

Vous avez voulu prendre la pilule rouge, bande de pervers. Mais le retour est impossible. La mort, peut arrêter le processus d'unité de la conscience. Mais comme on va aussi barrer la mort... WOUHA! :a7: :shock:

Dominique18

Message par Dominique18 » 09 déc. 2020, 17:31

Là, tu m'intéresses.
Je ne ferai pas la même analyse que toi, mais les conclusions se rapprochent.
Nous sommes dans une société où existent beaucoup d'enfants-rois et d'ex-enfants-rois, devenus parents-rois, voire, grands-parent-rois...
La fuite face aux frustrations, aux échecs, engendre encore plus d'angoisse, avec pour corollaire une souffrance d'origine psychique certainement plus intense, alors que, matériellement, les conditions sont nettement plus optimisées. Quoiqu'on en dise, et quoiqu'on en pense. On a la mémoire courte à ce sujet.Le corps est moins exposé aux agressions de l'environnement.
A rapprocher de la climatisation en voiture, en plein été, quand il fait 40° à l'extérieur... Quand on y a goûté...
Ce qui n'empêche aucunement la recherche et la prise de responsabilités, parce que c'est bien ça aussi le noeud du problème: la dilution de l'être dans son essence, sa personnalité, qu'il ne peut plus, ne veut plus affirmer et assumer.
La jouissance sans limite où comme l'enfant, la vie est jeu, une virtualité constante... où la machine devient la réalité, devient le structurant. La matrice, c'est la mère. La mère puissante qui enveloppe l'Humain dans le rêve, dans la non souffrance. Le parfait état en fait.
Dans ce cas de figure, je dis clairement non. Peut-être avec d'autres mots. Une jouissance sans limite ne permet pas l'accès au plaisir.
Une vie sans contraintes n'est pas et plus une vie.
Pas pour rien que dans nos sociétés aseptisées il y ait une explosion de pratiques sportives intenses, comme des ironmans, des ultra-trails... Les inscriptions ont explosé! Mais dans ce cas de figure aussi, tout est parfaitement contrôlé, encadré, on ne risque plus tellement de s'égarer.

Ira Levin avait écrit un roman d'anticipation dystopique, "Un bonheur insoutenable"(1970).
Il y était beaucoup question de pilules.

Steven Spielberg s'est inspiré de ce roman pour produire THX 1138, un beau film, bien angoissant.

Pour la référence à Alain Soral, je suis nettement plus réservé, ne pouvant supporter le positionnement de l'individu, ses délires complotismes et son égocentriste démesuré. A oublier.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 09 déc. 2020, 18:58

Dominique18 a écrit : 09 déc. 2020, 13:11 C'est un peu hors-sujet ce procès d'intention.
Faut quand même pas pousser et se montrer réaliste.
Quand à penser qu'un militaire de carrière et de terrain est primaire/instinctif... suffit de les fréquenter et essayer de les connaître un peu mieux. Les rencontres peuvent être surprenantes.
Les stéréotypes ont la vie dure.
Comme dans tout groupe humain, il y en a qui ne sont pas bien fins.
:fou:

J'ai parlé de REACTION primaire/instinctif, pas de personnage.

J'ai été élève sous-off, mais l'armée n'était pas ma tasse de thé mais celle de mon père, j'ai démissionné, bref...
Je disais donc que face à des tirs, même éloignés, la réaction d'un militaire de carrière habitué à ceux-ci n'est pas a comparer à un individu lambda !
On le constate dans de grandes ville suites à des mouvement de panique pour de simples pétards (pas ceux que fume le Psy :a4: )

Dominique18

Message par Dominique18 » 09 déc. 2020, 19:13

Aaahhhh... Merci de repréciser le contexte. Je ne me suis pas placé sur le plan de la réaction qui m'a quelque peu échappé.
Dans le bouquin, il y a un avant le passage que j'ai cité et un après.
Possible que le BHL ait été un peu chamboulé, mais il était préparé à ce qui l'attendait.
J'ai toujours considéré que le gars n'était pas franc du collier. Il y a un je ne sais quoi qui m'a toujours interpelé et mis sur mes gardes.
Douste-Blazy et François Deniau étaient de sortie avec lui.
Je préférais Deniau, une classe au-dessus, indéniablement. De la prestance à l'ancienne.
BHL est toujours en représentation.
J'étais plutôt contre la chose militaire.
J'ai fait quelques rencontres fortuites. De fil en aiguille, j'ai évolué sur le sujet, même si ce n'est pas ma tasse de thé.
Pour les mouvements de panique, j'ai déjà constaté. Je ne me suis jamais vraiment affolé, je ne sas pas trop pourquoi, d'ailleurs mais j'ai testé plusieurs fois ce que ça pouvait donner. Je n'ai pas pris mon pied, ça m'a fortement déplu. Le pire étant de se retrouver compressé, les pieds ne touchant plus le sol, on suit le mouvement. Depuis...

