Tuerie au Texas & contrôle des armes à feu

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Igor

Re: Tuerie au Texas & contrôle des armes à feu

Message par Igor » 31 mai 2022, 20:48

Christian a écrit : 31 mai 2022, 20:39 Ben, moi, j'ai l'impression que le trafic d'armes passent en bonne partie par les réserves autochtones. Ce n'est pas nécessairement les américains le problème.
C'est les deux, parce que si ce n'était pas comme ça aux États-Unis (aussi facile de s'en procurer) ce n'est pas eux qui en produiraient (on aurait un problème d'arcs et de flèches). :a2:

Kraepelin

Message par Kraepelin » 31 mai 2022, 20:55

Lambert85 a écrit : 31 mai 2022, 20:41 ...
As-tu remarqué que sur chaque photo l'un des enfants est racisé et que sur chaque photo l'enfant qui porte l'arme est le blanc?

Heureusement qu'il y a des minorités racisées pour lutter contre l'usage criminel d'armes à feu aux USA ...
:a4:
Dernière modification par Kraepelin le 31 mai 2022, 20:58, modifié 1 fois.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin

Message par Kraepelin » 31 mai 2022, 20:56

Igor a écrit : 31 mai 2022, 20:48
Christian a écrit : 31 mai 2022, 20:39 Ben, moi, j'ai l'impression que le trafic d'armes passent en bonne partie par les réserves autochtones. Ce n'est pas nécessairement les américains le problème.
C'est les deux, parce que si ce n'était pas comme ça aux États-Unis (aussi facile de s'en procurer) ce n'est pas eux qui en produiraient (on aurait un problème d'arcs et de flèches). :a2:
:lol:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Igor

Message par Igor » 31 mai 2022, 21:13

Kraepelin a écrit : 31 mai 2022, 20:55 As-tu remarqué que sur chaque photo l'un des enfants est racisé et que sur chaque photo l'enfant qui porte l'arme est le blanc?
Excellente remarque! ;)

Il faut dire que nos enfants aussi devraient être armés se sentir coupables selon l'idéologie woke. :roll:

Igor

Message par Igor » 31 mai 2022, 21:26

Ça va faire comme pour le tabac, ça va encourager la contrebande seulement (surtout si des peines plus sévères ne sont pas données aux utilisateurs).

Christian

Message par Christian » 31 mai 2022, 22:00

Igor a écrit : 31 mai 2022, 20:48
Mais Trudeau ne peut qu'influencer l'accès à la frontière. Agir sur les fabricants d'armes aux États-Unis n'est pas possible.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Igor

Message par Igor » 31 mai 2022, 22:24

Christian a écrit : 31 mai 2022, 22:00 Mais Trudeau ne peut qu'influencer l'accès à la frontière. Agir sur les fabricants d'armes aux États-Unis n'est pas possible.
Il n'y a pas que du mauvais quand même (d'après ce que j'ai pu entendre) et même si j'aime bien ironiser un peu. S'il donne plus d'argent aux policiers pour faire leur travail c'est déjà ça.

Pour ce qui est du principe de ne pas être armé (surtout pas mieux que les policiers), c'est bien beau. Mais il ne faudrait pas compliquer leurs tâches non plus en poussant à la contrebande. Et on voudrait pouvoir percevoir les taxes aussi si les gens en achètent quand même, ne serait-ce que pour en donner pour le travail des policiers.

Il faut réaliser qu'on est pas en Europe non plus, on est collé sur les États-Unis, et ce qui marche comme mesures en Europe ne marche pas nécessairement ici (au Canada).

Igor

Message par Igor » 31 mai 2022, 23:26

Igor a écrit : 31 mai 2022, 22:24 Pour ce qui est du principe de ne pas être armé
C'est un peu comme pour les drogues, ça change rien de les rendre illégales (pis se priver des taxes en plus).

