shisha a écrit : 11 mars 2021, 09:43
Jérémy Royaux et tout ça.
Tu fais référence au forum de l'observatoire zététique qui a fermé à cause (apparemment) des sujets tel que l'hypnose ?
Yep !
PhD Smith poste régulièrement certains de ses podcasts. Assez cools à mon sens, bref rien contre le mec perso. Ca semble être une des personnes relativement en vue sur internet qui porte des considérations "zététiques" et toussa.
Assez récemment (me semble-t-il) il a mis plusieurs fois le doigt sur ce qu'il appelle une certaine "scission dans la communauté sceptique". J'ai un problème avec chacun de ces 3 termes mais bon.. Bref, j'ai cru comprendre que ces questions relatives aux gents seraient au centre de cette scission.
Lui se définit comme féministe et déplore le manque de connaissances sociologiques de certains relativement à ces sujets.
Il ne m'a guère convaincu, même s'il épingle également un certain manque de diplomatie/pédagogie d'une partie de la "communauté" à l'égard de ses contradicteurs. Bon, question complexe comme d'hab' ! Comme d'hab la condescendance ressentie par une partie a tendance à être également ressentie par l'autre partie.
ps : oh ! peut-être la supposée scission porterait aussi sur des sujets tels que le véganisme/végétarisme, de mémoire. Je ne sais plus. Si c'est le cas, il semblerait que tu as le cul entre 2 chaises
Pour ta question de la ferveur (de manière générale, peu importe les topics), plusieurs éléments de réponses me viennent à l'esprit : ego, croyance, passion et émotions de l'être humain bien présents, sentiment d'injustice, le fait que cela soit rarement tout blanc ou tout noir (et certaines personnes vont surtout se focaliser sur un des deux versants), perception du monde différente car expérience de la vie différente, défendre son identité (certains s'identifient à leurs idées/croyances), défendre une cause/volonté de protéger quelque chose mais qui mettra en péril d'autres choses (exemple : protéger les animaux de la Corrida vs protéger la tradition/culture) etc
Yep !
Mais "nous sceptiques" (

) sommes supposés (en toute condescendance assumée) prendre de la hauteur sur ce genre de réactions. Bref je comprends pas le délire.
Après selon la période, il y a des sujets plus tabous et ou des groupes de personnes plus "intouchables" que d'autres.
Oui, le sujet semble très politisé.
Bon, encore une fois, au moins ça fait causer les gens (c'est ma façon de positiver

)