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 14 janv. 2021, 15:26

Bon, comme je ne lâche rien... J'avais déjà réussi mon coup et... je ne m'en étais pas aperçu.

Comme quoi... ma crise de l'autre fois était bien personnelle... plus que lié au forum.

Je continue sans Lacan :mrgreen:

Une magnifique vidéo d'un psychologue clinicien sur la perversion narcissique. Je l'ai trouvé excellente et j'ai eu envie de partager.

Merci.

LES PERVERS NARCISSIQUES (profil et mécanismes)

Dominique18

Message par Dominique18 » 14 janv. 2021, 15:39

C'est un terrain connu mais redoutable. Terriblement dévastateur. C'est peut-être comme ça qu'on fait ses armes dans la vie, mais on s'en passerait volontiers.Rien à dire sur la vidéo, bien réalisée. Concis et pratique. Pour les interprétations, c'est possible. C'est un comportement (celui du pervers narcissique) qui pose toujours problème. Le terme est en lui-même suspect pour plusieurs psys et inapproprié par rapport aux dernières investigations.
Je me garderai bien d'aller plus loin. J'accepte les vues, au-delà, je n'ai ni la culture ni les compétences, ni la pratique.
Ce type de pervers, comme un harceleur, qui n'est pas obligatoirement un pervers narcissique, ont des points communs, dont l'absence quasi-totale d'empathie pour leurs victimes. Un pervers a peur d'une chose, d'après un psy, le coup de bâton. Ils ont horreur de ça, mais ils ne le savent pas.
Sauf quand ils se font démolir le portrait.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 14 janv. 2021, 17:30

LePsychoSophe a écrit : 14 janv. 2021, 15:26 Une magnifique vidéo d'un psychologue clinicien sur la perversion narcissique. Je l'ai trouvé excellente et j'ai eu envie de partager. Merci.
LES PERVERS NARCISSIQUES (profil et mécanismes)
J'aimerais savoir si le pervers narcissique en reste toujours au stade verbal de ses menaces ou s'il arrive qu'il les concrétise dans la réalité par des actes? Perso je pense qu'il en est incapable car cela dépasse ses "compétences" et son courage. Je pense aussi que s'il passe à l'acte (coups, attentat à la vie), il fait partie d'une autre catégorie et sera donc un piètre manipulateur.

Qu'en sais-tu?
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Dominique18

Message par Dominique18 » 14 janv. 2021, 18:00

Tout est bien précisé dans la vidéo. Le pervers peut passer aux actes. On "recrute" suivant un certain profil dans les camps d'internement, spécialités des régimes autoritaires et des dictatures. Le Psycho en sait plus sur le sujet. La perversité n'a pas de limites.
Primo Levi, Jacques Rossi, Soljenytsine...
Dernière modification par Dominique18 le 14 janv. 2021, 18:06, modifié 1 fois.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 14 janv. 2021, 18:06

Dominique18 a écrit : 14 janv. 2021, 18:00 Tout est bien précisé dans la vidéo. Le pervers peut passer aux actes.
Ou ca? Il ne me semble pas.

Dominique18

Message par Dominique18 » 14 janv. 2021, 18:12

Pas dans la vidéo, c'est vrai. La perversion narcissique n'est qu'un état, avec évolution(s) potentielle(s) possibles. Rien n'est figé. Les états mentaux peuvent être redoutables.La vidéo précise le cadre d'évolution standard,
On attend le Psycho sur ce sujet.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 14 janv. 2021, 18:45

Dominique18 a écrit : 14 janv. 2021, 18:00 Tout est bien précisé dans la vidéo. Le pervers peut passer aux actes.
Dominique18 a écrit : 14 janv. 2021, 18:12 Pas dans la vidéo, c'est vrai.
...

j'attends l'avis d'un professionnel (LePsy).

Répondre