Il n'y aura pas moins de féminicides par exemple, ni moins de suicides. Mais il y en aura moins par arme à feu (et moins d'argent pour prévenir ces problèmes aussi).

La politique c'est comme ça par contre, y a des politiques plus populaires (ou populistes) que d'autres même si elles ne sont pas toujours bonnes.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 01 juin 2022, 02:16

Kraepelin a écrit : 31 mai 2022, 20:55 As-tu remarqué que sur chaque photo l'un des enfants est racisé et que sur chaque photo l'enfant qui porte l'arme est le blanc?
J'en comprends qu'il ne faut pas donner d'idées aux racisés! :lol:
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Igor

Message par Igor » 01 juin 2022, 02:59

Igor a écrit : 31 mai 2022, 22:24 Il faut réaliser qu'on est pas en Europe non plus, on est collé sur les États-Unis, et ce qui marche comme mesures en Europe ne marche pas nécessairement ici (au Canada).
Non seulement ça pourrait ne pas marcher (la théorie pis la pratique c'est deux choses) mais ça pourrait avoir un effet pervers. En effet, si on force certains individus à traverser aux États-Unis pour s'acheter une arme et pour faire un attentat, ils auront encore plus de choix pour leur arme, et gageons qu'ils choisiront quelque chose comme une AR-15 au lieu d'une arme de poing qui serait en vente au Canada (sans ces mesures).

On pourrait donc se retrouver avec des tueries encore pires. :a5:

Mais le bout du bout (évidemment) c'est qu'on percevrait pas une maudite cent en taxe pour ça (ils ne la déclareraient probablement pas aux douanes). Y sont pas tous honnêtes. ;)

richard

Message par richard » 01 juin 2022, 08:07

Moi j’ai une solution. On tue tous ceux qui possèdent une arme à feu. C’est LA solution !
:hello: A+

Kraepelin

Message par Kraepelin » 01 juin 2022, 14:58

richard a écrit : 01 juin 2022, 08:07 Moi j’ai une solution. On tue tous ceux qui possèdent une arme à feu. C’est LA solution !
Imagine le carnage dans la police et dans l'armée ...

:dizzy:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 01 juin 2022, 15:23

"En 2015, aux États-Unis, 148 fusillades ont eu lieu au domicile de la victime, 31 au domicile d'un ami, 28 chez un autre membre de la famille. Selon le Washington Post , les tireurs sont souvent des bébés ou jeunes enfants, qui mettent la main sur une arme non sécurisée, qu'ils actionnent par accident.

Le Center for Disease Control (CDC), a d'ailleurs publié un sondage, selon lequel les Américains avaient perdu l'habitude d'enfermer leurs armes dans des endroits sécurisés de la maison et hors de portée des enfants. Aux États-Unis, la violence par armes à feu coûte chaque année la vie à 32.000 personnes. Deux tiers de ces décès sont des suicides. https://www.lefigaro.fr/international/2 ... -a-feu.php"

"... dans une étude publiée par le New England Journal of Medicine. Selon les auteurs, 4357 enfants américains ont succombé par armes à feu en 2020, soit près de 30 % de plus qu’en 2019. Un chiffre à appréhender au regard de la hausse, concomitante mais moins abrupte, du nombre de morts tous âges confondus : +13,5 %. Au total, les moins de 20 ans représentaient un peu moins de 10 % de l’ensemble des décès. Parmi ces morts, les deux tiers relevaient d’homicides et le troisième tiers de suicides. Pour les adultes, le rapport est exactement inverse. https://www.liberation.fr/international ... XEG2AI4O4/"

"Les confinements successifs liés au Covid-19 ont entraîné une explosion des homicides aux Etats-Unis, attisée entre autres par une circulation accrue d’armes à feu dans le pays. Au printemps 2020, redoutant peut-être que la pandémie ne provoque des pillages ou des émeutes, des milliers d’Américains s’étaient rués dans les armureries pour se procurer des armes."
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Christian

Message par Christian » 01 juin 2022, 15:59

LoutredeMer a écrit : 01 juin 2022, 15:23 Le Center for Disease Control (CDC), a d'ailleurs publié un sondage, selon lequel les Américains avaient perdu l'habitude d'enfermer leurs armes dans des endroits sécurisés de la maison et hors de portée des enfants. Aux États-Unis, la violence par armes à feu coûte chaque année la vie à 32.000 personnes. Deux tiers de ces décès sont des suicides. https://www.lefigaro.fr/international/2 ... -a-feu.php"
32 000 décès, c'est en 2015.
2019: 39 581
2020: 43 671
2021: 45 012
https://www.gunviolencearchive.org/past-tolls
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 01 juin 2022, 16:25

Christian a écrit : 01 juin 2022, 15:59 32 000 décès, c'est en 2015.
2019: 39 581
2020: 43 671
2021: 45 012
https://www.gunviolencearchive.org/past-tolls
Oui, l'article est de 2016. L'augmentation est impressionnante, meme si l'on tient compte de l'augmentation de la population (spécifié dans un des deux articles).

Il y a aussi un lien de l'étude dans un des deux articles, je ne l'ai pas recopié.

----
PS HS : Saviez-vous que dans la convention obsèques que l'on paie pendant des années (ou cash) pour constituer un capital de 5000€ ou plus, pour éviter à la famille ou aux amis de payer nos funérailles, le suicide et le meurtre ne sont pas pris en compte?? Les assureurs sont des crapules. :evil:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Inso

Message par Inso » 01 juin 2022, 19:46

Juste pour mémire, les US avaient bannis les armes d'assaut entre 1994 et 2004 (référence wikipédia)
Si on regarde les "mass shooting" par année , on voit une augmentation très nette à partir de 2004. Sacrée corrélation :
Image

LoutredeMer a écrit : 01 juin 2022, 16:25 PS HS : Saviez-vous que dans la convention obsèques que l'on paie pendant des années (ou cash) pour constituer un capital de 5000€ ou plus, pour éviter à la famille ou aux amis de payer nos funérailles, le suicide et le meurtre ne sont pas pris en compte?? Les assureurs sont des crapules. :evil:
Suite du HS : Mon père avait souscrit une convention obsèques. La compagnie d'assurance a exigé une facture certifiée payée avant de bien vouloir nous rembourser (avec les délais administratifs qui allaient avec). Aucun intérêt donc.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Igor

Message par Igor » 02 juin 2022, 14:48

Inso a écrit : 31 mai 2022, 18:37 Plutôt que de sur financer et sur équiper la police aux US, il serait peut-être intéressant de financer d'autres domaines qui limiteraient ces fusillades, non ?
Par exemple, Greg Abbott, le gouverneur du Texas explique l'a fusillade d'Uvalde parce que le tireur est un malade mental. Il serait alors intéressant de
financer davantage les soins et accompagnements psychiatriques, non ? Ah, non, je suis bête, Ce même Abbott a supprimé une part importante des ces financements il 'y a pas longtemps :ouch:
Je suppose que celui-ci avait besoin de soins en tout cas (et il est bien dommage qu'il soit inconstitutionnel d'empêcher un malade de s'armer). ;) https://www.lapresse.ca/international/e ... -tulsa.php

Inso

Message par Inso » 02 juin 2022, 18:13

Igor a écrit : 02 juin 2022, 14:48 Je suppose que celui-ci avait besoin de soins en tout cas (et il est bien dommage qu'il soit inconstitutionnel d'empêcher un malade de s'armer). ;) https://www.lapresse.ca/international/e ... -tulsa.php
De toute façon, aux US, les auteurs de fusillade sont soit malades mentaux (si ils sont blanc et d’extrême droite), soit terroristes (si ils sont d'origine arabe africaine ou hispanique)
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Igor

Message par Igor » 02 juin 2022, 19:21

Inso a écrit : 02 juin 2022, 18:13 De toute façon, aux US, les auteurs de fusillade sont soit malades mentaux (si ils sont blanc et d’extrême droite), soit terroristes (si ils sont d'origine arabe africaine ou hispanique)
Les malades ont le dos large en tout cas, et ceux-ci ne sont pas toujours blancs. ;)

Igor

Message par Igor » 02 juin 2022, 19:34

Inso a écrit : 02 juin 2022, 18:13 De toute façon, aux US, les auteurs de fusillade sont soit malades mentaux (si ils sont blanc et d’extrême droite), soit terroristes (si ils sont d'origine arabe africaine ou hispanique)
Sérieusement, des fois c'est inversé quand même, et je ne pense pas qu'on va parler de terrorisme intérieur dans ce cas-ci contrairement à la tuerie de Buffalo.

Dans tous les cas je pense qu'il faut être malade pour tirer sur du monde comme ça (je ne parle pas des policiers ou des gens qui sont en légitime défense), que ce soit pour des raisons idéologiques ou autres (c'est souvent des gens un peu dérangés dans tous les cas).

Igor

Message par Igor » 02 juin 2022, 20:00

Igor a écrit : 02 juin 2022, 19:34 Sérieusement, des fois c'est inversé quand même, et je ne pense pas qu'on va parler de terrorisme intérieur dans ce cas-ci contrairement à la tuerie de Buffalo.
Dans ce cas-ci il semble que ce soit un patient insatisfait de la chirurgie qu'il a eu pour le dos et qui a fini par se venger contre son chirurgien (et il en a tué quelques autres qui étaient innocents mais se trouvaient au mauvais moment au mauvais endroit, comme un autre médecin et une réceptionniste et peut-être un autre patient aussi).

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 juil. 2022, 22:25

Christian a écrit : 01 juin 2022, 15:5932 000 décès, c'est en 2015.
[...] 2021: 45 012
Avec environ 22 400 morts en six mois et quelques jours, on se dirige encore vers une bonne année. Quand on regarde les statistiques pour le 4 juillet, on s'aperçoit que la tuerie de Highland Park masque médiatiquement une autre qui a fait 10 victimes (3 morts, 7 blessés) en Indiana. En 3e place, on en a ex-aequo avec seulement 5 victimes (1 mort, 4 blessés). C'est dire si la compétition entre tueurs de de masse pour l'attention des médias est rude.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 06 juil. 2022, 12:57

Grosso modo, la moitié des décès par armes à feu sont des suicides. Hier, le 5 juillet, il y a eu environ 100 événements par armes à feu dans les Tas-Unis.

La question qu'ils devraient se poser, pourquoi les tueries de masses sont devenues tout simplement une mode.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Aggée

Message par Aggée » 07 juil. 2022, 06:04

DictionnairErroné a écrit : 06 juil. 2022, 12:57 La question qu'ils devraient se poser, pourquoi les tueries de masses sont devenues tout simplement une mode.
En résumé
Vente libre d’armes à feu + présence constante de déséquilibrés/malades mentaux dans la société = carnages permanents assurés…CQFD….

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 07 juil. 2022, 12:34

Aggée a écrit : 07 juil. 2022, 06:04
DictionnairErroné a écrit : 06 juil. 2022, 12:57 La question qu'ils devraient se poser, pourquoi les tueries de masses sont devenues tout simplement une mode.
En résumé
Vente libre d’armes à feu + présence constante de déséquilibrés/malades mentaux dans la société = carnages permanents assurés…CQFD….
C'est un fait effectivement. Sûrement que la glorification des armes à feu par les républicains en ajoute. Je me demande jusqu'à quel point les médias comme Fox, CNN... qui en font la une toute la journée depuis quelques jours n'est pas un facteur qui ajoute à la glorification pas uniquement des armes à feu, mais également des tueries de masses.

Répondre